Pourquoi visiter les Calanques en bateau ?

Lecture 3 min

Publiée le jeu 08/08/2019 - 02:00 / mis à jour le mer 30/03/2022 - 09:46

L'été, les massifs des Calanques sont souvent fermés ! Alors pour visiter les Calanques et profiter de ce trésor naturel, il y a les navettes maritimes ! Découvrez celles qui vous emmènent jusqu'au Parc National des Calanques ! 

Image
Photo
Découvrir les calanques en navette maritime

Émerveillés par le spectacle de ces falaises calcaires plongeant dans les eaux turquoises de la Méditerranée, on oublie souvent que le Parc National des calanques s’étend sur 8 500 hectares à terre répartis sur 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat) et 43 500 hectares en mer. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de visiter les Calanques en bateau ? Voici 3 bonnes raisons pour découvrir le Parc National des Calanques par la mer.

1. Pour les points de vues incroyables et des sensations uniques

Pour profiter au mieux de ce lieu d’exception, il est plus que conseillé de naviguer sur la Méditerranée pour découvrir au plus près la magnifique découpe des roches qui bordent cette mer et le soleil qui se reflète sur une roche calcaire, d’un blanc éblouissant. Lorsque l’embarcation longe la côte et qu’il vous faut vous tordre le cou pour admirer la hauteur des falaises, c’est là que le mot grandiose prend tout son sens pour définir le Parc National des Calanques. C’est tout simplement un nouvel angle de vue qui s’offre à vous; plus large, il vous permet d’apprécier le massif des Calanques dans son ensemble, ce qu’aucun point de vue terrestre ne permet.

Votre sortie en mer prendra peut-être une toute autre dimension si vous avez la chance d’admirer certaines des espèces qu’abrite le Parc comme le mérou brun, le poisson lune ou le corb. Et regardez bien autour de vous, peut-être aurez-vous le privilège d’apercevoir un grand dauphin. Appareil photos et caméras sont indispensables pour capturer ces instants magiques.

2. Pour découvrir plusieurs Calanques en une sortie

Le Parc National des Calanques n’est pas accessible en voiture, en conséquence le découvrir c’est forcément se motiver pour une belle petite randonnée. De ce fait il est rare, à pied, de découvrir plus d’une ou deux criques aux eaux turquoises.

Si la mer offre un captivant voyage dans les Calanques, elle offre aussi la possibilité de faire le tour de l’ensemble des criques mais aussi de découvrir des coins qu’il n’est pas possible de rejoindre autrement que par la mer.

Image
Photo
La Ciotat en bateau

3. Parce que les Calanques peuvent être fermées côté terre mais pas côté mer

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône en général, et des Calanques en particulier, est donc réglementé par arrêté préfectoral, renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre.

Si les résidents sont rodés à ces interdictions d’accès, les touristes sont souvent surpris mais rassurez-vous, sauf en cas de grand vent, l’accès aux Calanques par bateau est rarement interdit.

Toutes les informations sur My Provence Envie de Balade

Image
Photo
Navette pour visiter les calanques quand les massifs sont fermés

Petit bémol Même si de plus en plus de compagnies proposent un service de découverte des Calanques qui allient visite et baignade, les navettes maritimes, en général, ne font pas d’arrêt dans les criques aux eaux turquoise. Impossible donc de se baigner ni de descendre du bateau. Mais vous pourrez profiter de la vue, et certaines bénéficient même d'une vue sous-marine !

Attention : choisissez les navires autorisés ! Afin de préserver cet écrin qu’est le Parc National des Calanques, un nombre limité de navires de transport de passagers sont autorisés à y naviguer. Pour les reconnaître facilement, ils sont désormais identifiables grâce à un autocollant et un drapeau orange.

Articles les + lus