Les calissons

La gourmandise aixoise

Il en est des spécialités culinaires comme de l’âme des villes qui les hébergent. L’une se reflète dans l’autre et inversement. Si Marseille s’enorgueillit de posséder la bouillabaisse, soupe rocailleuse, calcaire, iodée, violente et impétueuse, Aix-en-Provence se targue de concocter des calissons, douceurs délicates aux arômes d’amandes, aux angles bien découpés, à la surface lisse et au toucher voluptueux. Mais loin d’opposer les deux cités, le calisson rapproche Aix-en-Provence de Marseille car derrière cette confiserie, faite d'une fine pâte de melon confit et d’amandes broyés ensemble nappée de glace royale, se cache une origine lointaine. La Perse plus précisément...

"Pour acheter vos calissons, vous aurez l’embarras du choix : dans les ruelles de la vieille ville comme dans ses faubourgs, des ateliers perpétuent les mêmes gestes depuis des siècles."

Les origines du Calisson

En Perse sassanide, dès la fin de l’Antiquité, en 531-579, les pâtissiers raffolent de la pâte d’amande. Ces derniers mettent au point une pâtisserie, le lauzinaj (à l’origine du mot losange) qui désigne un canapé nappé de pâte d’amande et arrosé de sirop. Ce lauzinaj a la forme de triangles voire de losanges. C’est manifestement l’ancêtre du calisson.

Le calisson, une confiserie faite d'une fine pâte de melon confit et d’amandes broyés ensemble nappée de glace royale.

Shopping Calisson

En boîte, en sachet ou à l'unité: dégustez des calissons!

On trouve des traces de ce dessert d’abord en Italie dans de nombreux traités de diététique traduits en latin. Du XIe au XIIIe siècle, les livres se succèdent : Liber de ferculis ou Tacuinum sanitatis, pour ne citer que les plus connus. Bizarrement, les auteurs, Jambolin de Crémone et Faragut, ne traduisent pas le mot lauzinaj. Pour faire simple, ils vont le transformer en utilisant le calisciono, italianisation du calisone latin. Au XVe siècle, Maestro Martino (dans son Libro de arte culinaria) donne cette recette : « tu abaisseras de la pâte, ensuite tu la couvriras de massepain et la couperas en grands, moyens ou petits morceaux que tu feras cuire à la poêle».
Dans ce même ouvrage, Martino écrit une variante de la recette en évoquant du massepain couché sur des _nevole _(« nieules » en vieux français, du latin nebulae = nuages, c’est-à-dire du pain azyme) ; le tout est cuit au four. Notre bon vieux calisson est né !

Dans le fameux « traité des confitures » que Nostradamus édite en 1555, le mage-médecin de Saint-Rémy-de-Provence écrit : « vous en ferez de petits tourteaulx ou de petites tarteletes toutes rondes étendues sur des oublies (« nieules ») et pourrez faire de petites quadratures en cette forme sur lesdites oublies ». Le calisson arrive par la grande porte en Provence.

Pourquoi Aix l’a-t-il choisi ? Tout simplement parce que la ville du bon vieux Roy René a longtemps abrité la bourse aux fruits secs, amandes en tête. La boucle est bouclée.

Confection des calissons

Confection des calissons

Entre piété et gourmandise

L’amour des Aixois pour les calissons se retrouve jusque dans le clocher de l’église Saint-Jean-de-Malte puisqu’une de ses cloches a été baptisée « la Calissonne » en 2013.

Par ailleurs, chaque année, le premier dimanche de septembre, la ville glorifie le petit losange sucré qui joua un rôle lors de la grande peste qui décima la ville en 1629. Un an plus tard, les morts se comptant par centaines, l’assesseur Martelly, à la tête des notables et du peuple, fit le vœu de dédier à la Vierge de la Seds, sainte patronne d’Aix, un office d’actions de grâces une fois l’an. Il semble que la vierge ait entendu les souffrances de la ville et mit fin au fléau. Depuis, on distribue des milliers de calissons à la sortie de cette messe pour ajouter plaisir à la piété. Qui a dit que la gourmandise était un pêché ?

Pour acheter vos calissons, vous aurez l’embarras du choix : dans les ruelles de la vieille ville comme dans ses faubourgs, des ateliers perpétuent les mêmes gestes depuis des siècles. Et il y a fort à parier que certains de nos artisans vous proposent une démonstration en échange d’un joli sourire.
Si vous souhaitez déguster vos calissons comme les vrais pros, évitez de croquer dedans. Saisissez votre petit losange à deux doigts et cassez-le en deux ; le sucre doit rompre d’une manière franche après avoir opposé une micro seconde de résistance. Le coeur, savant mélange de fine pâte de melon confit et d’amandes broyées, révélera sa précieuse couleur dorée. Enfin, on ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez.

« Friandise en pâte d'amandes à dessus glacé et à sous-couche de pain azyme ».
Dictionnaire Larousse

A la façon d’une carte postale, le Grand Pastis vous raconte la Provence gourmande. Pierre Psaltis fait partager sa conception de la gastronomie, de la plus simple à la plus sophistiquée, présente ses recettes goûtées et approuvées, débouche les meilleures bouteilles et vous invite au restaurant. Un concentré d’actualité avec l’accent.
Pierre Psaltis

Le Grand Pastis

Autres articles

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Deuxième service pour Sauve ton Resto

Deuxième service pour Sauve ton Resto

Suivez le food truck sur les routes du département

"Sauve ton resto" remet le couvert jusqu'à la réouverture des restaurants. Cette fois c'est un food truck qui sillonne les Bouches-du-Rhône pour permettre aux restaurants locaux de faire de la vente à emporter. Bon ap' !

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Des chefs de renom s'invitent dans le food truck d'Alexandre Mazzia

Alexandre Mazzia sait trouver les bonnes associations : dans ses assiettes… et en cuisine ! Dès le 28 mars, le brunch se prépare à 4 mains dans son foodtruck installé dans le 8e arrondissement de Marseille.

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

La dégustation continue

La Grande Tournée des Chefs dans le cadre de "Sauve ton resto" a fait des petits. Retrouvez de bons plats mijotés par les chefs d'Allauch et Arles à emporter !

Les rêveries d’une bergère philosophe

Les rêveries d’une bergère philosophe

Rencontre avec Mathilde Sainjon à Saint-Rémy-de-Provence

Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Produits locaux, de saison et de qualité à deux pas de chez vous

D’Aureille à Barbentane, en passant par Eyragues ou Maillane, le "consommer local" est à l’honneur dans les Alpilles.

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Ce dimanche 28 février 2021

Ce dimanche 28 février, ne manquez pas la 6ème édition du marché artisanal et paysan de Bière Academy à Marseille.
Un rendez-vous locavore à ne pas manquer.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin

Quels menus pour un dîner romantique de Saint Valentin ?

Cette année, Covid ou pas, les chefs de Provence mettent les petits plats dans les grands pour offrir à tous les amoureux de Provence, une belle Saint Valentin. Découvrez notre sélection d'adresses pour commander votre dîner romantique à emporter ou en livraison pour impressionner votre dulcinée ou votre chéri.

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne

Les mains dans une terre chargée d'histoires

A Aubagne, avec une vue surplombante sur le Garlaban et les autres massifs environnants, se trouve la plaine de Beaudinard. L’agriculture a toujours rythmé la vie de ce hameau authentique. Rencontre avec Bruno et Jean Knipping pour qui le maraîchage est une histoire de famille.

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée

Une épicerie de choc pour un Pop-Up so chic !

Au Moyen Âge, la place du Forum abritait un marché aux légumes, fruits et plantes médicinales. Aujourd’hui c’est l'Épicerie au Nord Pinus, sous la direction d’Armand Arnal, chef de la Chassagnette, qui adapte l’esprit du marché médiéval à nos besoins.

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille

Palmarès

Le restaurant fait partie des 4 lauréats des Bouches-du-Rhône cette année.