On a testé... les Calanques en kayak

Le meilleur moyen de découvrir ce paysage à couper le souffle

Empoigner sa pagaie et voguer vers les eaux translucides de la calanque d'En-Vau, ça vous tente ? Voilà une occasion en or de tester vos biceps en partant en kayak de mer à la découverte de la myriade de calanques qui ponctuent le littoral de Cassis à Marseille. Mais avant de vous laisser aller à ces rêves de sportif de haut niveau, sachez que même si vous vous astreignez à 6h de sport par jour, vous peinerez à vous rendre plus loin que la sublime grotte de l'Oule.

Qu'importe, le jeu en vaut la chandelle, la preuve en images

balade en Kayak

Une balade en kayak à la découverte des calanques de Marseille

En savoir plus sur "balade en Kayak"

Le départ s'effectue de la grande plage de Cassis. Les sympathiques proprios de la compagnie Lo'kayak vous expliqueront qu'il faut en général compter 4h par sortie « 1h pour aller jusqu'à la calanque d'En-Vau, 2 heures de pause, et 1 heure pour revenir à Cassis », soir une demie-journée. Ils vous diront aussi que le retour est plus difficile que l'aller. Car oui, sans surprise, l'excitation de la découverte et l'appel du Pan bagnat que vous avez glissé dans votre sac étanche retombent au moment même où le pique-nique s'achève. Triste loi de l'estomac..

location kayak

Où louer un kayak pour découvrir les Calanques ?

En savoir plus sur "location kayak"

Reste que voguer de Port-Pin à Port-Miou puis de Port-Miou à En-Vau constitue sans nul doute l'une des meilleures façon d'explorer le parc national des Calanques. Livré à soi-même sur les eaux (relativement) calmes de la Méditerranée, on navigue à son rythme, en ponctuant ses arrêts de plongeons bien mérités, de session bronzette sur la plage et de pique-nique gargantuesque. Car si le Pan bagnat n'est pas votre tasse de thé, rien ne vous interdit d'acheter un poulet rôti sur le port de Cassis et d'agrémenter le tout d'un petit rosé du coin.

En plus, si vous pagayez vite, le poulet sera toujours tiède et la bouteille encore fraîche à l'arrivée. Un régal !

plongeon

Piquez une tête dans les Calanques ? ça n'est possible qu'ici !

Si 90% des gens préfèrent se poser à la calanque d'En-Vau, les plus téméraires peuvent poursuivre leur sortie vers la grotte de l'Oule, à 30 minutes de pagaie de là.
Nichée dans une anfractuosité rocheuse (cavité profonde et sinueuse de petite taille) et seulement éclairée par les rayons du soleil qui pénètrent dans la faille, la petite grotte est un joyau qui se découvre en pénétrant dans le goulot entre deux vagues.

Sensation de dépaysement et de solitude garantie !

seul au monde

Alors ? Vous nous rejoignez ?

Infos pratiques

  • Comment se déroule une sortie en kayak dans les Calanques ?
    Le loueur Lo'kayak est ouvert d'avril à octobre. Le plus simple est de réserver son kayak quelques jours avant la sortie, par téléphone au 07 83 80 87 37 ou sur place. La veille, les gérants vous confirmeront la sortie par SMS, en fonction de l'état de la mer et des éventuels coups de vent. Ensuite, rendez-vous au magasin de location pour enfiler un magnifique gilet de sauvetage et partir à l'assaut des vagues.

  • Combien de personnes peuvent effectuer la sortie ?
    Vous pouvez être aussi nombreux que vous le souhaitez : emmenez vos potes, votre famille ou votre belle-mère (lestée, une belle-mère coule très bien, parait-il) ! Lokayak loue des kayaks double ou triple. Si vous avez des enfants de plus de 6 ans qui savent nager, ils pourront embarquer avec vous sans avoir à ramer (mais vous ramerez pour deux, évidemment...).

  • Pour qui ?
    Aucune condition physique particulière n'est exigée. Mais si vous vous essoufflez en allant chercher votre courrier ou en descendant la poubelle, mieux vaudra constituer une team kayak avec des potes musclés.

  • Tarifs
    La location d'un kayak coute entre 40€ et 80€ selon la saison, la durée de location et le type d'embarcation. Mais si on vous dit que la découverte des Calanques en solo n'a pas de prix, vous nous croyez maintenant ?

En kayak, il faut choisir entre pagayer ou se laisser porter. Vous prenez quelle option ?

Autres articles

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.

L’argeras, sentinelle du printemps

L’argeras, sentinelle du printemps

La flore de Provence au fil des saisons, épisode 1

Au gré des saisons, la garrigue sait se parer de couleurs, toujours avec retenue et discrétion. En début d’année, lorsque la lumière s’éclaircit, que les journées s’allongent doucement, une touche de jaune apparait dans les collines. Mais qui est-elle ?

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

La Sainte-Victoire parmi les plus belles montagnes de France

Un symbole récompensé

Aux côtés des plus grands tels que le Mont Blanc, le pic du Midi ou le Puy de Sancy, notre emblème provençal prend la 9ème place des plus belles montagnes de France, dans le classement décerné par le Magazine Geo.

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Où observer les oiseaux en Camargue ?

Des grues cendrées et des flamants par millier

Plus grande zone humide de France, la Camargue est internationalement reconnue pour la conservation de la nature et la protection des oiseaux. Aujourd'hui, on y compte 13 lieux d'observation des oiseaux, focus sur 2 d’entre eux.

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Tour la Provence, une 6e édition aux 4 coins des Bouches-du-Rhône

Le parcours dévoilé

Pour sa 6e édition, le Tour la Provence se tiendra du 11 au 14 février 2021. Sur les 667km de parcours, 4 villes étapes se trouvent aux quatre coins des Bouches-du-Rhône. On vous les dévoile...

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Nettoie ton km, le défi écolo de Benjamin de Molliens

Un éco-aventurier à Marseille

Benjamin de Molliens, aka Ben Expédition Zéro, a la bougeotte. Des idées plein la tête, cet ingénieur de 33 ans a lancé lors du second confinement le hashtag #nettoietonkm devenu viral sur les réseaux sociaux.

Prenez-en de la graine

Prenez-en de la graine

Fête de la nature 2020 : cinq jours de manifestations gratuites pour célébrer la biodiversité

Côté Provence ou bien Camargue, la nature, ce n’est pas ce qu’il manque dans les Bouches-du-Rhône !

Plages de La Ciotat, notre sélection

Plages de La Ciotat, notre sélection

6 plages à ajouter sur sa to-do beach

En famille, entre amis, avec son chien ou encore labellisée Tourisme et Handicap, découvrez 6 plages où poser votre serviette à La Ciotat.