Le jardin des chefs

Manger le potager

Publié le 27 septembre 2018 Mis à jour le 16 novembre 2018

Savoir ce que l'on mange est notre grande préoccupation, et encore plus lorsque l'on va au restaurant ! Heureusement que nous sommes là pour vous proposer 5 adresses de restaurants où les chefs cuisinent avec les produits issus de leur potager. Du frais, du bio, de saison pas toujours beau mais juteux et goûtus à souhaits !
A table !

Le potager de Baumanière

Ici, tout est beau… et bon. Le cadre (aux pieds des Baux-de-Provence), l’hôtel, le spa, les ateliers de cuisine, les restaurants, la ferme, les ruches et … le potager de Baumanière. Il est en agriculture bio et alimente toute l’année les 2 restaurants du domaine avec légumes, petits fruits et plantes aromatiques. Cet été, le jardinier a même planté des arbres fruitiers et 2 cochons et 14 poules ont fait leur arrivée à la ferme. Moi, j’adore les mouillettes au petit-déjeuner et encore plus quand je sais d’où viennent les œufs !

Michel Hulin, chef de la Cabro d'Or dans son potager

Les jardins de la Chassagnette

Manger au restaurant la Chassagnette, c’est voyager en terre inconnue. Une expérience gastronomique aux saveurs multiples et couleurs explosives. Et pour cause, le potager de la Chassagnette est le principal sujet de la table. En effet, pas moins de 2 hectares de jardin et potager cultivés en pleine terre en agriculture biologique, permettent de fournir à 90% le restaurant. Plus de 300 variétés cultivées l’été, un peu moins l’hiver, mais toujours autant dans votre assiette. Et cerise sur le gâteau, la balade très agréable dans les jardins, entre fontaines et tonnelles.

Déjeuner à la Chassagnette avec vue sur le potager du chef Armand Arnal

Le Potager du Mas à Orgon

Au Mas de la Rose, chaque année, c’est le chef qui décide ce que l’on plante dans le potager, en fonction de ses recettes. Sur les 22 hectares de parcs et jardins du domaine, le Potager du Mas ne prend qu’1 petit hectare, tout de même ! Il est certifié bio et les récoltes, entièrement dédié au restaurant. Légumes, petits fruits, aromatiques, fleurs comestibles sont cultivés dans un « potager à la française ». Placettes, haies de buis, fontaines sont traversées par les clients avant de s’attabler et de déguster le jardin.
Ce que l’on aime, en plus de manger les produits de la terre, ce sont les petites étiquettes d’identification que le jardinier pose devant chaque culture. En plus de manger sain, vous voyez vraiment ce qu’il y a dans votre assiette.

Le Potager du Mas à Orgon, jardin de prestige au coeur des Alpilles

Un potager « très en vue »

Le chef Philippe Poette, maître restaurateur de métier est aussi jardinier. Dans le potager de sa maison, il cultive légumes et fruits de saison, sans aucun pesticide, pour le plus grand bonheur des clients de son restaurant à Marseille, le Treize en vue. Il cuisine ses légumes, plantes aromatiques et fruits dans des recettes simples afin de garantir des assiettes fraîches toujours savoureuses et de saison. Comme le dit Philippe : « un produit qui a du goût se suffit à lui-même »

Le chef Philippe Poette du Treize en Vue dans son jardin potager

Le potager du château

Au domaine du Château La Coste, je demande le potager. Un domaine viticole, un parcours d’art contemporain, un hôtel-Villa, un café, une librairie, 2 restaurants et un potager… tout cela au même endroit. Un potager qui alimente toute l’année, en partie, les restaurants et le café du domaine. Chaque semaine, dégustez légumes et fruits du moment dans le menu du même nom. Vous aimez les coings ? Profitez-en, ils sont au menu du restaurant Tadao Ando.

Au menu du restaurant gastronomique du Château La Coste des produits en harmonie avec les saisons

Autres articles

Top de la Gastronomie - MPG2019

Top de la Gastronomie - MPG2019

MAI 2019

Banquets géants, rencontres de chefs, expositions, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) c'est plus de 1 000 événements festifs. Découvrez chaque mois notre sélection d'événements à ne pas rater !

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Dans les coulisses de la Baleine à Cabosse

A quelques jours de Pâques, nous sommes allés voir comment se fabriquer les lapins, poules, cloches et petites fritures en chocolat. Bienvenue à la Baleine à cabosse !

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Une carte bien avantageuse

Habitant des Bouches-du-Rhône, cet article est pour vous ! Des visites, des dégustations, des sorties, des découvertes à des tarifs avantageux. Avec le Pass Myprovence, visitez à 2 et ne payez que pour 1.

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tout le monde à table!

Tout le monde à table!

Avec Goût de France et MPG2019

Du 21 au 24 mars 2019, tout le monde à table ! Profitez d'offres exclusives et vivez des expériences inoubliables dans 100 restaurants des Bouches-du-Rhône!

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Attention, article spécial gourmand

Quel plaisir et quelle expérience de goûter aux spécialités locales fabriquées en Provence. Mais les connaissez-vous toutes?

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

2019, sera green ou ne sera pas !

Et si « manger bon et sain » devenez notre bonne résolution à tous ! Découvrez ci-dessous nos lieux pour manger bien, bon, local et sans viande.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui commence ce mercredi 20 mars et qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie en Provence.

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Les pieds paquets n'auront plus de secret !

Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !