Prenez des cours de cuisine en Provence
Où apprendre à cuisiner à Marseille, Aix, en Provence et en Camargue
Les vacances c’est l’occasion de découvrir une région, ses mœurs, ses fêtes locales et bien sûr sa cuisine avec ses spécialités locales. Pour éveiller vos papilles à la cuisine méditerranéenne et découvrir la gastronomie provençale, quoi de mieux qu’un cours de cuisine avec un chef ?
Dans un palace ou sur le Vieux-Port de Marseille, dans une villa avec des chefs à Aix-en-Provence ou au cœur des Alpilles, cet été, cuisinez la Provence en duo ou entre amis !
LES COURS DE CUISINE A MARSEILLE
Cuisiner avec Gérald Passédat (3 étoiles au guide Michelin)

Plusieurs cours sont dispensés dans cette école de cuisine dirigée par Gérald Passedat et située au sein du Fort Saint-Jean. A 2 pas du MuCEM, venez découvrir les saveurs méditerranéennes en mettant à profit les produits du jardin selon les récoltes. Les cours de cuisine d’une durée de 2 ou 3 heures sont proposés aux amateurs comme aux cuisiniers avisés.
Choisissez votre programme entre cuisine gastronomique, cuisine du marché ou cuisine méditerranéenne et aux fourneaux !
Nombre de participants : 10 personnes
Ecole de Cuisine Passedat
Place d'Armes du Fort Saint Jean
13002 Marseille
ecoledecuisine@lemole-passedat.com
Cours de cuisine pour apprendre la recette de la Bouillabaisse
Maîtrisez un classique de la gastronomie provençale
Découvrez les secrets de recette du chef du restaurant Le Miramar, Christian Buffa (vice-président de la Charte de la Bouillabaisse !) et apprenez à cuisiner la véritable Bouillabaisse avant de la déguster!
Les cours sont dispensés en Français et se déroulent tous les 3ème jeudis du mois de 10h30 à 14h.
Nombre de participants: de 5 à 8 personnes.
Réservations auprès de l’office de tourisme de Marseille
Le Miramar
12 Quai du Port, 13002 Marseille
+33 (0)4 91 91 41 09
lemiramar.fr
LES COURS DE CUISINE A AIX-EN-PROVENCE
Suivre un cours de cuisine à l'Atelier de Mathilde

Les cours de cuisine se déroulent dans un appartement au cœur d’Aix-en-Provence dans une ambiance conviviale et chaleureuse. A l'atelier de Mathilde, on se sent vraiment "comme à la maison". Mathilde donne des cours sur mesure pour les enfants, les adultes, les cuisiniers débutants et expérimentés, en français ou en anglais. Le marché à deux pas permet un approvisionnement quotidien en produits frais. Échappez-vous le temps d’un cours où convivialité et partage sont à l’honneur.
Nombre de participants: 8 personnes maximum.
L’Atelier de Mathilde
58 rue des Cordeliers, 1er étage
13100 Aix-en-Provence
+33 (0)6 72 83 98 28
lateliercuisinedemathilde.com
Cours de cuisine avec Provence Gourmet
N’oubliez pas votre panier !
Découvrez l’art de vivre en Provence lors de votre journée à Aix-en-Provence à travers sa tradition culinaire avec le chef Gilles Conchy.
Depuis la sélection d’un menu et des ingrédients qui le composent jusqu’à la réalisation et la dégustation des recettes provençales, vivez une journée conviviale sur le marché d’Aix-en-Provence puis dans la maison de campagne du chef.
Départ à 9h30 de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et retour en ville vers 15h30.
Nombre de participants: de 2 à 8 personnes.
Possibilité de suivre le cours à Marseille et à Saint-Rémy-de-Provence.
Provence Gourmet
Chemin des Bruis
13590 Meyreuil
www.provence-gourmet.fr

"Devient le chef dans ma cuisine" avec les cours de cuisine de Provence Gourmet
Cours de cuisine à la Villa des chefs
Cuisiner avec une batterie de chefs

Encadrés par des chefs étoilés et de grands sommeliers, cours et stages de cuisine sont proposés à la Villa des chefs.Cuisine gastronomique, stage de pâtisserie, cours de boulangerie, cours d’œnologie et cours de cuisine thématique autour des techniques et du produit… on vous l’a dit, c’est une grande école de cuisine qui se cache dans cette superbe villa située au cœur de la campagne aixoise.
La Villa des chefs
1225 Chemin de la Blaque
13090 Aix-en-Provence
www.lavilladeschefs.com
COURS DE CUISINE A ARLES ET AUX SAINTES-MARIES-DE-LA-MER
Cours de cuisine avec Jean-Luc Rabanel (2 étoiles au guide Michelin)

C’est dans les cuisines de l'Atelier de Jean-Luc Rabanel que vous prendrez du service pour un cours de cuisine très actif !
Dès votre arrivée à 9h30, vous serez briefés avant d’être répartis sur votre poste. Emincer, émulsionner, ébarber, fouler, hacher, tous ces termes n’auront plus aucun secret pour vous ! De l’élaboration du menu à la préparation des recettes de l'Atelier, mettez-vous dans la peau d’un commis avant de passer à table.
Uniquement le samedi sur réservation et selon la disponibilité du Chef.
L’Atelier
7 rue des Carmes
Arles, 13200
+33 (0)4 90 91 07 69
www.rabanel.com
Cours de cuisine avec Roger Merlin
Cuisiner la Camargue

Au Mas des Colvert, les cours sont dispensés par le chef Roger Merlin (fondateur du Conservatoire des cuisines de Camargue) qui vous initiera à la cuisine méditerranéenne et vous sensibilisera à ses bienfaits sur votre santé. Avec la rivière, les canards et les poules d’eau pour décor, cuisinez des recettes de la gastronomie provençale ou issues de la cuisine de Camargue en utilisant les produits du terroir et les aromates du jardin.
Nombre de participants: de 6 à 8 personnes et possibilité de cours particulier sur demande.
Cours et stages (même en anglais avec carnet de recette traduit), pour tous à partir de 7 ans !
Cordialement
Ecole de cuisine provençale
Route d’Arles
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
www.cuisineprovence.com
COURS DE CUISINE DANS LES ALPILLES
Cours de cuisine et de boulangerie aux Baux-de-Provence

3 thèmes, 2 lieux
Toute l’année, que ce soit dans la cuisine du restaurant La Cabro d’Or ou dans celui de l’Oustau de Baumanière, le chef Jean-André Charial vous dévoile ses secrets de création et ses recettes savoureuses et originales.
Cours de cuisine, de pâtisserie ou de boulangerie, venez apprendre à régaler vos convives dans un cadre tout simplement whaou !
Nombre de participants: jusqu’à 12 personnes à l’Oustau et jusqu’à 10 personnes à la Cabro d’Or.
L’Oustau de Baumanière
D27
13520 Les Baux-de-Provence
+33 (0)4 90 54 33 07
www.oustaudebaumaniere.com
Pour aller plus loin
Agenda

Soupe au pistou géante
plat et fête de village
La Traditionnelle Soupe au Pistou, organisée par l'association Faï Avans est de retour dans le magnifique cadre du Jardin Public Joseph Richaud. Accès par la rue Richard. - Apéro offert par l'association à partir de 12h - Soupe au Pistou (faite maison) - Salade, fromages - Dessert - Vin à discrétion L'après-midi sera ce que tu en feras!! JaMin animera la journée avec ses chansons et son banjo ! Boules, cartes, sieste, discussion, déconnades... Des structures de jeu pour enfants sont déjà sur place.

Manger à l'oeil
Les Français à table en deux siècles de photos En 2010, l'Unesco classait le " repas gastronomique des Français " au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Par " gastronomique ", l'Unesco ne signifiait pas " bonne " ou " haute cuisine ", mais la mise en discours de règles du manger et du boire qui structurent encore aujourd'hui le repas des Français. L'exposition " Manger à l'oeil " montre l'évolution de ce patrimoine à travers l'évolution de la photographie, de 1900 à nos jours : entre autochromes de la Première Guerre mondiale et images de #foodporn, entre photographiesd'amateurs et oeuvres originales de grands noms, entre extraits d'émissions télévisées et fiches cuisines du magazine Elle " Manger à l'oeil " retrace l'histoire singulière du rapport des Français avec leur repas. Cette exposition fait partie de la programmation associée aux Rencontres d'Arles dans le cadre du Grand Arles Express. Avec le soutien de AUTOGRILL Commissariat : Floriane Doury ( Mucem) - Pierre Hivernat et Nicolas Havette (Alimentation Générale). Bâtiment Georges Henri Rivière (GHR) - Fort Saint-Jean (320 m²). Mercredi 15 août, rendez-vous au grand banquet nocturne organisé en clin d'oeil à l'exposition, dans le cadre de Plan B : avec les chefs Emmanuel Perrodin et Gérald Passedat, un banquet de l'été gastronomique pour célébrer l'art de bien vivre, de bien manger et de bien danser !
Autres articles

Les Français à table dans Manger à l’œil
du 20 juillet au 30 septembre 2018
Les Français à table en deux siècles de photos. L’exposition « Manger à l’œil » du Mucem montre l’évolution de ce patrimoine à travers l’évolution de la photographie, de 1823 à nos jours.

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence
Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !
Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie
L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne
2019, sera green ou ne sera pas !
Et si « manger bon et sain » devenez notre bonne résolution à tous ! Découvrez ci-dessous nos lieux pour manger bien, bon, local et sans viande.

MPG 2019
Une année de la gastronomie en Provence
MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets
Les pieds paquets n'auront plus de secret !
Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !

La figue
Francis, au pied de son arbre, vivait heureux
La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Le coing
Petites histoires sur un fruit bonne pâte
Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La tomate
En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir
Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande
A la (re)conquête de la Provence
Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La courge
Le nouvel eldorado des gastronomes
Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les fruits confits de Provence
Un péché gourmand
Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…