On a testé... les Calanques en kayak

Le meilleur moyen de découvrir ce paysage à couper le souffle

Publié le 27 avril 2018 Mis à jour le 26 juillet 2018

Empoigner sa pagaie et voguer vers les eaux translucides de la calanque d'En-Vau, ça vous tente ? Voilà une occasion en or de tester vos biceps en partant en kayak à la découverte de la myriade de calanques qui ponctuent le littoral de Cassis à Marseille. Mais avant de vous laisser aller à ces rêves de sportif de haut niveau, sachez que même si vous vous astreignez à 6h de sport par jour, vous peinerez à vous rendre plus loin que la sublime grotte de l'Oule.

Qu'importe, le jeu en vaut la chandelle, la preuve en images

balade en Kayak

Une balade en kayak à la découverte des calanques

En savoir plus sur "balade en Kayak"

Le départ s'effectue de la grande plage de Cassis. Les sympathiques proprios de la compagnie Lo'kayak vous expliqueront qu'il faut en général compter 4h par sortie « 1h pour aller jusqu'à la calanque d'En-Vau, 2 heures de pause, et 1 heure pour revenir à Cassis ». Ils vous diront aussi que le retour est plus difficile que l'aller. Car oui, sans surprise, l'excitation de la découverte et l'appel du Pan bagnat que vous avez glissé dans votre sac étanche retombent au moment même où le pique-nique s'achève. Triste loi de l'estomac..

location kayak

Où louer un kayak pour découvrir les Calanques ?

En savoir plus sur "location kayak"

Reste que voguer de Port-Pin à Port-Miou puis de Port-Miou à En-Vau constitue sans nul doute l'une des meilleures façon d'explorer le parc national des Calanques. Livré à soi-même sur les eaux (relativement) calmes de la Méditerranée, on navigue à son rythme, en ponctuant ses arrêts de plongeons bien mérités, de session bronzette sur la plage et de pique-nique gargantuesque. Car si le Pan bagnat n'est pas votre tasse de thé, rien ne vous interdit d'acheter un poulet rôti sur le port de Cassis et d'agrémenter le tout d'un petit rosé du coin.

En plus, si vous pagayez vite, le poulet sera toujours tiède et la bouteille encore fraîche à l'arrivée. Un régal !

plongeon

Piquez une tête dans les Calanques ? ça n'est possible qu'ici !

Si 90% des gens préfèrent se poser à la calanque d'En-Vau, les plus téméraires peuvent poursuivre leur sortie vers la grotte de l'Oule, à 30 minutes de pagaie de là.
Nichée dans une anfractuosité rocheuse (cavité profonde et sinueuse de petite taille) et seulement éclairée par les rayons du soleil qui pénètrent dans la faille, la petite grotte est un joyau qui se découvre en pénétrant dans le goulot entre deux vagues.

Sensation de dépaysement et de solitude garantie !

seul au monde

Alors ? Vous nous rejoignez ?

Infos pratiques

  • Comment se déroule une sortie en kayak dans les Calanques ?
    Le loueur Lo'kayak est ouvert d'avril à octobre. Le plus simple est de réserver son kayak quelques jours avant la sortie, par téléphone au 07 83 80 87 37 ou sur place. La veille, les gérants vous confirmeront la sortie par SMS, en fonction de l'état de la mer et des éventuels coups de vent. Ensuite, rendez-vous au magasin de location pour enfiler un magnifique gilet de sauvetage et partir à l'assaut des vagues.

  • Combien de personnes peuvent effectuer la sortie ?
    Vous pouvez être aussi nombreux que vous le souhaitez : emmenez vos potes, votre famille ou votre belle-mère (lestée, une belle-mère coule très bien, parait-il) ! Lokayak loue des kayaks double ou triple. Si vous avez des enfants de plus de 6 ans qui savent nager, ils pourront embarquer avec vous sans avoir à ramer (mais vous ramerez pour deux, évidemment...).

  • Pour qui ?
    Aucune condition physique particulière n'est exigée. Mais si vous vous essoufflez en allant chercher votre courrier ou en descendant la poubelle, mieux vaudra constituer une team kayak avec des potes musclés.

  • Tarifs
    La location d'un kayak coute entre 40€ et 80€ selon la saison, la durée de location et le type d'embarcation. Mais si on vous dit que la découverte des Calanques en solo n'a pas de prix, vous nous croyez maintenant ?

En kayak, il faut choisir entre pagayer ou se laisser porter. Vous prenez quelle option ?

Autres articles

Balade sur l'Île Verte de La Ciotat

Balade sur l'Île Verte de La Ciotat

Bienvenue sur l'île verte, au large de La Ciotat face aux calanques du Mugel et Figuerolles !

    Top 3 des balades au bord de la rivière

    Top 3 des balades au bord de la rivière

    La Provence est un long fleuve tranquille !

    A la recherche d'une balade à la fraîche, écouter le bruit de l'eau qui ruisselle ? Découvrez le TOP 3 des balades au bord de la rivière en Provence

    Les plus beaux spots pour voir la mer

    Les plus beaux spots pour voir la mer

    Vues sur mer : 3 points de vue magiques sur la méditerranée

    Où contempler la mer ? De près ou de loin, voici notre top 3 des plus beaux spots pour voir la mer : Le Château d'If à Marseille, le Parc du Mugel à La Ciotat ou Notre-Dame-du-Château à Allauch.

    Top des activités sportives  à moins d’1h de Marseille

    Top des activités sportives à moins d’1h de Marseille

    Pas besoin d'aller très loin de Marseille pour s'évader

    5 activités sportives en pleine nature à moins d'une heure de la ville : une balade à cheval au cœur de la Camargue, une rando aquatique à Carry-le-Rouet, un parcours dans les arbres à Salon-de-Provence, l'exploration d'une grotte à Allauch, une sortie en paddle dans les Calanques.

    On a testé... le camping en famille

    On a testé... le camping en famille

    Un weekend au camping Huttopia à Fontvieille

    Une escapade en famille du côté des Alpilles, ça vous tente ? On vous emmène camper ! Mais où ça ? Au camping Huttopia à Fontvieille. A vous le vert, les bruits de la nature, la vie au grand air. Respirez, vous êtes en Provence !

    On a testé... une balade en Nego Chin

    On a testé... une balade en Nego Chin

    Slow tourisme en Camargue sur un drôle de bateau !

    Rien à voir avec le paddle même si on navigue en étant debout, encore moins avec le kayak. Le Nego Chin est une barque à fond plat utilisée pour la chasse ou la pêche ou juste la découverte des paysages de Camargue.

    Les balades à vélo en Provence

    Les balades à vélo en Provence

    Enfourchez votre bicyclette, votre vélo ou votre VTT et partez à la découverte des Bouches-du-Rhône

    Des itinéraires et des topos spécial cyclo pour visiter les Bouches-du-Rhône en vélo. D’Arles à Marseille en traversant la campagne aixoise, suivez nos circuits à vélo et ouvrez l’œil. A la clé, un beau paysage, une belle aventure et parfois, même, une surprise.

    Top des jardins secrets à visiter en Provence

    Top des jardins secrets à visiter en Provence

    Le printemps est bien là, c’est le moment de flâner dans les plus beaux jardins de Provence.

    Voici le top des jardins secrets, jardins privés, jardins à la française, jardins d’artistes, jardins d’exception à visiter en Provence durant les manifestations culturelles comme Rendez-vous aux jardins, les flâneries d'art à Aix-en-Provence ou encore durant les journées du patrimoine.

    Top des spots d'eau douce

    Top des spots d'eau douce

    En Provence, on se la coule douce

    Il fait chaud, on cherche les meilleurs spots de baignade en Provence et on pense bien sûr aux plages. Mais tenez-vous bien, ici on a aussi de magnifiques barrages, étangs, lacs, rivières pour se baigner, pêcher ou se balader.

    Top 5 des balades de printemps

    Top 5 des balades de printemps

    Sentiers des mines, des vignerons, des douaniers de la Camargue à la Côte Bleue en passant par les collines de Provence.

    C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

    Vacances en Camargue

    Vacances en Camargue

    Une destination Nature et sauvage aux activités touristiques multiples

    Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances ? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

    Les balades de l'été en Provence

    Les balades de l'été en Provence

    Visiter et se balader dans les villages de Provence quand les massifs sont fermés

    Randonner en Provence, c’est un vrai plaisir auquel les touristes comme les locaux aiment s’adonner toute l’année. Mais, parfois, en été, l'accès aux massifs forestiers peut être interdit. Dans ce cas, découvrez nos idées de balades d'été en Provence.