Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

Lecture 3 min

Publiée le jeu 17/12/2020 - 01:00 / mis à jour le jeu 17/12/2020 - 01:00

Les DIY (Do It Yourself) ont le vent en poupe, et les fêtes de fin d'année ne dérogent pas à la règle !

Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

Pour la petite histoire...

L'histoire de la crèche de Noël remonterait au XVIe siècle à Prague, tandis que celle des Santons (petits saints, en Provençal), conçus en argile, sont apparus en Provence à la fin du XIXe siècle.

L'origine de la crèche vivante, quant à elle, remonte encore plus loin. La légende raconte que c'est dans une grotte du centre de l'Italie, que François d'Assise joua la scène de la crèche, au sein d'un ermitage avec des mineurs, au XIIIe siècle.

Préparer le décor pour votre crèche provençale

Notre belle Provence possède mille recoins où dénicher tous les éléments du décor pour fabriquer sa crèche en bois.

Personnalisez votre création comme bon vous semble, en piochant dans tout ce que Dame nature nous offre : bois flotté, mousse, houx ramassé en forêt, cailloux pour faire des sentiers, brindilles pour créer des arbres, foin ou paille pour l'intérieur de la crèche…

Trouvez l'inspiration lors de vos balades !

Place à la récup' !

Qui dit DIY dit forcément recyclage de matériaux en tout genre ! Récupérez des cartons vides, du bois de palettes abandonnées ou des cagettes qui ne vous servent plus à rien, et levez les cloisons de votre crèche de Noël pour accueillir le petit Jésus.

Pour concevoir une petite rivière, vous pouvez également utiliser du papier alu, et un vieux miroir en guise de petite mare.

Où acheter son santon de Provence ?

Décorés à la main et fabriqués en Provence génération après génération, et de taille plus ou moins grande, les santons en argile sont les véritables héros de la crèche provençale.

Les santonniers Carbonel, Campana, Escoffier, Fouque ou Richard font partie des fabricants les plus mondialement connus. Vous pourrez les trouver aux foires aux santons de Marseille, d'Aix-en-Provence ou d'Aubagne.
Et si l'envie vous prend de réaliser vous-même votre santon, vous pouvez assister à un stage pour découvrir le métier et créer, mouler, cuire et peindre votre figurine en argile. Cristine Darc propose des stages à Barbentane ainsi qu'une formule à domicile pour animer toutes sortes d'occasions (goûters, anniversaires etc.)

Image
La crèche Orsini à Allauch
La crèche Orsini à Allauch

Partagez votre création à un concours de crèches

Fier(e) de votre crèche de Noël ? Et si vous la propulsiez sous les feux des projecteurs ? De nombreux concours de crèche de Noël ont vu le jour depuis plusieurs années. Parmi eux, celui de l'Atelier de Fanny à Aubagne, lancé chaque année en juin, et qui peut vous permettre de remporter des bons d'achat.


Les mairies de certains secteurs de Marseille organisent également leur concours annuel. D'autres communes du département, comme Fuveau, Gémenos, Lançon-Provence, Mallemort de Provence ou Châteaurenard ou Venelles, organisent elles-aussi leur concours de crèches.

Cette année, épidémie de Covid oblige, la plupart d'entre eux n'ont pas été maintenus. Rendez-vous en 2021 pour soumettre vos plus belles créations !

Articles les + lus