Dans les coulisses du Marégraphe de Marseille

Retour sur la visite d'un lieu historique et insolite

Publié le 25 septembre 2018 Mis à jour le 9 septembre 2019
My provence Visite du Marégraphe

Le marégraphe de Marseille : le lieu

Dernièrement, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Marégraphe de Marseille à l'occasion d'une visite guidée en amont des Journées Européennes du patrimoine.
C’est une chance car le lieu n'est ouvert au public qu'à l'occasion de journées exceptionnelles, en septembre et en mars, et par conséquent, les visites sont très vite complètes. Prochaines ouvertures du 20 au 29 septembre 2019, inscrivez-vous vite par ici !

Si vous n'avez pas encore visité le Marégraphe de Marseille, jouons au jeu des questions-réponses pour en savoir plus et être incollable sur le sujet.

le marégraphe : l'appareil qui trace les mesures

Le marégraphe : l'appareil qui tracé les mesures du niveau de la mer

Tout d’abord, savez-vous ce qu'est un marégraphe?
C'est un appareil d'enregistrement du niveau instantané de la mer. A Marseille, le Marégraphe, c'est aussi l'observatoire qui abrite cet instrument depuis 1883.

Pourquoi le Marégraphe est-il si important ?

  • Premièrement, parce que c'est ici que le niveau zéro des altitudes a été fixé physiquement. Le point zéro est le point de départ à partir duquel toutes les altitudes continentales de France et de Suisse sont mesurées.

  • Deuxièmement, parce que le Marégraphe comprend une partie « totalisatrice » sur l’appareil qui permet de calculer rapidement le niveau moyen de la mer. Il est unique au monde.
    D’ailleurs, il faut savoir que depuis la fin du 19ème siècle, le niveau de la mer a augmenté de +16 cm. Principalement à cause de la fonte des glaces et l’augmentation des températures du globe qui rendent les mers plus chaudes, et par conséquent, moins salées, donc plus légères.

mécanisme

Détail du mécanisme du marégraphe

Vue sur mer

Vue sur mer

Pourquoi à Marseille ?
Vous avez déjà pu observer des marées à Marseille, vous ? En Méditerranée, l’amplitude des marées est très très faible, ce qui rend plus facile la prise de mesures. En 1860, des mesures de nivellement ont déterminé Marseille comme étant le point le plus bas du continent.

Dans le marégraphe, il y a le 1er point de nivellement du niveau zéro national qui se situe, en fait, 1 mètre plus haut que le niveau de la mer. C’est à partir de ce point que tous les repères de nivellement se font. Aujourd’hui il y en a 400 000 répartis sur tout le territoire.

Comment se font les mesures ?
Nous avons fait la visite guidée du Marégraphe dans le sens des mesures, c’est à dire du bas vers le haut. Pour descendre voir le niveau zéro, il faut emprunter un escalier en fonte d’origine, assez étroit mais joli. Dans le sol est planté le repère physique du niveau zéro des altitudes. Au fond de la pièce, se trouve un puits avec un flotteur. Il est relié par un câble métallique au marégraphe situé au niveau supérieur du bâtiment.

Nous remontons à l’étage par le même escalier. Dans la salle, le marégraphe, doté d’un mécanisme d’horlogerie de plus de 10 000 pièces nous attend, derrière son écrin de verre. Les mouvements transmis par le câble métallique activent le système de traçage des mesures du niveau sous la forme de courbes gravées sur des bandes de papier peint noir. Ce sont les marégrammes.

C’est à la suite de 12 années d’observation de ces marégrammes que le niveau zéro a été déterminé. Depuis 1988, le papier n’est plus utilisé. Il n’y a donc plus de tracés même si le marégraphe est toujours en parfait état de fonctionnement.

le niveau zéro de la mer

Le puits : c'est là qu'il y a le niveau zéro :-)

Et aujourd’hui ?
Depuis 2009, c’est un marégraphe numérique qui prend les mesures, très utiles pour l’observation des variations du niveau marin. On observe aussi la mer avec des satellites géographiques complémentaires des marégraphes.

Quant au marégraphe d’origine, il faut remonter 1 fois par semaine le contre pois du Marégraphe pour qu’il fonctionne. Il prend des mesures toutes les 10 minutes pendant 12h30 ; cela correspond à un cycle de marée.

Visite guidée du marégraphe

Visite guidée du marégraphe

S'inscrire pour visiter le Marégraphe
S'inscrire pour visiter le Marégraphe

Le marégraphe sera ouvert du 20 au 29 septembre inclus, avec des visites qui débuteront toutes les heures, de 9 heures à 18 heures (visites gratuites et commentées).

Je veux visiter le Marégraphe

Un patrimoine historique, scientifique à protéger
Classé depuis 2002 parmi les Monuments historiques le marégraphe (l’appareil) a été entièrement restauré en 2018 grâce à un appel aux dons. Aujourd’hui, afin de restaurer le bâtiment qui subit les assauts de la mer et des vents marins, un second appel aux donc est lancé. Ce serait dommage de ne pas le protéger… surtout que les sols en carreaux de ciments sont magnifiques.

Si vous souhaitez sauvez le patrimoine marseillais et faire un don, c’est par ici : www.fondation-patrimoine.org

Et ne manquez pas les prochaines visites du 20 au 29 septembre 2019 en vous inscrivant sur ce site !

Pour aller plus loin

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine
Les 15 & 16 septembre 2018

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Lieux culturels
Musées, parcs, jardins, monuments à visiter

Lieux culturels

La culture en Provence, c’est la découverte des musées, parcs et jardins mais aussi du patrimoine architectural d’Arles classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et autres vestiges romains.

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

Au Monopoly de la Provence, on demande 5 châteaux à visiter dans les Alpilles !

Autres articles

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

On a testé... La Magdeleine à Gémenos

Vivre un moment suspendu dans une bastide provençale du XVIIIè siècle

Les allées du parc de La Magdeleine, bordées de platanes centenaires, nous tendent les bras et nous amènent au pied de cette belle et grande maison de campagne, devancée par une terrasse ombragée et flanquée d’une orangerie, véritable bijou de verre...

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Stages en plein air pendant les vacances

Stages en plein air pendant les vacances

A la Toussaint, on profite de l'été indien

Faites prendre un grand bol d'air à vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Découvrez une sélection de stages dans les Bouches-du-Rhône pour des vacances hors des sentiers battus entre activités sportives et de pleine nature. On en profite pour dépenser toute son énergie et vivre des vacances inoubliables !

Un week-end en chambres d'hôtes

Un week-end en chambres d'hôtes

Pour l'accueil personnalisé et le côté "comme à la maison"

A l'automne, au printemps ou en plein été, profitez des belles journées qu'offre le sud de la France pour vous faire un city break ou un court séjour en chambre d'hôtes. Bouclez vite votre valise et autorisez vous un moment en amoureux ou entre copains. A la ville comme à la campagne, ces adresses valent largement le détour.

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

Top des librairies à Aix en Provence

Top des librairies à Aix en Provence

Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

Visiter les Calanques en bateau

Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Top des spots où observer les étoiles en Provence

Top des spots où observer les étoiles en Provence

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Pour un sac plus léger mais des vacances toujours aussi bien planifiées

Voyagez léger cet été ! On oublie les multiples guides qui encombrent nos sacs et valises, à la place un seul allié : votre smartphone. Notre équipe vous a dégoté l’essentiel des applis mobiles à télécharger sur son téléphone pour passer des vacances en Provence sans fausses notes à Marseille !

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Peu d'effort pour beaucoup de satisfaction

Tout le monde n’a pas forcément la même aisance pour se déplacer, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit renoncer à découvrir les pépites de notre département. En effet, de nombreux sites/monuments sont facilement accessibles pour les moins mobiles d’entre nous. Voici une petite compilation des lieux à visiter dans les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer !

Vacances au camping: 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône

Vacances au camping: 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône

Plutôt tente ou mobilhome?

Oubliez les clichés des vacances au camping. En 2019, restez en Méditerranée pour faire du tourisme et profitez au maximum de vos vacances en Provence au camping. En chalet, mobil-home ou en version bois et tente pour les famille "roots" mais à la recherche de confort et de facilité, nous avons sélectionné pour vous 3 campings où passer vos vacances d'été dans les Bouches-du-Rhône.