Villages de Provence

Art de Vivre

Mis à jour le 12 août 2018

L'ambiance Pagnolesque des villages de Provence.

Plantons le décor ! Les villages de Provence nous évoquent souvent et à juste titre, l'ambiance Pagnolesque des films du grand Marcel. Plusieurs villages ont d'ailleurs été choisis comme lieux de tournage pour des films célèbres, notamment Saint Rémy de Provence, Eygalières ou encore Fuveau qui a servi de décor à "la Fille du Puisatier" en 1940. Avec le temps les villages ont changé mais on y respire encore aujourd'hui cet air particulier qui sent bon le midi.

Nos villages de Provence sont tout simplement sublimes, les plus beaux du monde ! Eh oui Peuchère, ce n'est pas pour rien que le monde entier nous les envie.
Ils ont chacun leur particularité, selon la situation géographique, certains sont construits sur des pitons et nous offrent des panoramas exceptionnels, d'autres s'étendent dans la plaine.
Les villages du bord de mer en version balnéaire ou port de pêche sont très pittoresques.
Ils ont tous en commun les petites ruelles parfois escarpées, souvent très étroites ce qui est bien pratique pour blaguer avec le voisin. Nous pouvons y croiser, assis devant la porte le papé et la mamé avé le chat qui ronronne.
A l'entrée du village nous sommes accueillis par des allées de marronniers, de platanes ou de tilleuls et le chant des cigales l'été. Nous arrivons ensuite sur la place avec la jolie fontaine et parfois même, le lavoir d'antan, oui cela fait très carte postale mais c'est pourtant bien notre décor.
Dans les petits villages beaucoup de commerces ont disparu mais il reste quand même la boulangerie pour acheter la fougasse, la petite épicerie pour se dépanner et le bar où l'on joue un remake de "la partie de cartes" et où l'on commente les derniers matchs de l'OM autour d'un bon pastaga.
Parfois, selon l'importance du village, un marché s'installe sur la place où nous pouvons acheter nos légumes pour la ratatouille et surtout les belles dorades au camion du poissonnier.
Il n'est pas rare de trouver au détour d'une ruelle, des boutiques de créateurs ou d'artisanat.

Place du marché

Une ruelle provençale

Allez zoù ! Ne restons pas plantés là comme le santon de la crèche à regarder ce qui se passe, mais participons à la vie du village, cela nous promet de bons moments comme dans les films de Pagnol.
Nous avons vu la place du village, c'est là que tout se passe généralement :
Nous y partageons tous ensemble, selon la saison, à l'occasion de fêtes traditionnelles la daube, les pieds paquets, l'aïoli, la sardinade ou encore la castagnade.
Rien de tel pour digérer qu'une bonne partie de pétanque. Oh pauvre ! la pétanque ! "Ce n'est pas une plaisanterie" c'est du sérieux, on tire ou l'on pointe, l'important est de ne pas « faire fanny ». Tè vé regarde, le Ravi est là aussi ! Ce n'est pas une légende et il ne reste pas à lever les bras, il joue lui aussi. Et pour finir dans la joie, nous allumons les lampions, dansons la farandole avec les pitchouns autour des Feux de la Saint Jean d'été ou d'hiver et à carnaval nous y brûlons le caramantran.

Même s'ils se modernisent, les villages ont su préserver le cœur et l'âme de la Provence. Les villageois ont la volonté de perpétuer les traditions et un certain art de vivre.
Chaque village a son histoire, la grande et les petites, plus ou moins mystérieuses ou croustillantes et ses personnages savoureux. Pour refaire le film, les mairies et les offices de tourisme organisent régulièrement des visites guidées pour nous en dévoiler tous les secrets.

Un village pittoresque

Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, n'a rèn vist

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses. Indispensable!

http://www.macigaleestfantastique.com/

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!