On a testé... les Calanques en kayak

Le meilleur moyen de découvrir ce paysage à couper le souffle

Publié le 27 avril 2018 Mis à jour le 26 juillet 2018

Empoigner sa pagaie et voguer vers les eaux translucides de la calanque d'En-Vau, ça vous tente ? Voilà une occasion en or de tester vos biceps en partant en kayak à la découverte de la myriade de calanques qui ponctuent le littoral de Cassis à Marseille. Mais avant de vous laisser aller à ces rêves de sportif de haut niveau, sachez que même si vous vous astreignez à 6h de sport par jour, vous peinerez à vous rendre plus loin que la sublime grotte de l'Oule.

Qu'importe, le jeu en vaut la chandelle, la preuve en images

balade en Kayak

Une balade en kayak à la découverte des calanques

En savoir plus sur "balade en Kayak"

Le départ s'effectue de la grande plage de Cassis. Les sympathiques proprios de la compagnie Lo'kayak vous expliqueront qu'il faut en général compter 4h par sortie « 1h pour aller jusqu'à la calanque d'En-Vau, 2 heures de pause, et 1 heure pour revenir à Cassis ». Ils vous diront aussi que le retour est plus difficile que l'aller. Car oui, sans surprise, l'excitation de la découverte et l'appel du Pan bagnat que vous avez glissé dans votre sac étanche retombent au moment même où le pique-nique s'achève. Triste loi de l'estomac..

location kayak

Où louer un kayak pour découvrir les Calanques ?

En savoir plus sur "location kayak"

Reste que voguer de Port-Pin à Port-Miou puis de Port-Miou à En-Vau constitue sans nul doute l'une des meilleures façon d'explorer le parc national des Calanques. Livré à soi-même sur les eaux (relativement) calmes de la Méditerranée, on navigue à son rythme, en ponctuant ses arrêts de plongeons bien mérités, de session bronzette sur la plage et de pique-nique gargantuesque. Car si le Pan bagnat n'est pas votre tasse de thé, rien ne vous interdit d'acheter un poulet rôti sur le port de Cassis et d'agrémenter le tout d'un petit rosé du coin.

En plus, si vous pagayez vite, le poulet sera toujours tiède et la bouteille encore fraîche à l'arrivée. Un régal !

plongeon

Piquez une tête dans les Calanques ? ça n'est possible qu'ici !

Si 90% des gens préfèrent se poser à la calanque d'En-Vau, les plus téméraires peuvent poursuivre leur sortie vers la grotte de l'Oule, à 30 minutes de pagaie de là.
Nichée dans une anfractuosité rocheuse (cavité profonde et sinueuse de petite taille) et seulement éclairée par les rayons du soleil qui pénètrent dans la faille, la petite grotte est un joyau qui se découvre en pénétrant dans le goulot entre deux vagues.

Sensation de dépaysement et de solitude garantie !

seul au monde

Alors ? Vous nous rejoignez ?

Infos pratiques

  • Comment se déroule une sortie en kayak dans les Calanques ?
    Le loueur Lo'kayak est ouvert d'avril à octobre. Le plus simple est de réserver son kayak quelques jours avant la sortie, par téléphone au 07 83 80 87 37 ou sur place. La veille, les gérants vous confirmeront la sortie par SMS, en fonction de l'état de la mer et des éventuels coups de vent. Ensuite, rendez-vous au magasin de location pour enfiler un magnifique gilet de sauvetage et partir à l'assaut des vagues.

  • Combien de personnes peuvent effectuer la sortie ?
    Vous pouvez être aussi nombreux que vous le souhaitez : emmenez vos potes, votre famille ou votre belle-mère (lestée, une belle-mère coule très bien, parait-il) ! Lokayak loue des kayaks double ou triple. Si vous avez des enfants de plus de 6 ans qui savent nager, ils pourront embarquer avec vous sans avoir à ramer (mais vous ramerez pour deux, évidemment...).

  • Pour qui ?
    Aucune condition physique particulière n'est exigée. Mais si vous vous essoufflez en allant chercher votre courrier ou en descendant la poubelle, mieux vaudra constituer une team kayak avec des potes musclés.

  • Tarifs
    La location d'un kayak coute entre 40€ et 80€ selon la saison, la durée de location et le type d'embarcation. Mais si on vous dit que la découverte des Calanques en solo n'a pas de prix, vous nous croyez maintenant ?

En kayak, il faut choisir entre pagayer ou se laisser porter. Vous prenez quelle option ?

Autres articles

Longe Côte : une nouvelle façon de pratiquer la randonnée

Longe Côte : une nouvelle façon de pratiquer la randonnée

Eté comme hiver, profitez d'un bain de mer en testant la rando aquatique

Connaissez-vous le longe côte ? c'est une randonné aquatique aux multiples atouts et tellement facile et accessible, même au moins sportif d'entre vous . On y va ?

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

On a testé pour vous : Une balade à cheval en Camargue

En selle, découvrez la Camargue autrement !

La Camargue et les chevaux sont étroitement liés depuis des siècles. La balade à cheval reste un excellent moyen de découvrir des paysages autrement. Une activité en extérieur à faire en famille ou en solo pour un moment d’enchantement en pleine nature garanti.

Manivelle sur les routes de Provence #2

Manivelle sur les routes de Provence #2

Un récit d'aventure à deux roues sur les chemins de Provence

Manivelle nous embarque chaque mois au guidon de son vélo dans une aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence.

Manivelle sur les routes de Provence #1

Manivelle sur les routes de Provence #1

Un récit d'aventure à deux roues sur les chemins de Provence

Manivelle nous embarque chaque mois au guidon de son vélo dans une aventure mettant en lumière les merveilles de la nature en Provence.

Partir en balade avec son chien

Partir en balade avec son chien

Plus de stress pour trouver l’endroit idéal à Marseille pour faire gambader votre compagnon à quatre pattes

Il est important pour votre chien de sortir régulièrement pour se défouler et s’amuser en plein air. Cependant partir en balade avec son chien dans la nature et en ville, cela peut vite se révéler être un vrai casse-tête. Où trouver le bon endroit pour le faire en dehors des parcs à chien ? My Provence a passé en revue les différents parcs et espaces verts du département autorisant nos amis les chiens à vous accompagner en balade !

Une journée au Festival de la Camargue

Une journée au Festival de la Camargue

Expériences immersives en terre (in)connue

Suivez nous pour 2 sorties nature en avant première en Camargue entre mer et marais dans le cadre du Festival de la Camargue et du delta du Rhône.

Semaine de la randonnée en Provence

Semaine de la randonnée en Provence

Mars 2019

Du lundi 25 mars au dimanche 31 mars, chaussez vos chaussures de randonnée et n'oubliez pas votre casse-croûte: la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône, Provence Tourisme et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône vous emmènent à la découverte de votre territoire!

Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence

Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence

Qu'il vente ou qu'il neige, la rando, en Provence, c'est toute l'année

Si l'été, nombreux sont les promeneurs à s'aventurer jusqu'au sommet, l'hiver, seuls quelques intrépides marcheurs profitent de l'apparition du soleil pour enfiler leur tenue de rando et grimper.

10 randos sportives en Provence

10 randos sportives en Provence

Redécouvrez la Provence grandeur nature !

Des randonnées longues et techniques pour vous en mettre plein les jambes et plein la vue!

Trois balades d'hiver faciles à faire en Provence

Trois balades d'hiver faciles à faire en Provence

Il fait froid : sors de chez toi !

Un ciel bleu, un soleil doux, un air sec et piquant (effet Mistral), une lumière incroyable et toujours de superbes paysages. Chaussez vos baskets et découvrez nos 3 balades d'hiver en Provence.

Balade sur le Sentier Provence Mines d'Energies

Balade sur le Sentier Provence Mines d'Energies

Un nouveau GR® de Pays pour 2019

Découvrez en avant-première nos premiers pas sur le "sentier Provence, mines d'énergies" entre le Pays d’Aix et le Pays d’Aubagne et de l’Etoile