Recette de la pompe à l’huile d’olive
La pompe à l’huile d’olive, trop facile !
Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts.
Les parents de la famille de Marie-Laure se sont installés à Martigues en 1974, “lorsqu’ils se sont mariés, confie-t-elle. Chez nous, maman cuisinait en semaine et papa le week-end”, complète la jeune maman de Sacha et Andrea qui a été élevée au coq au vin, couscous et autre ratatouille. Fred, le mari de Marie-Laure cuisine lui aussi beaucoup et cultive le registre italo-provençal. Dans cette famille, le temps de Noël est synonyme de fête familiale où la daube et les alouettes sans tête précèdent les treize desserts. “Mon papa élève aussi un chapon que nous cuisinons pour le 25 décembre et on prépare la pâte de coings avec les fruits ramassés sur l’arbre du jardin”, ajoute Marie-Laure. Terrine de sanglier, foie gras et champignons à la grecque viendront compléter les agapes de la famille pour Noël… Heureux prélude à la dégustation d’une pompe, “hyper simple à préparer” dit Marie-Laure, faite à l’huile d’olive du domaine le Monestier à Saint-Martin-de-Crau.

Préparation du levain

Mélange du levain et de la farine

Façonner les entailles dans la pâte

Mettre au four la pâte
Ingrédients pour 3 pompes de 200g
Pour le levain :
- 125 g de farine T45
- 27 g de levure de boulanger fraîche
- 125 g d’eau de source.
Pour la pâte :
- 550 g de farine T45
- 100 g d’eau de source
- 60 g d’eau de fleur d’oranger
- 170 g de sucre
- 140 g d’huile d’olive AOC Provence.
La recette de la pompe à l'huile d'olive
ETAPE 1 (j-1)
Dans un saladier, délayer à la fourchette la levure effritée dans l’eau de source tiède. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir un levain homogène. Couvrir et laisser lever 30-35 minutes.
ETAPE 2 (j-1)
Lorsque le levain est bien monté, le recouvrir avec la farine tamisée, façonner un puits. Ajouter le sucre, l’eau, la fleur d’oranger et l’huile d’olive.
ETAPE 3 (j-1)
Pétrir l’ensemble 15 minutes environ à la main ou au crochet du robot. Laisser reposer une nuit entière au réfrigérateur.
ETAPE 4
Le jour J, sortir la pâte du réfrigérateur pour qu’elle remonte à température ambiante et la diviser en trois.
ETAPE 5
Sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four, aplatir à la main chaque pâton et façonner 3 entailles dans la pâte. Etirer la pâte à la main pour agrandir le diamètre
ETAPE 6
Recouvrir les pompes d’un torchon et laisser monter 2h30 environ dans une pièce tempérée.
ETAPE 7
Enfourner enfin les pompes dans un four à 160°C pour 25/30 minutes.


Pour aller plus loin

Pompe, gibassié ou fougasse de Provence
En Provence, le pain, comme beaucoup d’autres choses, n’est pas comme ailleurs (comprendre dans le Nord). Ici on mange la Fougasse, le gibassié ou la pompe. Souvent à Noël mais parfois toute l’année, à la fleur d’oranger ou à l’anis, au dessert ou à l’apéro… Top de nos meilleures adresses.
Autres articles

L'oeil de Sainte Nana
Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie
My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon
La recette de Noël de Ludovic Turac
En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter
Une bouillabaisse fraîche, locale et à emporter ?
A commander avant le 17 décembre 2020 minuit, la bouillabaisse du turfu, par Christian Qui, va débarquer dans votre assiette.

Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc
Une spécialité à laquelle penser pour son menu de Noël
Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.

Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré
Trois week-ends épicuriens dans un domaine viticole d’exception
Avec votre verre, vous prendrez plutôt de la truffe, des huîtres ou du chocolat ?

Jérôme Laplane, ce géant vert
Portrait d'un paysan militant au cœur très grand
My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux ! On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille

Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste
Chaque jeudi et vendredi de décembre
Depuis le 3 décembre, chaque jeudi et vendredi de 19h à 20h, le Château La Coste s’invite chez vous pour une dégustation virtuelle !

Suivez la Grande Tournée des Chefs
Le bus Marseille Provence Gastronomie reprend la route en janvier 2021
Après le succès de l'édition de décembre 2020, le bus Marseille Provence Gastronomie revient dans les Bouches-du-Rhône en janvier pour vous régaler.

Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies
La nouvelle plateforme interactive des producteurs des Bouches-du-Rhône
Pour consommer en circuit court, passer un séjour à la ferme, découvrir les coulisses de la culture ou fabrication de produits locaux, rendez-vous sur la plateforme 13 Envies.

A la rencontre des producteurs d'Istres
7 vidéos pour mieux les connaître
Maraîcher bio, producteurs de foin ou de bière... Découvrez en vidéo ces istréens qui font vivre leur territoire.

A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette
La liste des resto à emporter + un drive solidaire s'il vous plait
Plutôt récupérer un dîner 5 étoiles au Passédat drive, ou se faire livrer le souper avec la bouillabaisse de Gilles Carmignani ? Qu’importe, les deux sont possible ! En prime, un drive solidaire sur le parvis de l'Intercontinental

Confinement : les marchés alimentaires restent ouverts
Bonne nouvelle locavore
Bonne nouvelle pour les locavores, les marchés alimentaires des Bouches-du-Rhône restent ouverts pendant le confinement qui a débuté le 29 octobre 2020.