Top des lacs et étangs en Provence

En Provence, on se la coule douce !

Publié le 15 mai 2018 Mis à jour le 2 juillet 2020

Il y a le ciel, le soleil, et... les lacs ! Que l'on veuille se ressourcer ou se dépenser lors d'une caniculaire journée d'été, rien de mieux que la fraîcheur d'un plan d'eau douce. Découvrez notre top des lacs et étangs dans les Bouches-du-Rhône !

Dans le sud, il n'y a pas que les plages ! La Provence regorge aussi de magnifiques étangs, lacs, rivières pour se baigner, pêcher ou se balader. Ils permettent d'échapper aux foules des bords de mer et de s'immiscer dans la nature sauvage de l'arrière-pays provençal.

Pour la baignade : le plan d’eau de Plantain à Peyrolles

Au cœur de la Provence, passez une journée en famille rafraîchissante au plan d'eau du Plantain

Pour la baignade : le plan d’eau de Plantain à Peyrolles

A 1h de Marseille, le plan d'eau de Plantain à Peyrolles, c’est la base nautique idéale pour les familles. Tout y est prévu pour passer une journée avec enfants des plus zen.

Pratique, on évite toute situation de stress avec un parking, un poste de secours, des sanitaires et douches, et des tables de pique-nique. Côté parents, on se détend autour de la buvette, du terrain de pétanque, on s’évade sur le sentier autour du lac, on se la joue sportif avec l’aviron, le beach volley ou le téléski nautique. Côté enfants, c’est la liberté, avec la baignade surveillée, les aires de jeux, les tables de ping-pong et le bonus : un parcours d'éléments gonflables sur l’eau. Le bon plan : y rester pour dormir. La presqu'île Réal plantain, une chambre d’hôte dont le jardin donne directement sur le lac.

Découvrir
Pour les soirées d'été : étang de l’Olivier à Istres

L'étang de l'olivier est le lieu où tout le monde se retrouve pour une partie de pêche, une rencontre avec des dinosaures ou encore pour faire la fête, les jeudis soir durant la saison estivale. On vous y croise ?

Pour les soirées d'été : étang de l’Olivier à Istres

Situé en plein centre-ville, avec son jet d'eau le plus haut de France, l'étang de l'Olivier offre aux locaux comme aux touristes un endroit idéal pour flâner, se balader et se détendre, mais aussi y faire la fête ! C’est de là que vous profiterez au mieux des jeudis étoilés d’Istres les soirs d’été. Guinguettes, marché des créateurs, ateliers pour les enfants, animation musicale... La soirée débute à 19h00 et se termine par un feu d'artifice du 16 juillet au 20 août, tous les jeudis. Le reste du temps, l’étang se visite sur tous les tons. En amoureux au coucher du soleil, en journée en famille. Avec son port, on peut découvrir l'étang de l'Olivier en bateau. Super bien aménagés les abords de l’étang proposent plein d’activités : parcours de santé, location de bateaux et engins nouvelles génération, expositions à la chapelle Saint-Sulpice, jardin méditerranéen, Dinosaur'Istres ou bien encore l'Art Zoo. Et si vous souhaitez prolonger votre séjour, découvrez comment passer de bonnes vacances à Istres !

Découvrir
Pour les festivals en plein air : Étang des Aulnes

Endroit idéal pour un pique-nique en famille ou une soirée au bord de l'eau

Pour les festivals en plein air : Étang des Aulnes

Une vaste prairie arborée, une vieille bâtisse provençale, une grande allée bordée de lauriers roses et de pins, un refuge où nichent des oiseaux migrateurs parfois semi-sédentaires (hérons, aigrettes, canards)... vous êtes bien à l'Etang des Aulnes, lac à 30 minutes des Baux-de-Provence. Depuis 1988, le Domaine est la propriété du Département des Bouches-du-Rhône, qui est chargé de la restauration, de la gestion et de la protection de cet endroit exceptionnel.

L'Étang des Aulnes se situe au cœur de la Camargue et offre aux visiteurs un site complètement préservé. Le domaine est idéal pour un pique-nique en famille. De la vaste prairie, en passant par les arbres majestueux, et l'eau bien entendu, l'endroit se prête à la détente. On y trouve aussi une salle de spectacle et une maison permettant d'accueillir des artistes en résidences. L'été, les festivals de plein air et les concerts viennent animer le lieu.

Découvrir
Pour la fraîcheur et la pêche : Lac de Peiroou à Saint-Rémy-de-Provence

Au lac du Peiroou, les Saint Rémois et les touristes aiment se détendre en admirant le vol des libellules qui habitent les rives.

Pour la fraîcheur et la pêche : Lac de Peiroou à Saint-Rémy-de-Provence

Le lac de Peiroou est un lac artificiel, de barrage, entouré de la forêt et des Alpilles sur la commune de Saint Rémy de Provence. Peiroou est le nom provençal du chaudron.
En période de chaleurs estivales, les pourtours ombragés du lac sont un vrai régal où les Saint Rémois et les touristes aiment se détendre en admirant le vol des libellules qui habitent les rives. Si la baignade est interdite, on y savoure avec plaisir un pique-nique suivi tout naturellement d’un petit sieston. Bien reposé, à partir du barrage, plusieurs GR vous emmènent gravir les falaises de calcaire, vue superbe assurée. Un spot de randonnée idéal qui est aussi un petit paradis pour les pêcheurs : un lâcher de truites a lieu toutes les semaines pendant la saison. La pêche au lac est réglementée, autorisée tous les jours de 7h à 20h sauf le vendredi. Il faut obligatoirement s'acquitter d'une carte de pêche.

Découvrir
Pour la nature et le vélo : Étang du Vaccarès

Pour découvrir l'étang de Vaccarès, le meilleur moyen reste le vélo ou le cheval (et oui, vous êtes en Camargue) !

Pour la nature et le vélo : Étang du Vaccarès

L’immense étang de Vaccarès est au cœur de la sauvage Camargue. Le tour de cet étang est un itinéraire mythique, splendide et dépaysant (rien que ça). C’est un lieu de repos et d’alimentation essentiel pour les oiseaux migrateurs et surtout un lieu de vie pour les flamants roses. La lumière qui se reflète sur l’étang, dans un effet d’optique dû aux eaux peu profondes et gorgées de sel, donne l’impression d’un lac de glace.

C’est le plus vaste étang de Camargue. Surnommé "la Grand Mar", il est entouré par le Petit Rhône, le Grand Rhône et la mer Méditerranée. L’étang est intégré dans le Parc naturel régional de Camargue. Il est possible de s’y balader à pied sur les pistes qui partent de Cacharel, ou de la "Digue à la Mer", soit par les Saintes Maries, soit par Salin-de-Giraud. Ce sont des itinéraires en aller-retour balisés par le Département. Mais les distances sont assez longues, il faut compter la journée. Le vélo et pourquoi pas le cheval Camargue sont alors le moyen idéal pour arpenter l’Etang.

Et pour en savoir plus sur ce territoire, passez des vacances en Camargue ! On vous dit tout ici !

Découvrir

Autres articles

Plages de La Ciotat, notre sélection

Plages de La Ciotat, notre sélection

6 plages à ajouter sur sa to-do beach

En famille, entre amis, avec son chien ou encore labellisée Tourisme et Handicap, découvrez 6 plages où poser votre serviette à La Ciotat.

Idée séjour : la Méditerranée à vélo, du côté du Pays d'Aix

Idée séjour : la Méditerranée à vélo, du côté du Pays d'Aix

Séjour Eveil des sens en Pays d'Aix

Le slow tourisme est la tendance de l'année. Si vous voulez vous y mettre, la Méditerranée à vélo propose un itinéraire de 4 jours pour pédaler parmi les plus beaux paysages du nord du Pays d'Aix

Serez-vous élu meilleur visiteur du parc national des Calanques ?

Serez-vous élu meilleur visiteur du parc national des Calanques ?

Avec "flagrant délit de bon geste". En flag ! Comme on dit chez nous

Comme tous les étés, et même encore plus que d'habitude, le parc national des Calanques attire de nombreux visiteurs mais pas toujours les meilleurs réflexes. Pour protéger la nature, plusieurs actions sont mises en place dont le "flagrant délit de bon geste".

Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence

Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence

La vie en mauve !

Détente et balade à travers 3 hectares de lavande à 15 minutes du centre-ville d'Aix-en-Provence.

Des carnets à télécharger gratuitement pour des balades urbaines en famille

Des carnets à télécharger gratuitement pour des balades urbaines en famille

De Roquevaire à Martigues en passant par Aix-en-Provence et Auriol

La compagnie des rêves urbains met gratuitement à disposition ses carnets des balades urbaines dans les Bouches-du-Rhône

Un nouveau Golf Pass Provence Côte d'Azur

Un nouveau Golf Pass Provence Côte d'Azur

Un pass, 36 golfs

Amateurs de golf, découvrez le nouveau Pass Provence Côte d'Azur sorti le 5 juin 2020

ZAPEF, la liste des lieux où aller lorsque les massifs sont fermés

ZAPEF, la liste des lieux où aller lorsque les massifs sont fermés

Pour un été en toute sécurité

Zones d’Accueil du Public en Forêt, les ZAPEF sont la meilleure alternative lorsque les massifs sont fermés

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

À bicyclette...

Que l’on soit passioné.e de balade en vélo ou cycliste accompli.e, les possibilités d’escapades ou de randonnées à vélo en Provence sont aussi variées en niveaux de facilité que dans la variété des paysages qu’elles offrent.

Les Balades Vigneronnes en Provence reprennent

Les Balades Vigneronnes en Provence reprennent

Pour la 10e saison

Les Balades Vigneronnes en Provence sont de retour dès le 6 juin pour la 10e année avec 2 jolies nouveautés

    La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle

    La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle

    Microaventure à vélo entre nature et histoire antique

    Reliant le Lac Léman à la Méditerranée, la Via Rhôna promet une belle demie-journée de vélo entre Arles et Port-Saint-Louis. Pour faire durer le plaisir, plantez votre tente en plein coeur de la Camargue. Récit d'aventure.

    Ouverture des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône

    Ouverture des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône

    Balade en milieu préservé

    Depuis quelques jours vous vous demandez s'il est de nouveau possible de vous promener en pleine nature. La réponse est oui...mais sous certaines conditions.

    5 choses à savoir sur les chevaux Camargue

    5 choses à savoir sur les chevaux Camargue

    Le cheval « fait de mistral, de sel et de courage »

    Emblème de ses terres sauvages, la région de la Camargue abrite une des plus anciennes races chevalines au monde qui porte son nom : le cheval Camargue. Mais quelle est son histoire ?