Le jardin des chefs

Manger le potager

Publié le 27 septembre 2018 Mis à jour le 2 mai 2019

Savoir ce que l'on mange est notre grande préoccupation, et encore plus lorsque l'on va au restaurant !

Découvrez 5 adresses de restaurants où les chefs cuisinent avec les produits issus de leur potager. Du frais, du bio, de saison pas toujours beau mais juteux et goûtus à souhaits ! A table !

Le potager de Baumanière

Ici, tout est beau… et bon. Le cadre (aux pieds des Baux-de-Provence), l’hôtel, le spa, les ateliers de cuisine, les restaurants, la ferme, les ruches et … le potager de Baumanière. Il est en agriculture bio et alimente toute l’année les 2 restaurants du domaine avec légumes, petits fruits et plantes aromatiques. Cet été, le jardinier a même planté des arbres fruitiers et 2 cochons et 14 poules ont fait leur arrivée à la ferme. Moi, j’adore les mouillettes au petit-déjeuner et encore plus quand je sais d’où viennent les œufs !

Michel Hulin, chef de la Cabro d'Or dans son potager

Les jardins de la Chassagnette

Manger au restaurant la Chassagnette, c’est voyager en terre inconnue. Une expérience gastronomique aux saveurs multiples et couleurs explosives. Et pour cause, le potager de la Chassagnette est le principal sujet de la table. En effet, pas moins de 2 hectares de jardin et potager cultivés en pleine terre en agriculture biologique, permettent de fournir à 90% le restaurant. Plus de 300 variétés cultivées l’été, un peu moins l’hiver, mais toujours autant dans votre assiette. Et cerise sur le gâteau, la balade très agréable dans les jardins, entre fontaines et tonnelles.

Déjeuner à la Chassagnette avec vue sur le potager du chef Armand Arnal

Le Potager du Mas à Orgon

Au Mas de la Rose, chaque année, c’est le chef qui décide ce que l’on plante dans le potager, en fonction de ses recettes. Sur les 22 hectares de parcs et jardins du domaine, le Potager du Mas ne prend qu’1 petit hectare, tout de même ! Il est certifié bio et les récoltes, entièrement dédié au restaurant. Légumes, petits fruits, aromatiques, fleurs comestibles sont cultivés dans un « potager à la française ». Placettes, haies de buis, fontaines sont traversées par les clients avant de s’attabler et de déguster le jardin.
Ce que l’on aime, en plus de manger les produits de la terre, ce sont les petites étiquettes d’identification que le jardinier pose devant chaque culture. En plus de manger sain, vous voyez vraiment ce qu’il y a dans votre assiette.

Le Potager du Mas à Orgon, jardin de prestige au coeur des Alpilles

Un potager « très en vue »

Le chef Philippe Poette, maître restaurateur de métier est aussi jardinier. Dans le potager de sa maison, il cultive légumes et fruits de saison, sans aucun pesticide, pour le plus grand bonheur des clients de son restaurant à Marseille, le Treize en vue. Il cuisine ses légumes, plantes aromatiques et fruits dans des recettes simples afin de garantir des assiettes fraîches toujours savoureuses et de saison. Comme le dit Philippe : « un produit qui a du goût se suffit à lui-même »

Le chef Philippe Poette du Treize en Vue dans son jardin potager

Le potager du château

Au domaine du Château La Coste, je demande le potager. Un domaine viticole, un parcours d’art contemporain, un hôtel-Villa, un café, une librairie, 2 restaurants et un potager… tout cela au même endroit. Un potager qui alimente toute l’année, en partie, les restaurants et le café du domaine. Chaque semaine, dégustez légumes et fruits du moment dans le menu du même nom. Vous aimez les coings ? Profitez-en, ils sont au menu du restaurant Tadao Ando.

Au menu du restaurant gastronomique du Château La Coste des produits en harmonie avec les saisons

Autres articles

Les nouveaux circuits courts des Bouches-du-Rhône

Les nouveaux circuits courts des Bouches-du-Rhône

Initiatives et alternatives pour rester locavores pendant le confinement

En cette période exceptionnelle, on privilégie plus que jamais les circuits courts pour continuer à être locavore et soutenir nos producteurs & restaurateurs locaux. Ça tombe bien, de nombreuses initiatives ont vu le jour depuis quelques semaines…

    Information spéciale

    Information spéciale

    La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

      Découvrez Arles à travers les bons plans de Jean-Luc Rabanel

      Découvrez Arles à travers les bons plans de Jean-Luc Rabanel

      Figure locale: les bons plans d'un arlésien

      1 personne, 1 ville = des conseils et des bons plans pour la visiter comme un habitant

      Où manger une pizza à Marseille ?

      Où manger une pizza à Marseille ?

      Top des pizzerias à Marseille et camion à pizza

      Que vous la préfériez à la tomate ou à la crème fraîche, avec ou sans anchois, jambon fromage ou moitié moitié, on vous dit où aller pour manger une pizza à Marseille.

      Palmarès Michelin 2020 : 5 nouveaux étoilés dans les Bouches-du-Rhône

      Palmarès Michelin 2020 : 5 nouveaux étoilés dans les Bouches-du-Rhône

      Découvrez les restaurants provençaux mis à l'honneur dans le guide Michelin 2020

      1, 2, 3 étoiles pour le restaurant l'Oustau de Baumanière et son chef, Glenn Viel aux Baux de Provence. Le Mas de Bottero, Maison Hache, la Magdeleine et Le Château de la Gaude font leur entrée dans le Guide Michelin en décrochant leur première étoile.

      Cours de boulangerie à Baumanière

      Cours de boulangerie à Baumanière

      Apprendre à faire sa brioche, ses croissants ou son pain façon baguette Baumanière

      Pour les amoureux de la pâte feuilletée et des croissants aériens, les aficionados de la brioche, les adeptes de la baguette et des pains en tout genre, les cours de boulangerie proposés par le chef boulanger de l’Oustau de Baumanière sauront vous donner toutes les techniques pour réussir votre petit-déjeuner.

      Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

      Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

      Tout savoir sur le pastis en le fabriquant soi-même à Marseille

      Le meilleur pastis de Marseille ? Celui qu’on se fabrique pardi ! Avec We Can Doo, devenez le roi de l’anis (entre autres) grâce à l’atelier pastis !

      Ce que vous réserve MPG en 2020...

      Ce que vous réserve MPG en 2020...

      Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

      Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

      Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

      Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

      Nos adresses pour déguster les meilleurs gâteaux des rois en Provence

      Nous avons sélectionné pour vous les meilleures adresses pour déguster les meilleures gâteaux des rois en Provence !

      Recette de la pompe à l’huile d’olive

      Recette de la pompe à l’huile d’olive

      La pompe à l’huile d’olive, trop facile !

      Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts.

      Le gibassié de Provence

      Le gibassié de Provence

      De la gibecière aux 13 desserts

      Peut-on imaginer un Noël sans gibassié ? Fleuron de la biscuiterie provençale, le gibassié connaît son heure de gloire au moment des fête de Noël. Au pied du Garlaban, une famille de boulangers perpétue la tradition.

      Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

      Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

      Lilamand, le confisage depuis 153 ans

      Des fruits, souvent, des légumes, parfois, confits… Dans cette famille les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération. Pierre Lilamand en est le dernier dépositaire.