ON A TESTÉ... LES CALANQUES EN KAYAK

Lecture 3 min

Publiée le ven 27/04/2018 - 02:00 / mis à jour le ven 01/04/2022 - 13:59

Entrez dans le parc national des Calanques sans bruit à bord de votre kayak.... c'est une expérience unique, un peu sportive mais... rafraîchissante et époustouflante ! La preuve en images.

Image
Une balade en kayak à la découverte des calanques de Marseille
Une balade en kayak à la découverte des calanques de Marseille

Empoigner sa pagaie et voguer vers les eaux translucides de la calanque d'En-Vau, ça vous tente ? Voilà une occasion en or de tester vos biceps en partant en kayak de mer à la découverte de la myriade de calanques qui ponctuent le littoral de Cassis à Marseille. Mais avant de vous laisser aller à ces rêves de sportif de haut niveau, sachez que même si vous vous astreignez à 6h de sport par jour, vous peinerez à vous rendre plus loin que la sublime grotte de l'Oule.

Le départ s'effectue de la grande plage de Cassis. Les sympathiques proprios de la compagnie Lo'kayak vous expliqueront qu'il faut en général compter 4h par sortie « 1h pour aller jusqu'à la calanque d'En-Vau, 2 heures de pause, et 1 heure pour revenir à Cassis », soir une demie-journée. Ils vous diront aussi que le retour est plus difficile que l'aller. Car oui, sans surprise, l'excitation de la découverte et l'appel du Pan bagnat que vous avez glissé dans votre sac étanche retombent au moment même où le pique-nique s'achève. Triste loi de l'estomac...

Image
Où louer un kayak pour découvrir les Calanques ?
Où louer un kayak pour découvrir les Calanques ?

Reste que voguer de Port-Pin à Port-Miou puis de Port-Miou à En-Vau constitue sans nul doute l'une des meilleures façon d'explorer le parc national des Calanques. Livré à soi-même sur les eaux (relativement) calmes de la Méditerranée, on navigue à son rythme, en ponctuant ses arrêts de plongeons bien mérités, de session bronzette sur la plage et de pique-nique gargantuesque. Car si le Pan bagnat n'est pas votre tasse de thé, rien ne vous interdit d'acheter un poulet rôti sur le port de Cassis et d'agrémenter le tout d'un petit rosé du coin.

En plus, si vous pagayez vite, le poulet sera toujours tiède et la bouteille encore fraîche à l'arrivée. Un régal !

Image
Piquez une tête dans les Calanques ? ça n'est possible qu'ici !
Piquez une tête dans les Calanques ? ça n'est possible qu'ici !

Si 90% des gens préfèrent se poser à la calanque d'En-Vau, les plus téméraires peuvent poursuivre leur sortie vers la grotte de l'Oule, à 30 minutes de pagaie de là.
Nichée dans une anfractuosité rocheuse (cavité profonde et sinueuse de petite taille) et seulement éclairée par les rayons du soleil qui pénètrent dans la faille, la petite grotte est un joyau qui se découvre en pénétrant dans le goulot entre deux vagues.

Sensation de dépaysement et de solitude garantie !

Kayak dans les calanques
Infos pratiques

Comment se déroule une sortie en kayak dans les Calanques ?
Le loueur Lo'kayak est ouvert d'avril à octobre. Le plus simple est de réserver son kayak quelques jours avant la sortie, par téléphone au 07 83 80 87 37 ou sur place. La veille, les gérants vous confirmeront la sortie par SMS, en fonction de l'état de la mer et des éventuels coups de vent. Ensuite, rendez-vous au magasin de location pour enfiler un magnifique gilet de sauvetage et partir à l'assaut des vagues.

Combien de personnes peuvent effectuer la sortie ?
Vous pouvez être aussi nombreux que vous le souhaitez : emmenez vos potes, votre famille ou votre belle-mère (lestée, une belle-mère coule très bien, parait-il) ! Lokayak loue des kayaks double ou triple. Si vous avez des enfants de plus de 6 ans qui savent nager, ils pourront embarquer avec vous sans avoir à ramer (mais vous ramerez pour deux, évidemment...).

Pour qui ?
Aucune condition physique particulière n'est exigée. Mais si vous vous essoufflez en allant chercher votre courrier ou en descendant la poubelle, mieux vaudra constituer une team kayak avec des potes musclés.

Tarifs
La location d'un kayak coute entre 40€ et 80€ selon la saison, la durée de location et le type d'embarcation. Mais si on vous dit que la découverte des Calanques en solo n'a pas de prix, vous nous croyez maintenant ?

yellow
Image
En kayak, il faut choisir entre pagayer ou se laisser porter. Vous prenez quelle option ?
En kayak, il faut choisir entre pagayer ou se laisser porter. Vous prenez quelle option ?

Articles les + lus