Detour Odyssey : l’évasion en conscience
Publiée le mar 15/07/2025 - 15:50 / mis à jour le mar 15/07/2025 - 16:13
Découvrir les Bouches-du-Rhône sans prendre sa voiture, non seulement c’est possible mais en plus c’est facile ! Charlene Pardieu et Sabrina Clément, les fondatrices de Detour Odyssey, lèvent les freins en douceur pour faire de chaque destination un voyage au long cours. Parmi les circuits proposés, la boucle “Côte Bleue”transforme la destination en un véritable voyage.
“Face à la prise de conscience grandissante des enjeux climatiques, nombreux sont ceux qui souhaitent voyager de manière plus durable mais qui se heurtent à des freins”, expliquent Charlene Pardieu et Sabrina Clément. Complexité logistique, manque de temps, peur de sortir des sentiers battus...Les arguments sont nombreux pour renoncer à l’aventure. Avec Detour Odyssey, tout devient simple !
Voyager autrement
Né il y a tout juste un an, Detour Odyssey est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux femmes animées par une passion commune : le voyage. Charlene Pardieu, professionnelle du tourisme, et Sabrina Clément, ancienne responsable marketing chez Michelin, ont décidé de conjuguer leur expertise et leurs aspirations écologiques pour créer une nouvelle manière de découvrir le monde. Leur ambition ? Réconcilier le voyage avec la conscience environnementale, en devenant des facilitatrices de mobilité douce et d’itinérance responsable. “Nous concevons des boucles itinérantes, sans avion ni voiture, conçues pour ralentir le rythme et valoriser chaque étape du trajet. Pas une destination unique, mais un voyage au long cours, pensé comme une succession d’expériences. Chaque boucle est différente, pensée pour offrir des découvertes progressives, hors des circuits traditionnels.”
Le voyage, c'est ici !
Parmi les circuits proposés, la boucle “Côte Bleue” invite à redécouvrir les Bouches-du-Rhône, entre nature méditerranéenne et patrimoine antique. Une véritable évasion à portée de main. Arles, la Camargue, Saint-Chamas et Miramas-le-Vieux, la Côte Bleue, Marseille, Aubagne, Cassis… En sept jours, l’aventure se déroule entre marais, calanques, maquis, sites archéologiques gréco-romains et charmantes villes provençales aux couleurs pastel. Le tout, au rythme lent du train et au chant des cigales. En amont, tout est minutieusement préparé. Chaque étape est accompagnée d’un carnet de voyage détaillé, des références de réservation (hébergements, restaurants, transports), d’activités recommandées (randonnées, visites, musées…) et d’informations pratiques. C’est donc l’esprit serein que l’aventure du slow tourisme peut se savourer avec la satisfaction de rentrer chez soi la conscience légère : le périple affiche une empreinte carbone de seulement 20 kg CO2e, soit 89 % d’émissions en moins qu’un trajet équivalent en voiture.
“La clientèle actuelle est essentiellement composée de particuliers”, confie Charlène. “Souvent des couples ou des familles tentés par l'expérience, ou encore des retraités ayant du temps mais peu à l’aise avec les outils numériques”. Mais au-delà c’est à tous que s’adresse Detour Odyssey, à tous ceux qui rêvent d’évasion en conscience.


