5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

Profiter à nouveau de la nature

Publié le 20 septembre 2019 Mis à jour le 14 mai 2020

Après presque 2 mois de confinement, c'est un fait : l'appel de la nature est plus que présent. Pour vous mettre au vert, direction 5 parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône.

Dès aujourd'hui, succombez à l'appel de la nature avec les balades sur les sentiers de Provence qui s'offrent de nouveau à vous, en veillant à bien respecter les règles sanitaires en cours et en préservant les espaces naturels. De Allauch à Gémenos en passant par une île (oui, une île, vous avez bien lu), découvrez 5 parcs et domaines départementaux pour profiter du grand air. Parcours de santé, mer ou étang, sentiers de randonnée, pistes dédiées au vélo en tout genre... Prévoyez la journée !

Pichauris, pagnolesque

Le parc départemental de Pichauris, situé à Allauch, est à la croisée des chemins. On y vient de Peypin, de Cadolive et d’Allauch aussi bien-sûr. On y fait son footing le matin, des randonnées mais aussi du VTT au cœur de 1368 hectares répartis entre le massif de l’Etoile et le Garlaban. C’est aussi le parc parfait si l’on veut passer la journée sur les traces de Pagnol. En effet, la Bastide Neuve, la maison de "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol du film de Yves Robert se trouve à Pichauris.

Bastide à Pichauris Allauch

La Nègre, urbain mais pas trop

Avec Marseilleveyre, la Nègre est l’un des domaines départementaux les plus urbains, niché entre Château Gombert au nord-est de Marseille et Plan de Cuques. Cet écrin de verdure de 88 hectares est un vrai poumon pour la ville et un lieu privilégié pour se reconnecter à la nature. Vestiges d’un château, terrain de pétanque, parcours botanique et surtout Chaîne de l’Etoile font le charme de ce parc départemental. Cette barrière rocheuse méconnue du plus grand nombre offre pourtant de belles randonnées dans un paysage fait de calcaire et de garrigue avec vue sur la ville de Marseille.

(c) Jean Paul Herbecq

Saint-Pons, au vert

A l’abri de la Sainte-Baume, au départ du col de l’Espigoulier, se trouve le parc de Saint-Pons.
A la fraîche, les différents sentiers longeant la rivière du Fauge. On y trouve également une cascade, la Maison du Parc ou encore une abbaye cirstercienne qui ne se visite pas mais qui est déjà magnifique de l’extérieur. A une cinquantaine de mètres se trouve la source du Fauge, une source qui ne tarit jamais ! C’est notamment grâce à elle que Saint-Pons est un lieu privilégié pour une balade à la fraîche même en été !

Le long du Fauge à Saint-Pons

Ile Verte, insolite

L’île Verte est le domaine départemental le plus insolite et forcément insulaire des Bouches-du-Rhône ! Cette île de 13km au large de La Ciotat est un petit trésor. On y accède grâce à une navette maritime, ou avec son propre bateau. Quelques zones de mouillages existent autour de l’île. Depuis 1991, elle est aménagée pour accueillir du public mais surtout pour préserver ce bel espace naturel. Vous trouverez un restaurant une fois que vous accosterez, une table d’orientation sur le point culminant de l’île. Le reste n’est que nature pour notre plus grand plaisir !

Accessible en navette maritime d'avril à octobre

L’île verte vue du ciel (c) Helios Images

L’île Verte est aussi un très bon spot pour de la plongée ou snorkeling. Faisant partie du Parc National des calanques, il faut se conformer à sa réglementation.

Etang des Aulnes, au bord de l’eau

Voilà 30 ans que l’Etang des Aulnes est un parc départemental. Après avoir échappé à un plan de construction, les espaces naturels de ce domaine sont bien choyés ! Grande allée de lauriers roses et de pins, pelouse et lac face aux rives sauvages abritant des oiseaux migrateurs en font un lieu exceptionnel à Saint-Martin-de-Crau.
Comme Pichauris, on y trouve une bastide. Celle-ci date de 1213 et n’a pas de lien avec Marcel Pagnol mais accueille des artistes contemporains pour des résidences et des concerts comme le festival le Roi des Aulnes, les Aulnes Rouges ou encore des représentations dans le cadre du festival international de piano de la Roque d’Anthéron.

Etang des Aulnes (c) Jean Paul Herbecq

Alors, quel parc ou domaine départemental allez-vous choisir pour votre prochaine escapade au vert ?

Pour connaître les différentes conditions d’accès et les autres lieux, rdv sur le site du Département des Bouches-du-Rhône
Retrouvez-y également le programme des visites avec éco guides gratuites chaque dimanche. Une belle occasion d'en savoir plus sur le lieu où vous randonner mais aussi sur sa faune et flore !

Balade gratuite avec éco guide du Département des Bouches-du-Rhône

Autres articles

Plages de La Ciotat, notre sélection

Plages de La Ciotat, notre sélection

6 plages à ajouter sur sa to-do beach

En famille, entre amis, avec son chien ou encore labellisée Tourisme et Handicap, découvrez 6 plages où poser votre serviette à La Ciotat.

Idée séjour : la Méditerranée à vélo, du côté du Pays d'Aix

Idée séjour : la Méditerranée à vélo, du côté du Pays d'Aix

Séjour Eveil des sens en Pays d'Aix

Le slow tourisme est la tendance de l'année. Si vous voulez vous y mettre, la Méditerranée à vélo propose un itinéraire de 4 jours pour pédaler parmi les plus beaux paysages du nord du Pays d'Aix

Serez-vous élu meilleur visiteur du parc national des Calanques ?

Serez-vous élu meilleur visiteur du parc national des Calanques ?

Avec "flagrant délit de bon geste". En flag ! Comme on dit chez nous

Comme tous les étés, et même encore plus que d'habitude, le parc national des Calanques attire de nombreux visiteurs mais pas toujours les meilleurs réflexes. Pour protéger la nature, plusieurs actions sont mises en place dont le "flagrant délit de bon geste".

Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence

Terre Ugo, maison de lavande à Aix-en-Provence

La vie en mauve !

Détente et balade à travers 3 hectares de lavande à 15 minutes du centre-ville d'Aix-en-Provence.

Des carnets à télécharger gratuitement pour des balades urbaines en famille

Des carnets à télécharger gratuitement pour des balades urbaines en famille

De Roquevaire à Martigues en passant par Aix-en-Provence et Auriol

La compagnie des rêves urbains met gratuitement à disposition ses carnets des balades urbaines dans les Bouches-du-Rhône

Un nouveau Golf Pass Provence Côte d'Azur

Un nouveau Golf Pass Provence Côte d'Azur

Un pass, 36 golfs

Amateurs de golf, découvrez le nouveau Pass Provence Côte d'Azur sorti le 5 juin 2020

ZAPEF, la liste des lieux où aller lorsque les massifs sont fermés

ZAPEF, la liste des lieux où aller lorsque les massifs sont fermés

Pour un été en toute sécurité

Zones d’Accueil du Public en Forêt, les ZAPEF sont la meilleure alternative lorsque les massifs sont fermés

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

5 boucles cyclotourisme à faire dans les Bouches-du-Rhône

À bicyclette...

Que l’on soit passioné.e de balade en vélo ou cycliste accompli.e, les possibilités d’escapades ou de randonnées à vélo en Provence sont aussi variées en niveaux de facilité que dans la variété des paysages qu’elles offrent.

Les Balades Vigneronnes en Provence reprennent

Les Balades Vigneronnes en Provence reprennent

Pour la 10e saison

Les Balades Vigneronnes en Provence sont de retour dès le 6 juin pour la 10e année avec 2 jolies nouveautés

    La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle

    La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle

    Microaventure à vélo entre nature et histoire antique

    Reliant le Lac Léman à la Méditerranée, la Via Rhôna promet une belle demie-journée de vélo entre Arles et Port-Saint-Louis. Pour faire durer le plaisir, plantez votre tente en plein coeur de la Camargue. Récit d'aventure.

    Ouverture des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône

    Ouverture des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône

    Balade en milieu préservé

    Depuis quelques jours vous vous demandez s'il est de nouveau possible de vous promener en pleine nature. La réponse est oui...mais sous certaines conditions.

    5 choses à savoir sur les chevaux Camargue

    5 choses à savoir sur les chevaux Camargue

    Le cheval « fait de mistral, de sel et de courage »

    Emblème de ses terres sauvages, la région de la Camargue abrite une des plus anciennes races chevalines au monde qui porte son nom : le cheval Camargue. Mais quelle est son histoire ?