LES SANTONS

Lecture 3 min

Publiée le mer 02/12/2015 - 01:00 / mis à jour le mar 03/08/2021 - 02:00

Les vrais santons de Provence authentiques, les foires aux santons, l'histoire du santon de Provence pour réussir votre Noël provençal et la crèche.

Image
La boutique – musée – atelier de Marcel Carbonel

La Provence est une terre de tradition et plus particulièrement en période de Noël.
Pas de neige dans nos campagnes mais un ciel bien dégagé par les coups de Mistral et des étoiles qui scintillent dans le bleu de la nuit. Les marchés de Noël fleurissent un peu partout comme dans beaucoup de régions mais c'est seulement en Provence que vous trouverez les marchés du "Gros souper", des "13 desserts" et les foires aux santons.

Le santon, personnage star du Noël provençal...

Les fêtes de Noël, fêtes calendales, commencent le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe. Ce jour-là nous semons du bonheur, "le blé de la Sainte Barbe" dans des petites coupelles, pour nous assurer richesse toute l'année. C'est à ce moment, que nous sortons les santons ensommeillés de leur boîte pour animer la crèche et le sapin de Noël.
D'ailleurs, si bon nombre d'entre nous succombons au classique sapin de Noël, il est de tradition d'utiliser également une branche de pin que l'on décore de rubans rouges et jaunes (les couleurs de la Provence).

C'est à la Chandeleur, le 2 février, que les petits santons retournent dans leur boîte.

Les santons : fabrication artisanale et tradition provençale

Revenons à notre crèche, symbole du Noël provençal. La fabrication du santon, ou santoun (petit saint) est tout un art ! Je parle du vrai santon, celui 100 % made in Provence, fabriqué et décoré à la main par un artisan santonnier, pour les plus réputés : Les Santons Fouque à Aix-en-Provence, les santons Marcel-Carbonnel à Marseille, Scaturro à Aubagne, Vezolles à Arles. Santonniers que nous retrouvons dans leurs ateliers ou lors des foires aux Santons, la plus célèbre étant celle de la Canebière qui a vu le jour à Marseille en 1803.

L'authentique crèche provençale est la représentation des habitants d'un village provençal autour de la Sainte Famille, de l'âne, du bœuf, de l'ange et de l'étoile dans l'étable. Elle se complète avec les animaux, le berger et ses moutons, la poissonnière, le meunier, le Ravi, le tambourinaïre et la farandole dans un décor typiquement provençal fait de maisons, puits, rivière, pont, moulin, cyprès… La crèche provençale est un objet de valeur qui s'enrichit au fil des ans et se transmet de génération en génération.

En Provence nous avons à cœur de perpétuer les traditions, la crèche fait parfois débat mais que serait Noël en Provence sans la crèche traditionnelle et ses santons. Chacun est libre d'y voir une symbolique religieuse ou païenne et de mettre les personnages qu'il souhaite.

Image
Le souci du détail des santons
Dans l'atelier de Carbonnel, santons de Marseille

Lou ravi est le porte-bonheur de la crèche

Articles les + lus