Top 10 des meilleurs cafés en Provence

Où boire le meilleur café en Provence ?

Publié le 14 octobre 2016 Mis à jour le 13 juillet 2018

Le café, c’est tout une histoire. Savez-vous que cette petite baie parfumée fait vivre plus de 120 millions de personnes et que plus de 2 milliards de tasses de café sont bues chaque jour dans le monde?
Tout le monde le sait : en Italie, le Café, c’est du sérieux. Pour dénicher l’adresse qui sert le meilleur expresso à Rome, des dizaines de sites tourisme et blogs vous proposent leur top 10 des meilleurs cafés. En Provence aussi, on peut boire du bon café. Alors pourquoi ne pas vous proposer nous aussi notre top 10 des meilleurs cafés de Provence où boire votre expresso ? Myprovence a sélectionné des adresses incontournables, et d’autres plus discrètes où règne toujours une bonne odeur de café fraîchement moulu.

Le top 10 des meilleurs cafés et salons de thé à Marseille

Sur la Canebière, la célèbre et emblématique boutique Maison Empereur vend tout l’attirail nécessaire à la réalisation d’un bon café maison. Mention spéciale pour leurs moulins à café d’antan qui nous font penser à nos grands-parents.

Dans la rue Davso, à quelques pas du Vieux-Port, faites comme des générations de marseillais depuis 1932 : venez boire un des meilleurs café de Marseille au Café Debout, au comptoir ou en terrasse pour profiter toute l’année des rayons de soleil de la Provence.

Coogee Expresso Bar: c’est l’Adresse incontournable que l’on retrouve dans tous les tops 10 des meilleurs cafés à Marseille. Barista, déco vintage branché, cafés frappés aux saveurs multiples, superbes pâtisseries maison, le tout dans une ambiance sympathique.

Le coogee Expresso Bar Marseille, un café très stylé

Le coogee Expresso Bar Marseille, un café très stylé pour boire son café comme à la maison

Latte Art

Latte Art

Au centre-ville de Marseille, au 71 rue de Rome, la boutique Cafés et chocolats voisins vous propose des grands crus de chocolats et de cafés.

Connaissez-vous le Green Bear Coffee? Trois adresses sur Marseille et une carte 100 % bio : salades, soupes, sandwiches, desserts maison et café bio en provenance d'un artisan torréfacteur arlésien. Une ambiance agréable et cosy sur fond de décoration scandinave pour y déguster un café accompagné d'une part de leur délicieux cheesecake.

Il existe plusieurs boutiques Torréfaction Noailles à Marseille qui vendent toutes d’excellents cafés. Le week-end à Marseille, allez donc prendre le petit déjeuner dans le café Noailles sur la Canebière : on y rentre pour un déguster un excellent expresso, un allongé ou une noisette.

Torréfaction Noailles : une enseigne emblématique

Torréfaction Noailles Canebière : une adresse incontournable pour venir acheter et déguster son café

Machine à torréfier le café

La torréfaction du café aujourd’hui

A quelques pas de la Canebière, restons dans le quartier de Noailles, pour y découvrir une nouvelle adresse incontournable. C’est l’Epicerie Idéal un endroit sympathique et coloré pour remplir ses placards de bonnes choses et y déguster des cafés rares et exceptionnels dont un café torréfié localement. D’ailleurs, pour l’évènement Café Off, 3 torréfacteurs seront mis à l’honneur en décembre à la table de l’épicerie : Piansa (Florence), Charles Compagnon (Paris) et Luciani (Marseille).

Dans le quartier du Panier, on aime le Cup of tea pour boire un café en solo accompagné d’un bon bouquin : ça tombe bien, le café est aussi une librairie. En été, après avoir parcouru le quartier de long en large, on apprécie sa terrasse rafraîchissante et en hiver, on aime s’y réfugier pour fuir le Mistral et papoter entre copines autour d’une bonne tasse de café ou de thé.

Chez Teavora, il n’y a pas de comptoir pour boire son café mais des banquettes. Pour y pénétrer, il faut se déchausser. Du sable fin en guise de sol, 3 ambiances zen différentes, de la musique douce, du bon café et un très grand choix de thé, bienvenue à la « cabane à thé ».

Barista: ambiance café et cafetières

Dans les coulisses d'un barista

Boire un café en terrasse au Cup of tea

Boire un café en terrasse au Cup of tea

Le top 5 des meilleurs cafés et salons de thé à Aix-en-Provence

On s’éloigne de la mer, direction les terres de Provence et sa capitale : Aix-en-Provence. Ici aussi on peut boire un bon café. Découvrez notre sélection de cafés et salons de thés à Aix-en-Provence que l’on aime pour leur ambiance, leur déco et leur accueil.

Mana expresso c’est l’adresse incontournable pour déguster un excellent café sur Aix-en-Provence. Ce coffee shop propose à la dégustation de nombreux grands crus de café mais aussi thé et cuisine maison et vegan, le tout dans une ambiance très « green ». C’est le bon plan de la cantine de Flo et un de nos coups de cœur.

Le nez du barista

Chez Mana expresso, la préparation de votre café, c'est aussi une histoire de nez !

Petit-déjeuner chez Mana Expresso

Pour un super bon petit déjeuner, courez chez Mana Expresso à Aix-en-Provence

Maison Nosh, vous connaissez ? Il y a 2 adresses sur Aix-en-Provence. Ce sont des restaurants avant tout mais leur café est aussi bon que leur machine à café est belle. En plus, ils ont une formation de barista. C'est quoi un barista ? C'est un peu le sommelier du café et ça fait toujours plaisir d'en savoir plus sur ce que l'on boit.

Le 3C Café Culturel Citoyen est un café un peu particulier. C’est un lieu de vie, de partage et de convivialité où tout le monde peut « mettre la main à la pâte ». Tout est local, artisanal ou équitable et les prix très corrects. Un lieu alternatif à découvrir autour d’un bon café du monde.

Au centre-ville d’Aix-en-Provence, sur la place du marché, laissez-vous mener par l’odeur de café qui s’échappe de la Brulerie Richelme. Ici, un très large choix de cafés s’offre à vous. Une fois que vous aurez dégusté tous les crus proposés, le café n’aura plus aucun secret pour vous.

Le 3C Café Culture Citoyen à Aix-en-Provence

Le 3C Café Culture Citoyen à Aix-en-Provence

La Brûlerie Richelme

Brûlerie Richelme: un incontournable pour les amateurs de café

A quelques pas du Pavillon Vendôme, le Creamy Café vous propose des cafés fraîchement torréfiés et joliment décorés pour vous mettre de bonne humeur même quand le ciel est gris - heureusement, cela est assez rare chez nous.

Un café à Aix-en-Provence

Boire un café à Aix-en-Provence

latte art au Coogee Expresseo Bar Marseille

latte art au Coogee Expresseo Bar Marseille

Le best of des cafés et salons de thé ailleurs dans les Bouches-du-Rhône

Dans notre top des meilleurs cafés et salons de thé de Provence, on vous parle aussi de petites adresses ailleurs en Provence.

A La Ciotat ne passez pas à côté de Des côtés cafés. Plus salon de thé que café, c’est un lieu reposant à l’ambiance chaleureuse pour une pause gourmande après la balade dominicale dans les ruelles de La Ciotat.

C’est dans une ambiance et une déco très girly que nous vous proposons une pause détente Marion's Cup of Cake à Salon de Provence. Un Salon de thé cosy où vous pourrez boire un café, thé ou chocolat chaud accompagné de cups cake et autres gourmandises. Marion propose même des brunches. Le prochain brunch est le 12 novembre, le thème: "Brunch autour du thé"

Si vous êtes en week-end à Arles et que vous voulez déguster un bon café, on ne saurait que trop vous conseiller les cafés de la Major. Torréfié et moulu sur place, c’est l’Adresse où déguster le meilleur café d’Arles avant une balade le long du Rhône.

Tout cela nous a donné l’envie d’une pause-café… et si vous avez déjà fait le tour de notre sélection, il y a encore d’autres adresses à découvrir notre guide des bars et cafés de Provence

Le torréfacteur des Cafés de la Major

Monsieur Mariotte, le torréfacteur des Cafés de la Major

Des côtés café à La Ciotat

Des côtés cafés : pour un café en terrasse ou à l’abri du salon de thé CPhoto: La Ciotadine

Autres articles

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Les pieds paquets n'auront plus de secret !

Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Pompe, gibassié ou fougasse de Provence

Pompe, gibassié ou fougasse de Provence

Tout savoir et acheter les pains plats et brioches de Provence

En Provence, le pain, comme beaucoup d’autres choses, n’est pas comme ailleurs (comprendre dans le Nord). Ici on mange la Fougasse, le gibassié ou la pompe. Souvent à Noël mais parfois toute l’année, à la fleur d’oranger ou à l’anis, au dessert ou à l’apéro… Top de nos meilleures adresses.

Nos adresses pour manger au coin de la cheminée

Nos adresses pour manger au coin de la cheminée

Ambiance chaleureuse autour du feu

Quand l’hiver frissonne, nous rêvons tous d’une soirée au coin de la cheminée. Et, quoi de plus réconfortant que la chaleur d’un feu de cheminée associée à un bon repas accompagné d’un verre de vin ?

Dans les coulisses de la récolte des olives Grossane

Dans les coulisses de la récolte des olives Grossane

Une variété 100% provençale

Rencontre avec une petite olive typique de la vallée de Baux-de-Provence, la Grossane. Et ça se mange ?