On a testé... les Calanques en kayak

Le meilleur moyen de découvrir ce paysage à couper le souffle

Empoigner sa pagaie et voguer vers les eaux translucides de la calanque d'En-Vau, ça vous tente ? Voilà une occasion en or de tester vos biceps en partant en kayak de mer à la découverte de la myriade de calanques qui ponctuent le littoral de Cassis à Marseille. Mais avant de vous laisser aller à ces rêves de sportif de haut niveau, sachez que même si vous vous astreignez à 6h de sport par jour, vous peinerez à vous rendre plus loin que la sublime grotte de l'Oule.

Qu'importe, le jeu en vaut la chandelle, la preuve en images

balade en Kayak

Une balade en kayak à la découverte des calanques de Marseille

En savoir plus sur "balade en Kayak"

Le départ s'effectue de la grande plage de Cassis. Les sympathiques proprios de la compagnie Lo'kayak vous expliqueront qu'il faut en général compter 4h par sortie « 1h pour aller jusqu'à la calanque d'En-Vau, 2 heures de pause, et 1 heure pour revenir à Cassis », soir une demie-journée. Ils vous diront aussi que le retour est plus difficile que l'aller. Car oui, sans surprise, l'excitation de la découverte et l'appel du Pan bagnat que vous avez glissé dans votre sac étanche retombent au moment même où le pique-nique s'achève. Triste loi de l'estomac..

location kayak

Où louer un kayak pour découvrir les Calanques ?

En savoir plus sur "location kayak"

Reste que voguer de Port-Pin à Port-Miou puis de Port-Miou à En-Vau constitue sans nul doute l'une des meilleures façon d'explorer le parc national des Calanques. Livré à soi-même sur les eaux (relativement) calmes de la Méditerranée, on navigue à son rythme, en ponctuant ses arrêts de plongeons bien mérités, de session bronzette sur la plage et de pique-nique gargantuesque. Car si le Pan bagnat n'est pas votre tasse de thé, rien ne vous interdit d'acheter un poulet rôti sur le port de Cassis et d'agrémenter le tout d'un petit rosé du coin.

En plus, si vous pagayez vite, le poulet sera toujours tiède et la bouteille encore fraîche à l'arrivée. Un régal !

plongeon

Piquez une tête dans les Calanques ? ça n'est possible qu'ici !

Si 90% des gens préfèrent se poser à la calanque d'En-Vau, les plus téméraires peuvent poursuivre leur sortie vers la grotte de l'Oule, à 30 minutes de pagaie de là.
Nichée dans une anfractuosité rocheuse (cavité profonde et sinueuse de petite taille) et seulement éclairée par les rayons du soleil qui pénètrent dans la faille, la petite grotte est un joyau qui se découvre en pénétrant dans le goulot entre deux vagues.

Sensation de dépaysement et de solitude garantie !

seul au monde

Alors ? Vous nous rejoignez ?

Infos pratiques

  • Comment se déroule une sortie en kayak dans les Calanques ?
    Le loueur Lo'kayak est ouvert d'avril à octobre. Le plus simple est de réserver son kayak quelques jours avant la sortie, par téléphone au 07 83 80 87 37 ou sur place. La veille, les gérants vous confirmeront la sortie par SMS, en fonction de l'état de la mer et des éventuels coups de vent. Ensuite, rendez-vous au magasin de location pour enfiler un magnifique gilet de sauvetage et partir à l'assaut des vagues.

  • Combien de personnes peuvent effectuer la sortie ?
    Vous pouvez être aussi nombreux que vous le souhaitez : emmenez vos potes, votre famille ou votre belle-mère (lestée, une belle-mère coule très bien, parait-il) ! Lokayak loue des kayaks double ou triple. Si vous avez des enfants de plus de 6 ans qui savent nager, ils pourront embarquer avec vous sans avoir à ramer (mais vous ramerez pour deux, évidemment...).

  • Pour qui ?
    Aucune condition physique particulière n'est exigée. Mais si vous vous essoufflez en allant chercher votre courrier ou en descendant la poubelle, mieux vaudra constituer une team kayak avec des potes musclés.

  • Tarifs
    La location d'un kayak coute entre 40€ et 80€ selon la saison, la durée de location et le type d'embarcation. Mais si on vous dit que la découverte des Calanques en solo n'a pas de prix, vous nous croyez maintenant ?

En kayak, il faut choisir entre pagayer ou se laisser porter. Vous prenez quelle option ?

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.