Les Calanques de Marseille

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Mis à jour le 9 juillet 2020

Les calanques, une carte postale grandeur nature

Inutile d'aller bien loin pour trouver le paradis, il est tout naturellement aux portes de Marseille ! Un décor sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages de sable, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose, bordée d'une eau turquoise.
Nos calanques sont uniques au monde, d'ailleurs les cigales ne s'y trompent pas, c'est là, l'été, qu'elles chantent le plus fort tellement c'est beau ! Qu'on les regarde de la mer ou de la côte le spectacle est toujours au rendez-vous sur le littoral marseillais.

se balader dans les Calanques

Calanque d'En Vau, Calanque de Sormiou, Calanque de Morgiou... De véritables coins de paradis !

Quand on parle des calanques on pense bien évidemment au Parc national des Calanques, une réserve naturelle protégée depuis 2012.
Pour faire simple le Parc s'étend de la pointe de Marseille jusqu'à une partie du cap Canaille de Cassis en passant par l'archipel du Riou. D'ailleurs, afin d'être mieux informé sur la biodiversité des calanques et les chemins et routes pour y accéder, le Parc National des Calanques vient de créer son application mobile "Mes Calanques" à télécharger sur l'APP Store et Google Play.

N'oublions pas toutefois les calanques de La Ciotat et celles de la Côte Bleue, elles sont également fabuleuses.

les calanques à Kayak

Visiter les Calanques en kayak

visiter les calanques en bateau

Visiter les calanques en bateau

Les plus belles calanques nous en font voir de toutes les couleurs, des couleurs qui varient selon où l'on se situe, avec des contrastes de vert, de bleu, de turquoise, de blanc… Alors justement on se demande souvent, les calanques, c'est mieux de quel côté ? Je dirais cela dépend de chacun et de la saison, pour ma part je préfère la vue de la côte avec la mer pour horizon. Je préfère également "faire les calanques" hors saison, quand il fait moins chaud et qu'elles sont un peu moins fréquentées. Mais bien sûr l'été c'est bien aussi pour se baigner dans les eaux cristallines et de plus l'accès aux massifs est très réglementé donc parfois les calanques sont fermées à cause des risques d'incendie. La visite en bateau des Calanques devient alors la seule alternative, les départs se font depuis les petits ports de Marseille, de Cassis et de La Ciotat.

Vues du bateau, les falaises sont vraiment impressionnantes. Côté terre, au cœur de la garrigue, nous avons le choix entre une grande diversité de parcours. Les plus connus et les plus empruntés sont ceux au départ de la calanque de Port Miou à Cassis et du campus de Luminy à Marseille. Je vous conseille la balade à ¾ d'heure de marche depuis le parking de Luminy, pour atteindre le belvédère qui nous offre une vue à couper le souffle.
Attention, quel que soit le chemin, il est toujours souhaitable d'être en forme, bien chaussé et ne jamais oublier que nos jambes sont parfois lourdes au retour :)

Les calanques sont réputées pour leurs charmants petits cabanons au confort rustique.
Vous aimeriez bien devenir cabanonnier et savourer la douceur de vivre à la marseillaise ? Ne rêvez pas trop, ces petits lieux de paradis ne se louent pas facilement et sont souvent réservés aux mêmes familles depuis plusieurs générations.

Calanques de Sormiou

Calanques de Sormiou

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans les calanques, farniente (oui c'est une activité), pique-nique, randonnées pédestres, aquatiques (snorkeling) à la découverte de la faune et de la flore. Les adeptes de l'escalade se régalent à gravir les parois vertigineuses. Nous pouvons plonger à la recherche des épaves et des vestiges historiques, ou tout simplement nous baigner au milieu des dorades, des rougets et même paraît-il des dauphins.

Nos calanques sont fantastiques et doivent le rester malgré l'afflux touristique.

Consultez le site officiel du Parc national pour vous informer de la réglementation. Un bon plan quand l'accès est interdit ? Aller au restaurant ! Dans certaines calanques on vous laissera passer, mais attention la sécurité vérifiera auprès du resto que vous avez bien réservé.

Au cabanon on ne regarde pas la montre, le temps s'arrête

'En Vau'

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !

Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses. Indispensable!

http://www.macigaleestfantastique.com/

Autres articles

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.

L’argeras, sentinelle du printemps

L’argeras, sentinelle du printemps

La flore de Provence au fil des saisons, épisode 1

Au gré des saisons, la garrigue sait se parer de couleurs, toujours avec retenue et discrétion. En début d’année, lorsque la lumière s’éclaircit, que les journées s’allongent doucement, une touche de jaune apparait dans les collines. Mais qui est-elle ?

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

Un symbole récompensé

Aux côtés des plus grands tels que le Mont Blanc, le pic du Midi ou le Puy de Sancy, notre emblème provençal prend la 9ème place des plus belles montagnes de France, dans le classement décerné par le Magazine Geo.

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Des grues cendrées et des flamants par millier

Plus grande zone humide de France, la Camargue est internationalement reconnue pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux. Aujourd'hui, on y compte 13 lieux d'observation des oiseaux, focus sur 2 d’entre eux.

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Le parcours dévoilé

Pour sa 6e édition, le Tour la Provence se tiendra du 11 au 14 février 2021. Sur les 667km de parcours, 4 villes étapes se trouvent aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. On vous les dévoile...

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Un éco-aventurier à Marseille

Benjamin de Molliens, aka Ben Expédition Zéro, a la bougeotte. Des idées plein la tête, cet ingénieur de 33 ans a lancé lors du second confinement le hashtag #nettoietonkm devenu viral sur les réseaux sociaux.