En attendant les JO2024, on vous emmène au cœur de la PWA, coupe du monde de planche à voile depuis la plage du Jaï à Marignane.
Depuis 2016, aucune étape de la PWA, coupe du monde de planche à voile, n'avait été organisée en France. En 2019, c'est à Marignane sur la magnifique plage du Jaï qu'avait eu lieux la première étape du circuit mondial de slalom. On connaissait le Jaï comme étant l'un des meilleurs spots de kitesurf des Bouches-du-Rhône mais pas de planche à voile. Et pourtant !
Accueillis par le Club Nautique Marignanais et ses nombreux bénévoles, 100 célèbres et talentueux windsurfeurs venus du monde entier se sont lancés dans la course au titre mondial. Habitué des rencontres sportives, le CNM accueille également une étape de l'AFF, championnat de France de Voile, la TransJaï une épreuve annuelle qui réunit jusqu'à 130 compétiteurs depuis 15 ans et le championnat de Méditerranée.
En quoi consiste l’épreuve ?
Très dépendante des conditions météorologiques, la course est un slalom très intense entre huit participants devant jouer de rapidité et d’adresse notamment lors des passages de bouées ou « jibe » comme l’on dit dans le milieu. Les départs s’alternent entre manches masculines et féminines et vérifications constantes des conditions météorologiques et plus particulièrement l’orientation du vent. A l’issu de chaque phase de poule les quatre premiers sont sélectionnés pour le tour suivant, jusqu’à la finale qui est remportée par le coureur ayant cumulé le meilleur classement sur l’ensemble des manches.
Soutien à tous les niveaux
La commune de Marignane et son office du tourisme soutenus par Aix-Marseille Métropole, le Département des Bouches-du-Rhône et la région Sud ont également insufflé de l’énergie en vue de l’organisation de cet événement. En effet, cette première étape de coupe du monde de planche à voile marque un élan supplémentaire dans la préparation des Jeux Olympiques de 2024 où Marseille accueillera les entraînements et épreuves nautiques des Jeux.