Le colombier, une tradition provençale

Allez-vous vous marier cette année ?

Publié le 6 juin 2019 Mis à jour le 19 juin 2019

Le colombier est le gâteau par excellence de Pentecôte. Assez méconnu ce délicieux gâteau va revenir sur le devant de la scène le 28 Juin prochain mais en attendant de pouvoir le déguster en format géant, on vous en dis plus sur cette gourmandise made in Marseille

Une gourmandise 100% made in Marseille ?

Les versions divergent légèrement entre elles mais toutes semblent s’accorder sur le fait que le colombier est apparu au début des années 1900. Les pâtissiers Marseillais allant se reposer dans un cabanon près de la corniche, décidèrent de créer un gâteau facilement transportable n’ayant pas besoin d’être conservé au frais : c’est ainsi que le colombier est né.

Son appellation vient du fait qu’une fève de colombe (représentant le Saint-Esprit) est caché à l’intérieur, la personne trouvant la fève est alors censé se marier dans l’année. L’adage dit donc « Qui la colombe aura, dans l’année se mariera » faisant référence au mariage de Protis et Gyptis qui ensemble fondèrent Marseille après que cette dernière ait départagé ses prétendants grâce à une colombe caché dans un gâteau.

Le colombier est uniquement préparé pour Pentecôte célébrant ainsi la descente du Saint-Esprit. On le trouve trop rarement à Marseille mais également dans d’autres régions et villes de France. La petite fève de colombe à l’intérieur du gâteau lui donna également plusieurs surnoms comme « gâteau de la paix » ou « gâteau porte-bonheur »

Sa composition

Le colombier est un gâteau fait pour les plus gourmands ! Il est généralement composé d’amandes, d’oranges et d’abricots confits, de melon et imbibé de kirsch. Le colombier est très sucré et ses amateurs le décrivent souvent comme une sorte de « calisson géant ».

Où en trouver?

Ce gâteau n’étant préparé que pour la Pentecôte et trop peu connu, il est assez rare d’en trouver facilement en pâtisserie. De plus, les pâtissiers qui le préparent encore en 2019 se font de plus en plus rares. Il peut également être assez compliqué de la préparer soit-même, que l'on soit novice ou expert en pâtisserie, surtout que la recette avec les mesures exactes n'est pas écrite...

Mais pour la Pentecôte, vous pouvez en acheter à la chocolaterie de Monsieur Léonard : la chocolaterie des Chartreux à Marseille, qui en plus de faire d'excellents chocolats, fabrique et vend ce délicieux gâteau.

Pas de panique ! Si vous avez loupé la Pentecôte, et que vous souhaitez déguster un colombier, vous avez une autre option ! À l’occasion de MPG2019, Claude Léonard président de la maison des pâtissiers des Bouches-du-Rhône et Jean-Bernard Poitevin Chef pâtissier à Martigues vont préparer un colombier géant qui sera dégusté et distribué le 28 juin lors d'un grand goûter MPG2019 sous l'ombrière du Vieux-Port dans le cadre de la grande fête MPG2019.

Chaque part de gâteau vendue 1,5€ sera reversé à l’association « Espoir contre la Mucoviscidose », en 2017 les dons s’élevaient déjà à 900€.

N’hésitez pas à venir découvrir ce gâteau 100% provençal le 28 Juin lors de la Nuit Etoilée MPG2019.

Pour aller plus loin

MPG2019 vous invite à sa grande fête sur le Vieux-Port de Marseille
save the date !

MPG2019 vous invite à sa grande fête sur le Vieux-Port de Marseille

Que faites-vous les 28, 29 et 30 juin ? Rien ! Ça tombe bien ! Rejoignez-nous pour une grande fête sur le Vieux-Port. Au menu du weekend : la Gastronomie avec grand concours de cuisine orchestré par un chef étoilé, ateliers de cuisine, un immense marché avec plus de 130 producteurs, une ferme, une garderie et une grand spectacle musical et pyrotechnique avec DARMAL (La Mano Negra, ça vous dit quelque chose?) aux commandes.

Les 13 desserts
Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

Les 13 desserts

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence
Attention, article spécial gourmand

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Quel plaisir et quelle expérience de goûter aux spécialités locales fabriquées en Provence. Mais les connaissez-vous toutes?

Autres articles

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

La Barbecue Party !

La Barbecue Party !

Venez sur le Vieux Port défier les champions du barbecue !

Dans le sud, le barbecue est une institution. Et si vous profitez du championnat de barbecue qui se tiendra sur le Vieux Port le premier weekend d'octobre pour défier les copains sur la cuisson des brochettes ?

10 ingrédients pour un pique-nique gastronomique

10 ingrédients pour un pique-nique gastronomique

Où comment se préparer un bon sandwich ?

Vous êtes d'accord avec nous si on vous dit que le meilleur moment d'une journée rando, c'est la pause sandwich, non ? Plus il est bon, meilleure est la pause déj, vous ne trouvez pas ? Découvrez 10 ingrédients d'excellence produits localement pour vous préparer les meilleurs sandwichs du monde

Top des événements gastronomiques de la rentrée

Top des événements gastronomiques de la rentrée

OCTOBRE 2019

Les événements MPG2019 du mois d'octobre à ne pas rater pour continuer à déguster le terroir provençal sous toutes ses formes.

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Marre de manger des pâtes industrielles ? Testez les pâtes artisanales made in Provence

Arrêt sur image et retour sur les exploitations familiales et artisanales de deux pastiers provençaux. Partez à la rencontre de ces producteurs locaux qui cultivent avec amour des hectares de céréales anciennes pour vous offrir les meilleurs produits qui soient.

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

L’adresse gastronomique à tester sans tarder

Si comme nous, vous ne saviez pas situer le village d’Eygalières sur une carte des Bouches-du-Rhône, Myprovence vous donne une occasion en or pour réparer cette erreur : manger au restaurant Maison Hache. Et si, en quittant Aix-en-Provence, vous vous trompez de route, ce n’est pas grave, il y a Waze pour vous guider.

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

Top des marchés de producteurs de l’été

Top des marchés de producteurs de l’été

Manger local et frais tout l'été sur les marchés des producteurs locaux

Cet été, valorisez le circuit court et arpentez nos petits marchés de producteurs à la recherche de tomates mûres et juteuses à souhait, de légumes du potager, d’huiles d’olive produites localement pour vous faire de belles salades gourmandes.

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Du grand nord à la Provence

Après avoir côtoyé les meilleurs chefs en France et ailleurs, Dan Bessoudo a retrouvé sa Provence natale en 2004 et ouvert un établissement au cœur du village de Ventabren. Une table étoilée, entre authenticité et modernité, exigeante sur la simplicité des produits locaux. Une fusion des terroirs élégante, pétillante... immanquable !