Dans les coulisses du Marégraphe de Marseille

Retour sur la visite d'un lieu historique et insolite

Publié le 25 septembre 2018 Mis à jour le 28 septembre 2018
My provence Visite du Marégraphe

Le marégraphe de Marseille : le lieu

Dernièrement, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Marégraphe de Marseille à l'occasion d'une visite guidée en amont des Journées Européennes du patrimoine.
C’est une chance car le lieu n'est ouvert au public qu'à l'occasion de journées exceptionnelles, en septembre et en mars, et par conséquent, les visites sont très vite complètes.

Si vous n'avez pas encore visité le Marégraphe de Marseille, jouons au jeu des questions-réponses pour en savoir plus et être incollable sur le sujet.

le marégraphe : l'appareil qui trace les mesures

Le marégraphe : l'appareil qui tracé les mesures du niveau de la mer

Tout d’abord, savez-vous ce qu'est un marégraphe?
C'est un appareil d'enregistrement du niveau instantané de la mer. A Marseille, le Marégraphe, c'est aussi l'observatoire qui abrite cet instrument depuis 1883.

Pourquoi le Marégraphe est-il si important ?

  • Premièrement, parce que c'est ici que le niveau zéro des altitudes a été fixé physiquement. Le point zéro est le point de départ à partir duquel toutes les altitudes continentales de France et de Suisse sont mesurées.

  • Deuxièmement, parce que le Marégraphe comprend une partie « totalisatrice » sur l’appareil qui permet de calculer rapidement le niveau moyen de la mer. Il est unique au monde.
    D’ailleurs, il faut savoir que depuis la fin du 19ème siècle, le niveau de la mer a augmenté de +16 cm. Principalement à cause de la fonte des glaces et l’augmentation des températures du globe qui rendent les mers plus chaudes, et par conséquent, moins salées, donc plus légères.

mécanisme

Détail du mécanisme du marégraphe

Vue sur mer

Vue sur mer

Pourquoi à Marseille ?
Vous avez déjà pu observer des marées à Marseille, vous ? En Méditerranée, l’amplitude des marées est très très faible, ce qui rend plus facile la prise de mesures. En 1860, des mesures de nivellement ont déterminé Marseille comme étant le point le plus bas du continent.

Dans le marégraphe, il y a le 1er point de nivellement du niveau zéro national qui se situe, en fait, 1 mètre plus haut que le niveau de la mer. C’est à partir de ce point que tous les repères de nivellement se font. Aujourd’hui il y en a 400 000 répartis sur tout le territoire.

Comment se font les mesures ?
Nous avons fait la visite guidée du Marégraphe dans le sens des mesures, c’est à dire du bas vers le haut. Pour descendre voir le niveau zéro, il faut emprunter un escalier en fonte d’origine, assez étroit mais joli. Dans le sol est planté le repère physique du niveau zéro des altitudes. Au fond de la pièce, se trouve un puits avec un flotteur. Il est relié par un câble métallique au marégraphe situé au niveau supérieur du bâtiment.

Nous remontons à l’étage par le même escalier. Dans la salle, le marégraphe, doté d’un mécanisme d’horlogerie de plus de 10 000 pièces nous attend, derrière son écrin de verre. Les mouvements transmis par le câble métallique activent le système de traçage des mesures du niveau sous la forme de courbes gravées sur des bandes de papier peint noir. Ce sont les marégrammes.

C’est à la suite de 12 années d’observation de ces marégrammes que le niveau zéro a été déterminé. Depuis 1988, le papier n’est plus utilisé. Il n’y a donc plus de tracés même si le marégraphe est toujours en parfait état de fonctionnement.

le niveau zéro de la mer

Le puits : c'est là qu'il y a le niveau zéro :-)

Et aujourd’hui ?
Depuis 2009, c’est un marégraphe numérique qui prend les mesures, très utiles pour l’observation des variations du niveau marin. On observe aussi la mer avec des satellites géographiques complémentaires des marégraphes.

Quant au marégraphe d’origine, il faut remonter 1 fois par semaine le contre pois du Marégraphe pour qu’il fonctionne. Il prend des mesures toutes les 10 minutes pendant 12h30 ; cela correspond à un cycle de marée.

Visite guidée du marégraphe

Visite guidée du marégraphe

Un patrimoine historique, scientifique à protéger
Classé depuis 2002 parmi les Monuments historiques le marégraphe (l’appareil) a été entièrement restauré en 2018 grâce à un appel aux dons. Aujourd’hui, afin de restaurer le bâtiment qui subit les assauts de la mer et des vents marins, un second appel aux donc est lancé. Ce serait dommage de ne pas le protéger… surtout que les sols en carreaux de ciments sont magnifiques.

Si vous souhaitez sauvez le patrimoine marseillais et faire un don, c’est par ici : www.fondation-patrimoine.org

Pour aller plus loin

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine
Les 15 & 16 septembre 2018

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Lieux culturels
Musées, parcs, jardins, monuments à visiter

Lieux culturels

La culture en Provence, c’est la découverte des musées, parcs et jardins mais aussi du patrimoine architectural d’Arles classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et autres vestiges romains.

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

Au Monopoly de la Provence, on demande 5 châteaux à visiter dans les Alpilles !

Autres articles

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Nouvel An à Marseille, réveillon à l'hôtel

Nouvel An à Marseille, réveillon à l'hôtel

Hôtel + resto: le duo gagnant pour fêter la nouvelle année 2019

Nouvelle année, nouvelle formule : cette année pour le réveillon du nouvel an, une sélection d’hôtels et de restaurants à Marseille vous propose un menu gastronomique, une soirée à thème et une nuit d’hôtel avec vue. Le plus dure sera de choisir.

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

La fabrique d'un santon de Provence de A à Z

A l'occasion de la visite de l'atelier du santonnier Marcel Carbonel, découvrez comment néé un Santon. Plus qu'une simple figurine, le santon est Le symbole du Noël en Provence.

Top des skateparks en Provence

Top des skateparks en Provence

Ride, bowls, modules... A vos planches !

Amateurs de BMX, de skate, de rollers ou de trottinette, ne manquez pas notre sélection des meilleurs skateparks de Provence. Que vous soyez débutant ou confirmé, branché bowl ou street, voilà de quoi étancher votre soif de glisse et de découverte.

Les bons plans de Rémi Girard, le traceur marseillais

Les bons plans de Rémi Girard, le traceur marseillais

Acrobate urbain, champion de Parkours

My Provence est allé à la rencontre de Rémi Girard, le jeune traceur marseillais qui évolue dans la team #MPO #Parkours. Vous connaissez ?

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Des joujous par millier à mettre sous le sapin

Illuminations, marchés de Noël, et puis…les cadeaux ! Mais où trouver ses cadeaux? Et si la Provence s’invitait sous votre sapin?

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

Le meilleur des perles des touristes en Provence

Le meilleur des perles des touristes en Provence

Un top loufoque et rigolo des plus belles pépites des touristes. Questions, remarques, situations, découvrez vite le meilleur (ou le pire) de l'été 2018 en Provence.

    3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste

    3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste

    Cité antique mais hôtel tendance

    Arles: des adresses au design pointu, moderne mais décalé, archi et arty, jamais vu et où il faut être vu.

    Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

    Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

    Grands et petits événements rythment l’année en Provence. Fêtes votives, fêtes spirituelles, rassemblements populaires sont l’occasion de partager un repas, déguster une spécialité au goût de Provence. Ferias, carreto ramado, abrivades, fête de pêcheurs, le territoire regorge de traditions. Et à chacune son instant gourmand. Gardianne et fête camarguaise, sardinades et fêtes de la mer, agneau de Crau, des Alpilles et transhumance…

    La Sainte-Victoire vue du ciel

    La Sainte-Victoire vue du ciel

    CAMERA EMBARQUEE

    Besoin d'air ? Et si vous preniez les commandes d'un avion ? My Provence vous emmène voir la Sainte-Victoire vue du ciel !