Le jardin des chefs

Manger le potager

Publié le 27 septembre 2018 Mis à jour le 2 mai 2019

Savoir ce que l'on mange est notre grande préoccupation, et encore plus lorsque l'on va au restaurant !

Découvrez 5 adresses de restaurants où les chefs cuisinent avec les produits issus de leur potager. Du frais, du bio, de saison pas toujours beau mais juteux et goûtus à souhaits ! A table !

Le potager de Baumanière

Ici, tout est beau… et bon. Le cadre (aux pieds des Baux-de-Provence), l’hôtel, le spa, les ateliers de cuisine, les restaurants, la ferme, les ruches et … le potager de Baumanière. Il est en agriculture bio et alimente toute l’année les 2 restaurants du domaine avec légumes, petits fruits et plantes aromatiques. Cet été, le jardinier a même planté des arbres fruitiers et 2 cochons et 14 poules ont fait leur arrivée à la ferme. Moi, j’adore les mouillettes au petit-déjeuner et encore plus quand je sais d’où viennent les œufs !

Michel Hulin, chef de la Cabro d'Or dans son potager

Les jardins de la Chassagnette

Manger au restaurant la Chassagnette, c’est voyager en terre inconnue. Une expérience gastronomique aux saveurs multiples et couleurs explosives. Et pour cause, le potager de la Chassagnette est le principal sujet de la table. En effet, pas moins de 2 hectares de jardin et potager cultivés en pleine terre en agriculture biologique, permettent de fournir à 90% le restaurant. Plus de 300 variétés cultivées l’été, un peu moins l’hiver, mais toujours autant dans votre assiette. Et cerise sur le gâteau, la balade très agréable dans les jardins, entre fontaines et tonnelles.

Déjeuner à la Chassagnette avec vue sur le potager du chef Armand Arnal

Le Potager du Mas à Orgon

Au Mas de la Rose, chaque année, c’est le chef qui décide ce que l’on plante dans le potager, en fonction de ses recettes. Sur les 22 hectares de parcs et jardins du domaine, le Potager du Mas ne prend qu’1 petit hectare, tout de même ! Il est certifié bio et les récoltes, entièrement dédié au restaurant. Légumes, petits fruits, aromatiques, fleurs comestibles sont cultivés dans un « potager à la française ». Placettes, haies de buis, fontaines sont traversées par les clients avant de s’attabler et de déguster le jardin.
Ce que l’on aime, en plus de manger les produits de la terre, ce sont les petites étiquettes d’identification que le jardinier pose devant chaque culture. En plus de manger sain, vous voyez vraiment ce qu’il y a dans votre assiette.

Le Potager du Mas à Orgon, jardin de prestige au coeur des Alpilles

Un potager « très en vue »

Le chef Philippe Poette, maître restaurateur de métier est aussi jardinier. Dans le potager de sa maison, il cultive légumes et fruits de saison, sans aucun pesticide, pour le plus grand bonheur des clients de son restaurant à Marseille, le Treize en vue. Il cuisine ses légumes, plantes aromatiques et fruits dans des recettes simples afin de garantir des assiettes fraîches toujours savoureuses et de saison. Comme le dit Philippe : « un produit qui a du goût se suffit à lui-même »

Le chef Philippe Poette du Treize en Vue dans son jardin potager

Le potager du château

Au domaine du Château La Coste, je demande le potager. Un domaine viticole, un parcours d’art contemporain, un hôtel-Villa, un café, une librairie, 2 restaurants et un potager… tout cela au même endroit. Un potager qui alimente toute l’année, en partie, les restaurants et le café du domaine. Chaque semaine, dégustez légumes et fruits du moment dans le menu du même nom. Vous aimez les coings ? Profitez-en, ils sont au menu du restaurant Tadao Ando.

Au menu du restaurant gastronomique du Château La Coste des produits en harmonie avec les saisons

Autres articles

Un vin de noix 100% marseillais

Un vin de noix 100% marseillais

Dans les coulisses du Santenaire

A l'occasion de la 31e édition du Salon des Vignerons et de la Gastronomie qui a lieu du 14 au 18 novembre 2019, découvrez le vin de Noix made in Marseille : le Santenaire.

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Dans les coulisses de la récolte de Safran, l'or rouge de Provence

Ici, nous avons les 3 ors: l'or bleu, celui de la Méditerranée, l'or vert, celui de l'Olive et l'or rouge, celui du Safran. C'est justement celui-ci qui nous intéresse car, octobre, est le mois de la récolte du safran. Nous avons donc suivi Anne Jean-Jean dans sa safranière pour en savoir plus sur ce produit coloré.

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

La Barbecue Party !

La Barbecue Party !

Venez sur le Vieux Port défier les champions du barbecue !

Dans le sud, le barbecue est une institution. Et si vous profitez du championnat de barbecue qui se tiendra sur le Vieux Port le premier weekend d'octobre pour défier les copains sur la cuisson des brochettes ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Comment se faire un sandwich de luxe pour la rando ?

Où comment se préparer un bon sandwich ?

Vous êtes d'accord avec nous si on vous dit que le meilleur moment d'une journée rando, c'est la pause sandwich, non ? Plus il est bon, meilleure est la pause déj, vous ne trouvez pas ? Découvrez 10 ingrédients d'excellence produits localement pour vous préparer les meilleurs sandwichs du monde

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Marre de manger des pâtes industrielles ? Testez les pâtes artisanales made in Provence

Arrêt sur image et retour sur les exploitations familiales et artisanales de deux pastiers provençaux. Partez à la rencontre de ces producteurs locaux qui cultivent avec amour des hectares de céréales anciennes pour vous offrir les meilleurs produits qui soient.

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

L’adresse gastronomique à tester sans tarder

Si comme nous, vous ne saviez pas situer le village d’Eygalières sur une carte des Bouches-du-Rhône, Myprovence vous donne une occasion en or pour réparer cette erreur : manger au restaurant Maison Hache. Et si, en quittant Aix-en-Provence, vous vous trompez de route, ce n’est pas grave, il y a Waze pour vous guider.

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

Top des marchés de producteurs de l’été

Top des marchés de producteurs de l’été

Manger local et frais tout l'été sur les marchés des producteurs locaux

Cet été, valorisez le circuit court et arpentez nos petits marchés de producteurs à la recherche de tomates mûres et juteuses à souhait, de légumes du potager, d’huiles d’olive produites localement pour vous faire de belles salades gourmandes.