Connaissez-vous le longe côte ? C'est une pratique sportive entre randonnée et marche en mer. Discipline aquatique aux multiples bienfaits pour le corps et la tête, accessible à tous, même au moins sportif d'entre vous.
Le longe côte, qu’est-ce que c’est ? Un sport aquatique, de la randonnée, de la marche ? C'est un peu tout cela en fait. Découvrez les secrets de cette nouvelle pratique sportive ouverte à tout le monde. Des atouts pour la santé aux équipements nécessaires (un maillot l'été ou une combi étanche l'hiver) en passant par les meilleurs spots pour pratiquer le longe côte, on vous en dit plus sur votre future activité physique préférée.
Les origines du longe-côte et la pratique en mer
Créé en 2005 par Thomas Wallyn, entraîneur d'un club d'aviron à Dunkerque, la pratique du longe côte s’est très vite répandue sur le reste du littoral français. C’est donc tout naturellement que des clubs dédiés à cette pratique se sont créés dans les Bouches-du-Rhône. Aujourd'hui, on compte 14 clubs dans les Bouches-du-Rhône proposant des sorties longe-côte dont l’ASPTT Marseille qui nous a reçue pour une initiation à la marche en mer à Marseille.
Comment pratiquer le longe côte ?
Rien de plus simple. Se munir d’une vieille paire de baskets que l’on n’hésitera pas à mettre à l’eau et de son plus beau maillot. Une fois dans l’eau, idéalement entre le nombril et les aisselles, vous êtes prêts à brûler des calories, affiner votre silhouette et admirer le paysage. Côte Bleue ou Calanques en toile de fond, pagaie à la main pour une meilleure propulsion et brise marine en complément, vous voici fin prêt pour marcher dans l'eau. Surtout, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, vous risquez d’être ébloui.
On a testé le longe-côte à Marseille
Si le longe côte est le nouveau sport tendance des destinations touristiques de bord de mer, la grosse différence entre la pratique de la marche aquatique dans les Bouches-du-Rhône et la Bretagne, c'est le soleil. Et ça, quand on passe 2 heures dans l'eau, c'est un atout indéniable ;)
Point de départ, la plage de la Pointe Rouge. Plusieurs horaires sont proposés toute l'année sur différents jours pour des séances de 2 heures en moyenne. Sportif confirmé ou amateur de balades, vous n’aurez aucun mal à trouver votre rythme avec les 3 parcours qui vous sont proposés : Santé - Loisir - Sportif.
Rendez-vous le mardi, jeudi ou samedi, à la base nautique ASPTT, entrée n°1 de la Pointe Rouge. Des sessions découvertes sont disponibles pour la somme de 5€ - remboursés en cas d’adhésion. Attention, vous risquez d’y prendre goût !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l'ASPTT Marseille. Mais sachez qu'il existe 3 autres lieux où pratiquer le longe côte dans le département des Bouches-du-Rhône : La Ciotat, Fos-sur-Mer ou encore Martigues avec la plage de La Couronne.
Les bienfaits de la pratique du longe-côte
En plus de vous donner une bonne occasion de nous mouiller toute l'année, le longe-côte, ce sport - parce que oui, c’est un sport - vous permet un renforcement musculaire sans traumatiser nos muscles. Pratiquer la marche en mer est également bon pour travailler votre équilibre et renforcer vos muscles dorsaux.
Alors quand est-ce que vous vous y mettez ?
Articles les + lus