L'OM

Art de Vivre

Publié le 2 décembre 2015 Mis à jour le 17 septembre 2019

Dans la peau d'une supportrice

On a cherché à comprendre d’où vient cet engouement qui déchaîne les passions (oui là on s’est pris clairement pour Bernard de la Villardière). L’OM, club emblématique de Marseille, des maillots plein les rues, des drapeaux accrochés aux appartements, les chants de supporters, son stade… À Marseille, c’est plus qu’une simple équipe, c’est quasiment un état d’esprit…

C’est comme la bouillabaisse, cette ville sans l’OM c’est pas possible… Le club rassemble et unit.
On a donc demandé à notre amie Émilie, supportrice absolue de l’équipe de nous expliquer l’OM. Parce que pour parler de ce club, seule une fan pouvait le faire…

Émilie, d’où te vient cette passion pour l’OM ?
Émilie : « C’est d'abord avec mon papa que j'ai commencé à m'intéresser au foot. Le virus OM est surtout arrivé pendant les années 90' où l'Olympique surclassait tout le monde. Mon père tirait à la carabine sur le balcon, ça klaxonnait de partout, du grand n'importe quoi ! Ce que j'ai ressenti ce jour-là c'était tellement énorme et ça m'a plus quitté... »

Être supporter de l'OM c'est quoi ?
Émilie : « Aller au stade, c'est une chose. Faire partie du mouvement supporter en est une autre. Être supporter de l'OM c'est avant tout une mentalité. C'est presque une religion... on est extrême, il n'y a pas de demi-mesure. On se sent Marseillais avant tout, l'amour pour ce club c'est viscéral, une question d’identité. Le stade, c'est un endroit où tout le monde se mélange, où l’on se lâche sans crainte du jugement. Tous genres et toutes classes confondus, on est uni derrière une même cause, on exulte, on est de mauvaise foi, on est parfois (oui bon ok, souvent!) grossier mais ça fait partie du jeu... Les virages, ce sont les poumons du Vel’ : c’est là qu'on trouve les groupes de supporters (il y en a 8 à Marseille) dont le MTP qui font littéralement vibrer le stade. La culture supporter s'est développée à Marseille dans les années 80, puisant ses racines dans le mouvement Ultra italien et les Sud-Américains ou Grecs pour qui le stade est avant tout un lieu de fête et de ferveur. Être supporter de l'OM c'est surtout ça en fait... C'est brûler de ferveur, de passion, de fierté pour ce club. C’est vouloir voir briller Marseille plus haut que tout, parce que, comme on dit ici : Marseille, c'est pas pareil ! »

Qui saute pas n’est pas Marseillais ! héééé !

Emilie en plein match de l'OM !

Les MTP justement, tu peux nous en parler ?
Émilie : « Le rôle d'un groupe de supporters c'est, essentiellement, d'animer les tribunes des stades, mais surtout d'encourager son équipe. J'ai été membre active au MTP (Marseille Trop Puissant) durant une dizaine d'années. Dix ans vraiment incroyables, jalonnés de moments très forts, d'explosions de joie, de quelques "embrouilles", de voyages, d'amitiés mais aussi de grandes tristesses parfois. On a vécu nos drames, on a vu partir pas mal de nos amis... L'histoire du MTP est un peu marquée par sa devise : à la vie à la mort, pour ma ville, pour mon club. Le MTP a été fondé en 1994 par Patrice De Peretti (dit Depé). Il nous a brutalement quitté le 28 juillet 2000, mais c'était un mec tellement charismatique et passionné que son esprit reste encore très présent. En août 2008, autre drame : un accident de car emporte nos potes Imad et Lahcen. Il a fallu se battre, encore, pour surmonter ce traumatisme. Mais tous ces malheurs, paradoxalement ça crée des liens très forts, comme une seconde famille... Mon rôle à moi, c'était surtout d'organiser les tifos (les animations géantes qu'on peut voir à l'entrée des joueurs) et le "bâchage" au Vel' (la mise en place de toutes les bâches). Mais au-delà de l'organisation, j'avais une place un peu spéciale, surtout auprès des plus jeunes... On m'a baptisée "Tatie" et c'est resté... Aujourd'hui, même si je suis beaucoup plus en retrait, je resterai et je me sentirai toujours MTP... Ce groupe c'est une part importante de ma vie.... C'est entre autres là que j'ai connu mon mari qui est devenu le père de mon enfant !

Voilà, je pense que personne, et surtout pas nous, n’aurait pu parler aussi bien de l’OM. Merci Émilie tu es la meilleure !

Nouveau Stade Orange Vélodrome

Nouveau Stade Orange Vélodrome

On est Anaïs et Pedro, on aime plein de choses comme les USA, le Japon, les pizzas, Motörhead, la cuisine Vietnamienne et le karaoké… Sur notre blog on parle des endroits qu'on aime sur Marseille et ailleurs, de nos voyages, et on organise aussi des soirées très drôles de temps en temps.

http://www.anaisetpedro.com

Autres articles

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Visitez 3 moulins à huiles avec le Pass My Provence

Voyage au pays de l’Or vert

Poussez les portes des domaines oléicoles qui produisent la crème de la crème des huiles d’olive dans les Alpilles

Stages en plein air pendant les vacances

Stages en plein air pendant les vacances

A la Toussaint, on profite de l'été indien

Faites prendre un grand bol d'air à vos enfants pendant les vacances de la Toussaint. Découvrez une sélection de stages dans les Bouches-du-Rhône pour des vacances hors des sentiers battus entre activités sportives et de pleine nature. On en profite pour dépenser toute son énergie et vivre des vacances inoubliables !

Un week-end en chambres d'hôtes

Un week-end en chambres d'hôtes

Pour l'accueil personnalisé et le côté "comme à la maison"

A l'automne, au printemps ou en plein été, profitez des belles journées qu'offre le sud de la France pour vous faire un city break ou un court séjour en chambre d'hôtes. Bouclez vite votre valise et autorisez vous un moment en amoureux ou entre copains. A la ville comme à la campagne, ces adresses valent largement le détour.

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Que visiter lors des journées des visites gourmandes ?

Ne ratez pas la 1ére édition

L'année de la gastronomie n'est pas finie et on compte bien vous en mettre encore plein la vue. Après les journées du patrimoine, c'est les journées des visites gourmandes qui sont au rendez-vous. Les 27 et 28 septembre, sautez sur l'occasion et découvrez comment travaillent vos artisans préférés.

Top des événements gastronomiques de la rentrée

Top des événements gastronomiques de la rentrée

OCTOBRE 2019

Les événements MPG2019 du mois d'octobre à ne pas rater pour continuer à déguster le terroir provençal sous toutes ses formes.

Top des librairies à Aix en Provence

Top des librairies à Aix en Provence

Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

Visiter les Calanques en bateau

Visiter les Calanques en bateau

3 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Calanques en navette maritime

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques !

Top des spots où observer les étoiles en Provence

Top des spots où observer les étoiles en Provence

S'allonger sur un transat' avec le bruit des grillons à attendre de voir une étoile filante, c'est un des rituels de l'été en Provence ! Mais pour les plus curieux, on a déniché pour vous les meilleurs spots où en voir et ceux où on vous explique tout sur l'univers qui nous entoure !

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Où acheter son chapeau à Marseille ?

Qui a dit que vous n’aviez pas une tête à chapeau ?

Que vous soyez chauve ou chevelu, protégez-vous du soleil cet été en portant un joli chapeau assorti à votre tenue estivale. Découvrez vite les bonnes adresses en Provence où acheter son chapeau.

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Top des applis pour vos vacances à Marseille

Pour un sac plus léger mais des vacances toujours aussi bien planifiées

Voyagez léger cet été ! On oublie les multiples guides qui encombrent nos sacs et valises, à la place un seul allié : votre smartphone. Notre équipe vous a dégoté l’essentiel des applis mobiles à télécharger sur son téléphone pour passer des vacances en Provence sans fausses notes à Marseille !

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Visiter les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer!

Peu d'effort pour beaucoup de satisfaction

Tout le monde n’a pas forcément la même aisance pour se déplacer, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit renoncer à découvrir les pépites de notre département. En effet, de nombreux sites/monuments sont facilement accessibles pour les moins mobiles d’entre nous. Voici une petite compilation des lieux à visiter dans les Bouches-du-Rhône sans se fatiguer !

Vacances au camping: 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône

Vacances au camping: 3 adresses dans les Bouches-du-Rhône

Plutôt tente ou mobilhome?

Oubliez les clichés des vacances au camping. En 2019, restez en Méditerranée pour faire du tourisme et profitez au maximum de vos vacances en Provence au camping. En chalet, mobil-home ou en version bois et tente pour les famille "roots" mais à la recherche de confort et de facilité, nous avons sélectionné pour vous 3 campings où passer vos vacances d'été dans les Bouches-du-Rhône.