La mer et les loisirs nautiques

Lecture 4 min

Publiée le lun 22/05/2017 - 02:00 / mis à jour le mer 23/03/2022 - 16:33

La Provence est réputée pour son climat et ses bords de mer magnifiques. Découvrez les activités nautiques immanquables lors de votre passage en Provence.

Et oui, ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » ! Normal… on y passe notre vie, c’est notre bouffée d’air frais, celle qui nous berce, celle qui nous fait voyager, qui nous fait rêver et qui rend nos cartes postales si belles (c’est quand même mieux un dauphin qui saute qu’une vache avec des lunettes non ?)

Image
Kite surf à Martigues
Kite surf à Martigues

Nos calanques préférées

On va te donner ici, les bons coins pour en profiter un maximum et tout ce qu’on peut y faire (enfin pas tout sinon on pourrait écrire un livre…) : Si on veut se baigner dans une eau turquoise (pas besoin d’aller bien loin… on est presque à Tahiti ici…presque j’ai dit hein), et se retrouver transporté ailleurs, il faut aller dans les Calanques. Pour un peu étoffer ta culture, le mot calanque ça vient de « calanco », mot provençal qui veut dire escarpé (je ne sais pas du coup si on peut dire « oh il est calanco ce chemin ! »).

  • Il y en a plusieurs, tu peux aller à En-Vau, une crique magnifique que l’on surnomme aussi « la calanque des amoureux », entourée de falaises, il faut y aller tôt car c’est souvent plein, il y a une petite promenade pour y aller et après tu arrives au paradis.
  • Il y aussi la Calanque de Sormiou, célèbre pour ses petits cabanons et celle de Morgiou, avec son port de pêche, sa plage, son restaurant.
  • Et bien sûr les Calanques de Cassis. Comme il y a beaucoup de monde en été, on vous conseille plus d’y aller hors saison (en juin ou septembre).
  • Du côté de la Côte Bleue : des paysages à couper le souffle, chacun à son endroit préféré, on bronze, on mange des oursins, on plonge, le vrai bonheur. Nous, on va souvent à Carro, on a un spot secret qu’on ne te dévoilera pas, faut pas abuser quand même… :-)
  • Et puis il y a aussi les Calanques de La Ciotat comme celle du Mugel avec sa plage de galets et protégée par le Bec de l’Aigle.

Et si vous préférez une ambiance plus sauvage, la plage de Beauduc à Arles est grandiose et top. En Camargue, profitez de la mer avec les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Si tu es plutôt sportif alors la mer t’offre une multitude de choses à faire : la plongée à Cassis, le kite surf à Martigues, la planche à voile sur la Côte Bleue, le surf, le paddle à La Ciotat, la voile, le kayak dans les calanques, l’aviron à Marseille, le catamaran en Camargue, le wakeboard, le ski nautique.

Pendant ce temps tu peux aussi faire le sport national : la sieste !

Image
mer et loisirs nautiques
Mer et loisirs nautiques

La mer c’est aussi l’apéro, en fin de journée, devant le soleil qui se couche, on prend une bonne bouteille de rosadou, des glaçons, des huitres, des crevettes, du pain, du beurre, du saucisson et là t’es le roi du monde… vraiment… Avec tes amis ou ta famille, tu profites, du papotes, tu rigoles, tu laisses trainer ta canne à pêche histoire d’essayer de choper quelques petits poissons à faire griller et quand t’as trop chaud, hop, tu vas te baigner… c’est ça la vrai vie !

Image
La fête de la moule à Carro
La fête de la moule à Carro
Image
L'oursin de méditerranéenne a sa propre fête - les oursinades !
L'oursin de méditerranéenne a sa propre fête : les oursinades !

La mer c’est aussi grâce à elle qu’ont lieu plein de fêtes comme notre préférée : la fête de la moule à Carro (en vrai c’est la fête de la mer, mais nous on dit de la moule vu qu’on mange… des moules…), une grande fête de village où tout le monde se retrouve, de la bonne humeur, une super ambiance, on vient pour rigoler, faire la fête et se régaler. Que demander de plus ? On danse jusqu’à 1h du matin, on se prend en photo au stand polaroïd, on fait toutes les animations et on passe une super soirée !

On retrouve aussi quand c’est la période : les oursinades et les sardinades où l’on se régale aussi ! La grande parade maritime Marseille Provence avec ses bateaux magnifiques en septembre, les fêtes de la mer à Cassis en juin, le festival flottant qui transforme la plage de Corbières en une salle de concert (et la mer c’est encore plus beau qu’une salle de spectacle…) : les pieds dans l’eau, posés sur le sable, on découvre les musiciens jouer sur le piano flottant au-dessus de la mer !

La mer ça fait donc partie de notre quotidien, sans elle, ça ne serait pas le sud ! (mais la Creuse par exemple) !

Articles les + lus