Où aller à la plage en Camargue ? Entre Arles et Marseille, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône, nous avons sélectionné pour vous les plus belles étendues de sable à arpenter été comme hiver.
Amateurs de sable fin à perte de vue et de dunes, les pieds dans la Méditerranée, vous êtes au bon endroit. Les plages de Camargue font partie des plus sauvages de France. Leur atout majeur par rapport aux autres plages des Bouches-du-Rhône ? Elles s'étendent sur des kilomètres. Même en plein été, il est très facile de se croire quasi seul.e sur la plage. Egalement, au-delà d'être des lieux de baignade ou de farniente, certaines d'entre elles sont aussi un haut lieu de tradition camarguaise.
La plage Crin Blanc aux Saintes-Maries-de-la-Mer, plage privée ou surveillée ?
A l'Ouest des Saintes-Maries-de-la-Mer, entre le Port et l'embouchure du Petit Rhône, se trouve la plage Crin Blanc. Avec une profondeur progressive, elle est idéale pour les jeunes enfants mais aussi ceux qui ont envie de jouer dans l'eau. La plage est surveillée. Si vous souhaitez être confortablement installés sur un transat', quelques plages privées comme le Farniente Plage s'y trouvent.
En hiver, il s'agit de l'une des plages où voir le plus beau coucher de soleil des Saintes-Maries.
Parking gratuit
La plage Est aux Saintes-Maries-de-la-Mer, au coeur de la tradition camarguaise
La plage Est des Saintes-Maries-de-la-Mer parait sans fin. Les amateurs de longe côte pourront y battre leur record de kilomètres parcourus !
Du haut des dunes, on voit la plage à perte de vue et de l'autre côté, les marais. Une parfaite carte postale de la Camargue ! Pour aller plus loin dans l'immersion camarguaise, ne manquez pas les Abrivados en novembre. Durant cette fête traditionnelle, les manadiers doivent longer la plage en entourant un taureau et en évitant qu'il ne s'échappe. Vous en prendrez plein les yeux et vivrez de belles sensations fortes !
Parking payant au début de la plage. Durant les abrivados vous pouvez aller plus loin en voiture, le stationnement est gratuit
La plage de Piémanson à Salin-de-Giraud, la plage d'Arles
Si la plage Crin Blanc des Saintes-Maries est à l'embouchure du petit Rhône, la plage de Piémanson est à celle du Grand Rhône. Surnommée la plage d'Arles, elle est la préférée des arlésiens en quête d'air iodé.
Après le village de Salin-de-Giraud, commence une longue route jusqu'à la plage. On longe les salins, les marais. Avant même d'arriver à la plage, on est émerveillés. Une fois sur place, il n'y a que vous et la nature : du sable, des plantes rares et la mer. La plage de Piémanson est surveillée en été. Il y a un poste de secours au niveau du parking. Elle est réputée pour le kayak de mer.
Sur la gauche, à 1km de marche, la plage devient naturiste jusqu'à l'embouchure du Rhône.
Une petite faim ? Seul le snack chez Cathy est à proximité, au tout début du parking. Sinon, prévoyez votre pique-nique à déguster sur la plage (et on n'oublie pas de ne laisser aucune trace de son passage en ramenant ses déchets).
Parking gratuit
La plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône, avant de passer le Bac
Autre plage de Camargue emblématique : la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Séparée de la plage de Piémanson par le Rhône, il faut le traverser avec le BAC, le bateau sur lequel vous montez en voiture, vélo ou à pieds pour rejoindre l'autre rive. Toutefois, comme Piémanson, il faut passer le centre de Port-Saint-Louis, longer une longue et magnifique route à travers les marais, avant d'arriver à la plage.
Ici, la géologie a fait son œuvre. La plage a évolué en fonction du cours du Rhône. On y trouve par exemple au Nord, un banc de sable, They de la Gracieuse, qui s'est étiré durant le XXe siècle jusqu'à abriter l'anse de Carteau célèbre pour sa production de moules et huîtres.
La plage de Napoléon est bordée par de belles dunes abritant une faune et flore remarquable. Par vent Sud Est et Sud Ouest, elle est un spot privilégié pour le kitesurf en Provence.
Si vous êtes à la plage Napoléon à l'heure du repas, soyez prévoyants car il n'y a aucun commerce ou restaurant à proximité. N'oubliez pas votre pique-nique !
Parking payant
Articles les + lus