Courbet, Degas, Cézanne...chefs-d'oeuvre de la collection Burrell

du 18 mai au 23 septembre 2018

Mis à jour le 1 août 2021

Sir William Burrell fut un collectionneur exceptionnel des XIXe et XXe siècles avec une collection d’environ 9000 pièces de toutes les époques et en provenance de tous les continents. Ainsi Marseille présentera pour la première fois un ensemble exceptionnel d’œuvres réalistes et impressionnistes de la peinture française au Musée Cantini.

Les visiteurs pourront admirer les chefs-d’œuvre que Sir William Burrell avait achetés auprès du marchand d'art écossais, Alexandre Reid, figure majeure pour la diffusion de la peinture de l’école de Barbizon et de la peinture impressionniste. A la fin des années 1890, il vendit à Burrell son premier Degas, La fille regardant à travers les lunettes de champ, puis entre 1915 et 1926, la plupart des peintures et des dessins des maîtres du XIXe siècle que l’on retrouve dans sa collection.
En 1926, Sir William Burrell acheta Le meunier, son fils et l’âne de Daumier, La Répétition de Degas, et Au café de Manet que le public découvrira au musée Cantini.

En général, le goût de Burrell allait vers le réalisme dans la peinture française du XIXe siècle comme en témoigne un bel ensemble de Daumier ou Une bergère de Millet. Ce sont parmi les artistes les plus célèbres de l’école réaliste avec Courbet, représenté par La charité d’un mendiant à Ornans ainsi que par plusieurs natures mortes, genre prisé par les collectionneurs privés.

Les paysages de Corot, Daubigny et les marines de Boudin transportent le public au cœur d’une époque tout en annonçant l’école impressionniste avec Manet, Degas et Sisley.
C’est plus d’une cinquantaine de peintures et dessins qui sont présentés dans un accrochage inédit. Ils témoignent des questions de la représentation dans la seconde partie du XIXe siècle.

A ce titre les œuvres exposées de Manet, Degas et de Cézanne sont des chefs- d’œuvre en lien direct avec la modernité du XXe siècle.

Eugène Boudin (1824 - 1898) Personnages sur la Jetée à Trouville, 1869 Boudin prend plaisir à détailler les différentes textures des robes de soie, les vagues d’écume blanche poussées par le vent et les masses cotonneuses des nuages. Il se plaît à jouer avec la lumière sur les voiles, faisant contraster l’ombre prononcée de la voile du bateau le plus proche avec la clarté des voiles qui s’éloignent. Dans ses peintures Boudin a toujours recherché à reproduire au plus près les sensations du plein air. En réunissant dans cette œuvre ses thèmes de prédilection, la mer, les bateaux, et les grands ciels nuageux, il y parvient magistralement en transcrivant les effets de la lumière vive d’un bord de mer, un jour de grand vent.

En écho à la collection Burrell, les tableaux et sculptures des même artistes conservés au musée des Beaux-arts seront exceptionnellement présentés dans une configuration unique au musée Cantini.

A l’image de la collection Barnes de Philadelphie, la collection Burrell représente un véritable mythe pour les historiens d’art et les amateurs : rassemblement heureux de chefs-d’œuvre par un passionné, conservé en permanence en un lieu protégé d’une grande métropole, et connu de visu par un nombre restreint de privilégiés.

Après plusieurs décennies, et comme la collection Barnes auparavant, la collection Burrell – dont les oeuvres ne pouvaient être prêtées que sur l’île de Grande-Bretagne depuis qu’elles furent léguées à la Ville de Glasgow par leur propriétaire – s’ouvre au monde grâce à l’autorisation d’un déplacement plus large de ses trésors.

Dès lors, l’honneur qui est fait à la Ville de Marseille d’être avec le musée Cantini le premier hôte d’une sélection des pièces les plus illustres de la Burrell Collection est énorme ; avoir été choisie comme premier lieu de présentation du Jambon de Manet à l’occasion de son premier voyage hors des frontières du Royaume-Uni est émouvant pour tous ceux qui connaissaient bien ces œuvres par la reproduction – principalement en noir et blanc – sans jamais avoir eu la chance de les admirer « pour de vrai ».

Car c’est bien de cela dont il s’agit et qui est au fondement du voyage des oeuvres : à l’heure de la numérisation ultra haute définition en trois dimensions, la présence des originaux et leur contemplation restent transcendantales et irremplaçables. C’est donc à une expérience exceptionnelle que sont invités les Marseillais et amis venus découvrir la cité phocéenne, celle de suivre le goût de Sir Burrell pour le réalisme et l’impressionnisme français au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, à travers plus d’une cinquantaine d’œuvres. En retour, le présent accrochage, dans une configuration inédite, est à même de révéler de nouvelles caractéristiques qui font le sel de ces chefs-d’œuvre.
Et l’étude des peintures et dessins de l’exposition du musée Cantini confirme bien qu’il s’agit de chefs-d’œuvre, mondes infinis qui offrent sans cesse de nouvelles voies d’interprétation.

Il est donc à espérer que les rapprochements qui auront été faits à Marseille inspireront la nouvelle présentation en préparation après les travaux à Glasgow. Il était naturel d’en faire de même avec les chefs-d’œuvre des mêmes artistes aujourd’hui conservés au musée des Beaux-Arts de Marseille.

Alfred Sisley (1839 - 1899)
L’Église de Noisy-le-Roi – effet d’automne, 1874
 L’artiste peint cette œuvre à un moment crucial de l’histoire de l’impressionnisme : c’est en 1874 que les artistes regroupés autour de Monet, Degas, Pissarro et Renoir organisent la première des huit expositions impressionnistes. Dans cette vue du petit village de Noisy-le-Roi, entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye, le peintre prend subtilement en compte la lumière changeante de la saison et le moment particulier de la journée.

The Burrell Collection

La collection, qui illustre la passion que Sir William a eue tout le long de sa vie pour les arts et l’histoire, a été léguée à la ville de Glasgow par Sir William et Lady Burrell. La décision de faire don de la collection à la ville natale de Sir William en 1944 a été décrite comme étant le plus grand don qu’une ville ait jamais reçu.

L’exposition au musée Cantini marque une autre étape importante pour la Burrell Collection, de nombreuses œuvres d’art font leur début sur la scène internationale.

La Burrell Collection a fermé ses portes au public en octobre 2016 afin de permettre le commencement des travaux de rénovations des bâtiments classés et la modernisation de la présentation de la collection, le but de cette remise à neuf est entre autre de créer une nouvelle expérience pour les visiteurs. Avant la fermeture du musée en 2016, seulement 20% de cette collection exceptionnelle était en exposition.

Paul Cézanne (1839 - 1906) Le Château de Zola à Médan, vers 1879-1880 Cézanne a peint le Le Château de Médan, dans les Yvelines, aux alentours des années 1880. En 1878, son ami d’enfance, Émile Zola, y avait fait l’acquisition d’une maison et y recevait régulièrement ses amis. Le tableau, après être passé dans les mains de Gauguin est acquis en 1937 par William Burrell.

Pour aller plus loin

Les expos à ne pas rater en 2018

Les expos à ne pas rater en 2018

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Agenda

Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.