Top 5 des expériences artisanales à vivre en famille

Publiée le jeu 17/03/2022 - 14:14 / mis à jour le lun 21/03/2022 - 11:03

Du Savon de Marseille à la récolte du riz camarguais, la Provence possède un patrimoine artisanal exceptionnel. Pour qu’il ne s’oublie pas et se perpétue encore sur des générations, My Provence vous a concocté un top des expériences artisanales à vivre en famille.

Visitez une rizière en Camargue

Depuis 5 générations, la famille Rozière cultive le riz camarguais selon le savoir-faire traditionnel. Elle vous accueille sur son exploitation lors d’une visite pédagogique autour de la riziculture. Au fil du sentier, vous découvrirez la beauté des paysages des rizières camarguaises. La visite se poursuivra à la Maison du Riz, où les artisans vous feront découvrir la spécificité des matériaux utilisés ainsi que les caractéristiques  propres au riz camarguais. La visite comprendra une démonstration de blanchiment du riz et s’achèvera sur une dégustation des produits locaux. Pour poursuivre l’expérience gustative, une boutique située sur place propose une large gamme de produits de Camargue.

Infos pratiques

Image
La maison du Riz

Devenez "nez" chez Rose et Marius à Aix-en-Provence

Eveillez votre sens olfactif ! Rose et Marius, maison de Parfums d’exception à Aix-en-Provence, vous propose un atelier de création de parfum pour carreau à parfumer. Pendant plus d’une heure, découvrez les nombreuses fragrances de la Maison et composez votre propre création olfactive qui parfumera votre carreau et sera parfait pour exhaler votre intérieur. Vous en apprendrez beaucoup sur ce métier grâce aux précieux conseils des parfumeurs. Senteurs aromatiques, florales ou encore notes acidulées, il y en aura pour tous les nez !

Infos pratiques

Image
Atelier de création de parfums Rose et Marius

Récoltez le miel avec un apiculteur à Auriol

Rendez-vous à Auriol, chez Gérard Jourdan, apiculteur passionné et fier de ses miels. Sur place, on enfile les tenues d'apiculteur pour aller visiter le rûcher, au plus près des abeilles. Une fois les ruches prélevées, direction la miellerie pour assister à une extraction de miel en direct ! De quoi donner l’eau à la bouche, et ça tombe bien puisqu’une dégustation de ces délicieux miels de Marseille est prévue. Miel de lavande, de bruyère, de romarin ou encore de fenouil, de quoi ravir toutes les papilles ! Pour les plus gourmands, une boutique propose de nombreux délices : nougat, bonbons ou encore pâte à tartiner… Une activité gourmande à la découverte du métier d’apiculteur.

Infos pratiques

Image
Découverte de la miellerie de Gérard Jourdan

Devenez maître-savonnier à la Savonnerie Fer à Cheval de Marseille

Visitez la plus vieille savonnerie de Marseille toujours en activité pour une journée qui sent bon la Provence ! La Savonnerie Fer à Cheval vous propose une découverte de ses ateliers historiques. Vous suivrez chaque étape de la saponification et découvrez les chaudrons où la pâte à savon entre en ébullition. La Savonnerie propose également des ateliers DIY les mercredis. Vous apprendrez lors de ces ateliers ludiques et manuels des recettes pour créer différents produits d’entretien et d’hygiène, toujours à base de savon de Marseille.

Infos pratiques

Image
Atelier DIY savon

Transformez-vous en santonnier provençal à Barbentane

Donnez vie à vos santons dans les ateliers Cristine Darc ! L’artiste santonnière propose des ateliers découverte pour créer vos propres petits personnages typiquement provençaux. Du travail de l’argile à la sculpture du personnage jusqu’à la peinture, suivez ses conseils et devenez un véritable apprenti santonnier. Et si vous vous découvrez un véritable talent, vous pourrez même aller jusqu’à recréer des scénettes regroupant personnages et animaux. Laissez parler votre créativité !

Infos pratiques

Image

Articles les + lus