Prenez des cours de cuisine en Provence

Où apprendre à cuisiner à Marseille, Aix, en Provence et en Camargue

Publié le 27 juillet 2018 Mis à jour le 3 août 2018

Les vacances c’est l’occasion de découvrir une région, ses mœurs, ses fêtes locales et bien sûr sa cuisine avec ses spécialités locales. Pour éveiller vos papilles à la cuisine méditerranéenne et découvrir la gastronomie provençale, quoi de mieux qu’un cours de cuisine avec un chef ?

Dans un palace ou sur le Vieux-Port de Marseille, dans une villa avec des chefs à Aix-en-Provence ou au cœur des Alpilles, cet été, cuisinez la Provence en duo ou entre amis !

LES COURS DE CUISINE A MARSEILLE

Cuisiner avec Gérald Passédat (3 étoiles au guide Michelin)

Cours de cuisine à l'école de cuisine Passedat au fort Saint-Jean
Cours de cuisine à l'école de cuisine Passedat au fort Saint-Jean

Plusieurs cours sont dispensés dans cette école de cuisine dirigée par Gérald Passedat et située au sein du Fort Saint-Jean. A 2 pas du MuCEM, venez découvrir les saveurs méditerranéennes en mettant à profit les produits du jardin selon les récoltes. Les cours de cuisine d’une durée de 2 ou 3 heures sont proposés aux amateurs comme aux cuisiniers avisés.

Choisissez votre programme entre cuisine gastronomique, cuisine du marché ou cuisine méditerranéenne et aux fourneaux !

Nombre de participants : 10 personnes

Ecole de Cuisine Passedat
Place d'Armes du Fort Saint Jean
13002 Marseille
ecoledecuisine@lemole-passedat.com

Cours de cuisine pour apprendre la recette de la Bouillabaisse

Maîtrisez un classique de la gastronomie provençale

Découvrez les secrets de recette du chef du restaurant Le Miramar, Christian Buffa (vice-président de la Charte de la Bouillabaisse !) et apprenez à cuisiner la véritable Bouillabaisse avant de la déguster!

Les cours sont dispensés en Français et se déroulent tous les 3ème jeudis du mois de 10h30 à 14h.

Nombre de participants: de 5 à 8 personnes.
Réservations auprès de l’office de tourisme de Marseille

Le Miramar
12 Quai du Port, 13002 Marseille
+33 (0)4 91 91 41 09
lemiramar.fr

LES COURS DE CUISINE A AIX-EN-PROVENCE

Suivre un cours de cuisine à l'Atelier de Mathilde

Les cours de cuisine se déroulent dans un appartement au cœur d’Aix-en-Provence dans une ambiance conviviale et chaleureuse. A l'atelier de Mathilde, on se sent vraiment "comme à la maison". Mathilde donne des cours sur mesure pour les enfants, les adultes, les cuisiniers débutants et expérimentés, en français ou en anglais. Le marché à deux pas permet un approvisionnement quotidien en produits frais. Échappez-vous le temps d’un cours où convivialité et partage sont à l’honneur.

Nombre de participants: 8 personnes maximum.

L’Atelier de Mathilde
58 rue des Cordeliers, 1er étage
13100 Aix-en-Provence
+33 (0)6 72 83 98 28
lateliercuisinedemathilde.com

Cours de cuisine avec Provence Gourmet

N’oubliez pas votre panier !

Découvrez l’art de vivre en Provence lors de votre journée à Aix-en-Provence à travers sa tradition culinaire avec le chef Gilles Conchy.
Depuis la sélection d’un menu et des ingrédients qui le composent jusqu’à la réalisation et la dégustation des recettes provençales, vivez une journée conviviale sur le marché d’Aix-en-Provence puis dans la maison de campagne du chef.
Départ à 9h30 de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence et retour en ville vers 15h30.

Nombre de participants: de 2 à 8 personnes.
Possibilité de suivre le cours à Marseille et à Saint-Rémy-de-Provence.

Provence Gourmet
Chemin des Bruis
13590 Meyreuil
www.provence-gourmet.fr

"Devient le chef dans ma cuisine" avec les cours de cuisine de Provence Gourmet

Cours de cuisine à la Villa des chefs

Cuisiner avec une batterie de chefs

Encadrés par des chefs étoilés et de grands sommeliers, cours et stages de cuisine sont proposés à la Villa des chefs.Cuisine gastronomique, stage de pâtisserie, cours de boulangerie, cours d’œnologie et cours de cuisine thématique autour des techniques et du produit… on vous l’a dit, c’est une grande école de cuisine qui se cache dans cette superbe villa située au cœur de la campagne aixoise.

La Villa des chefs
1225 Chemin de la Blaque
13090 Aix-en-Provence
www.lavilladeschefs.com

COURS DE CUISINE A ARLES ET AUX SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Cours de cuisine avec Jean-Luc Rabanel (2 étoiles au guide Michelin)

C’est dans les cuisines de l'Atelier de Jean-Luc Rabanel que vous prendrez du service pour un cours de cuisine très actif !
Dès votre arrivée à 9h30, vous serez briefés avant d’être répartis sur votre poste. Emincer, émulsionner, ébarber, fouler, hacher, tous ces termes n’auront plus aucun secret pour vous ! De l’élaboration du menu à la préparation des recettes de l'Atelier, mettez-vous dans la peau d’un commis avant de passer à table.

Uniquement le samedi sur réservation et selon la disponibilité du Chef.

L’Atelier
7 rue des Carmes
Arles, 13200
+33 (0)4 90 91 07 69
www.rabanel.com

Cours de cuisine avec Roger Merlin

Cuisiner la Camargue

©jean-emmanuelhay.com
©jean-emmanuelhay.com

Au Mas des Colvert, les cours sont dispensés par le chef Roger Merlin (fondateur du Conservatoire des cuisines de Camargue) qui vous initiera à la cuisine méditerranéenne et vous sensibilisera à ses bienfaits sur votre santé. Avec la rivière, les canards et les poules d’eau pour décor, cuisinez des recettes de la gastronomie provençale ou issues de la cuisine de Camargue en utilisant les produits du terroir et les aromates du jardin.

Nombre de participants: de 6 à 8 personnes et possibilité de cours particulier sur demande.
Cours et stages (même en anglais avec carnet de recette traduit), pour tous à partir de 7 ans !
Cordialement

Ecole de cuisine provençale
Route d’Arles
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
www.cuisineprovence.com

COURS DE CUISINE DANS LES ALPILLES

Cours de cuisine et de boulangerie aux Baux-de-Provence

3 thèmes, 2 lieux

Toute l’année, que ce soit dans la cuisine du restaurant La Cabro d’Or ou dans celui de l’Oustau de Baumanière, le chef Jean-André Charial vous dévoile ses secrets de création et ses recettes savoureuses et originales.

Cours de cuisine, de pâtisserie ou de boulangerie, venez apprendre à régaler vos convives dans un cadre tout simplement whaou !

Nombre de participants: jusqu’à 12 personnes à l’Oustau et jusqu’à 10 personnes à la Cabro d’Or.

L’Oustau de Baumanière
D27
13520 Les Baux-de-Provence
+33 (0)4 90 54 33 07
www.oustaudebaumaniere.com

Pour aller plus loin

Les Français à table dans Manger à l’œil
Expo du 20 juillet au 30 septembre 2018

Les Français à table dans Manger à l’œil

Les Français à table en deux siècles de photos. L’exposition « Manger à l’œil » du Mucem montre l’évolution de ce patrimoine à travers l’évolution de la photographie, de 1823 à nos jours.

Marchés de Provence
Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

Marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

Les produits du terroir en Provence
Olives, riz de Camargue, brousse, ail, poutargue...

Les produits du terroir en Provence

Découvrez les produits du terroir provençal et ses saveurs, de l’apéro jusqu’aux gourmandises, tous issus d’un territoire riche en paysages et en produits d’exception…sous l’or du soleil !

Agenda

Soupe au pistou géante

Soupe au pistou géante

plat et fête de village

La Traditionnelle Soupe au Pistou, organisée par l'association Faï Avans est de retour dans le magnifique cadre du Jardin Public Joseph Richaud. Accès par la rue Richard. - Apéro offert par l'association à partir de 12h - Soupe au Pistou (faite maison) - Salade, fromages - Dessert - Vin à discrétion L'après-midi sera ce que tu en feras!! JaMin animera la journée avec ses chansons et son banjo ! Boules, cartes, sieste, discussion, déconnades... Des structures de jeu pour enfants sont déjà sur place.

Voir
Manger à l'oeil

Manger à l'oeil

Les Français à table en deux siècles de photos En 2010, l'Unesco classait le " repas gastronomique des Français " au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Par " gastronomique ", l'Unesco ne signifiait pas " bonne " ou " haute cuisine ", mais la mise en discours de règles du manger et du boire qui structurent encore aujourd'hui le repas des Français. L'exposition " Manger à l'oeil " montre l'évolution de ce patrimoine à travers l'évolution de la photographie, de 1900 à nos jours : entre autochromes de la Première Guerre mondiale et images de #foodporn, entre photographiesd'amateurs et oeuvres originales de grands noms, entre extraits d'émissions télévisées et fiches cuisines du magazine Elle " Manger à l'oeil " retrace l'histoire singulière du rapport des Français avec leur repas. Cette exposition fait partie de la programmation associée aux Rencontres d'Arles dans le cadre du Grand Arles Express. Avec le soutien de AUTOGRILL Commissariat : Floriane Doury ( Mucem) - Pierre Hivernat et Nicolas Havette (Alimentation Générale). Bâtiment Georges Henri Rivière (GHR) - Fort Saint-Jean (320 m²). Mercredi 15 août, rendez-vous au grand banquet nocturne organisé en clin d'oeil à l'exposition, dans le cadre de Plan B : avec les chefs Emmanuel Perrodin et Gérald Passedat, un banquet de l'été gastronomique pour célébrer l'art de bien vivre, de bien manger et de bien danser !

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Français à table dans Manger à l’œil

Les Français à table dans Manger à l’œil

du 20 juillet au 30 septembre 2018

Les Français à table en deux siècles de photos. L’exposition « Manger à l’œil » du Mucem montre l’évolution de ce patrimoine à travers l’évolution de la photographie, de 1823 à nos jours.

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

MPG 2019, une année consacrée à la gastronomie en Provence

Préparez vos papilles, 2019 va être une année extrêmement gourmande !

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de faire de 2019 une année entièrement consacrée à la gastronomie. Sur l’ensemble du département, 2019 sera ponctuée d'événements autour de la gastronomie. Marchés, spectacles, démonstrations et ateliers culinaires, manifestations, conférences, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies !

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

Top des marchés de producteurs de l’été

Top des marchés de producteurs de l’été

Manger local et frais tout l'été sur les marchés des producteurs locaux

Cet été, valorisez le circuit court et arpentez nos petits marchés de producteurs à la recherche de tomates mûres et juteuses à souhait, de légumes du potager, d’huiles d’olive produites localement pour vous faire de belles salades gourmandes.

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Du grand nord à la Provence

Après avoir côtoyé les meilleurs chefs en France et ailleurs, Dan Bessoudo a retrouvé sa Provence natale en 2004 et ouvert un établissement au cœur du village de Ventabren. Une table étoilée, entre authenticité et modernité, exigeante sur la simplicité des produits locaux. Une fusion des terroirs élégante, pétillante... immanquable !

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

En équilibre entre terre & mer

Guillaume Sourrieu, chef étoilé du restaurant l’Epuisette à Marseille, sa ville natale, évolue en marge des modes. Sa cuisine s'inspire de la pêche locale et de la récolte quotidienne des producteurs locaux, le tout, dans le respect de l'environnement. Un chef a na pas rater !

Le colombier, une tradition provençale

Le colombier, une tradition provençale

Allez-vous vous marier cette année ?

Le colombier est le gâteau par excellence de la Pentecôte, bien qu'assez méconnu, il fait pourtant tradition des traditions culinaires de la cuisine provençale.

Faire son marché aux halles à Marseille

Faire son marché aux halles à Marseille

La Grande Halle en fête

Du 28 au 30 juin, on vous donne rendez-vous sur le Vieux Port de Marseille pour faire votre marché à la Grande Halle. Un marché éphémère de plus de 130 producteurs du terroir pour faire connaitre et déguster les produits du terroir des Bouches-du-Rhône.

Les dîners insolites de MPG2019

Les dîners insolites de MPG2019

Sortez du restaurant

Cet été, dans le cadre de MPG2019, l'année de la Gastronomie en Provence, le chef Emmanuel Perrodin vous invite à dîner dans des lieux insolites. Une quinzaine de dates pour (re)découvrir la gastronomie provençale mise à l'honneur par des duo de chefs des Bouches-du-Rhône dans des lieux magiques ou insolites.

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Dans les coulisses de la Baleine à Cabosse

A quelques jours de Pâques, nous sommes allés voir comment se fabriquer les lapins, poules, cloches et petites fritures en chocolat. Bienvenue à la Baleine à cabosse !