Les Calanques

Inspiration art de Vivre par Ma cigale est fantastique

Publié le 2 décembre 2015 Mis à jour le 17 août 2018

Les calanques, une carte postale grandeur nature

Inutile d'aller bien loin pour trouver le paradis, il est tout naturellement aux portes de Marseille ! Un décor sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.
Nos calanques sont uniques au monde, d'ailleurs les cigales ne s'y trompent pas, c'est là, l'été, qu'elles chantent le plus fort tellement c'est beau ! Qu'on les regarde de la mer ou de la côte le spectacle est toujours au rendez-vous.

En Vau, Sormiou, Morgiou ... De véritables coins de paradis !

Baignade dans l'eau claire des Calanques

Quand on parle des calanques on pense bien évidemment au Parc national des Calanques, une réserve naturelle protégée depuis 2012. Pour faire simple le Parc s'étend de la pointe de Marseille jusqu'à une partie du cap Canaille de Cassis en passant par l'archipel du Riou.
N'oublions pas toutefois les calanques de La Ciotat et celles de la Côte Bleue, elles sont également fabuleuses.

Les calanques nous en font voir de toutes les couleurs, des couleurs qui varient selon où l'on se situe, avec des contrastes de vert, de bleu, de turquoise, de blanc…Alors justement on se demande souvent, les calanques, c'est mieux de quel côté ? Je dirais cela dépend de chacun et de la saison, pour ma part je préfère la vue de la côte avec la mer pour horizon. Je préfère également "faire les calanques" hors saison, quand il fait moins chaud et qu'elles sont un peu moins fréquentées. Mais bien sûr l'été c'est bien aussi pour se baigner dans les eaux cristallines et de plus l'accès aux massifs est très réglementé donc parfois les calanques sont fermées à cause des risques d'incendie. La visite en bateau devient alors la seule alternative, les départs se font depuis les ports de Marseille, de Cassis et de La Ciotat.
Vues du bateau, les falaises sont vraiment impressionnantes. Côté terre, au cœur de la garrigue, nous avons le choix entre une grande diversité de parcours. Les plus connus et les plus empruntés sont ceux au départ de la calanque de Port Miou à Cassis et du campus de Luminy à Marseille. Je vous conseille la balade à ¾ d'heure de marche depuis le parking de Luminy, pour atteindre le belvédère qui nous offre une vue à couper le souffle.
Attention, quel que soit le chemin, il est toujours souhaitable d'être en forme, bien chaussé et ne jamais oublier que nos jambes sont parfois lourdes au retour :)

Les calanques sont réputées pour leurs charmants petits cabanons au confort rustique.
Vous aimeriez bien devenir cabanonnier et savourer la douceur de vivre à la marseillaise ? Ne rêvez pas trop, ces petits lieux de paradis ne se louent pas facilement et sont souvent réservés aux mêmes familles depuis plusieurs générations.

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans les calanques, farniente (oui c'est une activité), pique-nique, randonnées pédestres, aquatiques (snorkeling) à la découverte de la faune et de la flore. Les adeptes de l'escalade se régalent à gravir les parois vertigineuses. Nous pouvons plonger à la recherche des épaves et des vestiges historiques, ou tout simplement nous baigner au milieu des dorades, des rougets et même paraît-il des dauphins.

Nos calanques sont fantastiques et doivent le rester malgré l'afflux touristique.
Consultez le site officiel du Parc national pour vous informer de la réglementation.
Un bon plan quand l'accès est interdit ? Aller au restaurant ! Dans certaines calanques on vous laissera passer, mais attention la sécurité vérifiera auprès du resto que vous avez bien réservé.

Au cabanon on ne regarde pas la montre, le temps s'arrête

'En Vau'

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !

Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses. Indispensable!

http://www.macigaleestfantastique.com/

Autres articles

Les plus beaux spots pour voir la mer

Les plus beaux spots pour voir la mer

Vues sur mer : 3 points de vue magiques sur la méditerranée

Où contempler la mer ? De près ou de loin, voici notre top 3 des plus beaux spots pour voir la mer : Le Château d'If à Marseille, le Parc du Mugel à La Ciotat ou Notre-Dame-du-Château à Allauch.

Top des activités sportives  à moins d’1h de Marseille

Top des activités sportives à moins d’1h de Marseille

Pas besoin d'aller très loin de Marseille pour s'évader

5 activités sportives en pleine nature à moins d'une heure de la ville : une balade à cheval au cœur de la Camargue, une rando aquatique à Carry-le-Rouet, un parcours dans les arbres à Salon-de-Provence, l'exploration d'une grotte à Allauch, une sortie en paddle dans les Calanques.

On a testé... le camping en famille

On a testé... le camping en famille

Un weekend au camping Huttopia à Fontvieille

Une escapade en famille du côté des Alpilles, ça vous tente ? On vous emmène camper ! Mais où ça ? Au camping Huttopia à Fontvieille. A vous le vert, les bruits de la nature, la vie au grand air. Respirez, vous êtes en Provence !

On a testé... une balade en Nego Chin

On a testé... une balade en Nego Chin

Slow tourisme en Camargue sur un drôle de bateau !

Rien à voir avec le paddle même si on navigue en étant debout, encore moins avec le kayak. Le Nego Chin est une barque à fond plat utilisée pour la chasse ou la pêche ou juste la découverte des paysages de Camargue.

Les balades à vélo en Provence

Les balades à vélo en Provence

Enfourchez votre bicyclette, votre vélo ou votre VTT et partez à la découverte des Bouches-du-Rhône

Des itinéraires et des topos spécial cyclo pour visiter les Bouches-du-Rhône en vélo. D’Arles à Marseille en traversant la campagne aixoise, suivez nos circuits à vélo et ouvrez l’œil. A la clé, un beau paysage, une belle aventure et parfois, même, une surprise.

Top des jardins secrets à visiter en Provence

Top des jardins secrets à visiter en Provence

Le printemps est bien là, c’est le moment de flâner dans les plus beaux jardins de Provence.

Voici le top des jardins secrets, jardins privés, jardins à la française, jardins d’artistes, jardins d’exception à visiter en Provence durant les manifestations culturelles comme Rendez-vous aux jardins, les flâneries d'art à Aix-en-Provence ou encore durant les journées du patrimoine.

Top des spots d'eau douce

Top des spots d'eau douce

En Provence, on se la coule douce

Il fait chaud, on cherche les meilleurs spots de baignade en Provence et on pense bien sûr aux plages. Mais tenez-vous bien, ici on a aussi de magnifiques barrages, étangs, lacs, rivières pour se baigner, pêcher ou se balader.

On a testé... les Calanques en kayak

On a testé... les Calanques en kayak

Le meilleur moyen de découvrir ce paysage à couper le souffle

Entrez dans le parc national des Calanques sans bruit à bord de votre kayak.... c'est une expérience unique, un peu sportive mais... rafraîchissante et époustouflante ! La preuve en images.

Top 5 des balades de printemps

Top 5 des balades de printemps

Sentiers des mines, des vignerons, des douaniers de la Camargue à la Côte Bleue en passant par les collines de Provence.

C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

Vacances en Camargue

Vacances en Camargue

Une destination Nature et sauvage aux activités touristiques multiples

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances ? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

Les balades de l'été en Provence

Les balades de l'été en Provence

Visiter et se balader dans les villages de Provence quand les massifs sont fermés

Randonner en Provence, c’est un vrai plaisir auquel les touristes comme les locaux aiment s’adonner toute l’année. Mais, parfois, en été, l'accès aux massifs forestiers peut être interdit. Dans ce cas, découvrez nos idées de balades d'été en Provence.

Les sorties en mer à Marseille

Les sorties en mer à Marseille

Balade en bateau, location de voilier, visite commentée en mer

Pour se rafraîchir en été, découvrir le patrimoine maritime ou fluvial ou parcourir la Méditerranée toute l’année, vivez l’expérience unique d’une balade en mer à Marseille à bord d’un catamaran, d’un voilier ou d’un vieux gréement.