Empoignez votre planche, dépliez votre voile: voici les meilleurs spots de kitesurf des Bouches-du-Rhône.
C'est décidé, vous allez profiter de la proximité de la mer et des conditions de vent provençales pour vous mettre au kitesurf. Seulement voilà : vous n'y connaissez rien. Pire, vous peinez à comprendre quelles est la plage idéale où commencer votre apprentissage. Ne cherchez plus.
Où faire du kitesurf à Marseille ?
Sur la plage de Bonneveine
Pour un vent de nord-ouest
Un spot en pleine ville a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage, c'est que le lieu est accessible facilement, en transports en commun ou en voiture. Il se révèle idéal pour ceux et celles qui veulent profiter d'une petite session après le boulot ou entre midi et deux. L'inconvénient, c'est que l'accès a la plage est interdit aux kitesurfeurs pendant l'été et que le reste de l'année, il y a souvent du monde. En prime, la Pointe Rouge et les plages du Prado ne sont pas adaptées aux débutants. Mais vu la topographie du lieu (digues partout et mise à l'eau parfois compliquée), cette dernière phrase sonne comme une évidence pour quiconque a observé le spot. Quoique...
Quelques infos en plus:
Faire du kitesurf sur la plage de Bonneveine
S'initier au kitesurf avec le Marseille Kite Club
Où faire du kitesurf en Camargue ?
Sur la plage de Beauduc
Pour quel vent ? Mistral, vent du sud et du sud-ouest, vent d'ouest
Sans doute l'un des spots les plus connus du littoral. Il faut dire qu'avec sa longue plage de sable blanc et son emplacement auquel on accède par une route non bitumée, la plage de Beauduc a des airs du bout du monde. Et pour ne rien enlever à ce décor de carte postale, le spot s'adresse aux confirmés comme aux débutants. La mise à l'eau, facilitée par la faible profondeur de l'eau et l'absence totale d'obstacle, est une aubaine pour les non-confirmés, qui peuvent s'y ébattre en toute liberté.
Quelques infos en plus :
Faire du kitesurf en Camargue
En savoir plus
Où faire du kitesurf à Port-Saint-Louis-du-Rhône ?
Sur la plage de Carteau
Pour un vent de sud, sud-est
L'originalité de ce spot tient à sa baie fermée, qui rend la pratique du kitesurf parfaitement sécurisée. En bref, si vous perdez le contrôle de votre voile, que votre pied gauche choisit de quitter soudainement votre planche et que votre harnais de sécurité s'enraye (ça fait beaucoup, vous en en conviendrez...) vous n'aurez aucune chance de vous retrouver seul au large, guettant vainement une embarcation pour vous ramener vers le rivage. En revanche, le vent pourra tout de même vous porter jusqu'aux parcs à moules, rendant votre session nettement moins amusante.
Où faire du kitesurf à Fos-Sur-Mer ?
Sur la plage du Cavaou
Pour un vent du sud et du sud est
Autrefois appelée Toro-Plage, la plage du Cavaou se trouve sur la commune de Fos-sur-Mer. Si vous l'ignoriez, il suffit de lever les yeux de votre board pour vous rendre compte de l'omniprésence des cheminées d'usines et des gros pétroliers attendant le feu vert pour obtenir un accès au port. Il n'empêche que le lieu, grâce à ses eaux peu profondes, est parfait pour pratiquer le kitesurf.
Faire du kitesurf sur la plage du Cavaou
Où faire du kitesurf à Marignane ?
Sur la plage du Jaï
Pour quel vent ? Vent de sud-est, vent d'ouest et mistral.
Mais d'où vient donc ce nom improbable, qui sonne comme une invitation à prendre l'apéro ? « On se fait un coup de Jaï Jaï ce soir ? Allez, viens on s'enjaï!» Nul ne le sait. Mais une chose est sûre : ici, point de ballon de rosé ou de boisson anisée, c'est bien de kitesurf dont il est question. Le Jaï, cette bande de terre de 5km de long et 250 mètres de large sépare l'Étang de Berre de l'étang de Bolmon. C'est l'un des endroits les plus ventés du littoral provençal, avec une moyenne de 250 jours de vent par an. Rien que ça ! Le lieu fait donc le bonheur des kitesurfeurs tout au long de l'année.
En savoir plus
Où faire du kitesurf à Martigues ?
Sur la plage de Carro
Pour un vent de sud-est
À l'image de la pizza moitié-moitié chère aux Provençaux, cette plage est d'un côté une plage de sable, de l'autre une plage de galets. À l'origine, le lieu est surtout un spot mythique de windsurf qui a vu s'affronter les meilleurs sportifs de la discipline. Très prisé également des baigneurs et des plongeurs, Carro est aussi le paradis des kitesurfeurs, qui viennent y trouver un plan d'eau plutôt réservé aux riders très confirmés.
Quelques infos en plus :
Faire du kitesurf à Martigues
En savoir plus