Banquet solidaire de la Bonne Mère participez, dînez, partagez
Publiée le ven 16/05/2025 - 15:21 / mis à jour le ven 16/05/2025 - 17:18
Le 4 juin, un grand banquet sera servi au pied de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde. Le principe : pour un dîner payé, un dîner est offert à un/e invité/e dans le besoin. Quand gastronomie et fraternité se mêlent, face à la ville, au soleil couchant
L’édition 2024 a été un franc succès et il aurait été dommage de ne pas remettre le couvert ! Le 4 juin prochain, Provence Tourisme et le sanctuaire de Notre-Dame de la Garde, en collaboration avec le Restaurant Notre-Dame de la Garde, organisent un banquet solidaire unique. Chaque billet acheté permettra d’offrir un repas à une personne en situation de précarité. « C’est le principe des dîners suspendus que nous organisons sur la terrasse la plus perchée de la ville », explique-t-on au sein de l’équipe de Provence tourisme, organisme départemental en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône. Comme l’an dernier, de longues tables communes permettront à 300 personnes de partager un repas et un moment de convivialité.
Accueillir, s’ouvrir aux autres
Le Restaurant Notre-Dame de la Garde sera aux manettes du banquet, « avec un menu reflétant les saveurs familiales et provençales », explique Jon Nègre, le gérant. Solidaire, familial et engagé pour l’environnement, le Restaurant de la basilique perpétue l’héritage du bien-manger dans le respect des hommes et de la Terre : - Nous avons un devoir d’accueil en toute convivialité, nous nous efforçons d’incarner les valeurs sanctuaire », poursuit le restaurateur. Et d’insister sur la volonté d’ouvrir le site à des publics qui n’y viennent pas spontanément. Au menu du dîner, donc, un gaspacho de tomates de Provence-féta au citron jaune et légumes croquants, un bœuf confit-polenta aux olives, carottes rôties et micro-pousses ou un polenta aux olives-petits légumes grillés et micro-pousses. Et le dessert ? « Une pavlova fraises et pesto de basilic frais ».
Confiance
« Ce qui a fait le succès du premier dîner solidaire, c’était de voir tout le monde attablé et qui se parlait au point qu’on ne faisait pas de différence entre les donateurs et les bénéficiaires », explique le recteur de la basilique qui a donné son accord pour rééditer le banquet. Le Père Spinosa a aussi jeté un œil sur le menu « parce que nous travaillons en collaboration, ensemble. De même que nous ouvrons la basilique à tous et organiserons des visites privées avant le service du dîner ». Insistant sur ce « lieu rassembleur », le Père Spinosa assure agir porté par la foi : - J’aime l’idée de m’associer avec ceux qui font le bien ». Quant à réfléchir à autre banquet en 2026, le religieux sourit : – Vivons la soirée et après on verra. A chaque jour suffit sa peine. Là aussi faisons confiance à Dieu ».
Le banquet solidaire de Notre-Dame de la Garde, le 4 juin à partir de 18h15, jusqu’à 22h30. Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille