FÊTE DE LA MUSIQUE À MARSEILLE ET DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Lecture 6 min

Publiée le ven 14/06/2019 - 02:00 / mis à jour le lun 24/06/2024 - 10:52

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.

Image
Fête de la musique

A Marseille

Pour fêter la musique, Marseille prévoit de nombreuses scènes éparpillées dans toute la ville avec une programmation éclectique au possible. Pour l’occasion, nombreux sont les bars marseillais à se transformer en salle de concert : c’est ce qui vous attend au Red Lion Down Town, à La Dame du Mont, au Splendido, au Momento, ou encore au Bar des Amis au bord de l'eau. 
Ambiance garantie !

Envie d'une soirée magique ? Direction la Citadelle pour une nuit étoilée au Fort Entrecasteaux. La vue y est à couper le souffle, mais attention, c’est sur réservation. Alors, foncez ! Pour ceux qui adorent les hits des années 2000, le R2, Rooftop des Terrasses du Port, est l’endroit rêvé. Pas loin de là, dans le quartier du Panier, la Place du Refuge vous attend dès 18h avec du rap et de l’électro pour danser toute la soirée. 

Et ce n’est pas fini ! La Place des Canailles va vous surprendre avec une fanfare déjantée et un DJ prêt à vous enflammer avec des sons pop rock.

Côté mer, préparez-vous pour une soirée mémorable organisée par Fun Radio dans le village de la Freestyle Cup, près de l’Escale Borély. Les DJ vont se succéder dès 19h pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit.

Marseille va devenir l’épicentre de la fête de la musique cette année ! Que vous soyez fan de rap, d'électro, de pop rock ou que vous cherchiez simplement une soirée magique sous les étoiles, un conseil : baladez-vous dans les rues de la ville, vous finirez forcément par y trouver votre bonheur.

A Aix-en-Provence

Coté scènes associatives, à Aix, vous ne serez pas en reste !

Le traditionnel concert d'Aix Qui?, organisé en haut du Cours Mirabeau est toujours là, à partir de 18h pour plus de 3 heures de live ! Tout au long de l'année, l'association arpente la région à la recherche de groupes prometteurs. Une fois préparés, les lauréats s'affrontent sur la scène de la Class'Eurock à l'occasion de la Fête de la musique. A savoir que cette finale 2024 est parrainée par Copernic.

À la Rotonde, la scène de la MJC Prévert met à l’honneur les musiques actuelles les plus populaires ! Hip-hop, rap, RnB… Les jeunes vont enflammer la scène avec leurs chansons, leurs rêves et leurs rythmes endiablés.

Fan d'électro, optez pour une nuit animée avec PAREA ! Connue pour son Festival BASSES FRÉQUENCES et ses événements électro dans des lieux insolites, l'association vous promet une soirée électrique avec une programmation locale de folie.

Pour la Biennale d’Aix, "Pleins Feux sur Zeid Hamdan" ! Au programme : Zied and The Wings, mix de folklore oriental, reggae, rock et électro ; Rust, avant-gardistes de la musique orientale ; et Red Lebanese, qui enflamme la scène avec une house énergique aux touches cold wave et post-punk.

Enfin rejoignez Mulster pour une scène ouverte unique, en partenariat avec La Poulanque, La Frends room et l’Art Scène ! Un espace d'expression pour les créatifs du Pays d’Aix, où musiciens amateurs et confirmés peuvent présenter leurs compositions et se rencontrer.

Artistes et groupes de musique amateurs vous donnent également rendez-vous dans le centre ville aixois pour profiter du jour le plus long de l'année : 

A Arles

Cette année encore, Arles vous propose un programme éclectique pour la Fête de la Musique, avec des styles allant des années 80 au jazz, en passant par la fanfare, le rock et le classique. Amateurs et professionnels animeront la ville pour une soirée mémorable.

À partir de 22h sur la grande scène de la place de la République, ne manquez pas Rockette Records avec Arthur, Aïssa Malouk, Makassa et DJ Falling Down. Ce collectif d’artistes locaux vous promet un spectacle de 2h30 intense mêlant musique live et DJ sets, dans une ambiance électrique et vibrante.

En plus de la grande scène, 17 groupes se produiront sur 7 scènes réparties dans le centre-ville et à la Verrerie de Trinquetaille, offrant une variété de styles musicaux pour tous les goûts.

  • Place Wilson accueillera Séverine Petit de 18h à 21h30, avec de la variété française pop-rock.
  • Place de la Cavalerie vibrera au son du jazz manouche avec Octopus Swing de 18h à 21h.
  • Place Paul Doumer résonnera avec les slams et poésies des Parcœuristes de 18h à 21h.
  • Place Voltaire sera animée par 7 groupes arlésiens, dont Ukucool, proposant de la variété pop-rock internationale de 18h à 21h.
  • La Verrerie à Trinquetaille offrira un concert de reggae avec Irie Roots band de 18h à 21h.
  • Esplanade Charles de Gaulle sera le lieu de rendez-vous pour les amateurs de rock avec Groupe Bedrock de 18h à 21h.
  • Hôtel de Ville accueillera 5 chorales arlésiennes de 18h à 21h45

A Martigues

A Martigues, on accorde en effet une place très importante aux talents locaux. Du coup, c'est une vague salutaire de fraîcheur et d'originalité qui baigne l'ensemble de la ville, des productions les plus attendues aux plus originales. Une invitation à s'approprier les coins et recoins de rues et places, en même temps que les lieux les plus passants du centre-ville. Le temps d'une belle journée et jusqu'à tard dans la nuit, rock, jazz ou métal côtoient les musiques traditionnelles.

Un DJ vous attend de 18h à 01h et un groupe live de 19h à 23h30, au quartier de Jonquières. L’Esplanade des Belges vous fera vibrer au son du reggae de 19h à 23h30, suivi de rock/funk de 19h30 à 23h. À Ferrières, la Place Jean Jaurès accueille un DJ set de 19h à 23h30, et l’Avenue de la Paix un groupe live de 20h à minuit.
ans le quartier de l’Île, profitez de l’Harmonie sur le Quai Lucien Toulmond de 20h à 20h45 et d'une soirée SBK sur la Place de la Libération de 19h30 à 23h30. 

A La Ciotat

Pas moins de 50 groupes locaux répartis sur 18 scènes de la ville à partir de 19h. dans l'ensemble, ça sera très Rock !

Au Port Vieux – Quai Ganteaume, Les Placides Animés enflamment l'atmosphère avec leur blues rock français, tandis que sur l'Esplanade Langlois, Davidsong fait vibrer le public avec son pop rock entraînant.

Pour les amateurs de jazz, rendez-vous à l'Escalier de l’église Notre Dame de l'Assomption – Port vieux pour écouter La Valise Bleue et leur jazz band envoûtant.

Le rock est à l'honneur ce soir : Pirana vous transporte dans l'univers du rock français à l'Escalier de l’église Notre Dame de l'Assomption, Catacomb secoue l'Esplanade Langlois avec son métal puissant, et Ratchet déchaîne les passions avec des riffs rock incisifs.

À la Place Sadi Carnot, Mélody-Show avec Henry Melosi et Antoine Santiago vous embarquent dans un voyage musical à travers les décennies avec leurs variétés françaises et internationales, tandis que Académie des Étoiles offre une palette variée de chansons populaires.

À la Maison Ritt sur la Place Évariste Gras, Phénix vous séduit avec un mélange de pop rock et variétés, et un hommage émouvant à Grégory Lemarchal résonne dans l'air.

Pour une soirée mémorable de musiques actuelles et variétés, rendez-vous à la Place Pierre Gautier pour découvrir E.V.I (école de chant).

Articles les + lus