FAIRE DU KAYAK À LA CIOTAT AVEC EXPENATURE

Lecture 3 min

Publiée le jeu 08/07/2021 - 02:00 / mis à jour le jeu 28/10/2021 - 02:00

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Les calanques de La Ciotat à portée de pagaies

Nous aussi, nous rêvions de voir de plus près les endroits secrets, inaccessibles à pieds, des calanques de La Ciotat. Alors ni une, ni deux, nous avons contacté ExpeNATURE, des passionnés de sport outdoor et de fervents protecteurs de la faune & la flore de la région qui proposent des balades en kayak. Raphaelle, notre super guide, nous a armé de nos gilets de sauvetage, d’une paire de pagaies et d’un kayak flambant. Nous voilà prêtes pour l’aventure !

Et quelle aventure !
Après nous avoir appris les rudiments du maniement du kayak, Raphaelle nous guide vers des lieux inaccessibles à pied. Couloirs de roche que l'on appelle "poudingue", eau cristalline, découverte de petites grottes; nous en prenons plein les yeux.
Encore une fois, on se rend compte à quel point le Parc National des Calanques est un vrai paradis ! Mais comme tout trésor, il faut le préserver. L'équipe d'ExpéNATURE est très sensible à la biodiversité et sait comment nous sensibiliser à notre tour. La balade en kayak est rythmée par des explications sur la faune et la flore locale. Nous apprenons ce qu’est une posidonie et l'importance de la protéger ou encore pourquoi l’Île Verte, seule Île végétalisée de la région, est si luxuriante.
Les anémones, seules témoins de notre parcours, sont très certainement entièrement d’accord avec le discours de guide: il est indispensable de protéger ce site d’exception.

Après trois heures de balades, nous repartons donc avec des souvenirs inoubliables et une sensation d’avoir redécouvert ce coin que nous aimons tant !

Du kayak, mais pas que !

Si ces quelques lignes ont réveillé l’aventurier qui est en vous, alors sachez que vous n’allez pas être déçus.
Car en effet, si notre balade n’a durée que trois heures, il est également possible de partir toute une journée. Au programme dans ce cas : l’Île Verte et les calanques du Mugel bien entendu, mais également le trou du diable et la calanque de Figuerolles. Pas mal non ?
Et si vous n’êtes pas un adepte du kayak, ExpeNATURE propose un large panel d’activités pour vous faire découvrir la région autrement. Ils proposent des randonnées, du VTT, de l’escalade, de la spéléologie, du paddle et même de la randonnée palmée. Au cœur de chacune des activités : la sensibilisation à la protection de l’environnement, un leitmotiv qui est ancrée dans l’identité d’ExpeNATURE depuis sa création en 2007.

Alors, prêt à découvrir les calanques autrement ?

Image
Kayak au Mugel
Découvrez le kayak à La Ciotat avec Expenature

Articles les + lus