Le jardin des chefs

Manger le potager

Publié le 27 septembre 2018 Mis à jour le 2 mai 2019

Savoir ce que l'on mange est notre grande préoccupation, et encore plus lorsque l'on va au restaurant !

Découvrez 5 adresses de restaurants où les chefs cuisinent avec les produits issus de leur potager. Du frais, du bio, de saison pas toujours beau mais juteux et goûtus à souhaits ! A table !

Le potager de Baumanière

Ici, tout est beau… et bon. Le cadre (aux pieds des Baux-de-Provence), l’hôtel, le spa, les ateliers de cuisine, les restaurants, la ferme, les ruches et … le potager de Baumanière. Il est en agriculture bio et alimente toute l’année les 2 restaurants du domaine avec légumes, petits fruits et plantes aromatiques. Cet été, le jardinier a même planté des arbres fruitiers et 2 cochons et 14 poules ont fait leur arrivée à la ferme. Moi, j’adore les mouillettes au petit-déjeuner et encore plus quand je sais d’où viennent les œufs !

Michel Hulin, chef de la Cabro d'Or dans son potager

Les jardins de la Chassagnette

Manger au restaurant la Chassagnette, c’est voyager en terre inconnue. Une expérience gastronomique aux saveurs multiples et couleurs explosives. Et pour cause, le potager de la Chassagnette est le principal sujet de la table. En effet, pas moins de 2 hectares de jardin et potager cultivés en pleine terre en agriculture biologique, permettent de fournir à 90% le restaurant. Plus de 300 variétés cultivées l’été, un peu moins l’hiver, mais toujours autant dans votre assiette. Et cerise sur le gâteau, la balade très agréable dans les jardins, entre fontaines et tonnelles.

Déjeuner à la Chassagnette avec vue sur le potager du chef Armand Arnal

Le Potager du Mas à Orgon

Au Mas de la Rose, chaque année, c’est le chef qui décide ce que l’on plante dans le potager, en fonction de ses recettes. Sur les 22 hectares de parcs et jardins du domaine, le Potager du Mas ne prend qu’1 petit hectare, tout de même ! Il est certifié bio et les récoltes, entièrement dédié au restaurant. Légumes, petits fruits, aromatiques, fleurs comestibles sont cultivés dans un « potager à la française ». Placettes, haies de buis, fontaines sont traversées par les clients avant de s’attabler et de déguster le jardin.
Ce que l’on aime, en plus de manger les produits de la terre, ce sont les petites étiquettes d’identification que le jardinier pose devant chaque culture. En plus de manger sain, vous voyez vraiment ce qu’il y a dans votre assiette.

Le Potager du Mas à Orgon, jardin de prestige au coeur des Alpilles

Un potager « très en vue »

Le chef Philippe Poette, maître restaurateur de métier est aussi jardinier. Dans le potager de sa maison, il cultive légumes et fruits de saison, sans aucun pesticide, pour le plus grand bonheur des clients de son restaurant à Marseille, le Treize en vue. Il cuisine ses légumes, plantes aromatiques et fruits dans des recettes simples afin de garantir des assiettes fraîches toujours savoureuses et de saison. Comme le dit Philippe : « un produit qui a du goût se suffit à lui-même »

Le chef Philippe Poette du Treize en Vue dans son jardin potager

Le potager du château

Au domaine du Château La Coste, je demande le potager. Un domaine viticole, un parcours d’art contemporain, un hôtel-Villa, un café, une librairie, 2 restaurants et un potager… tout cela au même endroit. Un potager qui alimente toute l’année, en partie, les restaurants et le café du domaine. Chaque semaine, dégustez légumes et fruits du moment dans le menu du même nom. Vous aimez les coings ? Profitez-en, ils sont au menu du restaurant Tadao Ando.

Au menu du restaurant gastronomique du Château La Coste des produits en harmonie avec les saisons

Autres articles

Métropole Aix - Marseille, les bars et restaurants ferment pour 15 jours

Métropole Aix - Marseille, les bars et restaurants ferment pour 15 jours

Une décision du 23 septembre

A partir de samedi 26 septembre 2020, les bars et restaurants de la Métropole Aix-Marseille Provence seront fermés pour une durée de 15 jours minimum.

    Des marchés, sans marcher, à Marseille

    Des marchés, sans marcher, à Marseille

    "Faire ses commissions" à la sortie du métro

    Fruits et légumes locaux, poissons tout juste pêchés au large, bouquins rares ou fleurs colorées; découvrez notre sélection de marchés à faire à Marseille à la sortie du métro.

    De l'olive à l'assiette, une question de filet

    De l'olive à l'assiette, une question de filet

    Cuisine à l'huile d'olive au Moulin Cornille

    Commencer par une visite du moulin à huile pour les yeux, poursuivre par une dégustation d'huile d'olive pour les papilles et finir par une recette à base d'huile d'olive du Moulin Cornille.

    "Destinations Vins de Provence", l'application pour visiter les vignobles de Provence

    "Destinations Vins de Provence", l'application pour visiter les vignobles de Provence

    A la découverte des Vins de Provence

    Grâce à l’application "Destinations Vins de Provence", partez à la découverte des vignerons, cavistes ou encore bars à vin autour de vous

    Les 4AS, l’événement culinaire de l'été

    Les 4AS, l’événement culinaire de l'été

    Jusqu'au 4 septembre à la Grande Criée

    Cet été, la grande Criée [les grandes Tables de la Criée et la Criée Théâtre national de Marseille] se met en 4 ! Chaque soir, des délices par un duo de chefs à déguster en musique.

    Le Grand Marché de la Friche fête ses 10 ans

    Le Grand Marché de la Friche fête ses 10 ans

    RDV le lundi 29 juin de 16h à 22h

    Le marché des producteurs de la Friche la Belle de Mai nous a concocté une belle soirée pour fêter ses 10 ans.

    Cet été, promenade dans les oliviers et dégustations au moulin Castelas

    Cet été, promenade dans les oliviers et dégustations au moulin Castelas

    Du mardi au jeudi, au coeur des Alpilles

    Cet été, le moulin Castelas aux Baux-de-Provence vous invite à découvrir leur domaine entre balade parmi les oliviers et dégustation d'huile.

    Les restaurants Marseille Provence Gastronomie de retour

    Les restaurants Marseille Provence Gastronomie de retour

    Direction la rue de la République

    Les restautants Marseille Provence Gastronomie : L'Embuscade, l'Ephémère et Cook in Potes vous attendent rue de la République à Marseille !

    Top 5 des fermes où acheter sa brousse

    Top 5 des fermes où acheter sa brousse

    Ce produit laitier typiquement provençal

    Dans notre beau département, il existe différents producteurs qui fabriquent des fromages de chèvres, allant du plus crémeux au sec. Voici notre top 5 des fermes où vous pourrez acheter votre brousse ou vos fromages de chèvre.

      Produits de la ferme en drive

      Produits de la ferme en drive

      Les halles de producteurs Terres de Provence deviennent des drive fermiers !

      Depuis 10 ans, les Halles Terres de Provence réunissent des producteurs finement sélectionnés à Plan-de-Campagne et à la Barrasse à Marseille. Après des semaines de confinement, les Halles reviennent cette semaine sous forme de drive

        Réouverture des marchés en Provence

        Réouverture des marchés en Provence

        La liste des marchés

        Afin de continuer à valoriser les circuits courts et vous permettre de remplir votre panier de légumes et fruits de saisons, on a listé pour vous les marchés de producteurs et alimentaires ouverts dans les Bouches-du-Rhône.

        Plus de 250 restaurants en drive

        Plus de 250 restaurants en drive

        Service à emporter ou en livraison

        Une carte interactive recense les restaurants des Bouches-du-Rhône qui proposent un service à emporter ou de livraison.