Villages de Provence

Art de Vivre

Publié le 2 décembre 2015 Mis à jour le 12 août 2018

L'ambiance Pagnolesque des villages de Provence.

Plantons le décor ! Les villages de Provence nous évoquent souvent et à juste titre, l'ambiance Pagnolesque des films du grand Marcel. Plusieurs villages ont d'ailleurs été choisis comme lieux de tournage pour des films célèbres, notamment Saint Rémy de Provence, Eygalières ou encore Fuveau qui a servi de décor à "la Fille du Puisatier" en 1940. Avec le temps les villages ont changé mais on y respire encore aujourd'hui cet air particulier qui sent bon le midi.

Nos villages de Provence sont tout simplement sublimes, les plus beaux du monde ! Eh oui Peuchère, ce n'est pas pour rien que le monde entier nous les envie.
Ils ont chacun leur particularité, selon la situation géographique, certains sont construits sur des pitons et nous offrent des panoramas exceptionnels, d'autres s'étendent dans la plaine.
Les villages du bord de mer en version balnéaire ou port de pêche sont très pittoresques.
Ils ont tous en commun les petites ruelles parfois escarpées, souvent très étroites ce qui est bien pratique pour blaguer avec le voisin. Nous pouvons y croiser, assis devant la porte le papé et la mamé avé le chat qui ronronne.
A l'entrée du village nous sommes accueillis par des allées de marronniers, de platanes ou de tilleuls et le chant des cigales l'été. Nous arrivons ensuite sur la place avec la jolie fontaine et parfois même, le lavoir d'antan, oui cela fait très carte postale mais c'est pourtant bien notre décor.
Dans les petits villages beaucoup de commerces ont disparu mais il reste quand même la boulangerie pour acheter la fougasse, la petite épicerie pour se dépanner et le bar où l'on joue un remake de "la partie de cartes" et où l'on commente les derniers matchs de l'OM autour d'un bon pastaga.
Parfois, selon l'importance du village, un marché s'installe sur la place où nous pouvons acheter nos légumes pour la ratatouille et surtout les belles dorades au camion du poissonnier.
Il n'est pas rare de trouver au détour d'une ruelle, des boutiques de créateurs ou d'artisanat.

Place du marché

Une ruelle provençale

Allez zoù ! Ne restons pas plantés là comme le santon de la crèche à regarder ce qui se passe, mais participons à la vie du village, cela nous promet de bons moments comme dans les films de Pagnol.
Nous avons vu la place du village, c'est là que tout se passe généralement :
Nous y partageons tous ensemble, selon la saison, à l'occasion de fêtes traditionnelles la daube, les pieds paquets, l'aïoli, la sardinade ou encore la castagnade.
Rien de tel pour digérer qu'une bonne partie de pétanque. Oh pauvre ! la pétanque ! "Ce n'est pas une plaisanterie" c'est du sérieux, on tire ou l'on pointe, l'important est de ne pas « faire fanny ». Tè vé regarde, le Ravi est là aussi ! Ce n'est pas une légende et il ne reste pas à lever les bras, il joue lui aussi. Et pour finir dans la joie, nous allumons les lampions, dansons la farandole avec les pitchouns autour des Feux de la Saint Jean d'été ou d'hiver et à carnaval nous y brûlons le caramantran.

Même s'ils se modernisent, les villages ont su préserver le cœur et l'âme de la Provence. Les villageois ont la volonté de perpétuer les traditions et un certain art de vivre.
Chaque village a son histoire, la grande et les petites, plus ou moins mystérieuses ou croustillantes et ses personnages savoureux. Pour refaire le film, les mairies et les offices de tourisme organisent régulièrement des visites guidées pour nous en dévoiler tous les secrets.

Un village pittoresque

Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, n'a rèn vist

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses. Indispensable!

http://www.macigaleestfantastique.com/

Autres articles

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Moteur, action !

Si Aix-en-Provence ne possède que quelques cinémas, elle comporte la plus grande concentration de salles classées art et essai. Découvrez-les ci-dessous !

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Bouches-du-Rhône : Ça tourne !

Après vous avoir présenté les cinémas d'art et d'essai de Marseille et Aix, on vous emmène découvrir les autres salles indépendantes des Bouches-du-Rhône.

Les journées "De ferme en ferme", du 26 au 27 septembre

Les journées "De ferme en ferme", du 26 au 27 septembre

Un week-end (maintenu) à la ferme en Provence

Suite aux dernières annonces du gouvernement concernant l'évolution de la Covid dans les Bouches-du-Rhône, c'est avec plaisir que nous vous confirmons le maintient intégral de l'évènement "de ferme en ferme". N'oubliez surtout pas vos masques pour rencontrer les agriculteurs des Bouches-du-Rhône et pousser les portes de leurs enclos. Réservation des visites vivement conseillées.

EXCLU : revivez la visite virtuelle de la Savonnerie du Midi

EXCLU : revivez la visite virtuelle de la Savonnerie du Midi

Des journées du patrimoine connectées

La Savonnerie du Midi et My Provence vous disent tous sur les coulisses du savon de Marseille grâce à une visite virtuelle inédite de la savonnerie.

    Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

    Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

    Ré-ouverture des portes mercredi 9 septembre

    Après 5 longs mois de fermeture, le cinéma d'arts et essais et jeunesse de Marseille, le Gyptis, ré-ouvre ses portes ce mercredi 9 septembre avec une programmation qui va ravir parents et enfants

    Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

    Tiki III, croisière typique sur le petit Rhône

    Du petit Rhône au bac du Sauvage sur un bateau à roue

    Depuis le Tiki III, une autre vie camarguaise se dévoile, celle du bord du petit Rhône entre cabanons, oiseaux, manades... Embarquez avec nous pour découvrir cette célèbre activité des Saintes-Maries-de-la-Mer.

    Les plages de Marseille, notre sélection

    Les plages de Marseille, notre sélection

    Du Vieux-Port aux Calanques, on vous dit où vous « baquer »

    Marseille, c’est comme Barcelone : une ville dans la mer ! Ici, la plage fait tellement partie intégrante de la vie des marseillais qu'en été, il est fréquent de croiser des gens en "tongs et en maillots" quand on sort du bureau.

    Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence

    Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence

    La vie en mauve !

    Détente et balade à travers 3 hectares de lavande à 15 minutes du centre-ville d'Aix-en-Provence.

    Visitez Gardanne autrement

    Visitez Gardanne autrement

    Un nouveau blog de destination

    L’office de tourisme de Gardanne lance son blog pour faire connaître la ville, le Pays d’Aix et même la Provence aux locaux comme aux touristes, autrement.

      Participez au concours photo Wipplay x Provence Tourisme

      Participez au concours photo Wipplay x Provence Tourisme

      Jusqu'au 26 août, à l'occasion du festival Photo Marseille

      Sur le thème de la Méditerranée, participez au concours photos Wipplay, en partenariat avec le festival Photo Marseille, et tentez de remporter le prix spécial décerné par Provence Tourisme

      La Belle & Toile de la Friche est de retour

      La Belle & Toile de la Friche est de retour

      Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

      Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

      Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

      Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

      Date unique en France !

      Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.