Le jardin des chefs

Manger le potager

Publié le 27 septembre 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Savoir ce que l'on mange est notre grande préoccupation, et encore plus lorsque l'on va au restaurant ! Heureusement que nous sommes là pour vous proposer 5 adresses de restaurants où les chefs cuisinent avec les produits issus de leur potager. Du frais, du bio, de saison pas toujours beau mais juteux et goûtus à souhaits !
A table !

Le potager de Baumanière

Ici, tout est beau… et bon. Le cadre (aux pieds des Baux-de-Provence), l’hôtel, le spa, les ateliers de cuisine, les restaurants, la ferme, les ruches et … le potager de Baumanière. Il est en agriculture bio et alimente toute l’année les 2 restaurants du domaine avec légumes, petits fruits et plantes aromatiques. Cet été, le jardinier a même planté des arbres fruitiers et 2 cochons et 14 poules ont fait leur arrivée à la ferme. Moi, j’adore les mouillettes au petit-déjeuner et encore plus quand je sais d’où viennent les œufs !

Si vous ne faites rien ce dimanche, venez donc vous ressourcer lors de la journée Bio-manière : menu spécial des chefs, pique-niques, food truk et nombreuses animations autour du bio.

Michel Hulin, chef de la Cabro d'Or dans son potager

Les jardins de la Chassagnette

Manger au restaurant la Chassagnette, c’est voyager en terre inconnue. Une expérience gastronomique aux saveurs multiples et couleurs explosives. Et pour cause, le potager de la Chassagnette est le principal sujet de la table. En effet, pas moins de 2 hectares de jardin et potager cultivés en pleine terre en agriculture biologique, permettent de fournir à 90% le restaurant. Plus de 300 variétés cultivées l’été, un peu moins l’hiver, mais toujours autant dans votre assiette. Et cerise sur le gâteau, la balade très agréable dans les jardins, entre fontaines et tonnelles.

Déjeuner à la Chassagnette avec vue sur le potager du chef Armand Arnal

Le Potager du Mas à Orgon

Au Mas de la Rose, chaque année, c’est le chef qui décide ce que l’on plante dans le potager, en fonction de ses recettes. Sur les 22 hectares de parcs et jardins du domaine, le Potager du Mas ne prend qu’1 petit hectare, tout de même ! Il est certifié bio et les récoltes, entièrement dédié au restaurant. Légumes, petits fruits, aromatiques, fleurs comestibles sont cultivés dans un « potager à la française ». Placettes, haies de buis, fontaines sont traversées par les clients avant de s’attabler et de déguster le jardin.
Ce que l’on aime, en plus de manger les produits de la terre, ce sont les petites étiquettes d’identification que le jardinier pose devant chaque culture. En plus de manger sain, vous voyez vraiment ce qu’il y a dans votre assiette.

Le Potager du Mas à Orgon, jardin de prestige au coeur des Alpilles

Un potager « très en vue »

Le chef Philippe Poette, maître restaurateur de métier est aussi jardinier. Dans le potager de sa maison, il cultive légumes et fruits de saison, sans aucun pesticide, pour le plus grand bonheur des clients de son restaurant à Marseille, le Treize en vue. Il cuisine ses légumes, plantes aromatiques et fruits dans des recettes simples afin de garantir des assiettes fraîches toujours savoureuses et de saison. Comme le dit Philippe : « un produit qui a du goût se suffit à lui-même »

Le chef Philippe Poette du Treize en Vue dans son jardin potager

Le potager du château

Au domaine du Château La Coste, je demande le potager. Un domaine viticole, un parcours d’art contemporain, un hôtel-Villa, un café, une librairie, 2 restaurants et un potager… tout cela au même endroit. Un potager qui alimente toute l’année, en partie, les restaurants et le café du domaine. Chaque semaine, dégustez légumes et fruits du moment dans le menu du même nom. Vous aimez les coings ? Profitez-en, ils sont au menu du restaurant Tadao Ando.

Au menu du restaurant gastronomique du Château La Coste des produits en harmonie avec les saisons

Autres articles

Où trouver une bonne boulangerie artisanale et bio ?

Où trouver une bonne boulangerie artisanale et bio ?

En Provence, on a du bon pain sur la planche…

Vous l’avez remarqué, c’est le retour du bon pain qui craque, croque sous la dent et reste moelleux au cœur ? De la farine, de l’eau et du levain, tout paraît simple et pourtant... Découvrez comment on fait le bon pain et les bons croissants, ici, en Provence et où les acheter à Marseille, Aix-en-Provence, Tarascon, Martigues

Fêtez la gastronomie en Provence

Fêtez la gastronomie en Provence

Du 21 au 23 septembre, « le goût dans tous ses sens»

La Fête de la Gastronomie c’est, depuis 2011, 3 jours de fête sur toute la France pour célébrer les chefs, les producteurs, les paysages, les plats, la convivialité… Cette année, fêtez la gastronomie avec l’événement Goût de France 2018, partout en France mais surtout en Provence !

Dans la cuisine d' Andric

Dans la cuisine d' Andric

Recette de cuisine : la gardianne de taureau

La Gardianne de taureau, c'est bien plus qu'une simple daube ! On vous explique pourquoi et surtout, on vous donne la recette.

Top des restaurants de bouillabaisse à Marseille

Top des restaurants de bouillabaisse à Marseille

Mais où manger une bonne bouillabaisse dans un restaurant à Marseille ?

Quand on cherche sur les forums et sites d’avis, les uns vous disent que c’est trop cher, les autres vous expliquent que les marseillais la mangent chez eux. Bref personne ne s’engage vraiment à vous conseiller une adresse. Sauf nous !

Dans la cuisine de Simone

Dans la cuisine de Simone

La soupe au pistou de Simone !

Voilà une recette où chacun a la sienne. Transmise par la famille, avec ou sans carottes, avec ou sans pâtes... Anais et Pedro vous font découvrir la soupe au pistou de Simone avec les produits du jardin !

Top des marchés en Provence

Top des marchés en Provence

Les marchés incontournables des Bouches-du-Rhône

Si vous vous demandez quels sont les plus beaux marchés de Provence, sans hésitation, on vous dira qu’il faut tous les faire parce qu’ils ont tous une particularité, une spécificité. Mais pour aller droit au but, voici notre sélection des plus beaux marchés de Provence où remplir votre panier.

Top des glaciers en Provence

Top des glaciers en Provence

Impossible de résister à l'appel d'une bonne glace cet été

Où déguster une bonne glace en Provence ? Découvrez notre top des glaciers en Provence.

Top des ports où acheter du poisson frais

Top des ports où acheter du poisson frais

« Comment ça il est pas frais mon poisson ? »

Issu de la pêche artisanale et locale, de nombreuses variétés (selon les saisons) sont vendues chaque jour sur les ports de pêche. Ça tombe bien, on vous dit où les trouver !

Prenez des cours de cuisine en Provence

Prenez des cours de cuisine en Provence

Où apprendre à cuisiner à Marseille, Aix, en Provence et en Camargue

Que vous soyez cuisinier amateur ou passionnée, touriste ou habitant des Bouches-du-Rhône, on vous dit où prendre des cours de cuisine pour vous initier ou maîtriser les recettes de la gastronomie provençale

Dans la cuisine d'Olivier ...

Dans la cuisine d'Olivier ...

Recette de la Bouillabaisse

Anaïs et Pedro vous font découvrir la recette de la Bouillabaisse d'Olivier. Un régal !

Dans la cuisine de Micka...

Dans la cuisine de Micka...

Recette des "aubergines à la parmesane"

Anaïs & Pedro ont rencontré Micka alias le Muge pour partager sa recette marseillaise des "aubergines à la parmesane". Quand les recettes familiales revisitent la tradition...

On a testé... La récolte de miel

On a testé... La récolte de miel

Récolte et visite d'une miellerie avec l'apiculteur Gérard Jourdan

En ce mercredi de mai, on s'est dit que ce serait sympa d'emmener les enfants découvrir comment on fabrique le miel. Vous nous suivez ?