Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

L'OM sous tous les angles

Publié le 22 janvier 2020 Mis à jour le 11 février 2020
Par Manivelle aka Matthieu Lifschitz
Par Manivelle aka Matthieu Lifschitz

Cycliste, passionné de longue distance et de parcours en montagne sur les cols aux renommées diverses des campagnes européennes. Parfois plus loin.
Le suivre sur Instagram

L'OM, plus qu'une équipe de foot : Un EMBLEME

Si nous ne devions citer qu'une seule chose emblématique de Marseille, nous hésiterions volontiers entre la Bonne Mère, le Vieux-Port, les Calanques, et l'OM, bien sûr !

Le football est comme beaucoup ailleurs une fierté, avec ici, en plus un club, l'Olympique de Marseille, aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. C'est ce que nous avons essayé de vous montrer ici en multipliant les points de vue:
-celui du passionné et curieux avec la visite du nouveau stade Vélodrome, rebaptisé Orange Vélodrome. Depuis sa rénovation en 2016, le stade s'est transformé en un immense complexe moderne que l'on peut visiter de l'intérieur lors des visites guidées OM Tour.
-celui du supporter en direct des gradins
-celui du journaliste sportif

L'olympique de Marseille, un club historique

L'olympique de Marseille, un club historique

Pour avoir une vue d'ensemble, nous y sommes allé d'abord dans les gradins puis une après midi dans les coulisses et s'immerger une deuxième fois dans un match.
Une occasion rêvée pour en apprendre un peu plus, de l'intérieur.

Qui ne saute pas n'est pas marseillais, YEAH !

L'OM TOUR, l'avant-match

Nous avons eu la chance de participer à l'OM Tour le jour d'un match, un privilège partagé par plusieurs représentants de supporters venant de l'étranger. On y croise le Sénégal, New-York, Shangaï et bien d'autres, tous animés par un amour et une fidélité au club dépassant les kilomètres.

Cet attachement, c'est évident, va plus loin que le simple "suivi d'une équipe de foot". L'Olympique de Marseille semble réellement faire partie de la famille.
La visite guidée de l'Orange Vélodrome, s'articule par une présentation chronologique du club. L' histoire ainsi retracée, nous baignons dans les différentes étapes qu'à connu le club. Des emblèmes / logotypes, entraîneurs, joueurs charismatiques, coupes remportées, le panorama est complet et ludique, les mots et anecdotes bien sentis de notre guide y jouant pour beaucoup et complètent une scénographie bien rodée.
La visite est complétée par une promenade globale dans le stade: des sous sols où arrivent les joueurs en bus, les tribunes presse dominant un stade vide en plein préparatifs jusqu'aux vestiaires où les assistants de l'équipe s'affairent à préparer chaussures et divers équipements propres à chaque joueur.

C'est un sentiment particulier que de voir de près ces accessoires élevés au rangs de grigris quelques minutes avant le coup d'envoi.
D'un côté le sérieux des préparateurs, de l'autre la joie et l'excitation enfantine et non dissimulée de ses supporters "de l'intérieur".

les vestiaires des joueurs du Vélodrome

En direct des vestiaires des joueurs de l'OM

chaussures et maillot de Benedetto

Le coin de Darío Benedetto: chaussures et maillot

Dans les coulisses du Vélodrome: l'avant-match

Dehors, la foule s'épaissie progressivement. Les familles, les amis, les copains se réunissent sur l'esplanade de l'Orange Vélodrome par groupes avant de s'engouffrer à l'intérieur du stade de foot par les portes correspondantes aux différents gradins.

Les supporters bien organisés et très enjoués des "virages" (terme hérité du passé cycliste du bien nommé vélodrome) sont déjà en train de déployer les banderoles sur fond de chants galvanisants tandis qu'un public plus sage en apparence mais au caractère bien trempé prend place de part et d'autres du stade.

En un temps record la quasi totalité des places est remplie, les animations et présentations des joueurs font monter l'ambiance, les lumières crépitent, la musique monte, le stade hurle, les joueurs arrivent sur la pelouse, à en voir les sourires figés sur les visages de chacun, c'est une grande joie. Il faut dire que l'équipe marche bien, et ses supporters lui rendent bien !

virage nord

Les supporters du "virage Nord"

virage sud

les supporters du "virage sud"

Vivre un match de foot de l'OM à l'Orange Vélodrome

Une expérience à vivre absolument

Quand on aime le foot, on vit le match. Quand on est néophyte, c'est pareil. On se laisse porter par la ferveur générale, son voisin de siège qui a forcément un avis sur à peu près tout, on en rigole, on ne voit pas le temps passer.
Un but ? Oui un but ! C'est l'explosion, ça saute dans tous les sens, difficile d'être insensible à cette joie commutative !

Déjà le moment de la mi-temps et l'occasion parfaite pour aller se ravitailler dans les buvettes, y croiser des connaissances aux hasard des va-et-vient, mais pas le temps de traîner non plus, c'est déjà reparti !

Voir un match c'est aussi voir la vie, dans les gradins les expressions de visage ne manquent pas, de grands gestes des bras approbateurs ou mécontent suivant les actions, des enfants, des plus âgés, une sorte de concentré de la vie et des émotions.

Goal !

Supporters de l'OM en joie

la joie qui se lit sur les visages des supporters

Tir au but

Buut

Un coup de sifflet et c'est la libération, les joueurs saluent leur public, les premiers débriefings entre supporters, et la sensation d'avoir vécu un joli moment de communion où tous les soucis du quotidien sont laissés bien loin derrière une joie de groupe envoûtante.
On y retourne quand ?

Supporters dans les gradins

Supporters dans les gradins

Pour aller plus loin

L'OM
Art de Vivre

L'OM

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

Autres articles

Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

Les Saintes-Maries-de-la-Mer en visite virtuelle

Voyager depuis son canapé

Le 26 mai 2020, les Saintes-Maries-de-la-Mer lancent une visite immersive entre ville et nature

A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

A Marseille, Levélo gratuit pendant 2 semaines

Tous en selle

A l'heure du déconfinement, déplacez-vous en vélo. La Régie des Transports Marseillais offre la gratuité sur l'abonnement hebdo levélo jusqu'au 24 mai.

13 comptes Instagram à suivre pour voyager en Provence

13 comptes Instagram à suivre pour voyager en Provence

#MyProvence mais pas que...

Depuis plusieurs années maintenant, Instagram est l’un des moyens de préparer son séjour. Qui de mieux que les offices de tourisme pour dévoiler les pépites à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône ?

    Confinement, que faire avec les enfants ?

    Confinement, que faire avec les enfants ?

    Activités manuelles pour les minots

    Confinement oblige, vous ne pouvez pas envoyer vos enfants jouer avec les voisins et ils s'ennuient. Pour faire face à la situation et les divertir tout en restant chez vous, proposez leur des activités manuelles à faire en famille afin de leur apprendre un peu de culture provençale.

    Information spéciale

    Information spéciale

    La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

      3 hôtels d'exception en Provence

      3 hôtels d'exception en Provence

      Chic, sobre et classe

      Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

      Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

      Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

      Pour tous les amoureux du septième art

      Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

      Passer un séjour écolo à Marseille

      Passer un séjour écolo à Marseille

      La cité phocéenne se met au vert

      Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

      Festival d'Aix-en-Provence 2020

      Festival d'Aix-en-Provence 2020

      L'opéra, c'est jeune !

      En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

      Un Dimanche de la Canebière en famille

      Un Dimanche de la Canebière en famille

      le dimanche 26 janvier 2020

      Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

      Sur le marché de Noël de Martigues

      Sur le marché de Noël de Martigues

      En balade avec My Provence

      Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

      La crèche Orsini à Allauch

      La crèche Orsini à Allauch

      Une des plus belles de Provence

      Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini