Le guide ultime des festivals à ne pas manquer à Marseille

Publiée le jeu 30/05/2024 - 17:55 / mis à jour le mer 12/06/2024 - 14:50

L’été sera beau l’été sera chaud et surtout, cette année encore, il est plein de promesses grâce à tous les festivals qui s’annoncent. Vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas de panique, on vous a fait une sélection de ceux à ne surtout pas louper en 2024 
Suivez le guide ! 

Le plus emblématique : Marsatac

L’incontournable festival marseillais est de retour pour une 25ème édition qui s’annonce bouillante. La recette reste la même : un lieu iconique, le Parc Borely et une programmation aux petits oignons avec entre autres Shay, Zamdane ou Boys Noze. 

Plus on est de fous, plus on rit. Ça, Marsatac l’a bien compris, puisque chaque année le festival renforce sa politique d'accessibilité
Au delà des plateformes PMR, des parkings dédiés ou des infrastructures adaptées, l’événement a formé ses équipes à l’accueil des personnes en situation de handicap et surtout à l’écoute de leurs besoins. Vous trouverez également à disposition, si besoin, des gilets vibrants, des machines réfrigérantes ou encore des lieux de recharge. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour en savoir plus.
 

On se fait une toile avec Ciné Plein Air

Aller au cinéma c’est bien, en plein air, c’est mieux ! Du 17 juin au 27 septembre, faites vous une toile avec le festival Ciné Plein Air
Au programme : des écrans géants mobiles qui prendront place dans plus de 25 lieux en ville et vous feront découvrir ou redécouvrir les classiques du cinéma

Jeux Olympiques obligent, cette 29ème édition sera placée sous le signe du sport. Vous aurez donc l’occasion de commencer ce marathon du cinéma avec 7 séances rares à découvrir dans des lieux sportifs ou atypiques. 

Cerise sur le gâteau ? L’événement est gratuit et ouvert à tous ! Préparez votre plaid et vos pop-corn, on vous partage le programme ! 

Image

Vol direct pour l'Andalousie avec les Nuits Flamencas

Envie d’être dépaysés ? Direction Aubagne, à l’occasion de la 9ème édition du festival Les Nuits Flamencas. Depuis presque une décennie, le festival plonge le village dans une ambiance typiquement andalouse en proposant une programmation riche et variée.

Concerts, spectacles, projections et même initiations : il y en a pour tous les goûts. 

Cette année, le festival innove en proposant deux nouvelles dates en dehors de la ville. Ainsi, vous pourrez aussi profiter de l’événement à La Penne-sur-Huveaune et à Gémenos. 

Une ambiance de folie, des propositions artistiques variées. On peut difficilement faire mieux n’est-ce pas ? Et bien si ! 
Sachez que le festival est entièrement gratuit. Alors ? On se retrouve là-bas ? 
 

Le meilleur du jazz avec Marseille Jazz des 5 Continents

Voilà plus de 20 ans que le festival Marseille Jazz des 5 Continents régale son public. En deux décennies, les plus grands noms se sont succédé sur les scènes de cet événement mythique. 
Accrochez-vous bien car cette édition promet une fois de plus d’être dantesque. 
Cette année, 5 lieux seront à l’honneur : le théâtre de la sucrière, les jardins du Palais Longchamps, le Conservatoire Pierre Barbizet, le Centre de la Vieille Charité et la Friche de la Belle de Mai. Plus de 30 artistes y perforeront. 
Notre coup de cœur de cette édition ? La soirée du 10 juillet au Palais Longchamps. Meshell Ndegeocello ouvrira les festivités. Chanteuse, rappeuse et musicienne américaine, l’artiste jongle avec des sonorités hip-hop,  jazz, et  funk. En deuxième partie, Cat Power viendra interpréter les meilleurs morceaux de Bob Dylan et nous fera revivre le mythique concert du 7 mai 1966 à Londres, au Royal Albert Hall. 

À ne pas manquer ! 
 

Image
Marseille Jazz des 5 Continents
POUR ALLER PLUS LOIN

Ça bouge à Arles : les festivals à ne pas manquer

Ça bouge à Arles : notre top des festivals à ne pas manquer

L’été arrive à grands pas ! Avec lui c’est le retour du soleil qui brille, des cigales qui chantent, des glaçons qui tintent dans les verres en terrasse, mais surtout le retour des festivals ! Musique, photo, art : sortez vos agendas, on a sélectionné pour vous les meilleurs festivals à Arles et ses alentours.

Articles les + lus