Oubliez Netflix : les expos à ne pas rater en automne

Publiée le lun 26/09/2022 - 09:33 / mis à jour le lun 17/10/2022 - 11:27

Les feuilles tombent des arbres, les températures se rafraîchissent, les journées se font de plus en plus courtes… plus de doutes, l'automne s'installe ! Et qui dit nouvelle saison, dit nouvelles expositions. Découvrez vite notre top des expos de l'automne ! 

« Vues sur Mer » au Musée Regards de Provence

Image
Musée Regards de Provence

Le Musée Regards de Provence à Marseille présente l’exposition « Vues sur Mer » qui réunit 25 peintres, photographes, sculpteurs et vidéastes contemporains de la Région Sud, qui ont illustré la mer, les rivages, le littoral, les plages et des activités de bord de mer. Par des effets de jeux de lumière et d’ombre, selon les déclinaisons de la journée et les atmosphères qui s’en dégagent, les visions de la mer sont parfois empreintes de réalisme, de poésie, de fantaisie ou de revendication écologique. 

Du mercredi 14 septembre 2022 au dimanche 12 mars 2023

Infos pratiques
yellow

« Amitiés, créativité collective » au MUCEM

Image
MUCEM

Que se produit-il dans l’art, lorsque « je » devient « nous » ? C’est à cette interrogation que tente de répondre l’exposition, en proposant un large panorama des œuvres coopératives les plus emblématiques de l’Histoire de l’art, de Klein à Tinguely, de Warhol à Basquiat, de Picasso à Picabia.

Du dimanche 16 octobre 2022 au lundi 13 février 2023

Infos pratiques
yellow

« Juliette Roche, l'insolite » au Musée Estrine

Image
Musée Estrine

À travers cette rétrospective d’une cinquantaine d’œuvres, l'exposition revient sur le parcours insolite de l’artiste Juliette Roche, une artiste au parcours atypique, ayant côtoyé toutes les avant-gardes du XX° siècle. Anticonformiste et indépendante, elle a produit des œuvres figuratives de facture insolite.

Le Musée Estrine, situé à Saint-Rémy-de-Provence, propose également une série de conférences au cours desquelles les amateurs d'art pourront retracer le parcours artistique de Juliette ainsi que sa vie intime.

Du dimanche 17 juillet 2022 au vendredi 23 décembre 2022

Infos pratiques
yellow

"Gary Hill : Circular Breathing" au LUMA

Image
LUMA

Le LUMA Arles propose cet automne l'installation "Gary Hill : Circular Breathing". 

La pratique de Gary Hill transcende les frontières, utilisant la vidéo et le son pour créer des compositions sophistiquées qui reflètent l'expérience humaine avec une délicatesse et une intensité profondes. S'appuyant sur des références à la musique, à la science, au corps, aux rêves et aux différents états de conscience, l'artiste aborde la construction de la réalité et les manières dont le sens est construit.

Du vendredi 23 septembre 2022 au dimanche 5 mars 2023

Infos pratiques
yellow

"Yves Klein, intime" à l'hôtel Caumont

Image
Centre d'art de l'hôtel Caumont

L'Hôtel de Caumont présente pour la première fois à Aix-en-Provence, une
soixantaine d’œuvres du grand artiste niçois Yves Klein (1928-1962) sous un angle inédit. Organisée en collaboration avec les Archives Yves Klein, cette exposition retrace la trajectoire de l'artiste depuis la tentation du monochrome jusqu'à l'appel de l'immatériel.

Du vendredi 28 octobre 2022 au dimanche 26 mars 2023

Infos pratiques
yellow

"Trésors du fond des mers" au Musée départemental Arles antique

Image
Musée Départemental Arles Antique

Une exposition qui réunit plus de 300 objets et une trentaine de sites consacrés à l’archéologie sous-marine. Venez découvrir, à travers cette exposition, la réalité et la fragilité des patrimoines immergés loin de l’idée fantasmée des trésors sous-marins. Ce patrimoine exceptionnel qui demeure toutefois fragile et en proie à de multiples dangers.

Du samedi 22 octobre au lundi 20 février 2023

yellow

"La Camargue entre deux eaux" au Musée de la Carmargue

Image
Musée de la Camargue

La nouvelle exposition "La Camargue entre deux eaux" traite de l’importance des eaux qui donnent vie à la Camargue. Lieu de rencontre du Rhône et de la Méditerranée, des eaux douce et salée qui s’y mêlent, s’opposent ou se superposent en une infinité de combinaisons, la Camargue ne cesse depuis sa formation d’être soumise à leurs mouvements. Sur chaque centimètre carré de son espace, tout ce qui vit doit s’adapter à la présence ou à l’absence de sel dans l’eau. C’est donc bien entre deux eaux, douce à salée, qu’animaux, végétaux et humains composent pour mener à bien leur existence.

A partir du mardi 18 octobre 2022.

INFOS PRATIQUES
yellow

"Plongée au cœur des canyons", Espace Villeneuve Bargemon

Au cours des 15 dernières années, les canyons sous-marins de Méditerranée française ont fait l’objet de campagnes d’exploration de grande ampleur. À travers un vaste dispositif vidéo, vous vivrez une journée d’expédition au sein de la mission d’exploration ! Grâce aux images exceptionnelles prises au cours des plongées, vous serez le témoin privilégié des richesses des profondeurs. 

A partir du 21 octobre jusqu'au 21 décembre 2022.

Pour aller plus loin

Les balades d’automne en Provence

Automne en Provence : Où se balader ?

En Provence, la nature se pare de couleurs éblouissantes et d'une lumière exceptionnelle. Voici nos coups de coeur et idées de randonnées pour profiter au mieux de cette saison.

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

Voyage à l’ère préhistorique, découverte du patrimoine camarguais ou encore initiation à l’art contemporain coréen… cette année sera riche en culture dans le département ! Des Saintes-Maries-de-la-Mer à Marseille en passant par Arles, on a répertorié les nouveaux lieux culturels à découvrir en 2022.

Articles les + lus