LES APÉROS DE L'ÉTÉ : UN MIX ENTRE MUSIQUE ET DÉTENTE

Lecture 7 min

Publiée le ven 05/07/2019 - 02:00 / mis à jour le mer 28/07/2021 - 02:00

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Image
apero de l'été

Sortir du travail sans avoir profité du beau temps est un sacrilège en Provence. Le soleil encore présent, il n'y a rien de mieux que de siroter un verre bien frais devant une vue sublime. À Marseille, Cassis, Aix ou encore Martigues, les occasions ne sont pas rares pour sortir entre amis. On vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Prenez le large à Marseille

La corniche marseillaise est un des lieux parfaits pour prendre l'apéro. Sur la Plage du Roucas Blanc, les réunions entre amis après le boulot sont légions. Cette année c'est les jeudis et vendredis, à partir de 19h, que la plage est rythmée par les platines des apéros de La Cabane des amis, les pieds dans le sable chaud, dansez aux rythmes House et fruités des Djs locaux, sous le soleil couchant du bord de mer.

Une sixième saison, des Fiestas du Petit Pavillon, sous les meilleurs auspices car les soirées se dérouleront tous les vendredis dans un lieu rénové, plus beau que jamais. Dès 19h embarquez sur le ponton le plus sexy de la galaxie, venez siroter cocktails et bières diablement fraîches avec en toile de fond coucher de soleil et clapotis des vagues. Sans oublier les soirées années 80s&90s, véritable retour dans le temps, tous les mercredis de 19h à minuit ! Venez tester vos talents de danseur… les pieds dans l’eau !

Et pourquoi pas la Pointe Rouge ? Aller faire l’apéro dans un bar co-géré par Vincent Cassel ça le fait non ? Le bar des amis - ou BDA pour les habitués - est un lieu où l’on s’adosse au comptoir pour commander une pression et les frites de panisse qui vont avec. Ce lieu convivial offre le cadre idéal pour refaire le monde entre amis (of course) face à un sunset d’anthologie sur la rade de Marseille.

Mais pourquoi ne pas prendre le large et profiter de la vue depuis la mer ? Le Maxi catamaran le Levantin vous embarque, sur le Holy Boat pour une balade sonore au large de Marseille. Au programme : Escale en mer, coucher de soleil sur les îles du frioul, Dj’s... Avec 2 soirées en août de programmées, ne loupez pas l'occasion de monter à bord de ce bateau haut en couleur.
On change de bateau et on va sur l'Ilienne avec les Apéros du bateau, tous les dimanches jusqu'au 2 septembre, pour contempler le coucher du soleil en pleine mer avec du bon son dans les oreilles.

Image
apero de l'été

Le quartier Saint Victor, connu pour ses bars sympas compte un petit nouveau. Le poulpe Saint Victor c'est le nouveau spot de rêve pour prendre l’apéro face au vieux port avec un sunset digne de ce nom. Ce bar à tapas plutôt orienté poisson est l’endroit idéal pour se retrouver entre copines ou avec les collègues pour décompresser de sa longue journée de boulot. Laissez-vous tenter par une planche de la mer et le petit verre de blanc qui va avec. Ouvert toute la journée jusqu’à 23h, c’est à l’heure de l’apéro qu’il est le plus prisé.

Du 13 Juin au 8 Septembre c'est sur l'îlot de la Corniche qu'il faut se presser. Bar éphémère dans un cadre en permanence éblouissant, il sera possible d'observer le sunset entre amis, boire un ou plusieurs verres et savourer les plats proposés par Borderline en partenariat avec MPG2019

Véritable cabanon de plage (du Mama Beach), l'équipe du Café Populaire vous propose tous les vendredis sa version du chill-out festif, El Chiringuito. Ecrin de sable entouré de mer et de palmiers , une carte de tapas "signature", sangrias au cava, vins fins et champagnes combleront vos désirs aux sons deep, ethnic, house pour profiter des plus beaux sunset. On abandonne les transats contre un dancefloor au bord de l'eau !

Image
jardins du Couvent Levat
Jardins du Couvent Levat

Cette année, on a un petit coup de cœur pour cet endroit. Le Baou nouveau rooftop en ville, environ deux soirs par semaine, ce lieu nous propose des soirées festives en plein air avec foodtrucks et DJs de talent tout en observant la cité Phocéenne depuis ses hauteurs.

Les hôtels proposent aussi un cadre idyllique au bord d'une piscine qui allie en général délicieux tapas et musique. Comme les Happy Jeudis by la Villa Massalia.

Et afin que vous profitiez au maximum des. couchers de soleil, on vous a concocté une petite sélection des meilleurs rooftops à Marseille où prendre un verre, écouter de la musique, se détendre et faire la fête.

Image
apero de l'été

Musique, Chevaux, Nature, l'apéro s'adapte à tous les goûts

La saison de l'apéro est définitivement installée à Aix; impossible de passer à côté de cette tradition ! Des cocktails en terrasse au petit verre de vin, en passant par les jus frais, il y en a pour tous les goûts.

Reconnu pour sa programmation de qualité, le Hot Brass d'Aix en Provence continue de nous faire danser cet été. Avec sa terrasse unique dans le pays d'Aix, le club propose tous les mardis des soirées Terrazza.

Avec les Jeudis étoilés, rendez-vous tous les jeudis d’été et jusque fin août, pour six feux d’artifice uniques, sur les bords de l’étang de l’Olivier à Istres. Guinguettes, marché des créateurs, jeux pour les enfants, animation musicale... La soirée débute à 19h00 et se termine par un feu d'artifice.

Un apéro sunset niché au pieds de la Sainte Victoire, ça vous dit ? Le relais de Saint Ser, petit hôtel de charme de Puyloubier et Maison Nosh, adresse healthy incontournable de Aix-en-Provence ont collaboré pour vous offrir les apéros sunset au Jardin. Dans un cadre à couper le souffle, réservez une table et détendez vous à l’heure de l’apéro avec vos amis ou votre +1 autours de mezzes colorés et de planches salées.

Image
Milongas du miroir aux oiseaux
Milongas du miroir aux oiseaux

Pour danser ou juste regarder les danseurs pour le plaisir des yeux, attablé à la terrasse d'un bar et écouter cette musique centenaire qui continue à faire danser le monde aujourd'hui, ne ratez pas les Milongas du miroir aux oiseaux, bal tango argentin, tous les samedis jusqu'au 1er septembre, Place de la Libération à Martigues.

Dans la Plaine de St Julien/St Pierre à Martigues, les artisans martégaux font vivre notre terroir avec des apéros dînatoires. Visite de la cave vinicole " La Venise Provençale ", découverte gustative de son savoir-faire et dégustation de produits du terroir ou de paëlla, dans le magnifique ranch Les crinières d'Ange. Pas de musique au programme mais des petits tours en calèche dans les vignes...à vous de chanter!

Les Festines sont une tradition sudiste, l'été venus plusieurs villes organisent des apéritifs gratuits en extérieur. Cette année, la ville de Vitrolles mise sur 3 samedis de fête face à la mer. Les pieds dans le sable de la plage des Marettes, on mange, on danse et on profite grâce aux musiciens et Djs qui jouent depuis le ponton. Au programme douceur de vivre et instants suspendus, discussions animées et dégustation de petits plats préparés par nos restaurateurs locaux, dîner sous les étoiles et dance floor sur le sable jusqu'au bout de la nuit.

Image
Apéros du Clos d'Albizzi
Apéros du Clos d'Albizzi

Sûrement le lieu le plus original de notre sélection : La cabane dans les arbres du Château des Creissauds à Aubagne. On peut y aller tous les soirs, jusqu'à septembre, mais de temps à temps des soirées à thèmes sont organisées. Vous pourrez y déguster des cocktails aux fruits frais et herbes aromatiques dont certaines poussent directement sur le site. Réservation obligatoire. Concept sympa aussi, leurs soirées Bar clandestin. On se retrouve en 1920 au temps de la prohibition. Pour le rejoindre et goûter à aux délicieux breuvages interdits, une seule solution, laisse son email et son numéro de téléphone (dans l'onglet Réservation). On reçoit alors par mail l'adresse et le code pour accéder à ce fameux bar!

Depuis 9 ans, la ville de Cassis mise sur un pari osé. En organisant sur un toit des concerts de jazz durant tout l'été, la ville profite de la vue sur le port pour le plus grand plaisir des festivaliers. Avec jazz sur le toit, Cassis permet aux groupes de la région de jouer dans un cadre hors du commun. Ça commence le lundi 16 juillet puis tous les dimanches jusqu'au 12 août. Entre les Calanques et le Cap Canaille, dans une ambiance jazz cadre « cosy », l'été bat son plein comme sur l'ensemble du territoire. Toujours à Cassis, les Apéros du Clos d'Albizzi vous promettent, tous les jeudis de mai à octobre, une ambiance conviviale et farniente. Et bien sûr, les soirées du Grand Large incontournables, sur la plage principale de Cassis, les pieds dans le sable.

Et dans notre article Où prendre l'apéro les pieds dans l'eau en Provence, on vous dit TOUT (ou presque) des lieux où se détendre en bord de mer. Vous êtes prêts ? Alors, goûtez sans plus tarder à la douce ivresse que procure cette liste.

Articles les + lus