FÊTE DE LA MUSIQUE À MARSEILLE ET DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Lecture 8 min

Publiée le ven 14/06/2019 - 02:00 / mis à jour le mar 15/03/2022 - 14:43

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Chinese Man à Marseille, Joachim Garraud à Miramas ou Princess Erika à istres ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.

Image
Fête de la musique

Voici 8 bonnes raisons de ne pas rater la Fête de la Musique ! Parce que c'est l'occasion d'écouter de la bonne musique et d'être ensemble. Parce que c'est l'occasion de découvrir de nouveaux horizons musicaux et de se réapproprier l'espace public et redécouvrir votre ville la nuit. Parce que c'est le jour le plus long de l'année et qu'on va faire la fête ! Et parce que c'est gratuit !

Mis en place en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la culture, l’événement a pour vocation de promouvoir la musique sous toutes ses formes. Ainsi, que l'on soit à Arles, à Marseille, à Aix-en-Provence ou à Miramas, une série de concerts gratuits sont proposés pour l'occasion, dans tous les styles. Et afin de vous aider à faire votre choix, quoi de mieux qu'une petite sélection des concerts ville par ville ? Suivez le guide.

Image
chinese man
Chinese man

A Marseille

Pour fêter la musique, Marseille prévoit de nombreuses scènes éparpillées dans toute la ville avec une programmation éclectique au possible, et un petit penchant pour la musique électro. Pour l’occasion, nombreux sont les bars marseillais à se transformer en salle de concert, comme au Havana Café, à La dame du Mont, au Patio des Docks, La Madrague au bord de l'eau ou au Black Unicorn. Vous pourrez aller aussi dans des soirées payantes mais ici nous vous proposons des concerts dans l'esprit de la Fête de la Musique : gratuits!

Tout d'abord, inratable, la soirée On Air sur le toit terrasse de la Friche Belle de mai, avec du hip-hop et rare groove avec aux platines Chinese Man & Hangtime.
Au Théâtre du Merlan, des cousins se retrouvent autour d'une table et parodient les repas de famille. Un spectacle musical participatif plein de galéjades!
A la Savine par exemple, à partir de 16h30, profitez de la fête de quartier puis de la scène ouverte, à partir de 20h, installée par La Friche pour les chanteur·euses amateur·es du quartier à l'issue d'ateliers de coaching vocal animés par l'artiste David Walters.
Au festival Tamazgha, au 15e Art, Concert de Muhend Nnegh dont les textes sont inspirés de l’histoire et de l’âme de la Kabylie ancienne et contemporaine. Cet évènement est gratuit, mais la réservation est conseillée car les places sont limitées.

Image
R2 Rooftop
R2 Rooftop

Ne pas rater, Charles Pasi et sa voix jonglant entre confidence et gospel de bitume à la Mairie de Bagatelle.
Changement d'ambiance au château de la Buzine, Gérard Ferrer le "gitan Marseillais" et ses amis vont rythmer le parvis du Château.
A l'Institut Culturel Italien, à 20h30, Concert Lyrique, avec des extraits des opéras de Rossini, Donizetti, Mozart, Gounod, Rachmaninov.
On peut aussi aller voir le spectacle sur l'épopée de la mythique salle de l'Alcazar, depuis la première note chantée jusqu'à la fermeture du rideau au Balad'Alcazar à l'Alcazar à 17h30.
Et comme il est toujours agréable de ce retrouver le soir en été au Palais Longchamp, Les Estivales propose une soirée DJ avec DJ Jason Case de 20h à 22h.
Au R2 Rooftop, soirée La Frenchie qui met à l'honneur les DJ et artistes français. Profitez d'arriver de 19h à 20h...c'est gratuit !

Les salles de concerts proposent également de faire la fête toute la nuit, comme le Makeda ou L'Intermédiaire qui ne fait pas les choses à moitié. Car en plus d'installer une scène à l'extérieur devant le bar, ce n'est pas un, ni deux, mais bien sept groupes qui viendront mettre le feu. Allez célébrer la musique, muscler vos fessiers et suer sur le bon pied avec Tropicold et ses amis au Chapiteau - la belle de mai. À L'Upercut, eh oui, c'est le jour tellement attendu par les mélomanes, c'est le jour du pèlerinage sonore, avec aux platines, le co-fondateur du collectif Yaac Elaji,un dénicheur hors-pair de vinyles et Romain Lavy.

Image
concert

A Aix-en-Provence

Le traditionnel concert d'Aix Qui?, organisé en haut du Cours Mirabeau est toujours là, à partir de 18h pour plus de 3 heures de live ! Tout au long de l'année, l'association arpente la région à la recherche de groupes prometteurs. Elle en sélectionne huit et organise ensuite une semaine de résidence entourés par des professionnels. Une fois préparé, les lauréats s'affrontent sur la scène de la Class'Eurock à l'occasion de la Fête de la musique. A savoir que cette finale 2019 est parrainée par Raspigaous.

À 14h, alors que s'ajustent les derniers détails, venez assister à la répétition publique de Les Mille Endormis d'Adam Maor et découvrir en avant-première quelques moments de cette création mondiale présentée à partir du 6 juillet dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence.

Et pourquoi pas se faire une petite conférence, à la Cité du Livre, illustrée par des écoutes et des démonstrations d'instruments, sur l'histoire du jazz et des musiques cubaines à la Bibliothèque Méjanes à 18h. Le latin jazz de nos jours : de Dizzy Gillespie à Chucho Valdes. Pour enchaîner à 19h avec le Big Bang du CNRS de Marseille, avec à côté des morceaux swing et blues, des compos originales (funk, pop), du latin-jazz et de la salsa.

Pour le reste des concerts, la programmation est à venir. Artistes et groupes de musique vous donnent rendez-vous dans le centre ville aixois pour profiter du jour le plus long de l'année.

Image
Fete de la musique

A Miramas

A Miramas, du 20 au 24 juin, se déroule cinq jours de spectacles gratuitspour rêver, danser, aimer, vibrer. Mais ce n'est pas pour autant que la Fête de la musique est lésée, au contraire ! À partir de 19h30, Le Trio marseillais A.T.T.L.A.S remanie avec finesse et originalité les titres incontournables de l’histoire du rock et de la soul des années 60, 70 et 80. De 21 h à 22h, c'est au tour de Supamoon et son style qui n’appartient qu’à lui : du RnB alternatif.
À 22h, sur la scène centrale, Joachim Garraud qui vient de résumer sa grande aventure de 25 ans dans la musique électronique dans un album double disque « 96/24 ».

Et même si ça commence un peu plus tard le 28 juin, impossible de ne pas parler du festival gratuit Nuits Métis au plan d’eau Saint-Suspi, qui accueille cette année, entres autres, Groundation et Che Sudaka...pour continuer la fête de la musique tout un week end !

A Vitrolles

Image
Fete de la musique

A Vitrolles, 3 rendez-vous musicaux et festifs dans la ville. Dans le centre-ville, sur le parvis de l'Hôtel de ville, grande scène ouverte aux amateurs locaux suivie des concerts de Manus Rufus et son univers unique où se mêlent culture Funk et le courant French Touch et Dawta Jena. De quoi danser toute la nuit. De 18h30 à 20h30, au théâtre de Verdure, concert des élèves et profs de l'École municipale de Musique.
Enfin, au Domaine de Fontblanche, le Charlie Jazz festival accueille les musiciens du Workshop de Lyon et un marché regroupant des agriculteurs et producteurs provençaux

A Istres

Pour fêter la musique, la ville d'Istres ouvre ses rues à la manière d'un festival. Au total plus de 150 artistes – pour la plupart istréens - se partageront les 9 espaces musicaux mis à disposition pour votre plus grand plaisir.

On commence avec du Pop Rock Celtique qui vous fera vibrer avec Amandine Bourgeois et ses 3 albums et plus de 300 concerts et Mànran, qui se produit dans le monde entier avec un show d’une efficacité redoutable, avenue Jean Lebas à 20h30.
Sur le parvis du théâtre de l'Olivier, Scratchophone Orchestra et ses mélodies taillées dans la matière brute du swing des années 30 et Ruben Paz et son héritage afro-cubain aux influences jazz et world music.
Boulevard Frédéric Mistral, on commence avec Why Notes puis c'est la Pop Rock de The Dudes, et le funk de Honky Funk qui nous attendent. Un peu plus loin, c'est John Delalonde Trio qui délivra son jazz suivi de Soul Jay Group.
Sur le parvis de l'église, orchestres et DJs se succèderont tandis que les amateurs envahiront la scène ouverte place des Carmes. La chanson française et le Pop rock Funk se feront une place de choix rue Paul Painlevé ou place Georges Darrason. Enfin, on fête le retour de Princess Erika avec une formule live épurée et intime, en trio acoustique exclusivement féminin. Puis on finit avec Maxime Manot' sur l'avenue Aristide Briand

A Martigues

Image
Fete de la musique Martigues
Martigues

A Martigues, on accorde en effet une place très importante aux talents locaux, du coup, c'est une vague salutaire de fraîcheur et d'originalité qui baigne l'ensemble de la ville, des productions les plus attendues aux plus originales. Une invitation à s'approprier les coins et recoins de rues et places, en même temps que les lieux les plus passants du centre-ville. Le temps d'une interminable journée et jusqu'à tard dans la nuit, rock, jazz ou métal côtoient les musiques traditionnelles.
Donc, entres autres, du folk reggae sur la place Jean Jaurès, blues rock sur le Cours du 4 septembre, gospel à la la chapelle de l'Annonciade et une sardinade en musique à Saint-Julien les Martigues !

A La Ciotat

Pas moins de 40 groupes locaux répartis sur 14 scènes de la ville à partir de 19h. dans l'ensemble, ça sera très Rock !
Du Pop Rock avec Eric Ida, Celest et Art Seven sur l'Esplanade Langlois, toujours du Rock et du Jazz avec Matagot, Zagamite et Hot Tension sur la plage des Capucins. De la Zumba et du Flamenco avec Génération fit, Alégria de Triana et Fun clore mobile sur l'Esplanade Du 8 Mai 1945. Plutôt de la variété, Place Sadi Carnot avec des Chorales, l'académie des étoiles, Mélody Show et Antoine Santiago. Au Vieux Port, à l'église Notre Dame de l'Assomption, le conservatoire de musique et sur les escaliers du Rock avec Rock discount, Gioia Blow et Les Placides animés. Et pour finir, concert sur les barquettes des Clafats de l'Escalet, quai des pêcheurs à partir de 17h.

Image
Cumbia Chicharra
Cumbia Chicharra

Dans le département

Pas forcément le 21 juin !

Il faut également noter le concert de MaClick à Rognes. L’occasion de voir les sons et de goûter les couleurs d'inspirations musicales afro-traditionnelles et européennes aux arrangements métissés d'une énergie claquante.
Avec tout ce choix, on hésite aussi avec le concert de la Cumbia Chicharra et leur musique métissée et bouillonnante, à Port-de-Bouc, sur le cours Landrivon à partir de 20h ! Ça va bouger sévère!
À Jouques, plusieurs orchestres proposent une ambiance danse, rétro, guinguette, rock et funk, mais c'est surtout le magnifique feu d'artifice sera lancé depuis le Grand Pré qui nous fait rêver !
Sur plusieurs scènes dans toute la ville d'Allauch, retrouvez des groupes aux univers différents, passez de l'un à l'autre, profitez-en pour grignoter et boire un verre, les commerces seront exceptionnellement ouverts, et flânez lors de cette longue soirée du solstice d'été. De 16h30 à 18h30, grande fête pour petites oreilles, un concert participatif pour les enfants. Et à partir de 21h, pleins de concerts !

Voilà...et maintenant à vous de faire la fête !

Articles les + lus