Le colombier, une tradition provençale

Allez-vous vous marier cette année ?

Mis à jour le 31 mai 2020

Le colombier est le gâteau par excellence de Pentecôte. Assez méconnu, découvrez ce délicieux gâteau traditionnel.

Les versions divergent légèrement entre elles mais toutes semblent s’accorder sur le fait que le colombier est apparu au début des années 1900. Les pâtissiers Marseillais allant se reposer dans un cabanon près de la corniche, décidèrent de créer un gâteau facilement transportable n’ayant pas besoin d’être conservé au frais : c’est ainsi que le colombier est né.

Son appellation vient du fait qu’une fève de colombe (représentant le Saint-Esprit) est caché à l’intérieur, la personne trouvant la fève est alors censé se marier dans l’année. L’adage dit donc « Qui la colombe aura, dans l’année se mariera » faisant référence au mariage de Protis et Gyptis qui ensemble fondèrent Marseille après que cette dernière ait départagé ses prétendants grâce à une colombe caché dans un gâteau.

Le colombier est uniquement préparé pour Pentecôte célébrant ainsi la descente du Saint-Esprit. On le trouve trop rarement à Marseille mais également dans d’autres régions et villes de France. La petite fève de colombe à l’intérieur du gâteau lui donna également plusieurs surnoms comme « gâteau de la paix » ou « gâteau porte-bonheur »

Recette du colombier

Le colombier est un gâteau fait pour les plus gourmands ! Il est généralement composé d’amandes, d’oranges et d’abricots confits, de melon et imbibé de kirsch. Le colombier est très sucré et ses amateurs le décrivent souvent comme une sorte de « calisson géant ».

Où acheter le colombier de pentecôte ?

Ce gâteau n’étant préparé que pour la Pentecôte et trop peu connu, il est assez rare d’en trouver facilement en pâtisserie. De plus, les pâtissiers qui le préparent encore en 2019 se font de plus en plus rares. Il peut également être assez compliqué de la préparer soit-même, que l'on soit novice ou expert en pâtisserie, surtout que la recette avec les mesures exactes n'est pas écrite...

Mais pour la Pentecôte, vous pouvez en acheter à la chocolaterie de Monsieur Léonard : la chocolaterie des Chartreux à Marseille, qui en plus de faire d'excellents chocolats, fabrique et vend ce délicieux gâteau.

Pour aller plus loin

MPG2019 vous invite à sa grande fête sur le Vieux-Port de Marseille
save the date !

MPG2019 vous invite à sa grande fête sur le Vieux-Port de Marseille

Que faites-vous les 28, 29 et 30 juin ? Rien ! Ça tombe bien ! Rejoignez-nous pour une grande fête sur le Vieux-Port. Au menu du weekend : la Gastronomie avec grand concours de cuisine orchestré par un chef étoilé, ateliers de cuisine, un immense marché avec plus de 130 producteurs, une ferme, une garderie et une grand spectacle musical et pyrotechnique avec DARMAL (La Mano Negra, ça vous dit quelque chose?) aux commandes.

Les 13 desserts
Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

Les 13 desserts

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence
Attention, article spécial gourmand

Les spécialités sucrées traditionnelles de Provence

Quel plaisir et quelle expérience de goûter aux spécialités locales fabriquées en Provence. Mais les connaissez-vous toutes?

Autres articles

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Deuxième service pour Sauve ton Resto

Deuxième service pour Sauve ton Resto

Suivez le food truck sur les routes du département

"Sauve ton resto" remet le couvert jusqu'à la réouverture des restaurants. Cette fois c'est un food truck qui sillonne les Bouches-du-Rhône pour permettre aux restaurants locaux de faire de la vente à emporter. Bon ap' !

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Des chefs de renom s'invitent dans le food truck d'Alexandre Mazzia

Alexandre Mazzia sait trouver les bonnes associations : dans ses assiettes… et en cuisine ! Dès le 28 mars, le brunch se prépare à 4 mains dans son foodtruck installé dans le 8e arrondissement de Marseille.

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

La dégustation continue

La Grande Tournée des Chefs dans le cadre de "Sauve ton resto" a fait des petits. Retrouvez de bons plats mijotés par les chefs d'Allauch et Arles à emporter !

Les rêveries d’une bergère philosophe

Les rêveries d’une bergère philosophe

Rencontre avec Mathilde Sainjon à Saint-Rémy-de-Provence

Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Produits locaux, de saison et de qualité à deux pas de chez vous

D’Aureille à Barbentane, en passant par Eyragues ou Maillane, le "consommer local" est à l’honneur dans les Alpilles.

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Ce dimanche 28 février 2021

Ce dimanche 28 février, ne manquez pas la 6ème édition du marché artisanal et paysan de Bière Academy à Marseille.
Un rendez-vous locavore à ne pas manquer.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin

Quels menus pour un dîner romantique de Saint Valentin ?

Cette année, Covid ou pas, les chefs de Provence mettent les petits plats dans les grands pour offrir à tous les amoureux de Provence, une belle Saint Valentin. Découvrez notre sélection d'adresses pour commander votre dîner romantique à emporter ou en livraison pour impressionner votre dulcinée ou votre chéri.

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne

Les mains dans une terre chargée d'histoires

A Aubagne, avec une vue surplombante sur le Garlaban et les autres massifs environnants, se trouve la plaine de Beaudinard. L’agriculture a toujours rythmé la vie de ce hameau authentique. Rencontre avec Bruno et Jean Knipping pour qui le maraîchage est une histoire de famille.

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée

Une épicerie de choc pour un Pop-Up so chic !

Au Moyen Âge, la place du Forum abritait un marché aux légumes, fruits et plantes médicinales. Aujourd’hui c’est l'Épicerie au Nord Pinus, sous la direction d’Armand Arnal, chef de la Chassagnette, qui adapte l’esprit du marché médiéval à nos besoins.

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille

Palmarès

Le restaurant fait partie des 4 lauréats des Bouches-du-Rhône cette année.