Dans les coulisses du Marégraphe de Marseille

Retour sur la visite d'un lieu historique et insolite

Publié le 25 septembre 2018 Mis à jour le 9 septembre 2019
My provence Visite du Marégraphe

Le marégraphe de Marseille : le lieu

Dernièrement, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Marégraphe de Marseille à l'occasion d'une visite guidée en amont des Journées Européennes du patrimoine.
C’est une chance car le lieu n'est ouvert au public qu'à l'occasion de journées exceptionnelles, en septembre et en mars, et par conséquent, les visites sont très vite complètes. Prochaines ouvertures du 20 au 29 septembre 2019, inscrivez-vous vite par ici !

Si vous n'avez pas encore visité le Marégraphe de Marseille, jouons au jeu des questions-réponses pour en savoir plus et être incollable sur le sujet.

le marégraphe : l'appareil qui trace les mesures

Le marégraphe : l'appareil qui tracé les mesures du niveau de la mer

Tout d’abord, savez-vous ce qu'est un marégraphe?
C'est un appareil d'enregistrement du niveau instantané de la mer. A Marseille, le Marégraphe, c'est aussi l'observatoire qui abrite cet instrument depuis 1883.

Pourquoi le Marégraphe est-il si important ?

  • Premièrement, parce que c'est ici que le niveau zéro des altitudes a été fixé physiquement. Le point zéro est le point de départ à partir duquel toutes les altitudes continentales de France et de Suisse sont mesurées.

  • Deuxièmement, parce que le Marégraphe comprend une partie « totalisatrice » sur l’appareil qui permet de calculer rapidement le niveau moyen de la mer. Il est unique au monde.
    D’ailleurs, il faut savoir que depuis la fin du 19ème siècle, le niveau de la mer a augmenté de +16 cm. Principalement à cause de la fonte des glaces et l’augmentation des températures du globe qui rendent les mers plus chaudes, et par conséquent, moins salées, donc plus légères.

mécanisme

Détail du mécanisme du marégraphe

Vue sur mer

Vue sur mer

Pourquoi à Marseille ?
Vous avez déjà pu observer des marées à Marseille, vous ? En Méditerranée, l’amplitude des marées est très très faible, ce qui rend plus facile la prise de mesures. En 1860, des mesures de nivellement ont déterminé Marseille comme étant le point le plus bas du continent.

Dans le marégraphe, il y a le 1er point de nivellement du niveau zéro national qui se situe, en fait, 1 mètre plus haut que le niveau de la mer. C’est à partir de ce point que tous les repères de nivellement se font. Aujourd’hui il y en a 400 000 répartis sur tout le territoire.

Comment se font les mesures ?
Nous avons fait la visite guidée du Marégraphe dans le sens des mesures, c’est à dire du bas vers le haut. Pour descendre voir le niveau zéro, il faut emprunter un escalier en fonte d’origine, assez étroit mais joli. Dans le sol est planté le repère physique du niveau zéro des altitudes. Au fond de la pièce, se trouve un puits avec un flotteur. Il est relié par un câble métallique au marégraphe situé au niveau supérieur du bâtiment.

Nous remontons à l’étage par le même escalier. Dans la salle, le marégraphe, doté d’un mécanisme d’horlogerie de plus de 10 000 pièces nous attend, derrière son écrin de verre. Les mouvements transmis par le câble métallique activent le système de traçage des mesures du niveau sous la forme de courbes gravées sur des bandes de papier peint noir. Ce sont les marégrammes.

C’est à la suite de 12 années d’observation de ces marégrammes que le niveau zéro a été déterminé. Depuis 1988, le papier n’est plus utilisé. Il n’y a donc plus de tracés même si le marégraphe est toujours en parfait état de fonctionnement.

le niveau zéro de la mer

Le puits : c'est là qu'il y a le niveau zéro :-)

Et aujourd’hui ?
Depuis 2009, c’est un marégraphe numérique qui prend les mesures, très utiles pour l’observation des variations du niveau marin. On observe aussi la mer avec des satellites géographiques complémentaires des marégraphes.

Quant au marégraphe d’origine, il faut remonter 1 fois par semaine le contre pois du Marégraphe pour qu’il fonctionne. Il prend des mesures toutes les 10 minutes pendant 12h30 ; cela correspond à un cycle de marée.

Visite guidée du marégraphe

Visite guidée du marégraphe

S'inscrire pour visiter le Marégraphe
S'inscrire pour visiter le Marégraphe

Le marégraphe sera ouvert du 20 au 29 septembre inclus, avec des visites qui débuteront toutes les heures, de 9 heures à 18 heures (visites gratuites et commentées).

Je veux visiter le Marégraphe

Un patrimoine historique, scientifique à protéger
Classé depuis 2002 parmi les Monuments historiques le marégraphe (l’appareil) a été entièrement restauré en 2018 grâce à un appel aux dons. Aujourd’hui, afin de restaurer le bâtiment qui subit les assauts de la mer et des vents marins, un second appel aux donc est lancé. Ce serait dommage de ne pas le protéger… surtout que les sols en carreaux de ciments sont magnifiques.

Si vous souhaitez sauvez le patrimoine marseillais et faire un don, c’est par ici : www.fondation-patrimoine.org

Et ne manquez pas les prochaines visites du 20 au 29 septembre 2019 en vous inscrivant sur ce site !

Pour aller plus loin

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine
Les 15 & 16 septembre 2018

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Lieux culturels
Musées, parcs, jardins, monuments à visiter

Lieux culturels

La culture en Provence, c’est la découverte des musées, parcs et jardins mais aussi du patrimoine architectural d’Arles classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et autres vestiges romains.

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

Au Monopoly de la Provence, on demande 5 châteaux à visiter dans les Alpilles !

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.