Cours de boulangerie à Baumanière

Apprendre à faire sa brioche, ses croissants ou son pain façon baguette Baumanière

Publié le 10 janvier 2020 Mis à jour le 29 janvier 2020

Suivre un cours de boulangerie pour devenir le roi de la baguette

Vous êtes dans le pétrin !

Si vous voulez faire votre propre pain et devenir le super-héros des petits-déjeuners, nous n’avons qu’une seule chose à vous conseiller : faites comme nous et suivez le cours de boulangerie du chef boulanger Jean-Louis Colney du restaurant étoilé l’Oustau de Baumanière.

Pour les amoureux de la pâte feuilletée et des croissants aériens, les aficionados de la brioche, les adeptes de la baguette et des pains en tout genre, les cours de boulangerie proposés par le chef boulanger de l’Oustau de Baumanière sauront vous donner toutes les techniques pour réussir votre petit-déjeuner.

La cuisine est à la mode depuis des dizaines d’années et ça tout le monde le sait. Preuve en est avec la richesse de l’offre concernant les cours de cuisine en Provence et partout en France ou à l’étranger d’ailleurs. Ateliers de pâtisserie, cours de cuisine ou encore cours d’œnologie sont de plus en plus à la mode et rencontrent un vif succès auprès des néophytes comme des experts de la gastronomie. En revanche, les cours de boulangerie restent une discipline de la cuisine française trop peu proposée.

Nous avons donc testé un cours de boulangerie au restaurant gastronomique l’Oustau de Baumanière nouvellement décoré de sa troisième étoile au Guide Michelin et situé en contre-bas du village perché des Baux-de-Provence. A notre connaissance, c’est l’unique lieu dans les Bouches-du-Rhône où vous pourrez suivre un cours de boulangerie avec un chef boulanger.

pendant le cours

Des élèves captivés par le cours de boulangerie de l'Ousteau de Baumanière

Petit-déjeuner au restaurant l’Oustau de Baumanière

Du pain, des viennoiseries et des confitures maison

Avant de mettre les mains à la pâte, nous sommes conviés à prendre le petit-déjeuner maison de l’Oustau. Nous partageons notre table avec les participants au cours de boulangerie : des néophytes comme nous, un couple d’amoureux parisiens en weekend à Baumanière mais aussi des cuisiniers et pâtissiers amateurs comme Esther qui viennent suivre ce cours pour apprendre les techniques de la boulangerie.

Après un tour de table, nous nous laissons aisément tenter par un café/croissant et des tartines sucrées ou salées avec le pain maison. La « baguette Baumanière » est excellente, et ça tombe bien, nous allons apprendre à la fabriquer durant cet atelier.

Salle de petit-déjeuner

Salle de petit-déjeuner et restaurant Baumanière

Le cours de boulangerie à l’Oustau de Baumanière

De la baguette à la brioche d’automne, petit tour de pâtes

Après le petit-déjeuner, direction les cuisines de l’Oustau de Baumanière, et plus précisément la boulangerie. C’est Jean-Louis Colney, le chef boulanger qui nous accueille avec un grand sourire, ainsi qu’un tablier et un torchon pour chacun. Au programme de la matinée, confection de la baguette tradition et la brioche d’automne aux oranges confites et pépites de chocolat.

La pâte à pain que nous allons travailler durant le cours a été préparé par Jean-Louis la veille. Nous suivons avec beaucoup d’attention la recette de la brioche d’automne et voyons la pâte se faire tourner et retourner dans le pétrin avant que le chef ne la laisse se reposer dans une bassine.

pâte à pain

Le chef boulanger verse la pâte à pain dans une bassine

Savez-vous quel est le meilleur allié du boulanger ? Le robot pétrisseur. En effet, si vous n’en n’avez pas, j’espère que vous avez des bras ! Parce que pétrir la pâte à la main, c’est hyper physique en fait. Donc, petits conseils : si vous n’avez pas de robot pétrisseur, achetez-en un ou bien faites de la musculation !

Durant l’atelier de boulangerie, nous alternons donc entre les 2 préparations afin de laisser les pâtes se reposer. C’est l’occasion pour Esther, passionnée par la cuisine et la pâtisserie, de prendre des notes et de poser des questions sur le levain. Comment le faire ? Avec quoi le nourrir ? Et oui, le levain, c’est comme le kéfir, il faut le nourrir pour qu’il se reproduise…

En attendant que la pâte à brioches gonfle, Jean-Louis nous emmène faire un tour dehors et nourrir les poules et cochons de Baumanière. Ici, les animaux ne sont pas élevés pour finir dans votre assiette mais pour réduire les déchets qui vont à la poubelle. L’Oustau de Baumanière, avec son jardin potager bio, en l’occurrence, œuvre dans une démarche respectueuse de l’environnement en favorisant les produits locaux et en travaillant avec des artisans et producteurs locaux.

Nourrir les animaux de Baumanière

Nourrir les animaux de Baumanière

Petit tour du domaine en attendant que lève la pâte à brioche

Petit tour du domaine en attendant que lève la pâte à brioche

De la pâte à la baguette

Une fois les pâtes gonflées, pour les brioches et reposées pour le pain, nous mettons enfin les mains dans la farine pour leur donner leur forme : allongée pour la baguette tradition Baumanière et en boule pour la brioche d’automne.

Pour la brioche, le chef boulanger nous conseille de prendre 125 gr de pâte et de bouler. Puis de laisser reposer 10 min puis rebouler et mettre en moule.
Pour la baguette, peser 160 gr de pâte pour façonner des petites baguettes ou 350 gr de pâte pour des baguettes plus grosses. Mettre en forme et laisser reposer 15 minutes

baguettes au repos

Baguettes au repos

boule de brioche

Mouler des brioches, ce n'est pas si facile. Tout est dans la pratique.

dorer les brioches d'automne

Dorer les brioches d'automne avant de les enfourner

Ensuite, nous enfournons tout cela. 15 minutes à 250° pour la baguette et 20 minutes à 150° dans un four ventilé pour la brioche aux oranges confites et pépites de chocolat.

Jean-Louis nous donne ses astuces et conseils afin que nous puissions faire nos propres baguettes et brioches à la maison, même sans robot pétrisseur. Il récupère aussi le pain de la vieille, qu’il réduit en farine pour l’utiliser dans sa nouvelle pâte à pain. C’est ce qu’il appelle : « le pain au pain ». Il nous fait goûter. C’est très bon.

cuisson de la baguette tradition

cuisson de la baguette tradition

Nous quittons le cours de boulangerie et les cuisines de l’Oustau de Baumanière en emportant une baguette et une brioche toutes chaudes.

Souvenir sucré

Repartir avec un souvenir sucré

cadeau de départ

INFOS PRATIQUES

  • Pour qui est ce cours de boulangerie?
    Pour tous of course ! Même les minots sont acceptés. Groupe de 6 personnes max et 3 participants minimum.

  • Quand?
    Voir le calendrier des cours. Attention, pas de cours entre janvier et début mars car le restaurant est fermé pendant cette période

  • Tarif & durée ?
    Le cours de boulangerie est à 85€ par personne.
    Le cours se déroule de 8h30 à 11h00 (petit déjeuner à partir de 8h00)

  • Réservation
    Site web de l’Oustau de Baumanière
    Par téléphone au : 04 90 54 56 52
    Par mail au : secretariat@baumaniere.com

Pour aller plus loin

Où trouver une bonne boulangerie artisanale et bio ?
En Provence, on a du bon pain sur la planche…

Où trouver une bonne boulangerie artisanale et bio ?

Vous l’avez remarqué, c’est le retour du bon pain qui craque, croque sous la dent et reste moelleux au cœur ? De la farine, de l’eau et du levain, tout paraît simple et pourtant... Découvrez comment on fait le bon pain et les bons croissants, ici, en Provence et où les acheter à Marseille, Aix-en-Provence, Tarascon, Martigues

Palmarès Michelin 2020 : 5 nouveaux étoilés dans les Bouches-du-Rhône
Découvrez les restaurants provençaux mis à l'honneur dans le guide Michelin 2020

Palmarès Michelin 2020 : 5 nouveaux étoilés dans les Bouches-du-Rhône

1, 2, 3 étoiles pour le restaurant l'Oustau de Baumanière et son chef, Glenn Viel aux Baux de Provence. Le Mas de Bottero, Maison Hache, la Magdeleine et Le Château de la Gaude font leur entrée dans le Guide Michelin en décrochant leur première étoile.

Prenez des cours de cuisine en Provence
Où apprendre à cuisiner à Marseille, Aix, en Provence et en Camargue

Prenez des cours de cuisine en Provence

Que vous soyez cuisinier amateur ou passionnée, touriste ou habitant des Bouches-du-Rhône, on vous dit où prendre des cours de cuisine pour vous initier ou maîtriser les recettes de la gastronomie provençale

Autres articles

Palmarès Michelin 2020 : 5 nouveaux étoilés dans les Bouches-du-Rhône

Palmarès Michelin 2020 : 5 nouveaux étoilés dans les Bouches-du-Rhône

Découvrez les restaurants provençaux mis à l'honneur dans le guide Michelin 2020

1, 2, 3 étoiles pour le restaurant l'Oustau de Baumanière et son chef, Glenn Viel aux Baux de Provence. Le Mas de Bottero, Maison Hache, la Magdeleine et Le Château de la Gaude font leur entrée dans le Guide Michelin en décrochant leur première étoile.

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

Fabriquer son pastis de Marseille avec We can doo

Tout savoir sur le pastis en le fabriquant soi-même à Marseille

Le meilleur pastis de Marseille ? Celui qu’on se fabrique pardi ! Avec We Can Doo, devenez le roi de l’anis (entre autres) grâce à l’atelier pastis !

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

Où acheter son gâteau des rois en Provence ?

Nos adresses pour déguster les meilleurs gâteaux des rois en Provence

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures adresses pour déguster les meilleures gâteaux des rois en Provence !

Recette de la pompe à l’huile d’olive

Recette de la pompe à l’huile d’olive

La pompe à l’huile d’olive, trop facile !

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts.

Le gibassié de Provence

Le gibassié de Provence

De la gibecière aux 13 desserts

Peut-on imaginer un Noël sans gibassié ? Fleuron de la biscuiterie provençale, le gibassié connaît son heure de gloire au moment des fête de Noël. Au pied du Garlaban, une famille de boulangers perpétue la tradition.

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Pierre Lilamand, le spécialiste des fruits confits en Provence

Lilamand, le confisage depuis 153 ans

Des fruits, souvent, des légumes, parfois, confits… Dans cette famille les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération. Pierre Lilamand en est le dernier dépositaire.

Où acheter ses treize desserts ?

Où acheter ses treize desserts ?

Les meilleures adresses pour composer son plateau des treize desserts

Si vous aussi, vous fêtez Noël dans la tradition provençale, vous devez bien avoir vos adresses où acheter vos 13 desserts, non ? Si ce n'est pas le cas, voici une sélection d'adresses où faire vos achats gourmands.

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Les 13 desserts : les gourmandises sucrées

Une explosion de sucreries

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais connaissez-vous tous les fruits et sucreries qui les composent ? Après les fruits, découvrez les sucreries des treize desserts.

Les 13 desserts : les fruits

Les 13 desserts : les fruits

Les fruits, ces essentiels des treize desserts

Les 13 desserts, une tradition du Noël provençal. Mais les connaissez-vous tous ? Aujourd’hui, focus sur les fruits, ces essentiels des treize desserts.

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

La rue de la Rep' fait danser les saveurs

4 nouveaux lieux gourmands et festifs rue de la République à Marseille n'attendent que vous pour passer un hiver entre découvertes culinaires et soirées musicales. Tombez dans une Embuscade, faites du lèche-Vitrine, succombez à l'Ephémère et déjeunez entre potes au Cook In Potes