5 parcs et domaines départementaux pour se mettre au vert

Profiter à nouveau de la nature

Mis à jour le 14 mai 2020

Après presque 2 mois de confinement, c'est un fait : l'appel de la nature est plus que présent. Pour vous mettre au vert, direction 5 parcs et domaines départementaux des Bouches-du-Rhône.

Dès aujourd'hui, succombez à l'appel de la nature avec les balades sur les sentiers de Provence qui s'offrent de nouveau à vous, en veillant à bien respecter les règles sanitaires en cours et en préservant les espaces naturels. De Allauch à Gémenos en passant par une île (oui, une île, vous avez bien lu), découvrez 5 parcs et domaines départementaux pour profiter du grand air. Parcours de santé, mer ou étang, sentiers de randonnée, pistes dédiées au vélo en tout genre... Prévoyez la journée !

Pichauris, pagnolesque

Le parc départemental de Pichauris, situé à Allauch, est à la croisée des chemins. On y vient de Peypin, de Cadolive et d’Allauch aussi bien-sûr. On y fait son footing le matin, des randonnées mais aussi du VTT au cœur de 1368 hectares répartis entre le massif de l’Etoile et le Garlaban. C’est aussi le parc parfait si l’on veut passer la journée sur les traces de Pagnol. En effet, la Bastide Neuve, la maison de "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol du film de Yves Robert se trouve à Pichauris.

Bastide à Pichauris Allauch

La Nègre, urbain mais pas trop

Avec Marseilleveyre, la Nègre est l’un des domaines départementaux les plus urbains, niché entre Château Gombert au nord-est de Marseille et Plan de Cuques. Cet écrin de verdure de 88 hectares est un vrai poumon pour la ville et un lieu privilégié pour se reconnecter à la nature. Vestiges d’un château, terrain de pétanque, parcours botanique et surtout Chaîne de l’Etoile font le charme de ce parc départemental. Cette barrière rocheuse méconnue du plus grand nombre offre pourtant de belles randonnées dans un paysage fait de calcaire et de garrigue avec vue sur la ville de Marseille.

(c) Jean Paul Herbecq

Saint-Pons, au vert

A l’abri de la Sainte-Baume, au départ du col de l’Espigoulier, se trouve le parc de Saint-Pons.
A la fraîche, les différents sentiers longeant la rivière du Fauge. On y trouve également une cascade, la Maison du Parc ou encore une abbaye cirstercienne qui ne se visite pas mais qui est déjà magnifique de l’extérieur. A une cinquantaine de mètres se trouve la source du Fauge, une source qui ne tarit jamais ! C’est notamment grâce à elle que Saint-Pons est un lieu privilégié pour une balade à la fraîche même en été !

Le long du Fauge à Saint-Pons

Ile Verte, insolite

L’île Verte est le domaine départemental le plus insolite et forcément insulaire des Bouches-du-Rhône ! Cette île de 13km au large de La Ciotat est un petit trésor. On y accède grâce à une navette maritime, ou avec son propre bateau. Quelques zones de mouillages existent autour de l’île. Depuis 1991, elle est aménagée pour accueillir du public mais surtout pour préserver ce bel espace naturel. Vous trouverez un restaurant une fois que vous accosterez, une table d’orientation sur le point culminant de l’île. Le reste n’est que nature pour notre plus grand plaisir !

Accessible en navette maritime d'avril à octobre

L’île verte vue du ciel (c) Helios Images

L’île Verte est aussi un très bon spot pour de la plongée ou snorkeling. Faisant partie du Parc National des calanques, il faut se conformer à sa réglementation.

Etang des Aulnes, au bord de l’eau

Voilà 30 ans que l’Etang des Aulnes est un parc départemental. Après avoir échappé à un plan de construction, les espaces naturels de ce domaine sont bien choyés ! Grande allée de lauriers roses et de pins, pelouse et lac face aux rives sauvages abritant des oiseaux migrateurs en font un lieu exceptionnel à Saint-Martin-de-Crau.
Comme Pichauris, on y trouve une bastide. Celle-ci date de 1213 et n’a pas de lien avec Marcel Pagnol mais accueille des artistes contemporains pour des résidences et des concerts comme le festival le Roi des Aulnes, les Aulnes Rouges ou encore des représentations dans le cadre du festival international de piano de la Roque d’Anthéron.

Etang des Aulnes (c) Jean Paul Herbecq

Alors, quel parc ou domaine départemental allez-vous choisir pour votre prochaine escapade au vert ?

Pour connaître les différentes conditions d’accès et les autres lieux, rdv sur le site du Département des Bouches-du-Rhône
Retrouvez-y également le programme des visites avec éco guides gratuites chaque dimanche. Une belle occasion d'en savoir plus sur le lieu où vous randonner mais aussi sur sa faune et flore !

Balade gratuite avec éco guide du Département des Bouches-du-Rhône

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.