Découvrez les incontournables expositions estivales en Provence, un véritable paradis pour les amateurs d'art. Plongez dans des univers artistiques captivants grâce à notre guide exclusif qui répertorie les expositions les plus remarquables de la région.
"Bonnard et le Japon" à l'Hôtel de Caumont
L’Hôtel de Caumont vous ouvre ses portes cet été pour découvrir le génie de Pierre Bonnard, artiste associé au mouvement nabi et à l'impressionnisme. En se détachant des règles de son groupe, Pierre Bonnard dévoile une œuvre haute en couleur, marquée par l'influence japonaise.
Au travers des œuvres qui composent cette exposition, l’artiste met à l’honneur le japonisme, thématique qui chamboulera son oeuvre dès lors qu'il l'aura rencontrée. Les œuvres du peintre français seront exposées en regard d’estampes japonaises afin d’illustrer leurs correspondances et leurs affinités formelles, ainsi que l’importance de cette source d’inspiration pour l’artiste.
📅 Jusqu'au 6 octobre 2024
"Passions partagées - de Basquiat à Edith Piaf, la Collection Lambert " au Mucem
A l'occasion du dixième anniversaire du Mucem, le célèbre musée marseillais annonce une collaboration inédite avec la Collection Lambert. L'exposition retrace le parcours du marchand d'art Yvon Lambert, fortement marqué par l'influence de son sud natal. Son attachement à sa culture ainsi qu'aux oeuvres exposées au Mucem témoignent du naturel de cette association. L'exposition propose un panorama de dialogues entre les 2 collections : le populaire et le quotidien, l'homme et la nature, la poésie et la littérature... à travers plus de 200 pièces.
Retrouvez le travail d'art de nombreux peintres de renom dans une exhibition pittoresque.
📅 Du 17 avril au 23 septembre 2024
"Des exploits, des chefs-d'oeuvre", Jean-Marc Huitorel et Muriel Enjalran au FRAC Sud
À l’initiative du Frac Sud - Cité de l’art contemporain, le Mucem et le [mac] s’unissent pour proposer une exposition en trois volets, explorant les multiples formes de la relation entre l’art et le sport. « Des exploits, des chefs-d’œuvre » se déploie comme un parcours en entre les trois lieux pour présenter plus de 350 œuvres et près de 100 artistes.
Au Frac Sud, le volet L’Heure de gloire présente un vaste ensemble d’œuvres, tous médiums confondus, qui abordent, souvent avec humour mais aussi par la critique, la plupart des questions que pose le lien art/sport.
📅 L’exposition Des exploits, des chefs-d’œuvre est visible au Mucem et au [mac] jusqu’au 8 septembre et prolongée au Frac Sud jusqu’au 22 décembre 2024.
La présentation d’un ticket d’entrée donne droit aux tarifs réduits dans les autres lieux de l’exposition.
"Un regard sur la forme" - Alfred Latour au Musée Reattu
Textiles, dessins, photographies, tout se mêle au coeur de cette exposition dédiée à l'artiste complet qu'est Alfred Latour. Plus d'une centaine d'oeuvres sont exposées sous forme de dialogue fructueux entre les différentes pratiques. Dans chacune d'entre elles la maîtrise du trait de l'artiste est mise à l'honneur. De sa passion pour les formes se dessine le fil conducteur de la visite, corrélant les oeuvres entre elles.
A l'occasion de votre visite, ne manquez pas l'exposition dédiée à Jean-Claude Gautrand, véritable pilier de la photographie française. Plus de 350 photographies seront exposées à partir du 29 juin dans l'enceinte du Musée Réattu
📅 Jusqu'au 6 octobre
"Marseille au coeur maritime" et "Surfer sur la vague" au Musée Regards de Provence
Le Musée Regards de Provence présente "Marseille au coeur maritime" : 90 oeuvres issues du patrimoine de la Chambre du Commerce et de l'Industrie, documentant l'activité portuaire au fil des siècles. L'exposition permet un focus sur l'histoire palpitante du plus ancien port d'Europe et ses problématiques.
"Surfer sur la vague" s'inscrit dans la dynamique des JO 2024 en proposant un regard contemporain sur cette pratique sportive de plus en plus en vogue, même en Méditerranée. Rendez-vous au Musée Regards de Provence pour un avant-goût de cet été sportif.
📅 Jusqu'au 22 septembre
Living Landscapes - LUMA Arles
Dès le premier juin 2024, LUMA Arles accueille DRIFT avec l'exposition singulière "Living Landscapes". Cette collaboration est pensée comme un prolongement de l’ambitieuse exposition collective présentée à la Fondation Vincent van Gogh Arles, "Van Gogh et les étoiles". Deux oeuvres interactives y seront présentées, conjuguées en une installation inédite et immersive.
Retrouvez également à partir du 30 juin l'exposition Practical Effects, fabulant une vie postapocalyptique. On y suit la vie d'un robot-primate biomimétrique assigné d'une grande mission. Cette histoire décalée saura vous bouleverser au cours de votre visite.
"L'Égypte des pharaons " aux Carrières des Lumières
Cette création numérique présente l'Égypte antique durant trois millénaires d'évolution, dans un décor qui saura vous fasciner. Embarquez pour un merveilleux voyage sur le Nil, sur les pas des grands pharaons. Vous vous retrouverez immergés dans le quotidien de l'Égypte ancienne, dépictée par le moyen de bas-reliefs, peintures et papyrus anciens... Le visiteur se retrouve témoin du secret de la construction des fameuses pyramides, tout en continuant son périple à travers temples et tombeaux.
Apprenez-en plus sur l'Égypte antique dans l’exposition numérique que propose les Carrières des Lumières.
Baladez-vous dans le temps entre Khéops et Ramses II et découvrez l'exposition secondaire sur les peintres orientalistes.
📅 Jusqu'au 05 janvier 2025
Articles les + lus