Canoë sur le Rhône : l'aventure à portée de pagaie
Publiée le jeu 26/06/2025 - 11:56 / mis à jour le jeu 26/06/2025 - 15:56
Qui a dit qu'il fallait traverser la planète pour vivre l'aventure ? À quelques coups de pagaie du centre d'Arles, nous avons découvert un monde parallèle où le temps glisse paisible au fil de l’eau au coeur d’une nature dense et sauvage. Embarquement immédiat pour une aventure insolite sur le Rhône avec Robinson Canoë, dépaysement assuré !
Une invitation à ralentir, une leçon de voyage zéro carbone
Avouons-le : quand on vous parle du Rhône, vous imaginez un fleuve domestiqué, corseté de berges bétonnées. Partir à l’aventure en suivant son cours ou envisager un bivouac sur ses rives vous sembleraient saugrenus. Eh bien, détrompez-vous ! "Le Rhône est un joyau de nature sauvage où l'on peut naviguer plusieurs jours sans croiser personne" nous confie Benoit, le fondateur de Robinson Canoë, « le plus puissant des fleuves français dissimule des paysages insoupçonnés aux petits airs amazoniens ».
Après un brief complet sur les consignes de sécurité, le maniement de la pagaie en bois, et itinéraire du jour, nous voilà sur l’eau ! Très vite on s’échappe de la ville, et se retrouve plongé dans un dédale de lônes étroits (bras secondaires du fleuve). Les bruits se dissolvent dans le clapotis régulier des pagaies et un sentiment d’isolement bienheureux s’installe entre les rives ourlées d’une multitude d’arbres où saules aux feuillages argentés, aulnes, peupliers, figuiers se mêlent aux espèces invasives exotiques aux noms évocateurs de « renouée japonaise », « myriophylle du Brésil »...
Volubile et passionné, notre guide n’est pas avare d’anecdotes en tout genre pour une lecture du paysage à la fois naturaliste, géographique, ou historique. Entre deux coups de pagaie, il raconte les arbres, les crues, les habitants des lieux ou les vestiges humains, avec la passion d’un homme habité par le paysage.
Chaque méandre, chaque berge devient une page à déchiffrer : « Le fleuve parle à qui veut bien l’écouter. »
Un guide pas comme les autres
Plongeur professionnel dès 19 ans, Benoît Poinard a exploré les fonds du Rhône comme ceux de l’Antarctique ou du phare d’Alexandrie. « Des fouilles archéologiques aux travaux sur barrage, ce fleuve, je le connais intimement parce que je l’ai vécu dans ma chair. » nous conte-t-il.
Scaphandrier professionnel et pilote de gyrocoptère, ce touche-à-tout aventurier possède une connaissance rare et sensible du territoire, acquise sous l’eau, sur l’eau et dans les airs. C’est lors d’un voyage en Guyane, en canoë avec ses filles, que se révèle une évidence : le canoë traditionnel est l’outil idéal pour explorer les milieux naturels avec respect. « C’est le bateau le plus simple du monde » aime-t-il à rappeler.
De retour en France, il découvre l’immense solitude des rivières. Le Rhône devient alors son terrain de jeu, d’observation et de transmission. Fini les chantiers énergivores : Benoît crée Robinson Canoë pour partager une aventure accessible à tous et écoresponsable. Un guide atypique et passionné, qui donne le goût de l’aventure locale et prouve que l’évasion est à portée de main !
👤 Pour qui ? Une aventure pour tous ! En famille, entre amis ou en solo des groupes de 12 personnes max. Accessible aux débutants, encadrement et conseils assurés
🕐 Durée : De la sortie de 4h (le matin, l’après-midi ou en été, pour profiter des délicieuses débuts de soirées) à la randonnée de plusieurs jours au départ d'Arles, en passant par la sortie journée ou week-end. Des randonnées sur mesure au gré des envies, des niveaux et des conditions météo et fluviales.
💶 À quel prix ? à partir de 50€ la demi-journée, tarifs préférentiels enfants
🧰 Comment s’équiper ? Le kit incontournable : chaussures fermées pouvant prendre l’eau, crème solaire, chapeau et gourde d’eau. Matériel à affiner selon la durée de la sortie. •
📍Départ : Arles et environs
📞Contact : Benoît Poinard I Robinson Canoë Tel : 07 88 52 05 02 4 quai Saint-Pierre, Arles