La Roque d’Anthéron : 45 étés au son du piano
Publiée le lun 21/07/2025 - 15:18 / mis à jour le mar 22/07/2025 - 12:01
Depuis 45 ans, les plus grands pianistes de la planète viennent faire vibrer les nuits provençales, à l’ombre bienveillante d’une conque devenue mythique. Mais aujourd’hui, le piano voyage. Il résonne au-delà du Parc du Château de Florans, explorant de nouveaux horizons pour faire battre le cœur du public aux quatre coins de la Provence.
Un festival devenu légende
Chaque été, sur plus de quatre semaines, La Roque d’Anthéron célèbre le clavier sous toutes ses formes (piano, clavecin, orgue, synthé) à travers des récitals, des concertos, de la musique de chambre et dans des registres très variés qui vont du jazz à la musique baroque en passant par les musiques classiques ou actuelles.
Porté par l’intuition artistique de René Martin, le festival est devenu l’un des plus grands au monde, une référence en matière d’innovation, d’excellence… et d’émotion.
Et les chiffres donnent le vertige : 500 artistes invités, 92 concerts pour cette nouvelle édition !
De la virtuosité à la révélation, du baroque à l’électrique
La programmation 2025 offre un éventail rare de styles, de générations, de tempéraments.
Les géants du clavier seront au rendez-vous : Arcadi Volodos, Mikhaïl Pletnev, Nikolaï Lugansky, Christian Zacharias, Alexandre Kantorow, Mao Fujita, Nelson Goerner, Benjamin Grosvenor, Dmitry Masleev…
Mais place aussi aux étoiles montantes : le prodige Vladimir Rublev (13 ans), la subtile Sophia Liu, la Française Arielle Beck (16 ans), ou encore Vsevolod Zavidov (20 ans) domptant les redoutables Études de Liszt.
`
Le festival vu par son directeur
René Martin œuvre depuis plus de 40 ans à promouvoir le piano sous toutes ses formes, avec une vision innovante, accessible et tournée vers l’excellence. À l’origine de La Folle Journée de Nantes (1995) et de nombreux festivals de musique de chambre ou musique sacrée, il est le Co-fondateur et directeur artistique du Festival depuis 1981, aux côtés de Paul Onoratini. Véritable pilier de la programmation et de l’identité du festival, il nous confie trois moments marquants qu’il lui a été donné de vivre sur le festival au cours de ces 45 éditions.
Le lieu le plus atypique où a été donné un concert ?
La Friche La Belle de Mai, où le Festival a organisé des concerts gratuits avec des musiciens classiques ! C'est important pour le festival de rayonner autour du Parc du Château de Florans (nous avons des concerts sur 17 scènes différentes cette année) mais aussi d'aller à la rencontre d'un public qui ne serait peut-être pas venu au Parc du Château de Florans.
L’artiste le plus fantasque programmé ?
Les Japonais du Shibuza Shirazu Orchestra, composé de danseurs de butō, de danseurs de variété japonaise et de musiciens. Les membres du groupe viennent d'écoles différentes, principalement de celles du jazz et du punk-Rock. Ils avaient installé un décor assez délirant, accroché à la conque acoustique et c’était la folie dans le parc.
L’émotion la plus intense vécue par le public ?
Arcadi Volodos ! Chaque année, son concert est une expérience inouïe, quasiment mystique. Pour moi personnellement, c’est celle d’écouter Mikhaïl Pletnev dans les Tableaux d’une exposition, qu’il a en partie arrangés (il est également compositeur). C’est l’un des plus grands pianistes du monde actuel, si ce n’est le plus grand.
Trois Nuits du Piano, trois univers à ne pas manquer :
👉 Hommage à Maurice Ravel, pour les 150 ans de sa naissance – avec l’intégrale de son œuvre pour piano et ses deux concertos.
👉 Hayato Sumino (alias Cateen), phénomène japonais mêlant virtuosité classique et improvisation jazz.
👉Une nuit Gershwin, portée par Paul Lay et le Sinfonia Varsovia, sous la baguette de Jean-François Verdier – pour swinguer sous la lune.
Baroque, jazz, orgue et musique d’aujourd’hui
👉 À l’Abbaye de Silvacane, des concerts intimistes rendent hommage aux grands maîtres du baroque, avec Pierre Hantaï, Jean Rondeau, Salomé Gasselin et bien d’autres.
👉 Aux Carrières de Rognes, le jazz retrouve sa scène à ciel ouvert pour deux grandes soirées pleines de groove et d’impro.
👉 L’orgue résonnera à Saint-Jean-de-Malte (Aix) avec Bernard Foccroulle, et à Cucuron avec la jeune Lucile Dollat.
👉 Les journées « Passer au présent » explorent la musique contemporaine aux côtés de Florent Boffard, avec des créations de Márton Illés, Michaël Levinas, et un hommage vibrant à Pierre Boulez, cent ans après sa naissance.

