Connaissez-vous vraiment la Provence ? 10 beaux villages méconnus

Publiée le lun 17/10/2022 - 09:57 / mis à jour le jeu 20/10/2022 - 14:35

La Provence regorge de paysages aussi divers que variés. Si de nombreux sites naturels, à l’image des Calanques, bénéficient d’une renommée au niveau national, il n’en demeure pas moins que de nombreux sites et villages de l’arrière pays Provençal méritent d’être mis en lumière.

Les villages méconnus aux alentours de Martigues et de la Côte Bleue

Pour débuter notre tour des villages de Provence encore méconnus, nous débutons avec le territoire Ouest Provence.

Cornillon-Confoux

Cornillon-Confoux, petit village méconnu de Provence, est un village perché situé près de l’étang de Berre, au sud-est de la Crau. Au détour de ses ruelles étroites, vous découvrirez de nombreuses maisons pittoresques en pierre, de vieux lavoirs assez bien entretenus, un ancien château fort datant du XIIIe siècle et une cinquantaine de bories (rectangulaires et rondes), constructions en pierre sèche utilisées par les paysans au XIXe siècle.

Image
Cornillon-Confoux
Cornillon-Confoux

Miramas-le-Vieux

Le village médiéval de Miramas-le-Vieux est également un village perché qui surplombe l’étang de Berre. Ce site historique a été délaissé au fil du temps, au profit de Miramas (également appelée Miramas gare) avec l’arrivée du train. Nous vous recommandons d’ailleurs de vous rendre à Miramas avec le Petit train de la Côte Bleue

On retrouve ici les ruines d’un château du XIIe siècle, la splendide chapelle Saint Julien, les vieilles bâtisses en pierre restaurées par les habitants venus repeupler ce village provençal… Au couché de soleil, les façades des maisons se parent d’une couleur dorée et ce village méconnu de Provence offre une vue panoramique sur les Alpilles, le Mont Ventoux et l'Étang de Berre.

Image
Miramas-le-Vieux
Miramas-le-Vieux

Les villages méconnus aux Alentours du Pays d’Aix

On retrouve de nombreux villages autour d’Aix en Provence, et certains d’entre eux sont méconnus. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces petits hameaux typiques de Provence.

Jouques

Ce village méconnu de l’arrière Pays d’Aix a la particularité de se trouver au carrefour de 4 départements. C’est un village typique de Provence, situé entre la Durance et la Sainte Victoire, au pied d’une colline. Ces ruelles étroites, bories, restanques, églises et chapelles ont été immortalisées par de nombreux peintres dont vous pouvez visiter les ateliers. Nous vous invitons également à découvrir les vallons et massifs boisés aux alentours du village que ce soit lors d’une balade à pied en Provence ou en rando vtt.

Image
Jouques
Jouques

Meyrargues

Le château de Meyrargues date du IXe siècle. Transformé en hôtel puis en appartements, il domine de toute sa splendeur ce village provençal. Nous vous conseillons également de découvrir les vestiges romains de l’aqueduc de la Traconnade, ainsi que la chapelle près du château. Ce village méconnu de Provence a vu naître le poète Joseph d’Arbaud, dont la maison est ouverte au public quelques jours par an.

Image
Meyrargues
Meyrargues

Vauvenargues

Le village provençal de Vauvenargues est situé sur le versant nord de la Saint Victoire.  Il abrite le château de Vauvenargues, racheté en 1958 par le célèbre peintre Pablo Picasso. Ce dernier y a vécu et a choisi d’y être inhumé.
 

Image
Vauvenargues
Vauvenargues

Fuveau

Dominé par son église, ce village perché méconnu de Provence, se situe entre Aix en Provence et Marseille. Déambulez dans ses rues et découvrez son vieux lavoir, la stèle de l’aviateur canadien David Arthur Car ou encore son musée Provençal des Transports. L’imposante façade baroque de l'Église Saint Michel vaut le détour, tout comme la magnifique vue panoramique qu’elle offre sur la Sainte Baume et la Sainte Victoire

Image
Fuveau
Fuveau

Village méconnu près de Marseille

De nombreux villages autour de Marseille méritent que l’on s’y attarde. Parmi eux, le village de Ceyreste.
 

Ceyreste

Ce village limitrophe avec la ville de La Ciotat se situe à la limite des Bouches du Rhône et du Var. La particularité de ce village méconnu de Provence réside dans son territoire, dont la moitié fait partie du site Natura 2000. La faune et la flore locale font le bonheur des habitants et randonneurs. D’un point de vue architectural, le village a conservé des portes fortifiées et son enceinte datant du XVIIe siècle, ce qui lui donne un charme indéniable.Autre particularité : les “Cabarottes”, des passages couverts sous les maisons.

Image
Ceyreste
Ceyreste

Villages méconnus de Provence dans les Alpilles

Le Parc Naturel Régional des Alpilles abrite plusieurs villages. Certains, comme les Baux de Provence, sont largement connus du grand public, d’autres en revanche sont souvent méconnus malgré leur indéniable charme.

Maussane-les-Alpilles

Le village provençal de Maussane a la particularité d’être le 1er producteur d’huile d’olive de France grâce à ses 37 000 oliviers. Nous vous recommandons donc fortement de goûter à cette huile aux qualités gustatives exceptionnelles.

Image
Maussane les Alpilles
Maussane les Alpilles

Boulbon

Boulbon est un village provençal médiéval, niché entre Tarascon et Avignon. Son château fort et ses fortifications sont toujours visibles, tout comme sa Gardette et son donjon du XIe siècle. Façades, fenêtres renaissances et frontons sculptés ornent les 

Image
Boulbon
Boulbon

Aureille

Le vieux village provençal d’Aureille se niche au pied des ruines médiévales de son château du XIIe siècle. S’il abrite une église, un lavoir, des fontaines et oratoires, il est avant tout réputé pour les Civadières, site d’escalade ainsi que pour ses parcours de randonnées.

Image
Aureille
Aureille
Aller plus loin

Les balades d’automne en Provence

Automne en Provence : Où se balader ?

En Provence, la nature se pare de couleurs éblouissantes et d'une lumière exceptionnelle. Voici nos coups de coeur et idées de randonnées pour profiter au mieux de cette saison.

Oubliez Netflix : les 7 expos à ne pas rater en automne

Oubliez Netflix : les expos à ne pas rater en automne

Les feuilles tombent des arbres, les températures se rafraîchissent, les journées se font de plus en plus courtes… plus de doutes, l'automne s'installe ! Et qui dit nouvelle saison, dit nouvelles expositions. Découvrez vite notre top des expos de l'automne ! 

ON A TESTÉ... LA CÔTE BLEUE EN TRAIN

ON A TESTÉ... LA CÔTE BLEUE EN TRAIN

Le trajet commence comme un classique Marseille - Paris sauf que les rails nous emmènent bien vite vers des falaises abruptes avec vue sur la grande bleue. A vivre au moins une fois dans sa vie.

Articles les + lus