Au mois de juin, rendez-vous aux jardins ! Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, une vingtaine de jardins des Bouches-du-Rhône s’ouvriront au public dans le cadre de cette manifestation incontournable du printemps. Pour cette 21e édition, découvrez notre sélection de trois jardins insolites du département.
Cette année encore, une vingtaine d'événements sont prévus dans 28 jardins publics et privés des Bouches-du-Rhône dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins".
Conçu pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la diversité et la richesse des jardins, ce rendez-vous organisé par le ministère de la Culture depuis 2003 est l’occasion de découvrir les plus beaux jardins de Provence lors de visites et d'ateliers ouverts à tous.
Le thème de cette édition : "Cinq sens au jardin".
Jardiniers, botanistes, paysagistes ou simples passionnés vous feront découvrir l'art du jardin et son impact sur notre bien-être.
Prêts à prendre un bon bol d'air frais ? Découvrez notre sélection des jardins à ne pas manquer dans le département.
Bambous en Provence à Eyragues, dépaysement garanti
Sur un parcours fléché d’un kilomètre, le Jardin Remarquable Bambous en Provence vous fera découvrir tout un monde de grandes variétés de bambous aux multiples couleurs et formes. La bambouseraie abrite une volière naturelle où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux, ainsi qu'une collection d'arbustes à fleurs et des bassins hors sol avec une multitude de plantes aquatiques. C'est un havre de paix et de repos pour apprendre à se reconnecter avec le monde végétal. Le jardinier se trouvera à l'accueil et répondra à toutes les questions et vous conseillera sur les plantes du jardin.
Adresse : 2388 Route de Graveson, Petit mas de l'Hermite, 13630 Eyragues
Jardins du Roy René, pour éveiller vos sens
Situés à Aix-en-Provence, les jardins du Roy René sont une invitation à la douceur et au mystère. Derrière eux, la confiserie abrite le secret de la fabrication des fameux calissons d'Aix. La découverte du jardin se fait parmi les plantes méditerranéennes, où le visiteur se laisse aller vers une émotion de parfums et de couleurs.
Cerise sur le gâteau, la visite se termine par une dégustation de la plus célèbre confiserie de Provence et une visite du musée pour découvrir tous les secrets du calisson. Un programme qui mettra vos cinq sens en éveil !
Adresse : 5380 Route d'Avignon, 13089 Aix-en-Provence
Villa Santa Lucia à Marseille, une occasion unique
Une invitation au voyage au cœur de la ville : le jardin de la Villa Santa Lucia, classée monument historique depuis 2015, ouvre exceptionnellement ses portes au public. Vous y découvrirez un ensemble d'architectures et de remarquables décors en rocaille avec une vue imprenable sur la baie de Marseille. Construite en 1860, cette bâtisse forte de caractère abrite une collection de végétaux rassemblant de nombreuses espèces rares déployées sur 7 niveaux. La traversée de ce jardin atypique et la présence d'un conservatoire végétal offrent un parcours de découvertes ludiques, sensorielles et insolites.
Attention : Règlement par espèces ou chèque uniquement !
Adresse : Entrée par les escaliers du 8 Montée de la Napoule 13007 Marseille
Pour découvrir l'ensemble des jardins à découvrir à l'occasion de l'événement et réserver votre visite
Articles les + lus