Où observer les oiseaux en Camargue ?

Lecture 3 min

Publiée le mer 13/01/2021 - 01:00 / mis à jour le mer 05/05/2021 - 02:00

Vous aimez les oiseaux ? De Marseille aux Alpilles, en passant par la Camargue et la Sainte-Victoire, sortez vos jumelles et ouvrez l’œil. Une fois par mois, My Provence vous dévoile ses meilleurs spots pour observer les oiseaux dans les Bouches-du-Rhône et le meilleur moment de l'année pour le faire.

Image
Observer les oiseaux en Camargue

Plus grande zone humide de France, la Camargue est internationalement reconnue pour l'observation et la protection des oiseaux. Halte migratoire majeure pour les canards et les oiseaux d’eau (plus de 150 000 oiseaux y transitent chaque année), la Camargue est un véritable paradis pour les ornithologues professionnels et amateurs. Depuis 13 lieux d'observation, ils peuvent y rencontrer plus de 400 espèces, à différents moments de l'année. Focus sur 2 d’entre eux.

Observer la parade amoureuse des flamants roses au Pont de Gau

Parc du Pont de Gau

Juste avant d’arriver aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le Parc ornithologique du Pont de Gau est sans aucun doute le meilleur spot d’observation pour les amoureux des flamants roses et la sortie nature idéale en famille. Plusieurs sentiers de découverte sont accessibles à tous (labelisés Tourisme & Handicap) pour observer et photographier flamants roses, cigognes, canards, martins-pêcheurs, aigrettes, spatules, hérons et autres échassiers.

Le meilleur moment pour observer les flamants en Camargue : En temps normal, le parc est ouvert toute l’année mais si vous voulez vivre une expérience exceptionnelle, il y a 2 grands temps forts à ne pas rater ! De décembre à fin février, c’est la période des amours pour les flamants, l’occasion unique d’assister à leur parade amoureuse. Les flamants roses sont très nombreux et leur chorégraphie amoureuse séduit même les humains. Oiseaux migrateurs, on les retrouve également en très grand nombre en été avec pas loin de 100 000 individus au plumage rosé se nourrissant de crevettes microscopiques dans les marais.

Bon à savoir : En janvier, le parc est ouvert les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h à 17h. Pour en savoir plus : parcornithologique.com

Flamant rose pont de gau
Insolite ! Opération "Adopte un flamant"

Une opération spéciale, à l'initiative de la Tour du Vallat pour récolter des fonds pour la préservation des zones humides en Camargue.

yellow

Observer les oiseaux migrateurs depuis le Marais du Vigueirat

Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat

Site naturel protégé de plus de 1200 hectares, la Réserve des Marais du Vigueirat a la particularité de se situer à la jonction de 2 écosystèmes remarquables. Les zones humides du Delta du Rhône d’un côté et la plaine steppique de La Crau de l’autre en font sa richesse en biodiversité. Plus de 2000 espèces animales et végétales sont recensées dont plus de 350 espèces d’oiseaux dont une centaine d'oiseaux migrateurs. Plusieurs sentiers de découverte et d’observation sont accessibles, notamment en famille. La scénographie du sentier des cabanes, par exemple, a été pensée pour les enfants avec des jeux de manipulations pour mieux comprendre l’environnement.

Le meilleur moment pour observer les oiseaux en Camargue : L’hiver pour observer le lever des grues cendrées, espèce migratrice, avec un guide naturaliste (janvier-fin février). Un spectacle tout simplement magique. Sarcelles d’hiver font également partie des espèces à voir en cette saison. L’été, c’est un défilé de passereaux que vous pourrez observer dans les Marais.

Bon à savoir : Les sentiers de l’Etourneau sont ouverts en accès libre et gratuit du lever au coucher du soleil, en revanche la boutique des Marais du Vigueirat reste fermée et aucune visite guidée n’est actuellement programmée. Pour en savoir plus : marais-vigueirat.reserves-naturelles.org

Articles les + lus