Visite de la Tuilerie Bossy à Gardanne

Dans le secret des savoir-faire

Publié le 13 février 2019 Mis à jour le 12 août 2019

C'est dans la campagne de Gardanne, entre monts et forêts, que se situe la Tuilerie Bossy. L’endroit est top. Les bâtiments et les fours, vestiges de cette ancienne tuilerie nous charment déjà.

En activité entre 1837 et 1970, la tuilerie s’approvisionnera en terre sur la colline située juste en face pour fabriquer de manière artisanale mais en grande quantité tuiles et tuyaux en terre cuite que l’on retrouve encore aujourd’hui aux 4 coins du monde. C’est au début des années 2000 que l’héritier de la Tuillerie, Daniel Bossy, décide de sauver ce patrimoine en créant un centre d’Artisanat d’Art.

En 2006, Myriam Rétif, sculpteur raku plasticienne, est la première artiste à s’installer à la tuilerie, c’est le début de l’aventure que suivra une quinzaine d’artisans d’art encore présents aujourd’hui sur le site. Grâce à Myriam nous sommes parties à la rencontre de ces femmes et de ces hommes, artisans artistes, afin d’en savoir plus sur leur métier et leur savoir-faire.

On vous raconte ?

Rencontre avec le céramiste Eric VIOT

On entre dans cet atelier baigné par les rayons du soleil d’hiver où Éric Viot, céramiste de métier est en train de fabriquer une pièce sur son tour de potier. Avec Myriam, il est l’un des plus anciens artisans de la tuilerie. Depuis 30 ans, des objets du quotidien jaillissent d’entre ses doigts pour se retrouver sur nos tables et entre nos mains.
Instant magique que d'assister à la naissance d'une tasse à café à partir d'une boule de terre d’argile rouge ! Je m’imagine à sa place, en train de tourner cette même tasse… Euh, en fait, non ! Il faut absolument avoir un vrai savoir-faire pour créer ces objets avec une finesse et une rapidité d’exécution à faire pâlir les machines. Eric créée de grandes séries pour un client. Aujourd'hui, il tournera plus de 200 tasses pour un céramiste émailleur installé à Apt. Avant d’expédier sa production, il la cuira une 1ère fois. Les pièces passeront de l’état de terre crue et molle à l'état solide et cuit, c'est le biscuit. Joli nom pour une tasse, non ?

Dans l’atelier Terres et Formes

Le second atelier que nous découvrons est celui du céramiste Jean-Paul Aiello : Terres et Formes . L’espace est assez grand pour créer et stocker beaucoup de pièces. Il y a plusieurs « postes de travail » sur lesquels 4 personnes tournent. Oui, il n’y a pas que l’argile qui se tourne chez Terres et Formes… Bref, ici aussi on crée des tasses, bols, plats à gratins et même des urnes funéraires pour animaux !

Ici aussi la magie opère lorsque nous voyons la couleur habiller ce bol en argile blanche. Ici, les couleurs naissent à partir d’oxydes et non pas de pigments. La différence entre les 2 ? Les oxydes viennent de pierres broyées finement alors que les pigments viennent de la terre, comme pour les pigments de Roussillon, par exemple.

L’atelier travaille toutes les argiles pour des grossistes locaux, ce qui laisse peu de place à la création de leur propre collection. Cependant, actuellement, à l’atelier vous pouvez voir et même acheter quelques objets de leur dernière créa à la fois brute, fragile et colorée. De quoi donner du pep’s à n’importe quelle table !

Comment fabriquer une tasse à café ?

Il vous faut un tour de potier pour pouvoir tourner

1/ on tourne la terre pour former une tasse avant de laisser sécher longtemps
2/ on pose 3 couches de couleur
3/ on cuit une 1ère fois pour solidifier la tasse
4/ on trempe la tasse dans un bain d'email afin de rendre la pièce propre à la consommation (sinon c’est poreux)
5/ on cuit une dernière fois pour fixer l'émail

Pause intemporelle au garde-temps

Le temps s’arrête dans l’atelier de Thierry Gibernon, restaurateur horloger de montres et d’horloges anciennes depuis l’an 2000. Pas tout à fait un orfèvre, mais pas loin, il manipule la mécanique et la technique sur de toutes petites pièces avec une telle précision d’exécution, que je me demande encore, comment il fait pour travailler sans lunettes ! Vous êtes-vous déjà demandé combien d’éléments pouvait contenir une montre ou un mécanisme d’horloge ? BEAUCOUP !

Il faut démonter, nettoyer, réparer tous ces petits engrenages pour que le temps puisse continuer à s’écouler et le monde à tourner et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

Passionné par son métier, il ne fait pas que de la restauration même si, pour l’anecdote, c’est à Thierry qu’a été confié la restauration du mécanisme du Marégraphe de Marseille. Vous vous souvenez, je vous en ai parlé en septembre… Il crée aussi des horloges et des montres.

Ce qu’il y a de bien avec Thierry, c’est qu’on ne voit pas le temps passer :-)

Une palette en Bois à l’atelier Beyssac

Du coup, il ne nous restait pas beaucoup de temps pour parler avec tous les autres artisans de la Tuilerie Bossy. Mais de notre rencontre avec Rémi Tawa Lama, ébéniste et designer et Pierre-Henri Beyssac, marqueteur et artiste j’ai appris la différence entre bois brut, contreplaqué et placage bois ! C’est très joli le placage bois, particulièrement, le bois d’ébène blanc.

Mais surtout, à l’atelier Beyssac, nous avons découvert le travail artistique de Pierre-Henri qui compose des tableaux en assemblant différents placages d’essence de bois. Il utilise les différentes essences de bois comme une palette de couleurs au même titre que Cézanne utilisait les tubes de peintures. Merveilleux !

Dans l'atelier de Rémi Tawa Lama, ébéniste designer diplômé de l'Ecole Boulle

Vous aussi vous souhaitez découvrir les talents et les métiers de la Tuilerie Bossy ? Vous souhaitez en savoir plus sur Myriam, Eric, Anne, Sébastien ou encore Anne-Claire et découvrir comment elle confectionne ses magnifiques couronnes de fleurs et bouquets intemporels qui ne fanent pas? Profitez des journées portes ouvertes de la Tuilerie Bossy comme les Indus’3 Days ou les Journées Européennes des Métiers d’art pour les rencontrer.

Les sculptures de Myriam Rétif

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