Pour bien commencer le joli mois de mai, on vous propose de vous oxygéner et de prendre l’air (le grand cette fois-ci) au Festival de la Camargue et du Delta du Rhône. Pour cette 11ème édition, direction la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône pour découvrir un programme Nature de grande envergure avec plus de 100 sorties nature proposées du 3 au 9 mai.
Créé en 2004, le festival est un événement environnemental qui a pour but de valoriser la biodiversité du territoire et de promouvoir la Camargue en fédérant les différents acteurs qui y vivent et agissent dans la protection de cet environnement fragile.
Ainsi, derrière chaque balade et découverte pédagogique se trouve un chasseur, un éleveur, un guide naturaliste, un producteur, un moniteur impliqué dans la sauvegarde de la biodiversité qu’abritent les zones humides, les bois, les lagunes, les marais, les étangs, les petits fleuves… Bref, toute la richesse de la faune et flore qui font la beauté et l’intérêt de la Camargue que nous vous encourageons à (re)découvrir durant le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.
Si vous ne connaissez pas encore la Camargue, le festival est une excellente occasion pour « embrasser » ce territoire si particulier. A la fois sauvage avec ses paysages lagunaires, ses rosières, sansouires, marais et plages, la Camargue est aussi une terre marquée par la main de l’homme. L’empreinte de l’homme, nous la retrouvons avec les exploitations de riz et de vin, les élevages de chevaux et taureaux de Camargue, les ports de pêche et de plaisance, les cabanons et bien sûr l’industrialisation du paysage avec le site industrialo-portuaire du Golfe de Fos sur Mer.
On pourrait croire que paysage industriel et paysage sauvage ne font pas bon ménage et pourtant… C’est ce que nous avons compris en rencontrant Maria Nieves castejon, productrice d’huîtres et de moules bio dans l’anse de Carteau, dont les parcs à huîtres sont situés à quelques kilomètres des usines de Fos-sur-Mer. La présence de l’homme vous la verrez aussi lors de la balade à cheval proposée par l’écuire Saint-Louisienne. Suivez Marion, Mélissa à dos de cheval pour découvrir ces 2 visages de la Camargue durant le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.
Maria et la perle de Camargue
Balade en mer et dégustation d'huîtres bio
Dans le cadre du Festival, nous avons testé pour vous la sortie nature pour découvrir "la perle de Camargue", une huître produite de manière artisanale et certifiée bio par une femme, la seule conchylicultrice du Sud, Maria Nieves Castejon.
Embarquez avec Maria et son équipage de Camargue coquillages pour une balade en bateau d'une heure environ. La balade démarre du bassin central situé face à l'office de tourisme de Port-Saint-Louis-du-Rhône, prend le canal puis direction le parc à huîtres, dans l'anse de Carteau où le Rhône rejoint la mer, chargée de sédiment et de nutriments très riches pour les huîtres et moules.
Durant le voyage, Maria vous expliquera en détail son travail et comment et pourquoi ses huîtres et moules sont bio. Nous vous le dirons aussi mais dans un autre article, dédié à ce sujet :-)
La balade se termine par une dégustation des excellentes huîtres, accompagnée d'un excellent vin de Camargue. Un régal pour les papilles, les yeux et les amoureux de la Camargue.
Réservez maintenant votre place pour découvrir l'activité de Maria
La balade à cheval à l'embouchure du Rhône
Chevauchée sauvage garantie
Venir en Camargue sans faire une balade à cheval, c'est un peu comme visiter Marseille sans voir les Calanques. Le cheval, avec la randonnée pédestre ou cycliste, est, sans nul doute, le meilleur moyen de découvrir les paysages de la Camargue.
Dans le cadre du festival de la Camargue, réservez vite votre balade à cheval jusqu'à l'embouchure du Rhône (là où le fleuve se jette dans la mer) avec l'Ecurie Saint-Louisienne. Balade exclusivement proposée dans le festival qui vous permettra de prendre conscience de la diversité du paysage camarguais et de la cohabitation entre paysage industriel et paysage naturel.
Vous partirez du village de l'oiseau, situé au centre-ville, pour une chevauchée de 2 à 3 heures entre bois, marais, lagune et plage. Suivez Marion ou Mélissa à travers le bois François, dans lequel vous pourrez apercevoir les installations poétiques et sonores de l'artiste gallois Jony Easterby. Une proposition du collectif le Citron Jaune qui vise à mieux appréhender l'art dans la nature.
Traversez un "champ" de salicornes, longez un marais et rêvez de vous installer, le temps d'un weekend, dans l'un des cabanons de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Sans oublier la traversée du pont des allemands et bien sûr, l'arrivée sur la plage Napoléon. "Le bout du monde" dixit Marion. Admirez le paysage qui s'offre à vous et gonflez vos poumons de cet air iodé avant de repartir vers de nouvelles sorties nature.
Nous avons adoré la balade et on espère qu'il en sera de même pour vous :-)
Un grand merci à Marion qui a réponse à toutes les questions, à Garlaban et à Petite Pomme pour nous avoir si gentiment emmenés en balade.
Pour réserver votre balade à cheval à l'embouchure du Rhône, c'est ici.
Articles les + lus