Le printemps est là, notre top des expos aussi !

Publiée le mer 13/04/2022 - 16:20 / mis à jour le ven 15/04/2022 - 10:41

A l’arrivée du Printemps, les arbres fleurissent… et les musées aussi ! On vous dévoile les expos à ne pas rater cette saison en Provence : de l’histoire de la Marseillaise à l’amour à l’Arlésienne, la saison bourgeonne de culture !

"Oui, histoires de mariages 18e - 19e" au Museon Arlaten

Image

Célébrez l’amour dans le cadre somptueux de la Chapelle Jésuite du Museon Arlaten ! Avec l’exposition « Oui ! », le Musée présente une collection de plus de 200 objets et décors évoquant les mariages du 18ème siècle à nos jours. De ses rites et célébrations jusqu’à ses évolutions, l’exposition nous parle d’amour, de désir et d’engagement sous tous les angles. Venez dire « oui ! » aux histoires de mariages au Museon !

A partir du 14 mai, inauguration lors de la Nuit des Musées

Infos pratiques
yellow

"Objets migrateurs, trésors sous influence" au Centre de la Vieille Charité

Image
La Vieille Charité

On le sait tous : Marseille est accueillante. Depuis sa création, la ville est une terre d’accueil et le témoin de nombreux mouvements migratoires. La Vieille Charité rend donc hommage à ces migrations à travers l'exposition "Objets migrateurs. Trésors sous influence". Une collection de nombreux objets témoignant des migrations d'hommes et femmes depuis des siècles autour du bassin méditerranéen. Une exposition exceptionnelle qui permet de comprendre la richesse du dialogue avec l’Autre avec un grand A. 

Du 8 avril au 16 octobre 2022

Infos pratiques
yellow

"Amphores et packaging" au 21 bis cours Mirabeau

Image
Amphore

Dès l’Antiquité, les Romains avaient déjà leurs techniques marketing ! Avec l’exposition "Amphores et packaging", découvrez comment les Romains avaient établi des techniques de vente bien rodées à travers les packagings d’époque : les amphores. L’exposition revient sur des siècles de techniques de vente mêlant créativité, originalité et profit de l’Antiquité à nos jours. Vous pourrez comparer les techniques romaines à celles du monde contemporain !

Du 9 mars au 19 juin 2022

Infos pratiques
yellow

"La Marseillaise" au Musée d'Histoire de Marseille

Image
Musée d'histoire de Marseille

Allons enfants de la patrie… le jour de musée est arrivé ! On connait tous ses paroles, mais connaît-on vraiment son histoire et sa signification ?  Le Musée d’histoire de Marseille revient sur le plus que célèbre chant de guerre écrit par Rouget de Lisle en 1792 et devenu hymne national au XIXème siècle. L’exposition "La Marseillaise" présente archives, photographies, cinéma et beaux-arts et vient interroger les différents rôles de ce chant de sa création à nos jours.

Du 18 mars au 3 juillet 2022

Infos pratiques
yellow

"Italia Discreta" au Musée Granet

Image
Musée Granet

Découvrez l’Italie en clichés ! L’exposition Italia Discreta, en partenariat avec les Rencontres photographiques d’Arles s’installe au Musée Granet et met l’Italie à l’honneur à travers les photos de l’artiste Bernard Plossu. Une centaine de clichés, en noir et blanc ou en couleur, présente l’Italie des années 70 jusqu’à nos jours. Pour une immersion complète au pays transalpin, les œuvres de Plossu sont accompagnées de peintures du célèbre artiste aixois Granet représentant Rome, la cité éternelle. Retrouvez un air de Dolce Vita à Aix !

Du 29 avril au 28 août 2022

Infos pratiques
yellow

Bonus : "Petites bêtes de scène" au Palais Longchamp

Image
Le Palais Longchamp

Les petites bêtes s’emparent du Palais Longchamp ! A l’occasion des 10 ans du Parc National des Calanques, une exposition de photographies vient s’installer sur les grilles du Palais. Sauterelles, libellules ou araignées, découvrez la faune exceptionnelle qui nous entoure à travers ces clichés capturés par les agents du parc.

Du 5 avril au 30 juin 2022

Infos pratiques
yellow
Pour aller plus loin

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

Voyage à l’ère préhistorique, découverte du patrimoine camarguais ou encore initiation à l’art contemporain coréen… cette année sera riche en culture dans le département ! Des Saintes-Maries-de-la-Mer à Marseille en passant par Arles, on a répertorié les nouveaux lieux culturels à découvrir en 2022.

Les expos à ne pas rater en 2022

Les expos à ne pas rater en 2022

Des pharaons d’Egypte à la Dolce Vita italienne en passant par le sourire mythique de la Joconde, découvrez notre sélection des meilleures expositions à ne pas rater cette année en Provence. Peinture, photographies, sculptures, il y en a pour tous les goûts ! 

Soif de culture ? Notre top des musées en Provence !

Soif de culture ? Notre top des musées en Provence !

La Provence est une terre de culture, et ce ne sont pas ses musées qui vous diront le contraire ! Beaux-arts, architecture exceptionnelle ou encore mémorial, on est sûrs que vous trouverez votre bonheur dans les 44 musées du Département. N'attendez plus, partez à leur découverte !

Articles les + lus