Villages de Provence

Art de Vivre

Publié le 2 décembre 2015 Mis à jour le 4 juillet 2018

L'ambiance Pagnolesque des villages de Provence.

Plantons le décor ! Les villages de Provence nous évoquent souvent et à juste titre, l'ambiance Pagnolesque des films du grand Marcel. Plusieurs villages ont d'ailleurs été choisis comme lieux de tournage pour des films célèbres, notamment Saint Rémy de Provence, Eygalières ou encore Fuveau qui a servi de décor à "la Fille du Puisatier" en 1940. Avec le temps les villages ont changé mais on y respire encore aujourd'hui cet air particulier qui sent bon le midi.

Nos villages de Provence sont tout simplement sublimes, les plus beaux du monde ! Eh oui Peuchère, ce n'est pas pour rien que le monde entier nous les envie.
Ils ont chacun leur particularité, selon la situation géographique, certains sont construits sur des pitons et nous offrent des panoramas exceptionnels, d'autres s'étendent dans la plaine.
Les villages du bord de mer en version balnéaire ou port de pêche sont très pittoresques.
Ils ont tous en commun les petites ruelles parfois escarpées, souvent très étroites ce qui est bien pratique pour blaguer avec le voisin. Nous pouvons y croiser, assis devant la porte le papé et la mamé avé le chat qui ronronne.
A l'entrée du village nous sommes accueillis par des allées de marronniers, de platanes ou de tilleuls et le chant des cigales l'été. Nous arrivons ensuite sur la place avec la jolie fontaine et parfois même, le lavoir d'antan, oui cela fait très carte postale mais c'est pourtant bien notre décor.
Dans les petits villages beaucoup de commerces ont disparu mais il reste quand même la boulangerie pour acheter la fougasse, la petite épicerie pour se dépanner et le bar où l'on joue un remake de "la partie de cartes" et où l'on commente les derniers matchs de l'OM autour d'un bon pastaga.
Parfois, selon l'importance du village, un marché s'installe sur la place où nous pouvons acheter nos légumes pour la ratatouille et surtout les belles dorades au camion du poissonnier.
Il n'est pas rare de trouver au détour d'une ruelle, des boutiques de créateurs ou d'artisanat.

Place du marché

Une ruelle provençale

Allez zoù ! Ne restons pas plantés là comme le santon de la crèche à regarder ce qui se passe, mais participons à la vie du village, cela nous promet de bons moments comme dans les films de Pagnol.
Nous avons vu la place du village, c'est là que tout se passe généralement :
Nous y partageons tous ensemble, selon la saison, à l'occasion de fêtes traditionnelles la daube, les pieds paquets, l'aïoli, la sardinade ou encore la castagnade.
Rien de tel pour digérer qu'une bonne partie de pétanque. Oh pauvre ! la pétanque ! "Ce n'est pas une plaisanterie" c'est du sérieux, on tire ou l'on pointe, l'important est de ne pas « faire fanny ». Tè vé regarde, le Ravi est là aussi ! Ce n'est pas une légende et il ne reste pas à lever les bras, il joue lui aussi. Et pour finir dans la joie, nous allumons les lampions, dansons la farandole avec les pitchouns autour des Feux de la Saint Jean d'été ou d'hiver et à carnaval nous y brûlons le caramantran.

Même s'ils se modernisent, les villages ont su préserver le cœur et l'âme de la Provence. Les villageois ont la volonté de perpétuer les traditions et un certain art de vivre.
Chaque village a son histoire, la grande et les petites, plus ou moins mystérieuses ou croustillantes et ses personnages savoureux. Pour refaire le film, les mairies et les offices de tourisme organisent régulièrement des visites guidées pour nous en dévoiler tous les secrets.

Un village pittoresque

Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, n'a rèn vist

Autres articles

Où prendre l'apéro les pieds dans l'eau en Provence   ?

Où prendre l'apéro les pieds dans l'eau en Provence ?

Siroter un cocktail les pieds dans l'eau

Entendez-vous le clapotis des vagues se mêler au tintement des glaçons dans votre verre de rosé ?

Top des piscines

Top des piscines

Notre sélection des piscines en Provence

A défaut de faire le Tour de France, cet été, faites le tour des piscines de Provence !

Où fêter son BAC ?

Où fêter son BAC ?

Top des adresses pour fêter son bac à Marseille et à Aix

9 bonnes adresses pour boire un verre et se déhancher quand on a appris qu’on était bachelier !

Top 15 des Gites de France

Top 15 des Gites de France

Et si vous passiez vos vacances en Provence dans un gîte ?

Dormir. Siester. Buller. Sous le chant des cigales. Sous une nuit étoilée. Passer une nuit en Provence… Oui, d’accord, mais où ? Sur une plage, façon « Héritage 68 » ? A la belle étoile, genre « sauvage-trappeur » ? En camping, style « duvet » ? Non, au chaud (ou au frais !), dans un Gîte de France.

TOP des bonnes adresses aixoises

TOP des bonnes adresses aixoises

Les adresses incontournables du moment à Aix-en-Provence

Boutiques, restaurants, rues, expos, découvrez les adresses à ne pas rater pour une journée shopping et visite à Aix-en-Provence.

On a testé... la Côte Bleue en train

On a testé... la Côte Bleue en train

Embarquement immédiat pour le plus beau des voyage en train

Le trajet commence comme un classique Marseille - Paris sauf que les rails nous emmènent bien vite vers des falaises abruptes avec vue sur la grande bleue, un peu façon Cinque Terre.

Top des spas en Provence

Top des spas en Provence

Détente et bien-être en Provence

Notre sélection de spas et d’espaces détente en Provence.

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

10 bonnes raisons de venir absolument dans les Bouches-du-Rhône cette année

2018, c'est l'année de l'amour avec MP2018, de la vitesse avec le grand prix de Formule 1, de la culture avec l'ouverture de Luma à Arles... et de plein d'autres nouveautés à découvrir absolument cette année en Provence.

Chiner en provence

Chiner en provence

Les vide-greniers et brocantes en Provence

Puces, vide-greniers, brocantes, les étals de Provence regorgent de trésors. Où peut-on faire les meilleures affaires ? Où peut-on trouver des meubles anciens, des objets d'art, ou des tableaux, des vinyles ou des vêtements ?

Vacances à Istres

Vacances à Istres

Tourisme entre ville ou nature, ne choisissez pas

Istres c’est un super village, des musées, des artisans créateurs, des boutiques de producteurs locaux (d’huile d’olive, de miel, de vin…) et une vitalité culturelle exceptionnelle. Que faire, que voir à Istres ? Où manger ? Où dormir ? On vous dit tout (ou presque) pour réussir vos vacances à Istres

Partez en vacances en Camargue

Partez en vacances en Camargue

Une destination Nature aux activités touristiques multiples

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

La Provence

La Provence

art de vivre

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.