Escaladez dans les calanques avec Les Others

Entre ciel et mer, une expérience de grimpe exceptionnelle

Mis à jour le 6 février 2020

Le Parc national des Calanques compte des centaines de voies d’escalade auxquelles se mesurer toute l’année. Du soleil, du ciel bleu, les Calanques et une vue imprenable sur la Méditerranée, voici le cadre idyllique de notre dernière aventure.

Par les Others
Par les Others

Lancé en 2012 sur le web, Les Others est un média d’inspiration pour les amoureux d’outdoor, de voyages et de photographie.

Vue sur la calanque d'en Vau

Vue sur la calanque d'en Vau

Si pour la plupart des amoureux de Nature l’hiver s’annonce long, il n’en est rien pour les grimpeurs et les adeptes de la corde et du mousqueton : qui dit baisse des températures dit roche bien collante, journée plus agréable qu’en plein cagnard et, surtout, tranquillité pour faire de l'escalade.

Alors pour une bonne session d’escalade, direction les Bouches-du-Rhônes, et plus précisément le Parc national des Calanques. Des lieux que Baptiste connaît bien : il y a fait ses premières longueurs, en compagnie du grand Patrick Edlinger ! Ça faisait si longtemps qu’il souhaitait nous montrer ce petit coin de paradis, où les falaises de calcaires poussent paisiblement les pieds dans la mer...

En haut de la grande voie d'escalade

Depuis la première ascension de la Grande Candelle en 1876 par Francis W. Mark, les Calanques ont bercé des générations de grimpeurs et alpinistes de renommée mondiale : Georges Livanos, Gaston Rébuffat, Ricardo Cassin ou encore Nanette Raybaud, première championne du monde d’escalade en 1980.

Psicobloc, falaise ou couenne, on pratique tout type d’escalade dans les Calanques. Nous, c’est la grande voie qui nous a attiré cette fois. Avec deux jours devant nous, on en a choisi une au départ de Marseille, au-dessus de la calanque de Morgiou (Les Mordus, secteur Paroi Noire) et une autre au départ de Cassis dans la calanque d’En-Vau (La Directe de la Calanques, secteur des Américains).

Vue sur la calanque d'en Vau

Vue sur la calanque d'en Vau

La calanque de Morgiou

La calanque de Morgiou

Ici, on grimpe à l’ancienne. Une escalade tout en finesse, « sur les pieds », voire aérienne. Parfait pour se faire plaisir tout en travaillant technique et positionnement, après de longs mois passés à bourriner dans les salles d’escalade.

Le paysage, l’odeur des pins, le bleu du ciel et de la mer, le soleil sur la peau et les soirées tranquilles, au bord de l’eau. Voilà exactement ce qu’il nous fallait pour recharger les batteries avant d’attaquer l’hiver à Paris.

Comment s’équiper?

  • Casque
  • Baudrier
  • Longe
  • Corde à double
  • Sac à magnésie
  • Chaussons d’escalade
  • Système d’assurage pour corde à double (type Reverso)
  • 12 dégaines
  • 1 ou 2 sangles
  • 4 mousquetons à verrouillage
  • Cordelette pour nœud machard (ou Prusik)
  • 1 autobloquant mécanique (type Tibloc) et une poulie autobloquante
  • Quelques coinceurs
  • Sac à dos léger (20 litres)
  • Eau et vivres de course
  • Couteau
  • Lampe frontale
  • Pharmacie
  • Topo
  • Coupe-vent léger et maillot de bain

Pour qui ?

Tout le monde ! On y trouve près de 5 000 voies, du 4 au 8, et une poignée dans le 9 ème degré. Prudence : la cotation “Calanques” peut surprendre !

Quand ?

Toute l’année, selon l’escalade souhaitée. Pour le psicobloc, préférez l’été, pour la falaise et la grande voie, de novembre à février. Attention : l’accès à certaines zones des Calanques est réglementé selon les périodes.

Durée ?

Avec autant de voies et secteurs à découvrir… restez-y le plus longtemps possible ! Deux jours est un minimum pour faire de la grande voie sur plusieurs secteurs et bien en profiter. On peut aussi y aller pour quelques heures ou une journée sur des spots d’escalade plus accessibles comme Port-Miou.

À quel prix ?

L’accès au Parc national des Calanques est libre. La principale dépense est le transport, mais en vous y prenant à l’avance ou en dénichant des bons plans, vous pourrez vous en sortir pour moins de 100€. Avec le logement, quelques sandwichs, la location d’une voiture et une petite bouillabaisse pour finir, comptez 200 à 400€ selon la saison.

Comment s’y rendre ?

Les Calanques sont facilement accessibles. En train, comptez 3h00 de Paris à Marseille. Ensuite, l’arrivée aux principales portes d’entrée du Parc (Cassis ou Marseille) se fait en transport en commun (bus ou TER), vélo ou voiture (pratique avec le matériel).

Où dormir ?

Bivouac, camping et caravaning sont strictement interdits dans le Parc. Vous trouverez facilement des auberges de jeunesse, chambres d’hôtes ou locations. On a choisi Cassis pour partir à pied vers En-Vau.

Coucher de soleil dans le Calanques

Coucher de soleil dans le Calanques

Diaporama Escalade dans les Calanques

Nos plus beaux clichés et points de vue lors de notre escalade dans les Calanques entre Marseille et Cassis.

La Tomate verte
La Tomate verte

Attention, durant la période estivale, l'accès au Parc National des Calanques est limité par arrêter préfectoral.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Les meilleurs spots d’escalade de Provence
Ca grimpe

Les meilleurs spots d’escalade de Provence

Des calanques à la roche calcaire au Cap Canaille, de Sainte Victoire à la Côte Bleue, découvrez les meilleurs spots d'escalade en Provence !

Les Calanques
Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les Calanques

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Les calanques : Marseille, Cassis, La Ciotat

Le Parc National des Calanques est le lieu incontournable de tout séjour en Provence. Prenez une journée pour approcher cette richesse minérale et végétale unique ! La magie opère dès Marseille, à la calanque de Sormiou à visiter à pied. Embarquez ensuite pour une visite des calanques en bateau, et mesurez la grandeur des roches qui s’élèvent de l’eau turquoise. En poursuivant vers La Ciotat pour finir la journée dans la charmante crique du Petit Mugel, laissez-vous surprendre en chemin par le gigantisme des falaises du Cap Canaille. NB : ce site, en raison des risques d'incendies, peut être fermé à la balade en fonction des conditions climatiques. Renseignement en temps réel sur l'appli gratuite Myprovence Balade.

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.