OÙ ACHETER SON GÂTEAU DES ROIS EN PROVENCE ?

Publiée le jeu 19/12/2019 - 01:00 / mis à jour le lun 04/01/2021 - 01:00

Qu’on l’aime frais du jour ou rassis de la veille, trempé dans le café, le thé ou le chocolat, avec ou sans sucre perlé, voici quelques grandes adresses pour acheter son gâteau des rois provençal.

Comme il y a le pain au chocolat et la chocolatine, il y a la galette frangipane et le gâteau des rois. A l’heure de l’Epiphanie, le 6 janvier, de longues files de passionnés se forment, les uns en quête de la brioche parfaite, les autres salivant à l’idée de laisser fondre en bouche les fruits confits.

Gateau des Rois

A Salon-de-Provence, Tamisier le maître de la pâte

Au pied de la tour de l’horloge, Thierry Tamisier pétrit au rythme de la tradition, insistant sur une fabrication artisanale, sans adjuvant ni conservateur. On se presse chez lui en quête du gâteau des rois à la pâte alvéolée, légère au délicat arôme de fleur d’oranger. Une vedette locale.

Adresse : Maison Tamisier, 96 rue de l’Horloge à Salon-de-Provence

A Marseille, Mandonato bien sûr !

La boulangerie à l’angle de la rue Sainte et de la rue Breteuil est inratable. Une (très) longue file d’inconditionnels longe les façades sur plusieurs dizaines de mètres. Chez “Mando”, on aime le sucre, abondant, les fruits confits, joliment présentés en bouquets, et la pâte souple aux très légers relents beurrés.

Adresse : Fournil des Rois, 8 rue Breteuil 13001 Marseille

A Marseille, la Boulangerie Saint-Barthélémy

Un formidable boulanger qui fait des gâteaux des rois briochés de haute volée. C’est chez lui que la société des Amis des Musées de Marseille achète ses gâteaux des rois en janvier et qu’elle les offre aux équipes des musées de la ville. Recettes légères, délicatement parfumées et sucrées. Aussi beaux que bons.

Adresse : Boulangerie Saint-Barthélémy, 19 avenue Claude-Monet 13014 Marseille

Gateau des Rois

A Aix-en-Provence, l’éternel Béchard

Les années passent mais la recette se permet quelques fantaisies de bon aloi : une pâte briochée enrichie de frangipane. Le décor gourmand fait de sucre et de fruits confits ravira les puristes ; une enseigne vitrine de l’art de vivre aixois.

Adresse : Maison Béchard, 12 cours Mirabeau à Aix-en-Provence

Articles les + lus