Train Inc Café, la gare des étoiles

Lecture 5 min

Publiée le ven 27/10/2023 - 15:19 / mis à jour le jeu 02/11/2023 - 14:52

Prendre le train de la Côte Bleue est déjà tout un voyage en soi, dominant la Méditerranée, frôlant la verticalité des calanques, pénétrant des tunnels pour rejaillir dans la lumière éblouissante du ciel de Provence, il emmène à allure tranquille vers le rêve et la félicité. Une pépite vous attend si vous descendez à la gare de Niolon. Une gare qui n’en est plus une, transformée en tour de Babbel où le monde ose enfin afficher ses multiples visages. Et la joie vous sautera à la gorge ! Sourires aux lèvres, le temps se ralentit. La promesse d’un bien vivre ensemble n’est pas une utopie !

Une histoire qui commence par un défi, T’es cap ?

Il était une fois 6 familles qui comptaient parmi leur membre, un enfant, différent, avec un chromosome en plus. Lassées de voir que leur vie s’arrêtait à leur majorité, ils ont décidé de leur créer un avenir.  L’association TCap 21 est née ! Leur ADN ? la stimulation par le sport. Séjours, défis sportifs s’enchainent avec des marraines et parrains aventuriers de l’extrême, Emma Clair Dumont qui a gravi l’Everest et Ara Khatchadourian qui vient de rejoindre Beyrouth à la rame au départ de Marseille. Et puis, le gros dossier est mis sur la table : l’inclusion en milieu ordinaire pour ces jeunes devenus adultes. « À 20 ans, la seule proposition est le monde des institutions et cela ne nous convenait pas » explique Katia, présidente de l’association et mère de Lucie aka Lulu. Elle met entre parenthèse sa carrière dans la logistique maritime chez CMA CGM et s’attaque au problème.

L’idée ? trouver un lieu accessible par les transports en commun pour que les jeunes puissent venir travailler en autonomie. Elle pense à une gare, contacte Gare et Connection qui répond avec enthousiasme au projet et lui confie les clés de la gare de Niolon.

Train Inc Café, un tiers-lieu sur la Côte Bleue

Comme un training café, un café où on apprend, où on échange ses savoirs… La définition coule de source comme celle qui est au fond du jardin de ce tiers lieu. Le jardin s’est métamorphosé en une véritable oasis qui tranche avec la minéralité aride de la Calanque. Comme un miracle. Un potager en permaculture a été installé et des jeunes ont même commencé une formation dans le jardinage grâce à cette activité. « Nous sommes un tremplin » nous confie Katia, une lueur de fierté éclaire ses yeux, fière de ses jeunes comme elle les appelle avec beaucoup de tendresse. « Ici, ils commencent par des stages ou des activités et peuvent être embauchés pour des CDI à mi-temps. »  Le lieu déborde d’activités : restauration, buvettes, jardinage, chambres d’hôtes, gîte, appartement pédagogique, design en déco et en vêtement, cours de flamenco, de chant, résidence d’artistes

Hyperactifs les Train Inc Café ? Sans nul doute ! Les gens de passage tombent sous le charme et les Calanquais ne s’y sont pas trompés, leur accueil est chaleureux, un olivier a même été offert par un voisin. Tout le monde est bienvenu !

Déconnexion garantie

Image
La vue spectaculaire depuis les chambres du tiers-lieu

Accessible à pied, en voiture, en bateau et bien sûr, en train, la calanque manquait d’hébergements. 3 chambres d’hôtes stylées et chaleureuses ont été aménagées dont deux avec vue sur la mer et Marseille. Pas de téléviseur mais des jumelles posées près de la fenêtre. Un gîte de 12 couchages est aussi disponible sous les toits. Pour une pause, le jardin accueillant ou l’intérieur avec ses banquettes de velours vert et ses décorations en bois flotté propose de doux moments pour les papilles avec la cuisine de David. Tartes salées, sucrées, plat du jour, concoctés avec les bons légumes du jardin. On n’a pas envie de partir d’ici, la parenthèse est trop chouette !

Lulu, Xavier, Théophile et tous les autres…

David, le chef et Karine, la responsable de salle, accompagnent les jeunes. Ces professionels de la restauration les forment en suivant leur rythme. Karine nous confie « Ces petites personnes très aimables sont amoureuses de la vie, elles nous donnent la pêche ».  David ajoute « j’ai repris goût à mon métier grâce à eux, ils ont envie d’apprendre et sont heureux d’être là. »

La cuisine et la plonge sont ouvertes. Lulu et Xavier, en brigade ce jour-là, écoutent avec attention les ordres de David et Karine formulés avec beaucoup de patience et d’affection. Xavier a envie de partager son histoire. Il est bénévole ici une journée par semaine et participe à de nombreuses activités. « Tous les jeudis, je viens d’Ensuès-la-Redonne par le train. J’aime le service et faire les préparations des tartes. J’ai déjà travaillé dans la restauration mais ici c’est différent. J’apprends et je progresse grâce à David. Le paysage me plait beaucoup. J’ai aussi rencontré, Adeline, mon amoureuse. » Xavier a 41 ans, il fait beaucoup plus jeune. Très actif, il s’est ennuyé pendant le Covid. La rencontre avec Tcap21 lui a permis de retrouver une activité régulière et une vie sociale. Avec Adeline, ils travaillent ensemble et espèrent prendre un appartement. Mais, Xavier est philosophe, il a le temps.

Xavier, jeune de la cantine

J’ai déjà travaillé dans la restauration mais ici c’est différent !

Un autre jour, c’est Théophile qui nous sert. Une vraie tornade, joie de vivre à la clé, et drôle ! Il adore le contact avec le client. Et cela passe très bien. Il vient aussi en train depuis Istres.

Casser les codes !

Katia conclut : « Parler de handicap mental, de trisomie 21 ou d’autisme n’est pas toujours sexy mais on continue de casser les codes.  On infiltre les jeunes dans des évènements où on ne les attend pas comme des festivals de musique électro, le festival de Cannes. On était présents sur le Delta festival il y a quelques semaines ! » 

En parlant de musique, l’association est aussi productrice de musique électro. Un titre « Up for Down » a été lancé il y a quelques années pour répondre en musique à une boite de nuit qui avait pointée une jeune femme. Un hymne à la différence qui a connu un beau succès. Comme quoi il suffit de beaucoup, beaucoup d’amour et d’humour et la magie opère !

INFOS PRATIQUES

Train Inc Cafe

Où ? 15, Route de Niolon, 13 740 Le Rove

Quand ? Ouvert du mardi au dimanche 09h-18h (hiver) et 09h-20h (été)

Coordonnées ?  06 63 45 83 12 - Chambres d’hôtes à réserver sur le site

yellow
Vous aimerez aussi...

ON A TESTÉ... LA CÔTE BLEUE EN TRAIN

ON A TESTÉ... LA CÔTE BLEUE EN TRAIN

Le trajet commence comme un classique Marseille - Paris sauf que les rails nous emmènent bien vite vers des falaises abruptes avec vue sur la grande bleue. A vivre au moins une fois dans sa vie.

Carryllywood : Des personnalités qui ont marqué la ville…

Carryllywood : Des personnalités qui ont marqué la ville…

Certains lieux servent de refuge à des stars en mal d’anonymat. Il en est ainsi, à Carry-le-Rouet sur la Côte Bleue. J’apprends au détour d’une conversation que Nina Simone et Fernandel ont habité ici. Là, s’amorce une enquête sur les personnalités qui ont vécu discrètement voire incognito dans ce charmant village.

Articles les + lus