Top des plus petites croisières de Provence

Publiée le mer 15/03/2023 - 15:33 / mis à jour le lun 26/06/2023 - 10:46

Vous qui rêvez d’un ailleurs mais pas trop loin, d’un changement mais pas trop brusque, je pense avoir trouvé ce qu’il vous faut ! La Provence regorge de petites croisières dépaysantes juste à côté de chez vous (et oui, il y a les navettes RTM mais pas que).

La conquête des côtes marseillaises

Ici, je ne vous parlerai pas de la traversée du Vieux-Port en ferry-boat car tout le monde la connait et pas pour rien : il s'agit de la plus petite traversée maritime du monde avec ses 283m !

En effet, de nombreuses autres navettes RTM vous proposent de vous évader et croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle. Vous allez vous demander : « Mais pourquoi il nous parle de navettes RTM alors qu’il nous a fait comprendre qu’il n’en parlerait pas ? ». Et bien tout simplement parce qu’en Provence, nous avons la chance inouïe d’en avoir et que, lorsqu’il fait beau et chaud, on est bien contents de pouvoir en profiter ! 

Il y a pour commencer les mythiques navettes RTM qui desservent les côtes méditerranéennes. Chaque année lorsque le printemps arrive, les navettes maritimes reprennent du service pour la période estivale, entre le Vieux-Port et la Pointe rouge, entre le Vieux-Port et l’Estaque ainsi qu’entre la Pointe Rouge et les Goudes. Comme moi, je suis sûr que vous adorerez ou adorez déjà ce moyen de transport unique en son genre qui vous permettra de découvrir le territoire et son littoral ou tout simplement de vous rendre au travail. Ca donne envie hein ?

Ensuite je vous propose de découvrir l’incroyable, et bien connue, croisière entre le Vieux-Port et l’archipel du Frioul. 7jours/7 entre 6h30 et 20h30, ce sont trois navettes qui assurent le transport de centaines de personnes pour atteindre cet archipel chargé d’histoire et de beauté. Vous aurez la possibilité d’y randonner et pourquoi pas, de découvrir le Château d’If, célèbre pour avoir été tour à tour une forteresse, une prison d’Etat ainsi qu’un lieu au centre de l’œuvre narrative d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo. Et celle-là, elle vous donne envie ?

La recherche du paradis émeraude

Oui, je pense que vous savez à quoi je fais référence en parlant de « paradis émeraude » : la merveilleuse île verte située à 600 mètres des côtes et faisant face à la Ciotat. Lorsque les beaux jours arrivent, une navette maritime communément appelée navette île verte assure la liaison vers ce petit bout de terre très apprécié par les touristes comme les Ciotadins, surtout en été. Le trajet dure généralement une quinzaine de minutes

Au départ du Port vieux de la Ciotat, la navette île verte vous offrira, dès les premiers instants, une vue imprenable sur ce bout de terre échoué. En parallèle, vous pourrez admirer ce sublime panorama embrassant le bec de l’aigle. A votre arrivée sur l’île, c’est parti pour 1heure de marche et pour ceux qui auraient un petit creux, pas de soucis, le restaurant de l’île verte ravira vos papilles gourmandes. Là, je suis sûr que ça vous donne envie ! 
 

Le Petit-Rhône à dos de cheval en Camargue

Vous voilà parti pour une croisière en Camargue quelque peu originale. Je vous donne rendez-vous au bac du sauvage, bac à câble qui relie les deux rives du Petit-Rhône en Camargue. Il est situé à 6.5km des Saintes-Maries-de-la-Mer et de la Méditerranée.

Le bac du sauvage à l’avantage d’être gratuit et en plus de cela, vous pouvez amener tous vos amis et votre famille avec vous ! En effet, le bac de cette petite croisière en Camargue qui dure à peine 2 minutes peut accueillir pas moins de 8 voitures, 30 passagers ainsi que les membres d’équipage.

La particularité de ce bac est de transporter souvent des chevaux qui font la traversée (environ 5 minutes) en même temps que les voitures. Les centres équestres les plus proches proposent des balades qui permettent d'aller galoper dans des réserves naturelles ouvertes aux seuls guides camarguais.

Bon, avec tout ce que je vous ai proposé, j'espère que vous trouverez chaussure à votre pieds comme dirait l'autre ! 

Pour aller plus loin

Les sorties en mer à Marseille

Les sorties en mer à Marseille

Pour se rafraîchir en été, découvrir le patrimoine maritime ou fluvial ou parcourir la Méditerranée toute l’année, vivez l’expérience unique d’une balade en mer à Marseille à bord d’un catamaran, d’un voilier ou d’un vieux gréement.

Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

Du petit Rhône au bac du Sauvage sur un bateau à roue

Depuis le Tiki III, une autre vie camarguaise se dévoile, celle du bord du petit Rhône entre cabanons, oiseaux, manades... Embarquez avec nous pour découvrir cette célèbre activité des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Articles les + lus