Top des expos à voir en août en Provence

août 2018

Publié le 30 juillet 2018 Mis à jour le 31 juillet 2018

De Picasso-Picabia à Nicolas de Staël en passant par Courbet ou Van Gogh, découvrez notre sélection des meilleures expositions à voir cet été en Provence. Et n'oubliez pas, certaines sont gratuites le premier dimanche du mois!

Émancipation

Émancipation

Émancipation est une exposition réunissant une vingtaine d’artistes aux pratiques variées dans la chapelle et les jardins d’un ancien couvent à Marseille. Le commissaire d’exposition Gaël Lefeuvre a été invité par l’Atelier Juxtapoz pour sélectionner les artistes les plus influents de la scène d’art urbain et créer une expérience visuelle sur plus d’1,7 hectare de parcours. Le visiteur découvrira une exposition faisant la part belle à une génération d’artistes qui s’est émancipée de son école principale le street-art / graffiti.
Le Couvent - Marseille

Découvrir
Picasso – Picabia

Picasso – Picabia

Exposition chronologique et thématique, son parcours est une mise en parallèle des chefs-d’œuvre de ce tandem inattendu, de ces « frères ennemis », entre des divergences irréconciliables et une intrigante parenté notée dès le début de leurs carrières. Des débuts du XXe siècle à 1973 - date de la mort de Picasso –, ce parcours s’articule autour des expériences les plus singulières de l’art moderne, du cubisme original et de ses suites, à l’esthétique mécanique dada, du classicisme ingresque en passant par le surréalisme « monstre », de la question de la figuration et du portrait, de l’usage de la photographie ou encore d’un retour à l’abstraction à la fin de la vie de Picabia.
Musée Granet - Aix en Provence

Découvrir
Fan Tan de Aï Weiwei

Fan Tan de Aï Weiwei

Le Mucem invite du 20 juin au 12 novembre 2018 l’artiste chinois Aï Weiwei, l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale. Photographe, architecte, sculpteur, performeur, cinéaste, activiste sur les réseaux sociaux, son œuvre associe la pensée chinoise à l’art contemporain, s’inspirant notamment de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol. Si ses créations interrogent nos sociétés avec autant de force, c’est parce qu’elles mettent en scène des objets du quotidien qui, par le geste de l’artiste, deviennent œuvres d’art.
Mucem - Marseille

Découvrir
Manger à l’œil

Manger à l’œil

L’exposition « Manger à l’œil » montre l’évolution de ce patrimoine à travers l’évolution de la photographie, de 1823 à nos jours : entre autochromes de la Première Guerre mondiale et images de #foodporn, entre photos d’amateurs et œuvres originales de grands noms, entre extraits d’émissions télévisées et fiches cuisines du magazine Elle ; « Manger à l’œil » retrace, à travers plus de 200 oeuvres, l’histoire singulière du rapport des Français avec leur repas.

Mucem - Marseille

Découvrir
Paradisiaque !

Paradisiaque !

Fruit d'une coproduction des Rencontres d’Arles et du Musée du Parc naturel régional de Camargue, l’exposition Paradisiaque ! revient sur l’aménagement du delta du Rhône décidé par l’État dans les années 1960-70. Trois sites vont connaître des destins différents : à l’Est Fos-sur-Mer est désigné pour un projet portuaire et industriel, à l’Ouest la Grande Motte est choisie pour être la première station balnéaire de la Mission Racine et l’île de Camargue défendue par les deux bras du Rhône devient une terre à préserver grâce à la création d’un Parc naturel régional.
Musée départemental Arles antique - Arles

Découvrir
438 Notre Littoral

438 Notre Littoral

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône. Entrée gratuite.
J4 - Marseille

Découvrir
Courbet, Degas, Cézanne...

Courbet, Degas, Cézanne...

Sir William Burrell fut un collectionneur exceptionnel des XIXe et XXe siècles avec une collection d’environ 9000 pièces de toutes les époques et en provenance de tous les continents. En 1944, il offre l’ensemble de sa collection à la ville de Glasgow.
Et si certaines œuvres ont parfois été prêtées, aucune n’a quitté le Royaume-Uni. Ainsi Marseille présentera pour la première fois un ensemble exceptionnel d’œuvres réalistes et impressionnistes de la peinture française.
Musée Cantini - Marseille

Découvrir
Or

Or

Objet de convoitise et de conquête, traditionnellement symbole de pouvoir et de richesse, l’or est aussi, par sa plasticité même, le matériau de toutes les métamorphoses, qualité faisant de lui un support privilégié dans les arts.
Loin d’une nouvelle accumulation de trésors qui ne retiendrait de ce métal précieux que son éclat mort, cette exposition propose un dialogue entre archéologie, histoire et création contemporaine, permettant d’appréhender l’or dans ses imaginaires oniriques ou politiques, et nous invite à nous plonger dans sa luminosité créatrice.
Mucem - Marseille

Découvrir
Nicolas de Staël en Provence

Nicolas de Staël en Provence

A travers 71 peintures et 26 dessins provenant de prestigieuses collections internationales publiques et privées, cette exposition se concentre, pour la première fois et de manière exclusive, sur le développement de l’œuvre de Nicolas de Staël lors de son séjour en Provence, entre juillet 1953 et octobre 1954.
Hôtel de Caumont - Aix en Provence

Découvrir
Soleil Chaud, Soleil Tardif

Soleil Chaud, Soleil Tardif

La Fondation Vincent van Gogh Arles propose à partir du 21 avril 2018 une exposition thématique majeure s’intitulant « Soleil Chaud, Soleil Tardif », qui réunit des prêts exceptionnels d’œuvres de Vincent van Gogh et Pablo Picasso. Elle réunit des prêts exceptionnels de tableaux de Vincent van Gogh, les œuvres tardives de Pablo Picasso, d’Alexander Calder, mais aussi de Sigmar Polke ainsi que des œuvres d’Etel Adnan, Giorgio De Chirico, Germaine Richier, Adolphe Monticelli et Sun Ra.
Fondation Vincent Van Gogh - Arles

Découvrir
The Nature of Love

The Nature of Love

Pourriez-vous tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Un ordinateur pourrait-il savoir ce que vous ressentez ? Charles Sandison, dans sa dernière oeuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le centre d’art Les Pénitents Noirs, tente de répondre à certaines de ces questions. Un incubateur d’amour numérique ! Une oeuvre qui se génère toute seule et qui évoluera tout au long des 7 mois d'exposition. Vous pourrez y aller plusieurs fois, elle ne sera jamais la même!
Chapelle des pénitents noirs - Aubagne

Découvrir
Un amour de graffiti

Un amour de graffiti

Une belle balade en mer et une visite de chapelle en cachots pour cette exposition documentaire qui met en lumière les inscriptions historiques du château d'If tandis que les artistes Madame, Marie Chéné et David Poullard dialoguent avec ces témoignages du passé par le biais d’installations contemporaines et de jeux de mots.
Château d'If - Marseille

Découvrir
Claude Lévêque

Claude Lévêque

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Musées de Marseille invitent
 Claude Lévêque, figure majeure de la scène artistique française et internationale, à investir les espaces d’exposition du Frac ainsi que la Chapelle du Centre de la Vieille Charité. Cette double invitation imaginée comme un parcours entre le quartier du Panier et de la Joliette signe le grand retour de Claude Lévêque à Marseille, avec des installations inédites conçues à l’échelle de ces architectures remarquables et emblématiques du patrimoine marseillais d’hier et d’aujourd’hui.
Chapelle Vieille Charité & FRAC - Marseille

Découvrir
Benjamin Graindorge designer

Benjamin Graindorge designer

Le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode propose, du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019, une exposition consacrée au designer Benjamin Graindorge et à son studio de création Ymer&Malta.
Cette première exposition de Benjamin Graindorge dans un Musée de France s’inscrit dans une démarche initiée depuis 2013 par le musée Borely, de valorisation des arts décoratifs contemporains.
Château Borély - Marseille

Découvrir
Communautés invisibles

Communautés invisibles

Première exposition monographique d'envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l'architecture de la Friche et mettent en jeu de nouvelles productions. L'exposition est la mise en scène de "percepts et visions" et, par cette genèse subjective, plongeant volontiers dans les chemins du rêve et de l'inconscient, tente ici une version intimiste, non intimidée par les besoins d'une rétrospective ou d'un millésime.
Friche Belle de Mai - Marseille

Découvrir
Les 20 ans de Regards de Provence

Les 20 ans de Regards de Provence

A l'occasion des 20 ans de la Fondation Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques de la collection éponyme correspondant à 20 expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.
Musée Regards de Provence - Marseille

Découvrir
Now here else

Now here else

Première exposition monographique, cette série de pièces choisies retraçe la démarche de Djeff, artiste plasticien. De l'univers du retrogaming à l'élaboration d'installations polymorphes plus complexes dont certaines inédites, son travail se centre sur l'humain et sa condition dans ses limites de la spéculation de son propre environnement.

Dans le cadre des soirées de clôture de MP2018, une nuit blanche sera organisée le jeudi 30 août de 20h à 2h du matin.
En présence de Djeff.

Fondation Vasarely - Aix en Provence

Découvrir
Jazz & Love

Jazz & Love

En croisant les regards et les oeuvres (dont certaines présentées pour la première fois en France), l'exposition Jazz & Love illustre les différentes manières dont le jazz et l'amour résonnent ensemble, des sentiments à l'unisson à l'admiration pour ses créateurs, de la communion qu'induit la musique à l'esprit de collection en passant par la nostalgie et l'héroïsation.
Vieille Charité - Marseille

Découvrir
Picasso et les maîtres espagnols

Picasso et les maîtres espagnols

Les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence présentent leur nouvelle exposition numérique et immersive : Picasso et les maîtres espagnols. Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019, les chefs d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialogueront en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières. Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retracera un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense.
Carrières de Lumière - Baux de Provence

Découvrir

Pour aller plus loin

Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Aller au musée sans dépenser d'argent, c'est possible. Pléthore d’endroits ouvrent de temps à autres leurs portes sans demander de ticket d'entrée. Découvrez quand !

6 occasions de voir Picasso en Provence
jusqu' au 6 janvier 2019

6 occasions de voir Picasso en Provence

En 2018, profitez d'une offre culturelle exceptionnelle et d'un parcours dans la création de Picasso en découvrant 6 expositions présentant un
ensemble remarquable de ses oeuvres. De la Vieille Charité à Marseille, en passant par le Mucem, l'Hôtel de Caumont, la Fondation Van Gogh et le Musée Granet jusqu'aux Carrières de Lumières, toute la Provence célèbre Picasso.

Le TOP des petites Expos
AOÛT 2018

Le TOP des petites Expos

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Agenda

Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


L'Art Contemporain s'invite en Provence

L'Art Contemporain s'invite en Provence

Printemps de l'Art Contemporain, Arts Éphémères, Arles contemporain, Flâneries, festival A-part, expositions au MAC et ailleurs : printemps et été, l'art contemporain sous toutes ses formes envahit toute la Provence.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des pièces de Théâtre

Le TOP des pièces de Théâtre

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des petits Concerts

Le TOP des petits Concerts

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.