Dans les coulisses du Marégraphe de Marseille

Découverte du niveau zéro

Mis à jour le 3 septembre 2020

Saviez-vous que le niveau zéro se situe à Marseille ? Au Marégraphe plus précisément. C'est un lieu de haute importance scientifique que nous avons eu la chance de visiter.

Le lieu n'étant ouvert au public qu'à l'occasion de journées exceptionnelles, en septembre et en mars, par conséquent, les visites sont très vite complètes. En plus d'être un lieu de connaissances scientifiques, le marégraphe est également un outil de mesures d'une beauté insoupçonnable. Si vous n'avez pas encore eu la chance de visiter le Marégraphe de Marseille, voici quelques "questions-réponses" pour en savoir plus et devenir incollable sur le sujet.

le marégraphe : l'appareil qui trace les mesures

Le marégraphe : l'appareil qui tracé les mesures du niveau de la mer

Tout d’abord, savez-vous ce qu'est un marégraphe?
C'est un appareil d'enregistrement du niveau instantané de la mer. A Marseille, le Marégraphe, c'est aussi l'observatoire qui abrite cet instrument depuis 1883.

Pourquoi le Marégraphe est-il si important ?

  • Premièrement, parce que c'est ici que le niveau zéro des altitudes a été fixé physiquement. Le point zéro est le point de départ à partir duquel toutes les altitudes continentales de France et de Suisse sont mesurées.

  • Deuxièmement, parce que le Marégraphe comprend une partie « totalisatrice » sur l’appareil qui permet de calculer rapidement le niveau moyen de la mer. Il est unique au monde.
    D’ailleurs, il faut savoir que depuis la fin du 19ème siècle, le niveau de la mer a augmenté de +16 cm. Principalement à cause de la fonte des glaces et l’augmentation des températures du globe qui rendent les mers plus chaudes, et par conséquent, moins salées, donc plus légères.

mécanisme

Détail du mécanisme du marégraphe

Vue sur mer

Vue sur mer

Pourquoi à Marseille?
Avez-vous déjà observer des marées à Marseille? En Méditerranée, l’amplitude des marées étant quasi nulle, il est bien plus facile d'y prendre les mesures du niveau de la mer. En 1860, des mesures de nivellement ont déterminé Marseille comme étant le point le plus bas du continent.

Dans le marégraphe, il y a le 1er point de nivellement du niveau zéro national qui se situe, en fait, 1 mètre plus haut que le niveau de la mer. C’est à partir de ce point que tous les repères de nivellement se font. Aujourd’hui il y en a un peu plus de 400 000 répartis sur tout le territoire.

Comment se font les mesures?
Nous avons fait la visite guidée du Marégraphe dans le sens des mesures, c’est à dire du bas vers le haut. Pour descendre voir le niveau zéro, il faut emprunter un escalier en fonte d’origine, assez étroit mais joli. Dans le sol est planté le repère physique du niveau zéro des altitudes. Au fond de la pièce, se trouve un puits avec un flotteur. Il est relié par un câble métallique au marégraphe situé au niveau supérieur du bâtiment.

Nous remontons à l’étage par le même escalier. Dans la salle, le marégraphe, doté d’un mécanisme d’horlogerie de plus de 10 000 pièces nous attend, derrière son écrin de verre. Les mouvements transmis par le câble métallique activent le système de traçage des mesures du niveau sous la forme de courbes gravées sur des bandes de papier peint noir. Ce sont les marégrammes.

C’est à la suite de 12 années d’observation de ces marégrammes que le niveau zéro a été déterminé. Depuis 1988, le papier n’est plus utilisé. Il n’y a donc plus de tracés même si le marégraphe est toujours en parfait état de fonctionnement.

le niveau zéro de la mer

Le puits : c'est là qu'il y a le niveau zéro :-)

Et aujourd’hui ?
Depuis 2009, c’est un marégraphe numérique qui prend les mesures, très utiles pour l’observation des variations du niveau marin. On observe aussi la mer avec des satellites géographiques complémentaires des marégraphes.

Quant au marégraphe d’origine, il faut remonter 1 fois par semaine le contre pois du Marégraphe pour qu’il fonctionne. Il prend des mesures toutes les 10 minutes pendant 12h30 ; cela correspond à un cycle de marée.

Visite guidée du marégraphe

Visite guidée du marégraphe

Visite marégraphe 2020
Visite marégraphe 2020

En raison du contexte sanitaires, les visites 2020 n'auront pas lieu

A l'année prochaine

Un patrimoine historique, scientifique à protéger
Classé depuis 2002 parmi les Monuments historiques le marégraphe (l’appareil) a été entièrement restauré en 2018 grâce à un appel aux dons. Aujourd’hui, afin de restaurer le bâtiment qui subit les assauts de la mer et des vents marins, un second appel aux donc est lancé. Ce serait dommage de ne pas le protéger… surtout que les sols en carreaux de ciments sont magnifiques.

Si vous souhaitez sauvez le patrimoine marseillais et faire un don, c’est par ici : www.fondation-patrimoine.org

Pour aller plus loin

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine
Les 15 & 16 septembre 2018

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Lieux culturels
Musées, parcs, jardins, monuments à visiter

Lieux culturels

La culture en Provence, c’est la découverte des musées, parcs et jardins mais aussi du patrimoine architectural d’Arles classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et autres vestiges romains.

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

Au Monopoly de la Provence, on demande 5 châteaux à visiter dans les Alpilles !

Autres articles

Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

Une intrigue façon “escape game” grandeur nature

Intrigue dans la ville, le kit façon « escape game » grandeur nature, permettent de découvrir 3 villes et villages des Bouches-du-Rhône à travers une série d’énigmes grand public. Prêts à jouer ?

Que faire à Martigues en 24h ?

Que faire à Martigues en 24h ?

Entre activités et festivités, une journée pour visiter Martigues

Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

En juin, rendez-vous aux jardins !

Du vendredi 4 au dimanche 6 juin, une vingtaine de jardins des Bouches-du-Rhône s’ouvriront au public dans le cadre de ce rendez-vous incontournable du printemps. L'occasion de découvrir les plus beaux jardins de Provence lors de visites et d'ateliers ouverts à tous !

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Comment allier vacances et écotourisme avec les enfants ?

    Activités pour sensibiliser à l'environnement, boutiques artisanales et hébergement de rêve, grâce à l’Office de Tourisme de La Ciotat, on a déniché les meilleurs spots pour une escapade authentique avec toute la famille. En avant !

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Pour tous les petits Sherlock en herbe

    Envie de mystères et d'aventures en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection d'Escape Games pour visiter la Provence en famille

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

    Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    La fleur au panier

    Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

    3 marchés à faire à Aubagne

    3 marchés à faire à Aubagne

    Faire ses commissions et acheter ses santons

    De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Se déplacer en Provence en mobilité douce

    Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    La médecine des plantes

    Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

    La Camargue à l’état brut

    La Camargue à l’état brut

    Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

    La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

    Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.