Connaissez-vous vraiment la Provence ? 10 beaux villages méconnus
Publiée le lun 17/10/2022 - 09:57 / mis à jour le ven 12/04/2024 - 13:20
La Provence regorge de paysages aussi divers que variés. Si de nombreux sites naturels, à l’image des Calanques, bénéficient d’une renommée au niveau national, il n’en demeure pas moins que de nombreux sites et villages de l’arrière pays Provençal méritent d’être mis en lumière.
Les villages méconnus aux alentours de Martigues et de la Côte Bleue
Pour débuter notre tour des villages de Provence encore méconnus, nous débutons avec le territoire Ouest Provence.
Cornillon-Confoux
Cornillon-Confoux, petit village méconnu de Provence, est un village perché situé près de l’étang de Berre, au sud-est de la Crau. Au détour de ses ruelles étroites, vous découvrirez de nombreuses maisons pittoresques en pierre, de vieux lavoirs assez bien entretenus, un ancien château fort datant du XIIIe siècle et une cinquantaine de bories (rectangulaires et rondes), constructions en pierre sèche utilisées par les paysans au XIXe siècle.

Miramas-le-Vieux
Le village médiéval de Miramas-le-Vieux est également un village perché qui surplombe l’étang de Berre. Ce site historique a été délaissé au fil du temps, au profit de Miramas (également appelée Miramas gare) avec l’arrivée du train. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous rendre à Miramas avec le Petit train de la Côte Bleue.
On retrouve ici les ruines d’un château du XIIe siècle, la splendide chapelle Saint Julien, les vieilles bâtisses en pierre restaurées par les habitants venus repeupler ce village provençal… Au couché de soleil, les façades des maisons se parent d’une couleur dorée et ce village méconnu de Provence offre une vue panoramique sur les Alpilles, le Mont Ventoux et l'Étang de Berre.

Les villages méconnus aux Alentours du Pays d’Aix
On retrouve de nombreux villages autour d’Aix en Provence, et certains d’entre eux sont méconnus. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces petits hameaux typiques de Provence.
Jouques
Ce village méconnu de l’arrière Pays d’Aix a la particularité de se trouver au carrefour de 4 départements. C’est un village typique de Provence, situé entre la Durance et la Sainte Victoire, au pied d’une colline. Ces ruelles étroites, bories, restanques, églises et chapelles ont été immortalisées par de nombreux peintres dont vous pouvez visiter les ateliers. Nous vous invitons également à découvrir les vallons et massifs boisés aux alentours du village que ce soit lors d’une balade à pied en Provence ou en rando vtt.

Meyrargues
Le château de Meyrargues date du IXe siècle. Transformé en hôtel puis en appartements, il domine de toute sa splendeur ce village provençal. Nous vous conseillons également de découvrir les vestiges romains de l’aqueduc de la Traconnade, ainsi que la chapelle près du château. Ce village méconnu de Provence a vu naître le poète Joseph d’Arbaud, dont la maison est ouverte au public quelques jours par an.

Vauvenargues
Le village provençal de Vauvenargues est situé sur le versant nord de la Saint Victoire. Il abrite le château de Vauvenargues, racheté en 1958 par le célèbre peintre Pablo Picasso. Ce dernier y a vécu et a choisi d’y être inhumé.

Fuveau
Dominé par son église, ce village perché méconnu de Provence, se situe entre Aix en Provence et Marseille. Déambulez dans ses rues et découvrez son vieux lavoir, la stèle de l’aviateur canadien David Arthur Car ou encore son musée Provençal des Transports. L’imposante façade baroque de l'Église Saint Michel vaut le détour, tout comme la magnifique vue panoramique qu’elle offre sur la Sainte Baume et la Sainte Victoire

Village méconnu près de Marseille
De nombreux villages autour de Marseille méritent que l’on s’y attarde. Parmi eux, le village de Ceyreste.
Ceyreste
Ce village limitrophe avec la ville de La Ciotat se situe à la limite des Bouches du Rhône et du Var. La particularité de ce village méconnu de Provence réside dans son territoire, dont la moitié fait partie du site Natura 2000. La faune et la flore locale font le bonheur des habitants et randonneurs. D’un point de vue architectural, le village a conservé des portes fortifiées et son enceinte datant du XVIIe siècle, ce qui lui donne un charme indéniable.Autre particularité : les “Cabarottes”, des passages couverts sous les maisons.

Villages méconnus de Provence dans les Alpilles
Le Parc Naturel Régional des Alpilles abrite plusieurs villages. Certains, comme les Baux de Provence, sont largement connus du grand public, d’autres en revanche sont souvent méconnus malgré leur indéniable charme.
Maussane-les-Alpilles
Le village provençal de Maussane a la particularité d’être le 1er producteur d’huile d’olive de France grâce à ses 37 000 oliviers. Nous vous recommandons donc fortement de goûter à cette huile aux qualités gustatives exceptionnelles.

Boulbon
Boulbon est un village provençal médiéval, niché entre Tarascon et Avignon. Son château fort et ses fortifications sont toujours visibles, tout comme sa Gardette et son donjon du XIe siècle. Façades, fenêtres renaissances et frontons sculptés ornent les

Aureille
Le vieux village provençal d’Aureille se niche au pied des ruines médiévales de son château du XIIe siècle. S’il abrite une église, un lavoir, des fontaines et oratoires, il est avant tout réputé pour les Civadières, site d’escalade ainsi que pour ses parcours de randonnées.
