Les meilleurs spots d’escalade de Provence

Ca grimpe

Mis à jour le 17 octobre 2019

Les Bouches-du-Rhône abritent de nombreux sites naturels remarquables et emblématiques comme les marais de Camargue, les Calanques de Marseille et Cassis ou le paysage rural du massif des Alpilles. Majestueux et inspirants, ces sites font la renommée de la Provence. Mais ce que l’on sait peut-être moins de nos paysages, c’est qu’ils ont une typologie qui fait des Bouches-du-Rhône un des départements les plus prisés pour l’escalade. A la variété des sites (roches calcaires principalement mais pas que ! ) s’ajoute la possibilité de découvrir des panoramas incroyables.

Roi de la varappe ou novice du mousqueton, My Provence vous emmène sur la paroi

Ascension vertigineuse dans les Calanques !

Le Parc National des Calanques

Le littoral du sud de la Provence abrite la plus grande concentration de secteurs dédiés à l’escalade de la région PACA. Les falaises offrent un très large choix de voies sur un rocher calcaire. Leurs différentes expositions et la météo particulièrement clémente même au cœur de l’hiver, permettent de trouver une paroi ensoleillée, ombragée, abritée du vent, à tout moment de l’année.

Le Lagon Bleu par Thomas du blog **De Provence et d'ailleurs**

Pour My Provence le spot incroyable est sans contexte Le Cancéou, ou grotte du Lagon Bleu, situé dans la calanque de Morgiou. Imaginez un trou dans la roche, d’environ 50 mètres de dénivelé, qui communique avec la mer car au fond, tout en bas, s’étend une eau turquoise d’où part la lumière qui éclaire les parois. On descend en rappel, si la mer est calme, la petite baignade est trop tentante, et on remonte par une voie très bien équipée. N'hésitez pas à aller voir le blog de Provence et d'ailleurs pour avoir un bel aperçu.

Attention toutefois ce bijou coté 5c n’est pas pour les débutants. A éviter après de fortes pluies, le rocher glissant rend les longueurs plus difficiles et à noter qu'il y a un certain engagement pour des grimpeurs un peu justes : pas d'échappatoire une fois les rappels tirés, pas de possibilité de se faire aider étant invisibles de tous dans ce boyau, pas de réseau non plus…

L'horizon à perte de vue, pas meilleur spot d'escalade dans les calanques !

Sur Marseille le Bureau des Moniteurs des Calanques propose des cours et stages d’escalade pour enfants, ados et adultes, en groupe ou en cours particulier, en extérieur dans le Parc National des Calanques de Marseille à Cassis ou en salle à la Boite à Grimpe.

Le Cap Canaille

C’est au Cap Canaille que l’on trouve les plus hautes falaises de France (394 mètres), quel grimpeur pourrait résister à une accroche pareille ? Comme toute bonne canaille, il aime sortir du lot et ne se contente pas du calcaire éclatant de nos massifs. Le Cap Canaille est réputé pour sa variété de rochers. Vous y trouverez aussi bien du grès, du calcaire (blanc ou gris), que du poudingue et le tout sur la même voie, offrant de vibrants coloris virant du rouge au blanc. En prime, une vue sur la Méditerranée et sur les Calanques à tomber à la renverse (tout en restant bien assuré).
La route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat permet d’accéder au bord de la falaise. De nombreux parkings se succèdent pour le plaisir des grimpeurs et des randonneurs.

Ça grimpe sur la falaise Soubeyran à Cassis !

Pour frimer un peu : la voie du Belvédère esthétique, aérienne, haut perchée dans un cadre sublime. La première longueur passe dans une grotte et, comme son nom l’indique, la fin vous mène au Belvédère où il y aura toujours quelqu’un pour vous regarder arriver bouche bée.

La Montagne Sainte-Victoire

Sainte-Victoire, posée en plein cœur de la Provence, elle culmine à 1.011 m d’altitude. Surplombant le pays d’Aix, elle offre un point de vue imprenable sur tout l’arrière-pays provençal.
Les principaux secteurs d'escalade du Grand Site sont situés sur la face sud de la montagne Sainte-Victoire (Saint-Ser et Deux Aiguilles). Il en existe cependant aussi à Jouques (La Consolation) et à Meyrargues (le Pas de l'Etroit). Soit des centaines de voies offrant aux amateurs de grimpe un potentiel exceptionnel, quel que soit leur niveau, de la couenne à la grande voie de 300 m.
Grimper sur une montagne aussi fameuse et classée Grand Site ça se mérite : retrouvez La Charte Escalade du Grand Site Sainte-Victoire sur leur site.

La montagne Sainte Victoire, 1100m pour faire de l'escalade

La Côte Bleue

La Côte Bleue offre plusieurs sites d'escalade permettant à tous les grimpeurs de trouver des voies correspondant à leur niveau (de 4a à 8b).
Le site principal, situé sur la commune de Chateauneuf-les-Martigues, est constitué de plusieurs vallons sur les falaises desquels sont équipées environ 250 voies. Mais il est possible de grimper à Chateauneuf - La Mède, Laure Gignac, Niolon et Sausset-les-Pins.
Coup de cœur pour la falaise de Champfleury, une petite barre calcaire orientée Nord, bien ombragée sous de grands pins, avec seulement 10 minutes de marche d’approche. Les voies, une dizaine, y sont courtes, de 8m à 25m. De la 4c à la 6c, les plus faciles sont à l'extrême gauche, et à l'extrême droite.

Faire de l'escalade le long de la Côte Bleue, c'est possible !

Si globalement l’escalade en Provence peut se faire toute l’année, privilégiez le hors saison, pour la fréquentation, pour les risques incendies et la chaleur ! De plus l’accès aux massifs est réglementé de juin à septembre : à voir sur Envie de Balade

Au-dessus du cap Canaille

Autres articles

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.

L’argeras, sentinelle du printemps

L’argeras, sentinelle du printemps

La flore de Provence au fil des saisons, épisode 1

Au gré des saisons, la garrigue sait se parer de couleurs, toujours avec retenue et discrétion. En début d’année, lorsque la lumière s’éclaircit, que les journées s’allongent doucement, une touche de jaune apparait dans les collines. Mais qui est-elle ?

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

Un symbole récompensé

Aux côtés des plus grands tels que le Mont Blanc, le pic du Midi ou le Puy de Sancy, notre emblème provençal prend la 9ème place des plus belles montagnes de France, dans le classement décerné par le Magazine Geo.

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Des grues cendrées et des flamants par millier

Plus grande zone humide de France, la Camargue est internationalement reconnue pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux. Aujourd'hui, on y compte 13 lieux d'observation des oiseaux, focus sur 2 d’entre eux.

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Le parcours dévoilé

Pour sa 6e édition, le Tour la Provence se tiendra du 11 au 14 février 2021. Sur les 667km de parcours, 4 villes étapes se trouvent aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. On vous les dévoile...

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Un éco-aventurier à Marseille

Benjamin de Molliens, aka Ben Expédition Zéro, a la bougeotte. Des idées plein la tête, cet ingénieur de 33 ans a lancé lors du second confinement le hashtag #nettoietonkm devenu viral sur les réseaux sociaux.

Prenez-en de la graine

Prenez-en de la graine

Fête de la nature 2020 : cinq jours de manifestations gratuites pour célébrer la biodiversité

Côté Provence ou bien Camargue, la nature, ce n’est pas ce qu’il manque dans les Bouches-du-Rhône !

Plages de La Ciotat, notre sélection

Plages de La Ciotat, notre sélection

6 plages à ajouter sur sa to-do beach

En famille, entre amis, avec son chien ou encore labellisée Tourisme et Handicap, découvrez 6 plages où poser votre serviette à La Ciotat.