Top des lacs et étangs en Provence

En Provence, on se la coule douce !

Il y a le ciel, le soleil, et... les lacs ! Que l'on veuille se ressourcer ou se dépenser lors d'une caniculaire journée d'été, rien de mieux que la fraîcheur d'un plan d'eau douce. Découvrez notre top des lacs et étangs dans les Bouches-du-Rhône !

Dans le sud, il n'y a pas que les plages ! La Provence regorge aussi de magnifiques étangs, lacs, rivières pour se baigner, pêcher ou se balader. Ils permettent d'échapper aux foules des bords de mer et de s'immiscer dans la nature sauvage de l'arrière-pays provençal.

Pour la baignade : le plan d’eau de Plantain à Peyrolles

Au cœur de la Provence, passez une journée en famille rafraîchissante au plan d'eau du Plantain

Pour la baignade : le plan d’eau de Plantain à Peyrolles

A 1h de Marseille, le plan d'eau de Plantain à Peyrolles, c’est la base nautique idéale pour les familles. Tout y est prévu pour passer une journée avec enfants des plus zen.

Pratique, on évite toute situation de stress avec un parking, un poste de secours, des sanitaires et douches, et des tables de pique-nique. Côté parents, on se détend autour de la buvette, du terrain de pétanque, on s’évade sur le sentier autour du lac, on se la joue sportif avec l’aviron, le beach volley ou le téléski nautique. Côté enfants, c’est la liberté, avec la baignade surveillée, les aires de jeux, les tables de ping-pong et le bonus : un parcours d'éléments gonflables sur l’eau. Le bon plan : y rester pour dormir. La presqu'île Réal plantain, une chambre d’hôte dont le jardin donne directement sur le lac.

Découvrir
Pour les soirées d'été : étang de l’Olivier à Istres

L'étang de l'olivier est le lieu où tout le monde se retrouve pour une partie de pêche, une rencontre avec des dinosaures ou encore pour faire la fête, les jeudis soir durant la saison estivale. On vous y croise ?

Pour les soirées d'été : étang de l’Olivier à Istres

Situé en plein centre-ville, avec son jet d'eau le plus haut de France, l'étang de l'Olivier offre aux locaux comme aux touristes un endroit idéal pour flâner, se balader et se détendre, mais aussi y faire la fête ! C’est de là que vous profiterez au mieux des jeudis étoilés d’Istres les soirs d’été. Guinguettes, marché des créateurs, ateliers pour les enfants, animation musicale... La soirée débute à 19h00 et se termine par un feu d'artifice du 16 juillet au 20 août, tous les jeudis. Le reste du temps, l’étang se visite sur tous les tons. En amoureux au coucher du soleil, en journée en famille. Avec son port, on peut découvrir l'étang de l'Olivier en bateau. Super bien aménagés les abords de l’étang proposent plein d’activités : parcours de santé, location de bateaux et engins nouvelles génération, expositions à la chapelle Saint-Sulpice, jardin méditerranéen, Dinosaur'Istres ou bien encore l'Art Zoo. Et si vous souhaitez prolonger votre séjour, découvrez comment passer de bonnes vacances à Istres !

Découvrir
Pour les festivals en plein air : Étang des Aulnes

Endroit idéal pour un pique-nique en famille ou une soirée au bord de l'eau

Pour les festivals en plein air : Étang des Aulnes

Une vaste prairie arborée, une vieille bâtisse provençale, une grande allée bordée de lauriers roses et de pins, un refuge où nichent des oiseaux migrateurs parfois semi-sédentaires (hérons, aigrettes, canards)... vous êtes bien à l'Etang des Aulnes, lac à 30 minutes des Baux-de-Provence. Depuis 1988, le Domaine est la propriété du Département des Bouches-du-Rhône, qui est chargé de la restauration, de la gestion et de la protection de cet endroit exceptionnel.

L'Étang des Aulnes se situe au cœur de la Camargue et offre aux visiteurs un site complètement préservé. Le domaine est idéal pour un pique-nique en famille. De la vaste prairie, en passant par les arbres majestueux, et l'eau bien entendu, l'endroit se prête à la détente. On y trouve aussi une salle de spectacle et une maison permettant d'accueillir des artistes en résidences. L'été, les festivals de plein air et les concerts viennent animer le lieu.

Découvrir
Pour la fraîcheur et la pêche : Lac de Peiroou à Saint-Rémy-de-Provence

Au lac du Peiroou, les Saint Rémois et les touristes aiment se détendre en admirant le vol des libellules qui habitent les rives.

Pour la fraîcheur et la pêche : Lac de Peiroou à Saint-Rémy-de-Provence

Le lac de Peiroou est un lac artificiel, de barrage, entouré de la forêt et des Alpilles sur la commune de Saint Rémy de Provence. Peiroou est le nom provençal du chaudron.
En période de chaleurs estivales, les pourtours ombragés du lac sont un vrai régal où les Saint Rémois et les touristes aiment se détendre en admirant le vol des libellules qui habitent les rives. Si la baignade est interdite, on y savoure avec plaisir un pique-nique suivi tout naturellement d’un petit sieston. Bien reposé, à partir du barrage, plusieurs GR vous emmènent gravir les falaises de calcaire, vue superbe assurée. Un spot de randonnée idéal qui est aussi un petit paradis pour les pêcheurs : un lâcher de truites a lieu toutes les semaines pendant la saison. La pêche au lac est réglementée, autorisée tous les jours de 7h à 20h sauf le vendredi. Il faut obligatoirement s'acquitter d'une carte de pêche.

Pour la nature et le vélo : Étang du Vaccarès

Pour découvrir l'étang de Vaccarès, le meilleur moyen reste le vélo ou le cheval (et oui, vous êtes en Camargue) !

Pour la nature et le vélo : Étang du Vaccarès

L’immense étang de Vaccarès est au cœur de la sauvage Camargue. Le tour de cet étang est un itinéraire mythique, splendide et dépaysant (rien que ça). C’est un lieu de repos et d’alimentation essentiel pour les oiseaux migrateurs et surtout un lieu de vie pour les flamants roses. La lumière qui se reflète sur l’étang, dans un effet d’optique dû aux eaux peu profondes et gorgées de sel, donne l’impression d’un lac de glace.

C’est le plus vaste étang de Camargue. Surnommé "la Grand Mar", il est entouré par le Petit Rhône, le Grand Rhône et la mer Méditerranée. L’étang est intégré dans le Parc naturel régional de Camargue. Il est possible de s’y balader à pied sur les pistes qui partent de Cacharel, ou de la "Digue à la Mer", soit par les Saintes Maries, soit par Salin-de-Giraud. Ce sont des itinéraires en aller-retour balisés par le Département. Mais les distances sont assez longues, il faut compter la journée. Le vélo et pourquoi pas le cheval Camargue sont alors le moyen idéal pour arpenter l’Etang.

Et pour en savoir plus sur ce territoire, passez des vacances en Camargue ! On vous dit tout ici !

Découvrir

Pour aller plus loin

Top des lieux pour pique-niquer en Provence
Vos bons plans pour un pique-nique en Provence

Top des lieux pour pique-niquer en Provence

Un jardin caché, un village de pêcheur, une forêt, une île... découvrez les lieux pour poser votre panier et faire votre premier pique-nique de l'année.

5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert
Profiter à nouveau de la nature

5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

Parce que c'est à nouveau possible, direction les parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône tout en restant vigilant !

La Camargue à l’état brut
Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue à l’état brut

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.