Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

Le 4 décembre, on plante le blé

Mis à jour le 27 novembre 2020

Le Calendrier de l’avent, on connait. Chaque jour jusqu'au 25 décembre on ouvre les cases pour découvrir sa surprise du jour. Mais connaissez-vous la tradition provençale de la Sainte-Barbe où l'on observe quotidiennement son blé pousser ?

La tradition de la Sainte Barbe en Provence

Le 4 décembre, le jour de la fête de la Sainte Barbe : nombreuses sont les familles où l’on sème le blé dans 3 petites coupelles, des «sietouns». Dans l'antiquité, selon le rite de fécondité, on plantait les grains de blés de la récolte précédente le 4 décembre. Une bonne germination durant l'hiver augurait d'abondantes récoltes pour l'année suivante. De nos jours, la tradition perdure et présage surtout la prospérité pour la famille si le blé est grand et robuste pour Noël.
Il décore également la table du Gros Souper de Noël le 24 décembre aux côtés des 13 desserts. Le 25, la maîtresse de maison orne le blé de rubans jaunes et rouges. Entre le 26 et l'Epiphanie, tel un petit champ, il rejoint la crèche provençale.

A Gréasque, le 4 décembre, la fête de la Sainte-Barbe anime les ruelles du village et le cœur de ses habitants. En effet, on célèbre la sainte patronne des mineurs et des pompiers. C'est au Musée de la Mine que les festivités ont lieu, clôturées par un feu d'artifice.

Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !
Le blé de la Sainte Barbe, une tradition provençale

Le blé de la Sainte Barbe, une tradition provençale

Comment planter son blé de la Sainte Barbe ?

C'est pourquoi, à l'approche du mois de décembre, on trouve des sachets de grains de blé de la Sainte-Barbe en vente dans les boulangeries au profit d'associations ou à la foire aux santons.
Comment planter le blé de la Sainte-Barbe ? Une fois son sachet acheté, on attend le 4 décembre pour semer délicatement le blé de l'espérance sur du coton humide dans les fameuses 3 sietouns. Chaque jour, on veille à ce que le coton reste humide et on observe la germination. Un petit plaisir du quotidien qui ravit enfants et plus grands pour patienter jusqu'à Noël !

Pour aller plus loin

Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque
Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

S’il y a bien une date à inscrire dans votre calendrier des festivités de Noël, c’est le 4 décembre. En effet, c’est le jour de la Sainte-Barbe, une fête traditionnelle qui célèbre la patronne des mineurs et des pompiers.

Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

Grands et petits événements rythment l’année en Provence. Fêtes votives, fêtes spirituelles, rassemblements populaires sont l’occasion de partager un repas, déguster une spécialité au goût de Provence. Ferias, carreto ramado, abrivades, fête de pêcheurs, le territoire regorge de traditions. Et à chacune son instant gourmand. Gardianne et fête camarguaise, sardinades et fêtes de la mer, agneau de Crau, des Alpilles et transhumance…

La fête des Bergers d'Istres
Une fête traditionnelle provençale

La fête des Bergers d'Istres

Chaque année, depuis 1964, durant tout le mois de novembre, se déroule la Fête des Bergers à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus qu’une simple fête traditionnelle, c’est un événement incontournable de la tradition provençale.

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.