Visite de la Tuilerie Bossy à Gardanne

Dans le secret des savoir-faire

Mis à jour le 4 novembre 2020

Céramistes, santonniers, savonniers, ébénistes, créateurs textiles… Les artisans d’art se racontent à cœur ouvert dans le secret de leurs ateliers, où naissent un grand choix de créations originales made in Provence.

C'est dans la campagne de Gardanne, entre monts et forêts, que se situe la Tuilerie Bossy. Les bâtiments et les fours, vestiges de cette ancienne tuilerie nous charment déjà.

L'histoire de la tuilerie de Gardanne

En activité entre 1837 et 1970, la tuilerie s’approvisionnera en terre sur la colline située juste en face pour fabriquer de manière artisanale mais en grande quantité tuiles et tuyaux en terre cuite que l’on retrouve encore aujourd’hui aux 4 coins du monde. C’est au début des années 2000 que l’héritier de la Tuillerie, Daniel Bossy, décide de sauver ce patrimoine en créant un centre d’Artisanat d’Art.

En 2006, Myriam Rétif, sculpteur raku plasticienne, est la première artiste à s’installer à la tuilerie, c’est le début de l’aventure que suivra une quinzaine d’artisans d’art encore présents aujourd’hui sur le site. Grâce à Myriam nous sommes parties à la rencontre de ces femmes et de ces hommes, artisans artistes, afin d’en savoir plus sur leur métier et leur savoir-faire.

On vous raconte ?

Rencontre avec le céramiste Eric VIOT

On entre dans cet atelier baigné par les rayons du soleil d’hiver où Éric Viot, céramiste de métier est en train de fabriquer une pièce sur son tour de potier. Avec Myriam, il est l’un des plus anciens artisans de la tuilerie. Depuis 30 ans, des objets du quotidien jaillissent d’entre ses doigts pour se retrouver sur nos tables et entre nos mains.
Instant magique que d'assister à la naissance d'une tasse à café à partir d'une boule de terre d’argile rouge ! Je m’imagine à sa place, en train de tourner cette même tasse… Euh, en fait, non ! Il faut absolument avoir un vrai savoir-faire pour créer ces objets avec une finesse et une rapidité d’exécution à faire pâlir les machines. Eric créée de grandes séries pour un client. Aujourd'hui, il tournera plus de 200 tasses pour un céramiste émailleur installé à Apt. Avant d’expédier sa production, il la cuira une 1ère fois. Les pièces passeront de l’état de terre crue et molle à l'état solide et cuit, c'est le biscuit. Joli nom pour une tasse, non ?

Dans l’atelier Terres et Formes

Le second atelier que nous découvrons est celui du céramiste Jean-Paul Aiello : Terres et Formes . L’espace est assez grand pour créer et stocker beaucoup de pièces. Il y a plusieurs « postes de travail » sur lesquels 4 personnes tournent. Oui, il n’y a pas que l’argile qui se tourne chez Terres et Formes… Bref, ici aussi on crée des tasses, bols, plats à gratins et même des urnes funéraires pour animaux !

Ici aussi la magie opère lorsque nous voyons la couleur habiller ce bol en argile blanche. Ici, les couleurs naissent à partir d’oxydes et non pas de pigments. La différence entre les 2 ? Les oxydes viennent de pierres broyées finement alors que les pigments viennent de la terre, comme pour les pigments de Roussillon, par exemple.

L’atelier travaille toutes les argiles pour des grossistes locaux, ce qui laisse peu de place à la création de leur propre collection. Cependant, actuellement, à l’atelier vous pouvez voir et même acheter quelques objets de leur dernière créa à la fois brute, fragile et colorée. De quoi donner du pep’s à n’importe quelle table !

Comment fabriquer une tasse à café ?

Il vous faut un tour de potier pour pouvoir tourner

1/ on tourne la terre pour former une tasse avant de laisser sécher longtemps
2/ on pose 3 couches de couleur
3/ on cuit une 1ère fois pour solidifier la tasse
4/ on trempe la tasse dans un bain d'email afin de rendre la pièce propre à la consommation (sinon c’est poreux)
5/ on cuit une dernière fois pour fixer l'émail

Pause intemporelle au garde-temps

Le temps s’arrête dans l’atelier de Thierry Gibernon, restaurateur horloger de montres et d’horloges anciennes depuis l’an 2000. Pas tout à fait un orfèvre, mais pas loin, il manipule la mécanique et la technique sur de toutes petites pièces avec une telle précision d’exécution, que je me demande encore, comment il fait pour travailler sans lunettes ! Vous êtes-vous déjà demandé combien d’éléments pouvait contenir une montre ou un mécanisme d’horloge ? BEAUCOUP !

Il faut démonter, nettoyer, réparer tous ces petits engrenages pour que le temps puisse continuer à s’écouler et le monde à tourner et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

Passionné par son métier, il ne fait pas que de la restauration même si, pour l’anecdote, c’est à Thierry qu’a été confié la restauration du mécanisme du Marégraphe de Marseille. Vous vous souvenez, je vous en ai parlé en septembre… Il crée aussi des horloges et des montres.

Ce qu’il y a de bien avec Thierry, c’est qu’on ne voit pas le temps passer :-)

Une palette en Bois à l’atelier Beyssac

Du coup, il ne nous restait pas beaucoup de temps pour parler avec tous les autres artisans de la Tuilerie Bossy. Mais de notre rencontre avec Rémi Tawa Lama, ébéniste et designer et Pierre-Henri Beyssac, marqueteur et artiste j’ai appris la différence entre bois brut, contreplaqué et placage bois ! C’est très joli le placage bois, particulièrement, le bois d’ébène blanc.

Mais surtout, à l’atelier Beyssac, nous avons découvert le travail artistique de Pierre-Henri qui compose des tableaux en assemblant différents placages d’essence de bois. Il utilise les différentes essences de bois comme une palette de couleurs au même titre que Cézanne utilisait les tubes de peintures. Merveilleux !

Dans l'atelier de Rémi Tawa Lama, ébéniste designer diplômé de l'Ecole Boulle

Vous aussi vous souhaitez découvrir les talents et les métiers de la Tuilerie Bossy ? Vous souhaitez en savoir plus sur Myriam, Eric, Anne, Sébastien ou encore Anne-Claire et découvrir comment elle confectionne ses magnifiques couronnes de fleurs et bouquets intemporels qui ne fanent pas? Profitez des journées portes ouvertes de la Tuilerie Bossy comme les Indus’3 Days ou les Journées Européennes des Métiers d’art pour les rencontrer.

Vous souhaitez réserver votre atelier ? Apprenez le tournage avec Maya, fabriquez des pastels avec Goulven ou encore expérimentez le raku avec Myriam grâce au site We Can Doo ! Découvrez-y également une offre plus complète d'ateliers chez des artisans d'Aix à Marseille !

Les sculptures de Myriam Rétif

Pour aller plus loin

Dans les coulisses du Marégraphe de Marseille
Retour sur la visite d'un lieu historique et insolite

Dans les coulisses du Marégraphe de Marseille

Dernièrement, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Marégraphe de Marseille à l'occasion d'une visite guidée en amont des Journées Européennes du patrimoine.

Confiserie du Roy René, secret de calissons
Pass Myprovence

Confiserie du Roy René, secret de calissons

Avec la carte Pass My Provence découvrez les secrets de fabrication du Calisson

Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER
Une sortie insolite à Saint-Paul-lez-Durance

Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER

Retour sur la visite guidée d’un chantier de l’extrême, unique au monde, où se joue l’une des prochaines avancées technologiques majeures concernant le nucléaire.

Autres articles

La Camargue à l’état brut

La Camargue à l’état brut

Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Sur terre et sur mer

A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.

La lavande à la rescousse de tous les maux

La lavande à la rescousse de tous les maux

Les conseils de Terre Ugo

Symbole de notre chère Provence, la lavande fleurit de mi-juin à début août, inondant les champs de son éclatante couleur mauve. Contre les maux de l'hiver et désagréments du quotidien, Terre Ugo nous donne ses conseils médicinaux pour se soigner grâce à la lavande de Provence.

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.