Du Pays d'Aix à La Ciotat, on affronte le froid pour profiter des beaux paysages de notre territoire. Découvrez notre top 3 des balades en Provence cette saison !
Non, l'hiver ne se résume pas à passer son week-end sous la couette devant Netflix. Au contraire. Ciel bleu, air sec et piquant (par jour de Mistral), soleil doux, lumière incroyable surtout en fin de journée... C'est bien en cette saison que les balades en Provence sont les plus belles. Pour voir un coucher de soleil incroyable sur le Pays d'Aix, pour randonner dans les calanques de Marseille ou pour prendre de la hauteur au-dessus de la Méditerranée, on remet à plus tard la série évènement "Mercredi" de Tim Burton et on chausse ses baskets !
POUR LA VUE : LE PILON DU ROY
Plusieurs itinéraires sont possibles pour monter au Pilon du Roy à Simiane Collongue. L'important étant d'atteindre le sommet pour embrasser la vue sur tout le pays d'Aix. Malgré quelques montées, le sentier large et ombragé rend cette randonnée en Provence facile et très agréable à faire au printemps ou en hiver, de préférence en fin de journée, pour profiter des magnifiques couleurs du coucher de soleil.
Niveau : facile
Durée : 2h30 au départ du parking Les Marres
Distance : 7km
Découvrir
POUR LE BEAU VILLAGE PROVENÇAL : LES COLLINES DE JOUQUES
Un regard sur la Durance avec le Massif du Luberon tout proche d'un côté et de l'autre, la vue sur l'arrière-pays aixois, voilà ce que vous réserve cette balade en Provence dans les collines de Jouques. Découvrez le charme de ce village avant de prendre de la hauteur jusqu’au sommet de la Tour de l’Horloge, et de pousser, pourquoi pas, jusqu’à la chapelle Notre Dame de Consolation (+1h).
Niveau : facile
Durée : 1h30 AR du village à l’église de Notre-Dame-de-la-Roque
Distance : 3.5km
Découvrir
POUR VOIR LA MER : LE SÉMAPHORE DU BEC DE L'AIGLE
Tout au long de cette balade en Provence, des points de vue « wahou » sur La Ciotat, le rocher du Bec de l’Aigle, les calanques et la Sainte-Baume. Un conseil, n’oubliez pas votre appareil photo ! Pour les pros du cliché, à faire quand il y a un peu de vent (pour être sûr d’avoir une vue bien dégagée et « pure »).
Niveau : facile
Durée : 3h00 pour la boucle depuis l'avenue du Mugel
Distance : 8km
Découvrir
Articles les + lus