Les feuilles tombent des arbres, les températures se rafraîchissent, les journées se font de plus en plus courtes… plus de doutes, l'automne s'installe ! Et qui dit nouvelle saison, dit nouvelles expositions. Découvrez vite notre top des expos de l'automne !
« Les années Hip » & « La tragi-comédie de Jean-Jacques Surian» au Musée Regards de Provence
Au Musée Regards de Provence embarquez pour un voyage au coeur de la Californie, à la fin des années 70.
De cette époque, le photographe Bernard Plossu capture avec tendresse les moments du quotidien. En pleine période hippie, un an seulement avant le Summer of Love, il fréquente la City Lights Bookstore, croise Joan Baez et ses sœurs, rencontre Henry Miller et photographie, sans arrière-pensée, ses amis artisans, écrivains et artistes.
Véritable reflet d'une époque légendaire, cette exposition met en avant les rêves du mouvement hippie qui porta pendant des années l'espoir de voir naitre un monde meilleur.
A découvrir jusqu'au 15 mars 2025
L’exposition « La tragi-comédie de Jean-Jacques Surian » met en lumière l’œuvre de cet artiste marseillais multi-casquettes. À la fois peintre et céramiste, son oeuvre est exubérante et symboliste. Il dépeint un portrait haut en couleurs des atmosphères méridionales et populaires du Sud.
Des Baumettes aux Calanques, des rues autour de l’Opéra au Garlaban, du Prado au Roucas blanc, venez découvrir les péripéties de ses personnages.
A découvrir du 18 octobre 2024 au 15 mars 2025
"Les années Hip - Bernard Plossu" & "La tragi-comédie de Jean-Jacques Surian"
"La haute note jaune" à la Fondation Vincent Van Gogh
La « haute note jaune », c'est la teinte que Vincent Van Gogh admire à Arles et qu'il cherchera à reproduire pendant toute sa carrière. À travers elle, Van Gogh et bien d'autres artistes après lui, explorent les limites de l’expressivité et tentent de les dépasser.
La fondation Vincent Van Gogh lui consacre sa nouvelle exposition et la met en valeur à travers le travail de 22 artistes d'origines et de générations différentes.
A découvrir du 5 octobre 2024 au 9 février 2025
« FAKE NEWS : art, fiction, mensonge » au mémorial du Camp des Milles
La nouvelle exposition du Mémorial du Camp des Milles questionne le sujet des fausses informations.
Réagir aux fakes news, sélectionner et recouper les sources d'information : autant de points que soulève « FAKE NEWS : art, fiction, mensonge », conçue par la Fondation EDF avec différents partenaires dont le CLEMI.
Découvrez-là jusqu'au 30 janvier 2025
"Les arlésiens choisissent Clergue" & "Arles Moderne au Musée Réattu
Cet automne, il y a deux expositions à ne rater sous aucun prétexte au Musée Réattu.
Une nouvelle fois, le musée rend hommage à Lucien Clergue, fondateur des Rencontres de la Photographie, avec l'exposition "Les arlésiens choisissent Clergue"
Une vingtaine de personnalités, arlésiennes, artistes, commerçants ou encore artisans, a accepté de répondre à une question simple : si vous ne deviez retenir qu’une seule image dans l’œuvre de Lucien Clergue, laquelle serait-elle ?
Grâce à eux, ce sont différents aspects de l'œuvre du photographe qui sont mis en valeur. Une oeuvre qui résonne avec leur vécu personnel, leurs souvenirs ou encore leurs goûts artistiques.
A découvrir du 9 novembre 2024 au 30 mars 2025
"Arles Moderne" est une exposition qui rend hommage à deux conservateurs qui ont profondément marqué le musée.
Hommage, tout d'abord à Jacques Latour, le premier à introduire le concept d’exposition temporaire au musée dès sa prise de fonction en 1949. À travers ses projets, très innovants pour l’époque, il ambitionne de faire du Réattu un musée de l’Art du XXe siècle, type d’institution alors quasi-inexistant en France.
Hommage également à Jean-Maurice Rouquette, organisateur de la première exposition Picasso en 1957, co-créateur, en 1965, de la première « Section d’Art Photographique » dans un musée d’art en France, il cultive à son tour un goût pour les artistes vivants, dont le musée est toujours l’héritier.
"Arles Moderne" met en lumière les oeuvres acquises et exposées par Latour et Rouquette.
A découvrir du 8 novembre 2024 au 30 mars 2025
"Les gardiens de l'humanité - The last sentinels" aux Carrières des Lumières
Plongez dans une aventure sans pareil avec les nocturnes des Carrières des Lumières. Au programme : « Jimmy Nelson, Les Gardiens de l’Humanité - The Last Sentinels », la première création immersive basée sur des centaines de photographies de cet artiste de renom.
Un voyage incroyable de près de 40 minutes au coeur des cultures et des paysages indigènes. Une exposition qui célèbre la beauté et la dignité des peuples qui respectent et vénèrent profondément l'environnement et la nature qui les nourrissent.
A découvrir jusqu'au 2 novembre.
"Revenir"au Mucem
Direction le Mucem !
"Revenir", aborde la question de la migration en Méditerranée sous un angle inédit, celui du retour.
À travers des objets, des œuvres d’art et des parcours de vie, découvrez la complexité des expériences du « revenir », prises entre déracinements et enracinements, pratiques et imaginaires, gouvernances nationales et aspirations individuelles.
A découvrir du 18 octobre 2024 au 16 mars 2025
"Shape-Space-Form-Faktura" & "Pat Steir, Light on water" à Lee Ufan Arles
Deux expositions inédites vous attendent dès le mois d'octobre à Lee Ufan Arles.
Shape-Space-Form-Faktura présente une sélection d'oeuvres remarquable d'artistes de l'avant-garde. Plus ou moins connus du grand public, ils partagent un même désir de création. Le point commun qui les relie ? Tous ont abandonné la représentation figurative dans l'art en utilisant l'imagerie abstraite comme sorte de langage visuel.
L'artiste Pat Steir sera également à l'honneur. Plusieurs dessins de la série "Light on Water" seront exposés aux côtés d'une série datant de 2005. Ces dessins témoignent de la place offerte au hasard dans le travail de l’artiste, lorsqu’elle laisse la peinture prendre sa propre forme.
A découvrir jusqu'au 12 janvier 2025
Steve McCurry à Caumont Centre d'Art
Vous connaissez très certainement le célèbre cliché de Sharbat Gula, "l'afghane aux yeux verts". Saviez-vous que derrière l'objectif se trouvait Steve McCurry, une référence de la photographie contemporaine.
Cet automne, Caumont Centre d'Art rend hommage à son travail en exposant 80 oeuvres parmi ses plus emblématiques. L'exposition nous fait voyager à travers les quelques 40 ans de carrière de l'artiste, de l'Inde au Japon, en passant par le Pakistan.
Une occasion à ne pas manquer pour découvrir l'oeuvre de celui qui se qualifie lui-même de "conteur visuel"
Du 8 novembre 2024 au 23 mars 2025